Titre professionnel SAMS – Secrétaire Médico-Social

Vous aimeriez devenir secrétaire médicale rapidement ? Validez le titre de secrétaire assistant médico-social (TP SAMS) ! Un titre professionnel de niveau 4 (bac) qui permet une insertion rapide sur le marché de l’emploi. Cette certification d’État est élaborée et délivrée par le ministère du Travail. Découvrez son programme, les modalités d’obtention et les débouchés de ce titre pro que vous pouvez préparer à distance avec YouSchool !

Profitez de la garantie « Embauché ou Remboursé » : si vous n’êtes pas embauché après avoir suivi notre formation SAMS, nous vous la remboursons intégralement !

diplome-etat-sams

Titre professionnel
RNCP

École déclarée au
rectorat de Paris

eligible-cpf-sams
Éligible
CPF
embauche-rembourse-sams

Embauché ou
100% remboursé

Formulaire TP SAMS

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Pour qui doit-on donner les accès ?

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Sur quel mail devons-nous
envoyer la brochure ?

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Votre téléphone pour activer
vos accès gratuits

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Le programme de cours du titre secrétaire assistant médico-social à distance

Le programme de la formation professionnelle aux métiers du secrétariat et de l’assistanat médico-social vous permet d’aborder l’ensemble des activités types de ces professions.

Activités types (CCP1, CCP2, CCP3)

Le référentiel officiel du titre regroupe 3 activités types ou blocs de compétences :

  • Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités (bloc n° RNCP36805BC01)

  • Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager (bloc n° RNCP36805BC02)

  • Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager (bloc n° RNCP36805BC03)

Ce sont des compétences indispensables à l’exercice du métier de secrétaire médicale tout comme la maîtrise des outils bureautiques. Pour en savoir plus sur ce sujet, parcourez notre article de blog sur les qualités requises pour exercer cette profession.

Compétences professionnelles de la certification secrétaire médicale

Ces activités sont elles-mêmes découpées en 12 compétences professionnelles. Voici ce que vous allez apprendre en préparant le TP SAMS : 

  • Produire des documents professionnels courants

  • Communiquer des informations par écrit

  • Assurer la traçabilité et la conservation des informations

  • Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement

  • Planifier et organiser les activités de l’équipe

  • Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social

  • Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d’usagers

  • Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager

  • Retranscrire des informations à caractère médical ou social

  • Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d’usagers

  • Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager

  • Elaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social

Quelles évolutions pour le TP Secrétaire Assistant Médico-Social ?

Le programme et le référentiel de ce titre professionnel ont été révisés en 2018 pour tenir compte des évolutions des métiers du secrétariat et de l’assistanat médico-social.

En effet, les métiers d’accueil se professionnalisent de plus en plus et englobent aujourd’hui la prise en charge administrative du patient ou de l’usager. Ce volet “front-office” (accueil et réception) a tendance à constituer un emploi à part entière aujourd’hui.

Il se différencie de la partie “back-office” des métiers du secrétariat (les coulisses), plutôt axés sur le traitement des dossiers et la coordination du parcours client ou usager. Enfin, le type de structure et leur domaine (secteur sanitaire, social…) ont un impact important sur les tâches qui vont incomber au secrétaire ou à l’assistant médico-social (spécialisation dans un domaine ou recherche d’une plus grande polyvalence).

Ainsi, si le nom de ce titre professionnel (SAMS) n’a pas changé, les activités reliées à son référentiel ont évolué. Ceci afin de coller plus finement aux besoins des recruteurs et donc de vous permettre de trouver un emploi de secrétaire ou assistante encore plus rapidement à l’issue de la formation.

Comment se passe l'examen SAMS ?

Une fois votre formation à distance de secrétaire médicale achevée, vous serez évalué par un jury qui se compose de professionnels du métier. Afin de juger de votre réussite ou non au titre professionnel SAMS, ils vont se baser sur :

  • Une mise en situation professionnelle (épreuve écrite et orale)

  • Un entretien technique (oral)

  • Un entretien final (oral)

L’épreuve de mise en situation professionnelle (exercices)

Cette épreuve, basée sur une structure fictive du secteur et d’une durée totale de 5h15 se divise en deux parties :

  • Une mise en situation écrite (durée : 04 h 30) durant laquelle vous devrez analyser différentes situations professionnelles, traiter des dossiers et produire les documents associés.

