Se former et devenir secrétaire médicale : les qualités indispensables

Pour devenir secrétaire médicale, il est possible de se former à distance ! Avec le titre professionnel Secrétaire Assistant Médico-Social (SAMS), découvrez toutes les facettes du métier. Comment savoir si cette carrière est faite pour vous ? Voyez si vous vous retrouvez dans les qualités et compétences indispensables pour être une secrétaire médicale professionnelle ! 

Se former à distance pour devenir secrétaire médicale professionnelle

Pour devenir une secrétaire médicale compétente, il est impératif d’avoir suivi un apprentissage adapté. En effet, c’est un métier qui requière un certain nombre de compétences humaines et techniques. Pour les développer, il faut impérativement se former.  

NOTRE PLATEFORME D’E-LEARNING : UN OUTIL D’APPRENTISSAGE UNIQUE

En choisissant la formation à distance de YouSchool, vous vous assurez d’être accompagné par un organisme qui se plie en quatre pour s’adapter à vos besoins ! Notre plateforme d’e-learning a été pensée de façon à être la plus ergonomique et simple d’utilisation possible.

Accessible pendant 3 ans, la plateforme vous donne accès à un contenu exclusif :

  • Des cours de secrétariat médio-social précis et bien construits, suivis de quizz pour s’assurer que vous avez bien intégré les points essentiels de la leçon
  • Des cours sous format vidéo, des lives de nos professeurs : un format éducatif dans l’ère du temps
  • Un coaching personnalisé : votre coach vous suit tout le long de votre formation et vous promulgue un accompagnement personnalisé selon votre projet professionnel
  • Des rendez-vous en ligne : vos professeurs animent des visioconférences autour d’un thème phare de la formation
  • Un réseau social de formation : pour échanger à toute heure avec les autres élèves et les professeurs

Nous savons que les besoins et les attentes de chacun en matière d’éducation sont très variables. Chez nous, c’est la formation qui s’adapte à vous et non l’inverse ! Si vous devez jongler entre vie de famille, travail et études, sachez que notre contenu est accessible en illimité, 24h/24 et 7j/7.

Vous vous formez à votre rythme : certains élèves passent leur titre professionnel SAMS en 6 mois seulement. Alors que vous soyez à la recherche de votre premier emploi ou en reconversion professionnelle, vous vous y retrouverez forcément chez YouSchool !

SECRÉTARIAT MÉDICAL : SE PROFESSIONNALISER GRÂCE À DES STAGES

Pour obtenir votre titre professionnel SAMS, vous devrez impérativement réaliser des stages. Vous serez amené à en effectuer pendant 6 semaines (2 fois 3 semaines).

Voici quelques structures du secteur médico-social dans lesquelles vous pourrez postuler :

  • Hôpitaux
  • Cliniques
  • Cabinets médicaux
  • Laboratoires d’analyses
  • CAF, MDPH ou CCAS
  • Dispensaires
  • EHPAD et maisons de retraire
  • Centres d’hébergements et d’accueil pour adultes handicapés, personnes en difficultés, enfants…

Ces stages sont très formateurs et vous permettront de développer vos compétences en matière de secrétariat médical ! Ils sont une première expérience et vous feront découvrir le métier sur le terrain.

Sachez que les employeurs sont très sensibles à l’expérience d’un candidat ! Si vous souhaitez effectuer plus de stages que ceux qui sont obligatoires, pas de soucis : YouSchool est un organisme de formation professionnelle pour adultes agréé. Nous pouvons vous fournir autant de conventions de stage que vous le souhaitez.

Les aptitudes essentielles que doit posséder une secrétaire médicale

Pour devenir secrétaire médicale, il faut bien entendu avoir un certain nombre de savoir-être et de savoir-faire. Il est bien d’avoir une certaine prédisposition pour la plupart d’entre eux, mais sachez que rien n’est figé. Une formation adaptée et une expérience sur le marché du travail peuvent vous aider à développer certaines qualités.

