secretaire-medicale-emploi

Où travailler comme secrétaire médicale après la formation SAMS ?

Vous vous demandez quels sont les débouchés d’une formation dans le secrétariat médico-social ? Découvrez les perspectives d’emploi et les lieux d’activités où peut travailler un(e) secrétaire médical(e) !

Formulaire TP SAMS

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Pour qui doit-on donner les accès ?

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Sur quel mail devons-nous
envoyer la brochure ?

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Votre téléphone pour activer
vos accès gratuits

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Quel rôle et quelles sont les missions d’une secrétaire médicale ?

LES MISSIONS D’UNE SECRÉTAIRE MÉDICALE

Une secrétaire médicale endosse plusieurs rôles au quotidien. Avant tout, elle fait le lien entre un patient et les soignants. Elle aide à la gestion de l’agenda d’un médecin ou encore d’un service et essaye de proposer des solutions adaptées pour que chacun puisse recevoir les soins dont il a besoin.

Ainsi, jour après jour, elle peut être amenée à effectuer les tâches suivantes :

  • S’assurer que les caisses d’assurance maladie reçoivent tous les éléments nécessaires au bon remboursement des patients

  • Gérer les commandes de fournitures et assurer la gestion des stocks

  • Faire des tâches de comptabilité courantes

  • Rédiger des compte-rendus médicaux

  • Assurer l’accueil physique des patients

  • Gérer la tenue du standard téléphonique…

QUELLES QUALITÉS SONT ATTENDUES CHEZ CETTE PROFESSIONNELLE ?

Bien qu’elle doive avoir des connaissances dans le domaine médical dans lequel elle s’inscrit, la secrétaire ne remplace en aucun cas un professionnel de santé. Elle doit cependant pouvoir conseiller les patients au mieux quant à leur prise de rendez-vous et savoir repérer les urgences. Voici la liste (non exhaustive) des qualités qui sont attendues chez cette professionnelle de l’accueil et de l’administratif :

  • Faire preuve de discrétion : elle est aussi tenue au secret professionnel.

  • Ajouter une dimension humaine dans ses divers échanges : les patients peuvent avoir besoin d’être rassurés, écoutés et épaulés.

  • Gérer les différents outils informatiques : il faut être à l’aise avec les différents logiciels et programmes à utiliser quotidiennement.

  • Savoir prioriser : les journées sont souvent bien remplies ! Il faut savoir s’organiser et pouvoir définir dans quel ordre effectuer toutes les tâches.

  • Avoir de la patience : patients mécontents ou impatients, médecin exigeant, collaborateurs absents… Il faut savoir composer avec tout le monde tout en ayant de grandes capacités de communication !

Où exercer le métier de secrétaire médicale ? (cabinet, hôpital)

Ce métier a l’avantage de permettre de travailler dans un grand nombre de structures du secteur public ou privé. Cabinets médicaux et hôpitaux sont ceux qui embauchent le plus de secrétaires spécialisées. Mais il existe de nombreux organismes du secteur social qui sont aussi à la recherche de secrétaires compétentes !

TRAVAILLER AUPRÈS DE MÉDECINS EN TANT QUE SECRÉTAIRE DANS UN CABINET MÉDICAL

Le débouché le plus classique d’une formation de secrétaire médicale reste de gérer le secrétariat d’un cabinet médical généraliste ou spécialisé. Vous pouvez par exemple assister un(e) :

  • Médecin

  • Dentiste

  • Gynécologue

  • Dermatologue

  • Kinésithérapeute

  • Infirmier libéral...

Et bien d’autres professions du secteur médical ! Dans ce cas, votre métier consiste à prendre en charge la patientèle, gérer le planning des rendez-vous et interventions, mais aussi à rédiger différents documents administratifs et comptables. En bref, les missions classiques d’un ou une secrétaire travaillant dans le secteur médical !

De nombreux débouchés existent également au sein des laboratoires d’analyse et d’imagerie médicale.

