L’examen du titre Secrétaire Assistant Médico-Social

Vous souhaitez valider le titre RNCP SAMS ? Pour cela vous devrez vous présenter à l’examen une fois votre préparation terminée. Découvrez quand et comment passer l’examen du titre Secrétaire Assistant Médico-Social !

Titre Professionnel
RNCP

École déclarée au
Rectorat de Paris

Embauché ou
100% remboursé

École déclarée au
Rectorat de Paris

Éligible
CPF

Embauché ou
100 % remboursé

Quelles sont les conditions pour passer l’examen du titre SAMS ?

Passez l’examen en candidat libre pour obtenir un titre RNCP officiel et reconnu !

Pour pouvoir vous présenter à l’examen du titre professionnel SAMS, vous devrez réunir les conditions suivantes :

  • Avoir 18 ans minimum
  • Présenter une carte d’identité ou un titre de séjour valide pour l’inscription et le jour de l’examen
  • Réaliser tous les devoirs obligatoires et avoir obtenu une moyenne supérieure ou égale à 10/20
  • Avoir effectué 6 semaines de stages en structures médicosociales ou une expérience significative dans le secteur (sous réserve de justificatif)
  • Réaliser et faire corriger le dossier professionnel pour l’examen sur leurs stages
  • Avoir la volonté d’obtenir une valorisation supplémentaire

Quand et comment se présenter à l’examen RNCP ?

Une fois les critères ci-dessus remplis, YouSchool vous propose deux sessions d’examen en février et en juillet. L’étudiant doit se signaler à son coach pour organiser la session et retenir son inscription.

Pour cela, vous aurez simplement à justifier de votre réussite aux conditions requises et remplir un formulaire.

Comment et où passer l’examen ? Pour valider le titre RNCP 5863 vous devrez passer l’examen en candidat libre dans le centre d’examen le plus proche de chez vous.

Si vous le réussissez, vous obtiendrez une certification professionnelle reconnue et attribuée par le Ministère du Travail. Celle-ci correspond à un niveau BAC ou équivalent.

Vous ne souhaitez pas obtenir la certification RNCP ? YouSchool vous décernera un certificat de fin de formation si vous avez obtenu une moyenne minimale de 10/20 aux évaluations de la plateforme. Dans ce cas, il n’est pas non plus nécessaire de réaliser de stages ou de dossier professionnel.

Épreuve Heures dédiées
Disciplines obligatoires
AT1 : ASSISTER UNE ÉQUIPE DANS LA COMMUNICATION DES INFORMATIONS ET L'ORGANISATION DES ACTIVITÉS Mise en situation écrite et orale + entretien technique (2h40) 280
AT2 : ASSURER L'ACCUEIL ET LA PRISE EN CHARGE ADMINISTRATIVE DU PATIENT OU DE L'USAGER Mise en situation écrite et orale + entretien technique (2h20) 175
AT3 : TRAITER LES DOSSIERS ET COORDONNER LES OPÉRATIONS LIÉES AU PARCOURS DU PATIENT OU DE L'USAGER Mise en situation écrite et orale + entretien technique (2h40) 175
Facultatif
PÉRIODE D'APPLICATION EN ENTREPRISE Dossier professionnel 210
Total
Matières obligatoires : 630h
Matières facultatives : 210h
Modules offerts
Module Projet Voltaire

Quels sont les prérequis pour suivre la formation SAMS ?

Pour suivre la formation Secrétaire Assistant Médico-Social, il est recommandé d’avoir un attrait certain pour les matières scientifiques. Même s’il existe un vocabulaire médical commun, certaines spécialisations requièrent la connaissance de termes bien spécifiques.

En plus, pour réussir votre cursus et vous intégrer rapidement sur le marché de l’emploi, il est préférable d’apprécier le contact humain. En effet, les métiers du secrétariat médico-social sont des professions de contact et nécessitent donc une attitude spontanément portée vers autrui.

Quelles formations peut-on faire après obtention du titre SAMS ?

Une fois votre titre obtenu, vous pourrez obtenir des diplômes supplémentaires comme le DU de technicien de l’information médicale ou vous présenter à des concours dans ce secteur.

Par exemple, vous aurez la possibilité de tenter le concours de la fonction publique hospitalière, idéal quand on souhaite devenir AMA après la formation.

Questions populaires

  • Quel examen pour devenir secrétaire médicale ?

    L’examen pour devenir secrétaire médicale est le titre SAMS. C’est un titre professionnel qui vous permet de valider vos compétences en renforçant votre crédibilité.

  • Comment obtenir le diplôme de secrétaire médicale ?

    Pour obtenir le diplôme de secrétaire médicale, vous pouvez rejoindre la formation de YouSchool afin d’être préparé au mieux à l’examen. De plus, vous développerez vos compétences le plus efficacement possible afin de vous démarquer des autres candidats.

  • Quel est le salaire d'une secrétaire médicale ?

    Le salaire d’une secrétaire médicale est d’environ 1500 euros bruts par mois.