Terminologie médicale

Comprendre la terminologie médicale

Vous envisagez de vous lancer dans le domaine du secrétariat médical ? Découvrez le concept de terminologie médicale, une notion essentielle pour obtenir le titre professionnel Secrétaire Assistant Médico-Social (SAMS) et bien maîtriser vos futures tâches quotidiennes.

Formulaire TP SAMS

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Pour qui doit-on donner les accès ?

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Sur quel mail devons-nous
envoyer la brochure ?

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Votre téléphone pour activer
vos accès gratuits

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Les termes médicaux : à quoi ça correspond ?

Le vocabulaire médical se compose de termes spécialisés utilisés spécifiquement en médecine. Avec « logie » indiquant l’étude d’une discipline, ce vocabulaire se focalise sur l’analyse des mots médicaux. La création de ces termes médicaux suit souvent la même logique que celle de la formation des mots en français. Cette dernière se réalise en adjoignant des éléments comme des préfixes, des suffixes ou des infixes au radical d’un mot. Ces éléments, connus sous le nom d’affixes, servent à altérer la signification du radical pour générer un nouveau terme.

Le radical du mot dans le médical

Le radical désigne la racine d’un mot. Il constitue la partie invariable du mot qui est à l’origine de la famille des mots qui en dérivent. En terminologie médicale, le radical désigne généralement :

  • Un organe ou une partie d’organe

  • La fonction d’un organe

  • Un élément du corps humain

Il est important de noter qu’un terme peut se former à partir d’un ou de plusieurs radicaux. À ce radical, on peut ajouter un affixe, un élément que l’on peut intégrer à un terme pour en modifier ou compléter son sens. Un affixe situé devant un radical est un « préfixe » et un affixe situé derrière le radical est un « suffixe ».

Les préfixes des mots médicaux

Un préfixe médical est un élément ajouté au début d’un mot pour modifier son sens. Utilisé en terminologie médicale, il indique souvent une localisation, une direction, une quantité, une qualité ou un état, aidant à préciser le contexte d’un terme médical.

Exemple : Le terme « cutané » signifie « de la peau ». Si l’on ajoute à ce terme le préfixe « per » qui signifie « à travers », on crée un nouveau mot, « percutané » signifiant « à travers la peau ».

Les suffixes des mots médicaux

Un suffixe médical est un élément ajouté à la fin d’un mot pour en préciser le sens ou la fonction. Il joue un rôle crucial en terminologie médicale pour indiquer des symptômes, des conditions, des procédures ou des spécialités, contribuant à la formation de termes médicaux spécifiques.

Exemple : Si l’on ajoute au terme « cervical », le suffixe « algie » qui signifie « douleur », on crée un nouveau mot, « cervicalgie » signifiant « douleur cervicale ».

L’infixe dans le vocabulaire médical  

Un infixe, dans la terminologie médicale, est un élément inséré à l’intérieur d’un mot pour en modifier le sens. Il est différent des préfixes (placés au début d’un mot) et des suffixes (placés à la fin). Les infixes ne sont pas très courants en anglais ou en français, mais ils sont utilisés dans certaines langues et dans certains contextes techniques.

Dans le contexte médical, les infixes peuvent être utilisés pour créer de nouveaux termes qui décrivent des conditions, des procédures, ou des concepts spécifiques. Par exemple, dans certains mots techniques, un infixe peut être utilisé pour modifier la racine d’un mot afin de préciser la nature de la condition ou de la procédure.

Cependant, il est important de noter que le concept d’infixe n’est pas aussi largement utilisé en terminologie médicale que les préfixes et les suffixes. En effet, la plupart des termes médicaux sont formés par l’ajout de préfixes et/ou de suffixes à des racines de mots.

Exemple : Si l’on ajoute au terme « boiter », l’infixe « ill » qui signifie « légèrement », on crée un nouveau mot, « boitiller » signifiant « boiter légèrement ».

Apprendre le vocabulaire médical de base

Outre le radical et les affixes qui forment la base du langage médical, il existe d’autres règles et nuances qui sont couramment employées dans le milieu de la santé. Dans les dossiers de santé ou les résultats d’examens des patients, vous constaterez également l’utilisation d’un certain nombre d’unités de mesure ou d’éléments chimiques qui permettent d’affiner les diagnostics.

Les éléments chimiques  

Les éléments chimiques sont très présents dans le langage médical. En effet, ils peuvent se retrouver dans le cadre de la composition du sang, dans les examens d’imagerie médicale ou encore les traitements médicaux. Voici une petite sélection de symboles associés à des éléments que vous pourriez rencontrer fréquemment :

  • Aluminium : AI

  • Calcium : Ca

  • Carbone : C

  • Fer : Fe

  • Magnésium : Mg

  • Soufre : S

  • Zinc : Zn

  • ...

Il en existe encore énormément que vous pourriez découvrir en vous engageant dans une formation de secrétaire médicale.

Les unités de mesure du système international

Lors de l’exercice de vos tâches du quotidien, vous constaterez aussi l’utilisation d’un certain nombre d’unités de mesure.