GÉRER LE SECRÉTARIAT D’UN HÔPITAL ET TRAVAILLER DANS LE SECTEUR PUBLIC

Plus connu sous l’intitulé AMA ou secrétaire hospitalier, le métier d’assistant médico-administratif consiste à :

  • Accueillir les malades et leur famille (au téléphone et en face à face)

  • Les aider à réaliser différentes démarches administratives liées aux soins et traitements

  • Faire le suivi des dossiers médicaux (vérification, actualisation)

  • Mettre en place le planning du service

  • Encaisser les patients suite aux rendez-vous, examens ou interventions…

Cette profession peut s’exercer au sein d’un hôpital public, privé ou d’une clinique. Le plus souvent le ou la secrétaire médical(e) est rattaché(e) à un service particulier (urologie, chirurgie, neurologie, cardiologie…)

DEVENIR SECRÉTAIRE DANS LA FONCTION PUBLIQUE : PASSER LES CONCOURS

Attention, pour accéder à un emploi pérenne dans le secteur hospitalier, vous devrez réussir le concours de la fonction publique hospitalière. Vous pouvez également présenter celui de rédacteur territorial spécialisé dans le secteur sanitaire et social (fonction publique territoriale).

Ces concours vous permettent d’obtenir le statut de fonctionnaire et peuvent se passer aussi bien en externe qu’après quelques années d’exercice.

EXERCER EN TANT QUE TÉLÉSECRÉTAIRE MÉDICALE À DOMICILE

Saviez-vous qu’il était possible d’exercer le métier de secrétaire médicale en télétravail ? En effet, les professions médicales font de plus en plus appel à des spécialistes capables de tenir un secrétariat à distance !

Les conditions d’exercice de ce métier sont sensiblement différentes de celles des autres secrétaires médicales (travail à domicile vs au sein d’une structure médicale). Cependant, leurs missions sont similaires à celles des secrétaires évoluant au sein d’un cabinet ou d’un hôpital.

En tant que télésecrétaire, il vous sera principalement demandé de prendre en charge l’accueil téléphonique et le secrétariat du professionnel de santé. Vous gérez l’administratif, le planning des rendez-vous et vos différentes missions à distance.

De nombreux professionnels de santé ont besoin des services de télésecrétaires ! Vous avez la possibilité de travailler à votre compte (profession libérale) ou pour des sociétés spécialisées dans le télésecrétariat.

Formulaire TP SAMS

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Pour qui doit-on donner les accès ?

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Sur quel mail devons-nous
envoyer la brochure ?

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Votre téléphone pour activer
vos accès gratuits

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Recrutement : comment trouver un emploi en tant que Secrétaire médicale ?

Il faut savoir que le secteur du secrétariat médical reste très prolifique en termes de carrière : il recrute ! En effet, il permet de pouvoir travailler dans un très grand nombre de structures et promet de belles perspectives d’évolution de carrière.

Ainsi, après avoir suivi une formation suffisante, vous pourrez vous lancer sur le marché du travail.

RECRUTEMENT ET PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES DANS LE MARCHÉ FLORISSANT DU SECRÉTARIAT MÉDICAL

Le marché du secrétariat médical offre des opportunités intéressantes pour les professionnels qualifiés. Selon les données du marché de l’emploi, le secteur de la santé et de l’assistance sociale continue de croître, ce qui se traduit par une demande constante de professionnels du secrétariat médical.

En France, par exemple, le nombre de secrétaires médicaux et médicales était estimé à environ 123 000 en 2020 (selon l’Insee). Ce chiffre tend à augmenter en raison de la croissance démographique et de l’évolution des besoins en matière de santé. De plus, avec le vieillissement de la population, la demande de services de santé et, par extension, de professionnels du secrétariat médical, devrait continuer à croître dans les années à venir.

Les perspectives d’emploi dans ce domaine sont également favorisées par la diversité des employeurs potentiels. Comme mentionné plus haut, les secrétaires médicaux peuvent travailler dans des hôpitaux, des cliniques, des cabinets médicaux, des centres de santé, etc… Cette diversité offre aux professionnels du secrétariat médical une certaine flexibilité dans le choix de leur lieu de travail et de leur domaine de spécialisation.

En ce qui concerne les perspectives salariales, les secrétaires médicaux peuvent bénéficier de rémunérations compétitives, en fonction de leur niveau de qualification et de leurs années d’expérience. Le salaire moyen d’un secrétaire médical en France est d’environ 24 000 à 30 000 euros brut par an, mais il peut varier en fonction de divers facteurs.

TROUVER UN POSTE DE SECRÉTAIRE MÉDICALE : PRÉPAREZ VOS CANDIDATURES !

