Où travailler comme secrétaire médicale après la formation SAMS ?

Vous vous demandez quels sont les débouchés d’une formation dans le secrétariat médico-social ? Découvrez les perspectives d’emploi et lieux d’activités d’un(e) secrétaire médicale !

Où exercer le métier de secrétaire médicale ?

Ce métier a l’avantage de permettre de travailler dans un grand nombre de structures du secteur public ou privé. Cabinet médicaux et hôpitaux sont ceux qui embauchent le plus de secrétaires spécialisées mais il existe de nombreux organismes du secteur sanitaire qui recherchent des secrétaires médicales.

Travailler auprès de médecins dans des cabinets médicaux

Le débouché le plus classique d’une formation de secrétaire médicale reste de gérer le secrétariat d’un cabinet médical généraliste ou spécialisé. Vous pouvez par exemple assister un(e) :

  • Médecin
  • Dentiste
  • Gynécologue
  • Dermatologue
  • Kinésithérapeute
  • Infirmier libéral
  • Et bien d’autres professions du secteur médical et sanitaire.

 

Dans ce cas, votre métier consiste à prendre en charge la patientèle, gérer le planning des rendez-vous et interventions mais aussi à rédiger différents documents administratifs et comptables. En bref, les missions classiques d’un ou une secrétaire travaillant dans le secteur médical !

De nombreux débouchés existent également au sein des laboratoires d’analyse et d’imagerie médicale.

Gérer le secrétariat d’un hôpital et travailler dans le secteur public

Plus connu sous l’intitulé AMA ou secrétaire hospitalier, le métier d’assistant médico-administratif consiste à :

  • Accueillir les malades et leur famille (au téléphone et en face à face)
  • Les aider à réaliser différentes démarches administratives liées aux soins et traitements
  • Faire le suivi des dossiers médicaux (vérification, actualisation)
  • Mettre en place le planning du service
  • Encaisser les patients suite aux rendez-vous, examens ou interventions

 

Cette profession peut s’exercer au sein d’un hôpital public, privé ou d’une clinique. Le plus souvent le ou la secrétaire médicale est rattaché à un service particulier (urologie, chirurgie, neurologie, cardiologie…)

Les concours de la fonction publique 

Attention, pour accéder à un emploi pérenne dans le secteur hospitalier, vous devrez réussir le concours de la fonction publique hospitalière. Vous pouvez également présenter celui de rédacteur territorial spécialisé dans le secteur sanitaire et social (fonction publique territoriale).

Ces concours vous permettent d’obtenir le statut de fonctionnaire et peuvent se passer aussi bien en externe qu’après quelques années d’exercice.

Exercer en tant que télésecrétaire médicale à domicile

Saviez-vous qu’il était possible d’exercer le métier de secrétaire médicale en télétravail ? En effet, les professions médicales font de plus en plus appel à des spécialistes capables de tenir un secrétariat à distance !

Les conditions d’exercice de ce métier sont sensiblement différentes de celles des autres secrétaires médicales (travail à domicile vs au sein d’une structure médicale). Cependant, leurs missions sont similaires à celles des secrétaires évoluant au sein d’un cabinet ou d’un hôpital.

En tant que télésecrétaire, il vous sera principalement demandé de prendre en charge l’accueil téléphonique et le secrétariat du professionnel de santé. Vous gérez l’administratif, le planning des rendez-vous et vos différentes missions à distance.

De nombreux professionnels de santé ont besoin des services de télésecrétaires ! Vous avez la possibilité de travailler à votre compte (profession libérale) ou pour des sociétés spécialisées dans le télésecrétariat.

Les professionnels du secrétariat médical sont particulièrement recherchés sur le marché de l’emploi. Leurs compétences sont très prisées et le secteur manque de personnel qualifié.  

Ainsi, faire le choix d’une formation en secrétariat médical vous assure de trouver un emploi rapidement après votre cursus. En plus, nous l’avons vu, les débouchés de ce métier sont nombreux et variés (cabinets médicaux, hôpitaux, cliniques, à domicile…).  

Alors, qu’attendez-vous pour préparer l’obtention de votre titre professionnel SAMS avec YouSchool