Voici un tableau qui rassemble quelques uns des principaux symboles du système international à connaître :

 

Symboles terminologie médicale

Tableau issu de la plateforme secrétaire médicale de YouSchool

Les mots éponymes

En médecine, de nombreux termes portent les noms de personnes historiques, connus sous le terme d’« éponymes ». Ces éponymes sont utilisés pour désigner divers aspects médicaux, notamment des maladies telles que la maladie de Charcot, une affection neurodégénérative entraînant une paralysie progressive.

Ils désignent également des techniques diagnostiques spécifiques, comme le signe de Chvostek qui indique une contraction faciale suite à une percussion de la joue, des méthodes chirurgicales telles que l’opération de Bentall pour la réparation de l’aorte, ainsi que des instruments médicaux, par exemple la pince Pozzi en gynécologie obstétrique. Ces éponymes médicaux reflètent l’histoire et l’évolution des pratiques et découvertes dans le domaine de la santé.

Décomposer les termes médicaux

Pour maîtriser la terminologie médicale, vous devez apprendre à décomposer les différents termes médicaux. Afin de vous entraîner à décomposer les termes médicaux, vous pouvez procéder en plusieurs étapes :

  • Lire le terme et décomposer les différents éléments le composant par des tirets.

  • Pour chaque élément, identifiez si c’est un radical, préfixe, infixe ou suffixe.

  • Identifier la signification de chaque élément

  • Grâce à la signification de chaque partie, déterminez la définition du terme global.

  • À l’aide d’un dictionnaire, vérifiez que la définition est bonne.

Les cours sur le langage médical avec la formation YouSchool

La formation secrétaire médicale de YouSchool vous permet d’obtenir un titre RNCP et de trouver un poste rapidement après votre reconversion. Formez-vous au métier de secrétaire assistant médico-social à distance avec YouSchool !

Notre formation vous apportera toutes les notions de terminologie médicale à connaître. De plus, elle englobe l’apprentissage des compétences clés telles que :

  • La gestion de la communication et de l'organisation au sein d'une équipe médicale (rédaction, planification)

  • L'accueil et la prise en charge des patients (gestion des rendez-vous, aspects médico-administratifs)

  • Le traitement et la coordination de dossiers médicaux (retranscription, suivi, et mise à jour de données).

En résumé, la terminologie médicale est un élément essentiel à maîtriser en tant que secrétaire médicale. Si cela peut paraître complexe à première vue, avec une bonne méthode d’apprentissage, vous réussirez facilement à retenir ces éléments qui font partie du quotidien du métier.

Formulaire TP SAMS

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Pour qui doit-on donner les accès ?

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Sur quel mail devons-nous
envoyer la brochure ?

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Votre téléphone pour activer
vos accès gratuits

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

FAQ : autour de la terminologie médicale

  • Comment apprendre la terminologie médicale ?

    Pour apprendre la terminologie médicale, commencez par maîtriser les préfixes, suffixes et racines courantes. Utilisez des ressources telles que des livres, cours en ligne et flashcards. Intégrez l'étude de nouveaux termes dans votre routine quotidienne et appliquez-les dans des contextes médicaux réels.

  • Quel est le suffixe de maladie ?

    Le suffixe "-pathie" est fréquemment utilisé en terminologie médicale pour désigner une maladie ou un trouble. Ce suffixe, d'origine grecque, signifie "souffrance" ou "maladie". Par exemple, dans des termes comme "neuropathie" (maladie des nerfs) ou "cardiopathie" (maladie du cœur), "-pathie" indique une condition pathologique concernant l'organe ou le système évoqué.

  • Quelle racine signifie maladie ?

    En terminologie médicale, la racine "patho-" signifie "maladie" ou "souffrance". Cette racine, d'origine grecque, est utilisée dans de nombreux termes médicaux pour indiquer une affection ou une maladie. Par exemple, dans des mots comme "pathologie" (l'étude des maladies) ou "pathogène" (qui cause la maladie), "patho-" se rapporte directement à l'idée de maladie.

  • Comment retenir la terminologie médicale ?

    Pour retenir la terminologie médicale, comprenez la structure des mots (préfixes, racines, suffixes), utilisez des mnémotechniques et des cartes de questions réponses. Pratiquez régulièrement, associez des images aux termes... Il n'y a pas de règles particulières qui permettent de mieux apprendre un élément ou non, il faut trouver la méthode qui vous correspond.

  • Où trouver un tableau de terminologie médicale ?

    Vous pouvez trouver un tableau de terminologie médicale dans des manuels de médecine, sur des sites web éducatifs spécialisés en santé, dans des bibliothèques universitaires, ou via des applications mobiles dédiées à l'apprentissage médical. Ces ressources offrent souvent des tableaux détaillés et interactifs. Sur la plateforme d'apprentissage YouSchool, nous vous proposons également de nombreux tableaux avec l'ensemble des terminologies médicales, pour favoriser votre mémorisation.