Découvrir le TP secrétaire assistant médico-social (formation SAMS)

Vous aimeriez devenir secrétaire médicale rapidement ? Validez le titre de secrétaire assistant médico-social ! Un titre professionnel de niveau 4 (bac) qui permet une insertion rapide sur le marché de l’emploi. Découvrez son programme, les modalités d’obtention et les débouchés de ce titre pro que vous pouvez préparer à distance avec YouSchool !

Le programme du titre secrétaire assistant médico-social

Le programme de la formation professionnelle aux métiers du secrétariat et de l’assistanat médico-social vous permet d’aborder l’ensemble des activités types de ces professions.

Activités types

Le référentiel officiel du titre regroupe 3 activités types :

  • Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
  • Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager
  • Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager

Compétences professionnelles

Ces activités sont elles-mêmes découpées en 12 compétences professionnelles :

  1. Produire des documents professionnels courants
  2. Communiquer des informations par écrit
  3. Assurer la traçabilité et la conservation des informations
  4. Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
  5. Planifier et organiser les activités de l’équipe
  6. Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social
  7. Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d’usagers
  8. Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager
  9. Retranscrire des informations à caractère médical ou social
  10. Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d’usagers
  11. Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager
  12. Elaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social

Quelles évolutions pour le TP Secrétaire Assistant Médico-Social ?

Le programme et le référentiel de ce titre professionnel ont été révisés en 2018 pour tenir compte des évolutions des métiers du secrétariat et de l’assistanat médico-social.

En effet, les métiers d’accueil se professionnalisent de plus en plus et englobent aujourd’hui la prise en charge administrative du patient ou de l’usager. Ce volet “front-office” (accueil et réception) a tendance à constituer un emploi à part entière aujourd’hui.

Il se différencie de la partie “back-office” des métiers du secrétariat (les coulisses), plutôt axés sur le traitement des dossiers et la coordination du parcours client ou usager. Enfin, le type de structure et leur secteur ont un impact important sur les tâches qui vont incomber au secrétaire ou à l’assistant médico-social (spécialisation dans un domaine ou recherche d’une plus grande polyvalence).

Ainsi, si le nom de ce titre professionnel (SAMS) n’a pas changé, les activités reliées à son référentiel ont évolué. Ceci afin de coller plus finement aux besoins des recruteurs et donc de vous permettre de trouver un emploi de secrétaire ou assistante encore plus rapidement à l’issue de la formation.

Comment valider le titre pro de secrétaire médicale ?

Une fois votre formation à distance de secrétaire médicale achevée, vous serez évalué par un jury qui se compose de professionnels du métier. Afin de juger de votre réussite ou non au titre professionnel SAMS, ils vont se baser sur :

  1. Une mise en situation professionnelle (épreuve écrite et orale)
  2. Un entretien technique (oral)
  3. Un entretien final (oral)

L’épreuve de mise en situation professionnelle

Cette épreuve, basée sur une structure fictive du secteur et d’une durée totale de 5h15 se divise en deux parties :

  • Une mise en situation écrite (durée : 04 h 30) durant laquelle vous devrez analyser différentes situations professionnelles, traiter des dossiers et produire les documents associés.
  • Une mise en situation orale (durée : 00 h 45) pendant laquelle deux compétences seront évaluées au téléphone et deux autres en face à face.

Les deux entretiens (technique et final)

L’entretien technique est l’occasion pour le jury d’analyser les travaux écrits et prestations du candidat durant l’épreuve de mise en situation professionnelle. Il s’appuie sur un guide de questionnement pour s’assurer des connaissances et compétences du candidat.

Il a pour objectif de vérifier votre maîtrise de :

  • L’archivage et du classement
  • La planification et l’organisation des activités d’une équipe
  • La prise en charge médico, administrative et sociale
  • La coordination des opérations liées au parcours de l’usager ou du patient

L’entretien technique est d’une durée de 30 minutes. Il se déroule après la mise en situation professionnelle, suite à la correction des travaux écrits réalisés par le candidat.

Enfin, comme son nom l’indique, l’entretien final est l’aboutissement de votre journée d’examen ! Il dure 15 minutes et permet au jury d’échanger une dernière fois avec vous. C’est l’occasion pour lui de vérifier que vous avez connaissances des rôles et missions d’un ou une secrétaire assistant médico-social. Mais aussi que vous avez les qualités requises pour exercer ce métier.

Vous avez réussi ces épreuves d’une durée totale de 6 heures ? Félicitations vous allez obtenir le TP secrétaire assistant médico-social à l’issue de votre formation ! Vous recevrez un parchemin de titre professionnel en cas de réussite totale. Sinon, un livret de certification vous sera remis (en cas de réussite partielle).

Que faire après validation du TP SAMS ?

Une fois le titre professionnel SAMS (Secrétaire assistant médico-social) en poche, vous pourrez postuler à de nombreuses offres d’emploi, tant dans le secteur public, que privé ou encore associatif. Par exemple, vous trouverez des débouchés en secrétariat médico-social au sein des :

  • Hôpitaux et établissements de santés
  • Cabinets médicaux ou paramédicaux
  • Centres d’imagerie et laboratoires d’analyses
  • Médecines du travail
  • EHPAD
  • ESAT
  • CCAS
  • MDPH
  • Caisses d’allocations familiales
  • Centres d’hébergements…

Et bien d’autres débouchés encore au sein des secteurs sanitaires, médico-social, social et en libéral (télésecrétaire).

Types d’emploi et évolution professionnelle

Une fois votre titre professionnel validé, vous pourrez donc chercher un emploi de :

Toutes ces dénominations de postes correspondent à des débouchés du TP SAMS. Selon leur intitulé, ces métiers vont plutôt s’effectuer dans l’un des secteurs de prédilection après la formation. Par exemple, comme son nom l’indique, le ou la secrétaire hospitalière va travailler au sein d’un hôpital !

Vous aimeriez devenir secrétaire ou assistant médical dans la fonction publique ? Pour obtenir un emploi pérenne, vous devrez compléter votre formation par la réussite d’un concours. Différentes évolutions sont possibles : coordination de plusieurs secrétariat médicaux ou encore technicien d’information médicale (TIM) .

Si vous envisagez plutôt un emploi dans le secteur associatif, après quelques années d’expérience vous pourrez devenir Assistant(e) de Direction.