  • Une mise en situation orale (durée : 00 h 45) pendant laquelle deux compétences seront évaluées au téléphone et deux autres en face à face.

Les deux entretiens avec le jury (technique et final)

L’entretien technique est l’occasion pour le jury d’analyser les travaux écrits et prestations du candidat durant l’épreuve de mise en situation professionnelle. Il s’appuie sur un guide de questionnement pour s’assurer des connaissances et compétences du candidat.

Il a pour objectif de vérifier votre maîtrise de :

  • L’archivage et du classement

  • La planification et l’organisation des activités d’une équipe

  • La prise en charge médico, administrative et sociale

  • La coordination des opérations liées au parcours de l’usager ou du patient

L’entretien technique est d’une durée de 30 minutes. Il se déroule après la mise en situation professionnelle, suite à la correction des travaux écrits réalisés par le candidat.

Enfin, comme son nom l’indique, l’entretien final est l’aboutissement de votre journée d’examen ! Il dure 15 minutes et permet au jury d’échanger une dernière fois avec vous. C’est l’occasion pour lui de vérifier que vous avez connaissances des rôles et missions d’un ou une secrétaire assistant médico-social. Mais aussi que vous avez les qualités requises pour exercer ce métier.

Vous avez réussi ces épreuves d’une durée totale de 6 heures ? Félicitations vous allez obtenir le TP secrétaire assistant médico-social à l’issue de votre formation ! Vous recevrez un parchemin de titre professionnel en cas de réussite totale. Sinon, un livret de certification professionnelle vous sera remis (en cas de réussite partielle).

Quelles sont les tâches d'un secrétaire assistant médico-social ?

Le ou la secrétaire assistante médico-sociale travaille au sein d’établissements de santé. Son rôle consiste à permettre le bon fonctionnement de la structure : accueil des patients, gestion administrative et comptable, organisation du planning des rendez-vous, suivi des dossiers etc. 

Trouver un emploi rapidement après le TP SAMS

Il n’y a aucune difficulté à trouver un emploi pour les professionnels qualifiés dans ce domaine. Une fois le titre professionnel SAMS (Secrétaire assistant médico-social) en poche, vous pourrez postuler à de nombreuses offres d’emploi dans des établissement de santé ou services sociaux, tant dans le secteur public, que privé ou encore associatif. 

Par exemple, vous trouverez des débouchés en secrétariat médico-social au sein des :

  • Hôpitaux et établissements de santés

  • Cabinets médicaux ou paramédicaux

  • Centres d’imagerie et laboratoires d’analyses

  • Médecines du travail

  • EHPAD

  • ESAT

  • CCAS

  • MDPH

  • Caisses d’allocations familiales

  • Centres d’hébergement…

Et bien d’autres débouchés encore au sein des secteurs sanitaire, médico-social, social et en libéral (télésecrétaire ou secrétaire médicale à son compte).

Types d’emploi et évolution professionnelle

Une fois votre titre professionnel validé, vous pourrez donc chercher un emploi de :

Toutes ces dénominations de postes correspondent à des débouchés du TP SAMS. Selon leur intitulé, ces métiers vont plutôt s’effectuer dans l’un des secteurs de prédilection après la formation (secteur sanitaire, social, médico-social…). Par exemple, comme son nom l’indique, le ou la secrétaire hospitalière va travailler au sein d’un hôpital !

Vous aimeriez devenir secrétaire ou assistant médical dans la fonction publique ? Pour obtenir un emploi pérenne, vous devrez compléter votre formation par la réussite d’un concours. Différentes évolutions sont possibles : coordination de plusieurs secrétariats médicaux ou encore technicien d’information médicale (TIM) .

Si vous envisagez plutôt un emploi dans le secteur associatif, après quelques années d’expérience vous pourrez devenir Assistant(e) de Direction.