LES SAVOIR-ÊTRE INDISPENSABLES D’UNE SECRÉTAIRE MÉDICALE

Le secrétariat médical est un métier qui a une grande dimension sociale. Le ou la secrétaire est souvent la première entité d’un service hospitalier ou d’un cabinet médical que rencontre un patient. C’est pourquoi, il ou elle doit :

  • Être porté sur l’autre : il faut avoir envie d’aider son prochain pour faire ce métier ! C’est la base même de la profession du secteur médico-social, mettre ses compétences à profit pour accompagner le patient dans son parcours de soin.
  • Faire preuve d’empathie : la secrétaire est au contact de personnes potentiellement malades. Certains patients sont fatigués ou en état de souffrance physique ou psychologique. Il faut donc veiller à les traiter avec patience et respect de façon à rendre leur expérience au sein de l’établissement la plus agréable possible.
  • Faire preuve d’adaptabilité : il faut parfois travailler avec plusieurs médecins et professions médicales (comme au sein d’un hôpital) ou avec plusieurs clients (comme c’est le cas pour une télésecrétaire). Chacun aura ses propres exigences : la façon de rédiger un compte-rendu, de gérer les urgences, etc.
  • Aimer le travail en équipe : dans les plus grosses structures de soin, il y a souvent plusieurs secrétaires assignées à un même pôle. Il faut donc pouvoir travailler à plusieurs sur le même poste. Cela sous-entend de devoir connaitre l’activité et les besoins de son service sur le bout des doigts.

SECRÉTARIAT MÉDICAL : LES SAVOIR-FAIRE PRIMORDIAUX

Pour devenir secrétaire médical, il est possible de développer nombre de savoir-faire au cours d’une formation. Voici les qualités et les techniques principales nécessaires pour réussir sa carrière dans le domaine :

  • Maitriser l’expression orale, écrite et l’orthographe : la secrétaire médicale passe ses journées à communiquer avec autrui. Elle fait le lien entre le corps médical et le patient. Elle doit donc pouvoir se faire parfaitement comprendre (et ce, par tout le monde). Il est aussi indispensable d’avoir un écrit impeccable : une erreur sur un compte-rendu peut avoir de lourdes conséquences.
  • Avoir les connaissances nécessaires dans le domaine médical : indispensable pour comprendre les besoins et consignes des professionnels de santé envers les patients ! C’est aussi très important pour savoir identifier les urgences médicales. Avec le titre professionnel SAMS, vous étudierez toute la terminologie médicale nécessaire !
  • Maitriser l’informatique et la dactylographie : la secrétaire médicale utilise quotidiennement des logiciels de traitement de texte, tableurs et autres logiciels de gestion de dossiers médicaux. Il est important de savoir les utiliser correctement et dans un moindre temps.
  • Savoir gérer les appels téléphoniques : il faut savoir ne pas faire attendre les patients en ligne trop longtemps (risque qu’ils aillent voir ailleurs ou de louper une urgence). Il faut donc toujours savoir prioriser !

Vous l’avez compris, il faut savoir faire preuve d’un certain nombre de qualités et de compétences pour devenir secrétaire médicale. Bien que certaines soient plus ou moins innées, d’autres peuvent largement être développées en passant le titre professionnel Secrétaire Assistant Médico-Social.

Nos derniers conseils : pour être secrétaire médicale, c’est un plus d’avoir un caractère bien trempé ! En effet, il faut parfois pouvoir tenir tête aux médecins ou aux patients lorsqu’ils se montrent incommodes (tout en sachant rester correct) ! Il faut donc aussi pouvoir faire preuve de patience et ne pas se laisser emporter.

Le petit plus : avoir une appétence pour l’humour. Cela ne peut que vous faire passer de bons moments avec les patients et vos collègues. Et surtout, le rire est très communicatif ! Une attitude positive peut être un vrai bol d’air pour certains patients, ne l’oubliez pas !