Pour trouver un poste, n’hésitez pas à regarder les divers sites d’annonces d’emplois et de répondre à des offres. Sinon, pensez aussi aux candidatures spontanées. Il n’est pas rare que des postes se libèrent (départ à la retraite, changement de structure, etc.). Le plus important est de bien préparer vos candidatures :

  • CV et lettre de motivation : adaptez-les en fonction de la structure dans laquelle vous postulez. Ils doivent être sans faute, bien mis en page et bien écrit. Effectivement, ils peuvent témoigner de vos capacités rédactionnelles et de votre aisance avec les outils informatiques.

  • Entretien d’embauche : préparez-le bien, trouvez des réponses à toutes les questions qui pourront vous être posées. Le jour J, présentez bien : vous serez le potentiel visage d’un cabinet ! C’est l’occasion de montrer votre professionnalisme.

Pour déposer vos candidatures, n’hésitez pas à vous rendre directement dans les établissements de santé. Ce premier contact peut être déterminant et peut grandement aider à voir vos candidatures aboutir à un entretien d’embauche. 

QUEL DIPLÔME ENVISAGER POUR DÉVELOPPER SES QUALITÉS EN SECRÉTARIAT ?

Faire le choix d’une formation en secrétariat médical vous assure de trouver un emploi rapidement après votre cursus. En plus, nous l’avons vu, les débouchés de ce métier sont nombreux et variés (cabinets médicaux, hôpitaux, cliniques, à domicile…).

Le diplôme que vous avez donc tout intérêt à obtenir est le Titre Professionnel Secrétaire Assistant Médico-Social (SAMS). Ce dernier est reconnu par l’État et de niveau 4 (niveau baccalauréat). Cette formation vous permettra de pouvoir apprendre toutes les techniques professionnelles du métier.

Plus encore, elle vous donnera la possibilité de bénéficier d’une expérience de terrain avant même d’avoir obtenu votre certification : des périodes de stages sont au programme. Obtenir un diplôme, c’est rassurer vos futurs employeurs et mettre toutes les chances de votre côté pour faire la différence à côté de certains candidats moins expérimentés !

Vous savez à présent où il est possible d’exercer le métier de secrétaire médicale. Mettez en place votre projet professionnel et formez-vous à distance avec YouSchool. Trouvez un emploi pérenne dans un secteur qui recrute !

Formulaire TP SAMS

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Pour qui doit-on donner les accès ?

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Sur quel mail devons-nous
envoyer la brochure ?

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Votre téléphone pour activer
vos accès gratuits

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

FAQ : où travailler en tant qu'assistante médico-sociale ?

  • QUEL-EST LE SALAIRE NET D'UNE SECRÉTAIRE MÉDICALE : COMBIEN GAGNE-T-ELLE ?

    Le salaire net d'une secrétaire médicale est généralement aux alentours de 1 480 € nets mensuels. Il faut savoir que ce montant peut varier en fonction de l'ancienneté ou encore de la nature du poste.

  • QUEL AVENIR POUR LE MÉTIER DE SECRÉTAIRE MÉDICALE ?

    Avec l'arrivée des plateformes de prise de rendez-vous en ligne, on a pu penser à tort que le métier de secrétaire médicale était menacé de disparaitre. Loin d'avoir remplacé la secrétaire, ces outils sont au contraire devenus de précieux alliés qu'elles utilisent quotidiennement ! Le secteur continue d'embaucher du personnel qualifié et de nombreux postes sont à pourvoir.

  • QUELS SONT LES INCONVÉNIENTS DU MÉTIER DE SECRÉTAIRE MÉDICALE ?

    Comme dans tous les métiers, celui de secrétaire médicale peut avoir certains inconvénients. On peut par exemple noter une charge importante de travail ou encore la nécessité de devoir s'adapter aux congés du soignant pour lequel elle travaille.

  • COMMENT DEVENIR SECRÉTAIRE MÉDICALE ?

    Si vous n'avez pas déjà d'expérience dans le secteur, il est possible de devenir secrétaire médicale après avoir suivi une formation suffisante, à l'image du Titre Pro SAMS.

  • COMBIEN DE TEMPS POUR SUIVRE UNE FORMATION DE SECRÉTAIRE MÉDICALE ?

    Il est possible de passer le Titre Pro SAMS en 1 an, voire moins ! En effet, la formation suivie à distance peut être rapide. Vous devrez cependant faire attention aux dates de session d'examens disponibles dans votre région.