40 ans : le bon âge pour se reconvertir et devenir secrétaire médicale

40 est un bon âge pour se reconvertir et devenir secrétaire médicale. Et pour cause, vous ressentez le besoin de vous renouveler dans votre travail ? Vous envisagez une nouvelle carrière dans un secteur prolifique ? Vous pouvez donc envisager le secrétariat médical !

Un domaine d’activité idéal pour une reconversion, surtout quand on a la quarantaine (ou même plus). Facilités d’embauche, salaires avantageux, recrutements en masse… En suivant une formation adaptée, vous n’aurez pas de mal à vous faire une place sur le marché du travail. Se reconvertir et devenir secrétaire médicale à 40 ans : un excellent projet de carrière.

Pourquoi se reconvertir dans le secrétariat médical à 40 ans ?

Vous avez envie de changer d’air, mais vous hésitez encore à vous lancer dans l’aventure de la reconversion ? Pour vous aider à passer le cap et vous donner la détermination nécessaire pour changer de vie, il faut tout d’abord peaufiner votre projet professionnel.

Vous avez des capacités de communication, le goût de la bureautique et un intérêt pour le secteur médical ? En bref, les qualités et compétences requises pour exercer le métier de secrétaire médicale ? Vous avez tout intérêt à envisager une reconversion dans ce corps de métier :

  • À 40 ans, vous avez déjà une bonne expérience du monde du travail
  • Vous possédez déjà de nombreuses qualités professionnelles à faire-valoir
  • Il vous reste au moins 25 ans à travailler avant la retraite

Donc, vous avez toutes les cartes en main pour réussir votre transition professionnelle ! Plus besoin de tergiverser : osez mettre en marche votre nouvelle profession.

LES BONNES RAISONS DE DEVENIR SECRÉTAIRE MÉDICALE QUAND ON A 40 ANS

Afin de vous aider à vous lancer dans une nouvelle carrière dans le secrétariat médical, il faut connaitre les avantages et les inconvénients du métier. Ainsi, parmi ce qui peut vous motiver, on peut souligner le fait que :

  • C’est un secteur qui recrute énormément : il y a autant de possibilités d’embauche que de soignants ou de structures médicales existantes !
  • Vous aurez la sécurité de l’emploi : les débouchés sont nombreux, limitant le risque de concurrence. Travailler dans le privé, le public, à domicile, en tant que télésecrétaire, en indépendant…
  • C’est un métier qui a du sens : vous serez en première ligne pour venir en aide aux patients et ferez le lien entre eux et le personnel médical.
  • Il y a des évolutions de carrière et de salaire intéressants : au début, le salaire brut peut aller de 1500 à 1600 euros par mois. Au bout de 5 ans, il peut s’élever à plus de 2500 euros !

COMMENT DEVENIR SECRÉTAIRE MÉDICALE SANS DIPLÔME ?

Comme pour une majorité de professions, il est possible de devenir secrétaire médical sans diplôme. Mais il faut savoir que souvent, c’est l’expérience qui compte ! Pour rassurer un potentiel employeur ou de potentiels clients, il faut pouvoir se démarquer parmi les autres cantidat(e)s.

Ainsi, si vous n’avez pas déjà d’expérience dans le secteur du secrétariat ou du médical (infirmière, aide-soignante, etc.), il est vivement conseillé de vous former en amont. C’est indispensable pour développer vos aptitudes professionnelles et votre connaissance du secteur médical !

Parmi les diplômes formateurs et professionnalisants, vous pouvez passer votre Titre Professionnel Secrétaire Assistant Médico-Social (SAMS). Il est reconnu par l’État et vous donnera les moyens de vous insérer sur le marché du travail directement au sortir de votre formation.

Quelle formation pour devenir secrétaire médicale à la quarantaine ?

Il est fort possible qu’une fois arrivé à la quarantaine, vous n’ayez pas envie de retourner sur les bancs de l’école. Et c’est tout à fait compréhensible ! Nos responsabilités ne sont pas les mêmes une fois adulte que lorsque nous étions adolescents.

Besoin de composer entre vie de famille, reprise d’études, travail, vie sociale, hobbies… Il peut être compliqué de réussir à se dégager du temps, notamment pour apprendre un nouveau métier. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a une véritable démocratisation des formations à distance, pensées pour les adultes.

Cela tombe bien, YouSchool vous propose de suivre la formation au Titre Pro SAMS entièrement en ligne. Depuis chez vous, apprenez les ressorts du métier de secrétaire médicale ! Étudier à distance, c’est pouvoir :

  • S’émanciper de contraintes de déplacement
  • Apprendre à votre rythme, sur votre temps libre
  • Conserver votre emploi actuel ou vos droits au chômage (et vous assurer une sécurité financière)
  • Financer votre formation grâce à votre CPF ou en étalant vos paiements

FAIRE DES STAGES POUR VOUS AIDER À VOUS PROFESSIONNALISER

Pour vous conforter dans votre nouveau projet professionnel et vous forger une expérience de terrain, vous pouvez réaliser des périodes de stages. Elles sont même obligatoires pour valider le Titre SAMS ! En conséquence, vous devrez en réaliser pendant 6 semaines (2 périodes de 3 semaines d’immersion).

Chez YouSchool, nous vous fournissons les conventions de stage. C’est-à-dire que vous pouvez même en réaliser plus que ce qui est impératif si vous le souhaitez. N’oubliez pas que les stages sont des occasions en or de vous créer une expérience de terrain, de vous faire des contacts et de mettre en pratique les cours de votre formation en ligne.

Et ne vous inquiétez pas, à 40 ans, on est tout à fait légitime dans le fait de vouloir réaliser des stages ! Pour réussir à convaincre dans vos lettres de motivation ou en entretien d’embauche, n’oubliez pas que :

  • Votre candidature prouvera votre implication et votre désir d’apprendre un nouveau métier.
  • Vous pourrez vous appuyer sur votre expérience passée pour mettre vos qualités en avant (peu importe le milieu professionnel duquel vous venez).
  • Vous pouvez compter sur l’accompagnement personnalisé de YouSchool pour vous accompagner dans vos démarches.

Vous savez désormais comment mettre en place votre reconversion en tant que secrétaire médicale à 40 ans. N’attendez plus pour vous lancer dans ce secteur prometteur et démarrer une carrière prolifique et épanouissante ! Pour avoir plus d’informations de la part de nos conseillers, faites une demande de documentation.