Devenir assistant médico-administratif à l’hôpital (AMA)

Découvrez la fiche métier de l’assistant(e) médico-administratif. Comment devenir AMA et travailler dans la fonction publique hospitalière ?

Tout savoir sur le métier d’assistant médico-administratif

L’assistant médico-administratif est aussi appelé AMA, secrétaire hospitalier ou secrétaire médicale de la fonction publique. Il est la liaison entre un médecin ou un cadre de santé et les patients. Ce métier à responsabilité s’exerce le plus souvent au sein d’un hôpital ou d’une clinique. Quel est rôle d’un AMA ? Quelles sont ses missions ? Quel est le profil de ce professionnel du secrétariat médical ?

Les missions principales de ce professionnel hospitalier

Les AMA font partie de la filière administrative. Au quotidien, ils ou elles assurent le fonctionnement des secrétariats médicaux.

Que fait l’assistant médico-administratif ? Au quotidien ce métier consiste à :

  • Assurer l’accueil physique et téléphonique des patients
  • Vérifier les informations administratives, en assurer le suivi et actualiser les dossiers médicaux
  • Organiser le planning des activités et prendre des rendez-vous
  • Réaliser différentes démarches médico-administratives
  • Conseiller et accompagner les patients sur les démarches administratives
  • Taper les comptes rendus, mettre en forme les documents et gérer les dossiers
  • Traiter le courrier
  • Encaisser les actes médicaux

Un métier passionnant et complet

Parfois, en fonction de la structure dans laquelle ce professionnel du secrétariat travaille, il pourra assurer d’autres tâches diverses (comptabilité, suivi de budget, optimisation du fonctionnement du service, encadrement d’une équipe…).

La profession d’assistant médico-administratif est un véritable métier d’interface ! En effet, ce métier consiste à gérer à la fois les relations avec les usagers mais aussi avec les médecins et équipes de soin.

C’est pourquoi, en dehors de compétences pointues en secrétariat et dans le secteur médical, il faut aussi certaines qualités humaines pour devenir AMA !

Quelles sont les compétences et qualités d’un AMA ?

Si vous souhaiter exercer le métier d’assistant médico-administratif, vous devrez maîtriser un certain nombre de compétences clés.

Ainsi, pour être embauché en tant qu’AMA vous devrez :

  • Connaitre les techniques d’accueil, de secrétariat et de dactylographie
  • Vous approprier le vocabulaire médical et hospitalier
  • Savoir classer et archiver
  • Être capable de constituer des dossiers médicaux et sociaux
  • Connaître les bases du droit des patients, hospitalier et des institutions sociales
  • Maîtriser les outils bureautiques et collaboratifs

Curieux et passionné par le secteur médical, l’assistant médico-administratif est toujours en veille. Il sait travailler en équipe et s’adapter à son public (patients, familles, professionnels de santé, fournisseurs…).

Doté d’une excellente organisation, l’AMA sait prioriser les différentes tâches afin que son service soit le plus efficace possible. Enfin, pour exercer ce métier de contact, il est préférable d’être à l’aise pour communiquer, tant au téléphone qu’en face-à-face.

Comment devenir assistant médico-administratif ?

Pour devenir AMA, vous devrez maîtriser les compétences que nous venons de lister. Pour cela, quoi de mieux que de suivre une formation professionnelle dédiée spécifiquement aux métiers du secrétariat et de l’assistanat médico-social ? En plus, il est possible de suivre son cursus à domicile, à son rythme ! Validez un titre professionnel SAMS pour devenir assistant médico-administratif !

Suivre une formation de secrétaire médicale à distance

Optez pour le titre professionnel SAMS, c’est la meilleure formation pour exercer ce métier de la fonction publique hospitalière !

Vous apprendrez à maîtriser les différents termes techniques, la correspondance professionnelle médicale, la constitution de dossiers et le droit hospitalier. Une formation 100% pensée pour une insertion professionnelle rapide !

Saviez-vous que YouSchool proposait une formation au métier de secrétaire assistant(e) médico-social ? Notre centre de formation professionnel pour adultes vous permet d’apprendre toutes les compétences et connaissances nécessaires à votre rythme, depuis chez où ou le lieu que vous souhaitez !

Comment ça marche ? Une fois inscrit à notre titre pro, vous accédez à notre plateforme d’apprentissage. Sur cet outil, accessible depuis un ordinateur ou un smartphone vous trouvez :

  • Tous les contenus de la formation sous format pdf, vidéos et quizz
  • Une communauté d’apprenants motivante et bienveillante
  • Une équipe pédagogique disponible pour corriger vos exercices et vous conseiller en direct (coachs, professeurs, conseillers…)

Passer le concours d’assistant médico-administratif

Une fois votre titre professionnel obtenu, vous pourrez vous présenter au concours externe d’assistant médico administratif 1er grade (classe normale).

Le concours se déroule en 2 phases :

  1. Admissibilité : le jury sélectionne les candidats sur dossier
  2. Admission : l’épreuve est un entretien professionnel oral

Ensuite, une fois le concours d’AMA réussi (ce que l’on vous souhaite), vous serez inscrit sur une liste d’aptitudes. Dans un premier temps, vous commencez en tant que stagiaire pendant 1 an. Ensuite, vous pourrez obtenir un emploi en tant que fonctionnaire de la filière administrative de catégorie B.

Il est aussi possible d’être embauché en CDD sur candidature spontanée ou après avoir vu une offre d’emploi dans la structure. Le plus souvent, si le contrat s’est bien passé, un CDI est signé après quelques mois. Vous pouvez passer le concours d’AMA par la suite, en interne ou en externe.

Trouver un emploi : où postuler ?

L’Assistant(e) Médico-Administratif(ve) travaille dans un(e) :

  • Hôpital public, privé ou une clinique
  • Cabinet médical ou de groupe de praticiens spécialistes
  • EHPAD et maisons de retraites
  • Cabinet de Radiologie et d’Imagerie Médicale
  • Laboratoire d’analyses médicales
  • Médecine du travail
  • Direction des affaires sanitaires et sociales

Après quelques années d’expérience, vous pouvez être promu AMA de classe supérieure voire exceptionnelle, gérer plusieurs secrétaires médicales ou travailler dans des établissements plus importants. Il est aussi possible d’effectuer des passerelles pour continuer à travailler dans le secteur médical (ex : en tant que technicien d’information médicale).

Suivez une formation de secrétaire médicale pour trouver un emploi dans la fonction publique hospitalière rapidement ! Demandez une brochure gratuite et l’un de nos conseillers d’admission vous contactera pour échanger sur votre projet de reconversion dans le secrétariat médical.

Questions populaires

  • Comment devenir AMA ?

    Pour devenir assistant médico-administratif, vous devez valider le titre professionnel SAMS. Pour valider ce titre, YouSchool vous accompagne dans le but de développer vos compétences mais également pour obtenir ce titre.

  • Quel est le salaire d'une secrétaire médicale ?

    En moyenne, le salaire d’une secrétaire médicale est proche du SMIC. Cela dépend également du secteur qui peut être privé ou public.

  • Pourquoi devenir AMA ?

    Devenir AMA est surtout une vocation. C’est un métier très humain qui demande un certain altruisme. Mais c’est également un métier qui nécessite beaucoup d’organisation au quotidien !