dactylographie-secretaire

L’importance de la dactylographie pour devenir secrétaire médicale

Pour devenir secrétaire médicale, il est important de gérer la dactylographie. À la base, un dactylographe était celui qui écrivait un texte sur une machine à écrire. De nos jours, le terme est utilisé pour définir quiconque écrit sur un clavier.

En tant que secrétaire médicale, vous aurez à écrire quotidiennement sur votre clavier d’ordinateur. Développer ses compétences en dactylographie, c’est s’imposer en tant que professionnelle du secrétariat, mais c’est aussi un gain de temps et d’énergie ! Retour sur ce que cela peut vous apporter après avoir passé votre titre professionnel Secrétaire Assistant Médico-Social (SAMS).

Formulaire TP SAMS

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Pour qui doit-on donner les accès ?

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Sur quel mail devons-nous
envoyer la brochure ?

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Votre téléphone pour activer
vos accès gratuits

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Les bienfaits de la dactylographie pour une secrétaire médicale

De manière générale, la dactylographie est un terme employé pour décrire le fait d’écrire sur un clavier en utilisant ses dix doigts, le tout sans avoir à les regarder. C’est une compétence quasi indispensable lorsqu’on aspire à devenir secrétaire médicale !

Envois de e-mails, rédaction de courriers, comptes-rendus médicaux et documents divers… Une secrétaire médicale pratique l’art de la dactylographie quotidiennement !

Développer ses compétences en dactylographie, c’est gagner en confort lorsqu’on est secrétaire médicale ! En effet, ne pas avoir à faire de mouvements de tête ou oculaires répétitifs entre l’écran d’un ordinateur et le clavier s’avère être un grain de temps, mais aussi d’énergie. Être à l’aise avec la dactylographie, c’est éviter :

  • Une fatigue des yeux : la lumière bleue des écrans est très harassante pour les yeux ! De même, lorsqu’on travaille sur un ordinateur toute la journée, ils sont sans cesse en mouvement. Pouvoir limiter les mouvements oculaires et reposer ses yeux, c’est éviter d’avoir des maux de tête. Aussi, pensez aux lunettes anti-lumière bleue !

  • Des douleurs corporelles : éliminer les mouvements de tête entre le clavier et l’écran, c’est faire un cadeau à votre nuque ! Vos cervicales vous remercieront de ne pas être sollicitées tout le temps.

De plus, cela peut jouer en votre faveur le jour de l’examen ! En effet, le jury appréciera de vous voir fournir des documents bien écrits et rédigés rapidement.

Aussi, être bon ou bonne dactylographe vous permet de gagner du temps au niveau de votre travail. Ainsi, rédiger plus vite, c’est gagner en efficacité. Sachez que c’est une compétence qui est très appréciée par les employeurs. N’hésitez pas à faire figurer vos qualités dactylographiques sur votre CV et vos lettres de motivation !

Secrétariat médical : comment développer sa dactylographie ? (vitesse de frappe, mot par minute)

Dactylographe : un vrai métier !

Être un bon ou une bonne dactylographe n’est pas quelque chose d’inné. En effet, c’est à force de pratique et d’entrainement que vous arriverez à naturellement bien positionner vos mains et à utiliser l’ensemble de vos doigts pour rédiger.

Faire carrière dans le secrétariat médical, c’est s’engager à développer ses capacités de rédaction. Vous serez amené à communiquer des informations médicales importantes. Vous devrez pouvoir vous faire comprendre et transmettre ces données de manière fluide et concrète. Et pour cause, la santé des patients en dépend !

Pour devenir secrétaire médicale professionnelle, il est préférable de suivre une formation adaptée telle que notre formation en ligne. En obtenant le titre professionnel SAMS, vous serez amené à acquérir des connaissances scientifiques et la terminologie médicale qui va avec. Être bon / bonne dactylographe, c’est s’assurer de savoir retranscrire tout cela correctement.