Quelle est la différence entre une secrétaire médicale et une secrétaire assistante médico-sociale ?

Une assistante médico-sociale est une personne qui accompagne le médecin ou le chef de service. C’est une profession qui demande une très grande rigueur, car il s’agit de la première barrière entre les patients et le médecin. Une secrétaire médicale devra prendre en charge toute la partie d’accueil et de gestion administrative relatives à la prise en charge d’un patient.

Quelle est donc la réelle différence entre ces deux métiers ?

Une assistante médico-sociale aura les connaissances et les compétences nécessaires pour réaliser des soins médicaux. À l’inverse, une secrétaire médicale ne réalise jamais de manipulation sur les patients.

Vous connaissez désormais tout sur le titre professionnel afin de devenir assistante médico-sociale. Passez à l’action pour rejoindre cette profession et commencez à accompagner les premiers patients d’un cabinet !

Plus d’informations sur le TP SAMS

  • Comment s'appelle le diplôme de secrétaire médicale ?

    Pour devenir secrétaire médicale, vous devez prouver vos compétences. Pour ce faire, la meilleure option est d’obtenir le titre professionnel SAMS. De ce fait, YouSchool vous accompagne pour vous préparer au métier de secrétaire médicale mais également pour obtenir le titre professionnel !

  • Quel est le salaire net d'une  secrétaire assistante médico-sociale ?

    La moyenne du salaire pour une secrétaire médicale est d’environ 1900 euros bruts par mois ce qui correspond à un salaire net de 1500e environ. Cela dépend de son niveau d'expérience, de sa qualification mais également de la structure qui l'emploie.

  • Comment faire pour faire une formation de secrétaire médicale ?

    Pour suivre une formation de secrétaire médicale, plusieurs options s'offrent à vous. Vous pouvez opter pour une formation en centre avec une durée d'environ 6 mois. Il existe également des formations à distance, comme celle de YouSchool, qui sont idéales pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer ou qui ont besoin de flexibilité dans leur emploi du temps. L'objectif est d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer le métier de secrétaire médicale et de vous préparer au passage du Titre Professionnel Secrétaire Assistant Médico-Social (SAMS). Ce titre est reconnu par l'État et très apprécié des recruteurs.

  • Où travailler en tant que secrétaire médico-sociale ?

    En tant que secrétaire médico-sociale, vous pouvez travailler dans de multiples endroits :

    Cabinets médicaux
    Laboratoires d’analyses
    Centres de radiologie
    Hôpitaux publiques et cliniques privées
    Maisons de retraite
    Centres de séjours médicaux
    Caisses d’allocations familiales et d’assurances maladies

  • Quel est le niveau du diplôme de secrétaire médicale ?

    Le titre professionnel de Secrétaire Assistant Médico-Social (SAMS) est reconnu au niveau 4 du cadre national des certifications, ce qui équivant à un niveau Baccalauréat. Ce niveau est attesté par le RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). Pour accéder à cette formation, il est généralement requis d'être titulaire d'un diplôme de niveau 3, soit un CAP ou un BEP, ou d'avoir une expérience professionnelle significative dans le domaine du secrétariat. Cependant, la formation proposée par YouSchool est accessible à tous, quel que soit le niveau d'étude.

  • Secrétaire assistant medico social c'est quoi ?

    Le Secrétaire Assistant Médico-Social (SAMS) est un professionnel clé dans le secteur de la santé et du social. Collaborateur direct du médecin ou du chef de service, il assure l'ensemble des tâches administratives et organisationnelles nécessaires au bon fonctionnement de la structure.Outre la gestion des rendez-vous et des dossiers médicaux, le SAMS joue un rôle important dans l'accueil et l'orientation des patients. Il est également amené à coordonner les opérations liées au parcours des patients, et à utiliser des outils informatiques spécifiques. Le SAMS doit posséder une double compétence : médicale et secrétariat. Pour exercer ce métier, il est nécessaire d'obtenir le Titre Professionnel SAMS, reconnu par l'État. Ce titre de niveau baccalauréat peut être acquis à l'issue d'une formation spécifique, accessible à partir du niveau brevet.