N’oubliez pas que vous faites le lien entre un patient et le corps médical ! Il faut être en mesure de communiquer les informations exactes et de manière correcte. Pour vous aider à développer vos aptitudes, sachez que vous pouvez compter sur le programme de la formation SAMS. Notamment, vous retrouverez un pôle de connaissance appelé “Connaissance des règles orthographiques, grammaticales et typographiques”.

Entraînement à la dactylographie : des cours, exercices et tests en ligne

De plus, si vous souhaitez développer vos automatismes dactylographiques, n’hésitez pas à vous entrainer en parallèle de la formation pour booster votre vitesse de frappe. Par exemple, vous pouvez :

  • Taper à l’ordinateur quotidiennement : n’hésitez pas à écrire des petits textes, même s’ils ne sont pas forcément en rapport avec le milieu du secrétariat médical (tenez un blog par exemple). Il existe des exercices de dactylographie disponibles en ligne pour renforcer votre apprentissage.

  • Faire les mises en situations disponibles sur la plateforme de formation : vous aurez à fournir des documents à la manière des documents professionnels que vous aurez à rédiger une fois en poste.

Vous l’avez compris, la dactylographie est une compétence clé pour faire carrière en tant que secrétaire médicale ! En vous entrainant régulièrement, vous arriverez à atteindre un bon niveau et ainsi, faciliter votre quotidien. Et surtout, sachez qu’avec la pratique du métier, cela deviendra une habitude.

Formulaire TP SAMS

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Pour qui doit-on donner les accès ?

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Sur quel mail devons-nous
envoyer la brochure ?

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Votre téléphone pour activer
vos accès gratuits

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Vos questions sur la dactylographie

  • Quelle est la définition de dactylographie ?

    La dactylographie est l'art ou la technique de taper rapidement et avec précision sur un clavier d'ordinateur ou de machine à écrire. Cela implique une maîtrise des touches et une bonne coordination des doigts pour produire du texte de manière efficace.

  • C'est quoi un texte dactylographié ?

    Un texte dactylographié est simplement un texte qui a été tapé sur un clavier, que ce soit sur une machine à écrire traditionnelle ou sur un clavier d'ordinateur. Il est généralement caractérisé par une présentation uniforme et régulière, sans les irrégularités de l'écriture manuscrite. Ce type de texte est souvent utilisé dans les documents professionnels où la clarté et la lisibilité sont importantes.

  • Quel est le but de la dactylographie ?

    Le but principal de la dactylographie est d'améliorer l'efficacité et la rapidité de la saisie de texte. En développant des compétences en dactylographie, une personne peut taper plus rapidement et avec moins d'efforts sur un clavier, ce qui peut être extrêmement utile dans de nombreux contextes professionnels et personnels. Cela permet notamment de rédiger des documents plus rapidement, de répondre aux exigences de délais, d'améliorer la productivité et la précision, et de réduire la fatigue liée à la saisie de texte.

  • Comment apprendre à taper au clavier avec ses 10 doigts ?

    Pour apprendre à taper au clavier avec ses 10 doigts, il est essentiel de commencer par la position correcte des mains sur le clavier, en utilisant les touches de départ. Ensuite, pratiquez régulièrement en utilisant tous vos doigts pour taper, en évitant de regarder le clavier. Concentrez-vous sur la frappe au toucher et maintenez une position correcte des mains et des doigts. La pratique régulière et la concentration sur l'amélioration de la vitesse et de la précision sont essentielles pour développer votre mémoire musculaire. Sachez qu'il existe des tests de dactylographie en ligne pour vous entrainer comme Ratatype !

  • Comment dactylographier un texte ?

    Pour dactylographier un texte, commencez par positionner vos mains sur le clavier de manière à ce que vos doigts reposent naturellement sur les touches de départ (attention aux claviers azerty ou qwerty). Ensuite, tapez chaque lettre en appuyant sur la touche correspondante avec le doigt assigné à cette lettre, en utilisant une frappe au toucher sans regarder le clavier. En pratiquant régulièrement, vous améliorerez votre vitesse et votre technique d'écriture au clavier.