Comment devenir secrétaire médicale à l’hôpital ?

Vous êtes un adulte en reconversion professionnelle ? Vous avez une appétence pour le secrétariat et le milieu hospitalier ? Notre formation Secrétaire Assistant Médico-Social (SAMS), est faite pour vous ! Une formation à distance pouvant vous ouvrir les portes du Concours de la fonction publique hospitalière et devenir Assistant Médico-Administratif (AMA).

Une formation pour devenir secrétaire médicale à l’hôpital

Pour trouver du travail au sein d’un hôpital, il vous sera obligatoirement demandé d’avoir suivi une formation professionnelle et d’avoir de l’expérience sur le terrain. Avec Youschool, vous pouvez passer le titre professionnel SAMS reconnu par l’état (titre RNCP niveau IV – Baccalauréat).

LA PLATEFORME D’E-LEARNING : LE PLUS DE LA FORMATION À DISTANCE

Youschool, c’est une plateforme d’e-learning accessible 24h/24 et 7j/7 ! Les cours sont disponibles sur ordinateur, tablette et smartphone. C’est vous qui décidez : vous étudiez où vous voulez, quand vous voulez.

La plateforme reste accessible pendant 3 ans mais, si vous le souhaitez, vous pouvez obtenir votre titre pro SAMS en 1 an seulement !

Les grands avantages de la plateforme :

  • Une flexibilité totale d’apprentissage
  • Des cours faciles d’accès et bien construits
  • Des vidéos, live, masterclass, défis des profs et rendez-vous tout au long de l’année
  • Des professeurs à votre écoute et des coachings personnalisés
  • Un réseau social de formation SAMS, pour échanger conseils et astuces avec les autres élèves de la communauté Youschool et les professeurs

Parce que nous savons que la théorie ne suffit pas, la formation est accompagnée de 6 semaines de stages obligatoires (séparées en 2 fois 3 semaines). De quoi justifier d’une première expérience professionnelle et convaincre un potentiel employeur.

Pour celles ou ceux qui ont déjà une expérience significative dans le domaine du secrétariat médical, sachez que ces stages sont facultatifs.

CE QUE LE TITRE PROFESSIONNEL VOUS APPORTE

Au cours de la formation SAMS, vous apprendrez les ressorts indispensables des métiers du secrétariat médical :

  • La production et la conservation de documents professionnels courants
  • La communication des informations par oral et par écrit
  • La planification des rendez-vous et des activités de l’équipe
  • L’orientation du public vers le bon service
  • La gestion et la mise à jour des dossiers patients

Pour devenir Assistant(e) Médico-Administratif (ou AMA) dans le milieu hospitalier, le titre SAMS ne suffit pas. Il donne cependant la possibilité de vous inscrire au Concours externe de la fonction publique hospitalière (catégorie B), accessible uniquement à partir du niveau bac ou équivalent.

Le concours obtenu, vous pourrez alors travailler au sein d’un hôpital en tant que secrétaire médicale (maintenant appelé Assistant Médico-Social). Vous obtiendrez ainsi le statut de fonctionnaire et les nombreux avantages qu’il procure.

Le quotidien d’une secrétaire médicale à l’hôpital

Dans un centre hospitalier (public comme privé), une secrétaire médicale est amenée à gérer un certain nombre d’éléments :

  • Accueillir la patientèle physiquement et par téléphone
  • Gérer le versant administratif du parcours de soin
  • Conseiller, accompagner et transmettre les informations

Le pôle d’accueil

La secrétaire médicale est souvent le premier contact qu’ont les patients en arrivant à l’hôpital. Elle doit donc être en mesure d’identifier leurs besoins et de les classer par ordre d’urgence.

Elle fait le lien entre le patient, les équipes soignantes et les divers services de l’institution. Elle a donc un rôle clé dans le bon déroulement du séjour hospitalier du patient, car elle l’oriente dès son arrivée.

La gestion administrative des dossiers

En plus de la gestion des courriers et de la prise des rendez-vous, l’Assistant Médico-Administratif s’occupe de toute la partie administrative liée au parcours de soin du patient. De son entrée jusqu’à sa sortie, il s’assure que l’hôpital ait toutes les informations relatives à son état de santé et sa prise en charge.

Il rédige aussi les comptes-rendus médicaux qui décrivent en détails tous les soins qui ont été prodigués afin d’assurer un suivi patient sur le long-terme. Cela nécessite donc d’avoir de grandes facilités dactylographiques et orthographiques.

La transmission des informations

La secrétaire médicale doit avoir les notions scientifiques nécessaires pour comprendre l’état du patient et pouvoir les transmettre aux équipes de santé.

De plus, il doit pouvoir expliquer aux malades les soins qu’ils vont recevoir en adaptant son discours à des personnes qui ne gère pas forcément le jargon médical.

Une fois le séjour à l’hôpital terminé, le rôle de la secrétaire médicale ne touche pas à sa fin. À la sortie du patient, elle peut être amenée à le conseiller sur les soins à recevoir à domicile ou encore sur le suivi du traitement.

Elle peut aussi lui donner le contact de professionnels de santé à aller voir en suivant (kinésithérapeutes, ostéopathes…) ou programmer des rendez-vous de suivi.

Les qualités et compétences indispensables d’une secrétaire médicale à l’hôpital

Travailler à l’hôpital n’est pas la même chose que de travailler dans un petit cabinet. La relation avec les patients n’est pas la même. Bien que certains soient habitués du protocole, d’autres viennent pour la première fois.

LE PROFIL TYPE DE L’AMA

Le ou la secrétaire médicale exerçant au sein du secteur hospitalier doit pouvoir faire preuve d’empathie et les rassurer, eux ainsi que leur famille.

Aussi, ayant accès aux informations personnelles des patients, elle doit respecter le secret médical et faire preuve de discrétion.

On peut résumer les autres compétences à avoir pour pratiquer le métier comme-ceci :

  • Avoir envie d’aider autrui
  • Être à l’écoute de l’autre
  • Avoir une aisance rédactionnelle et dactylographique
  • Savoir faire preuve de résistance face aux situations de stress et lourdes charges de travail
  • Avoir des connaissances et facilités en gestion administrative
  • Avoir de l’aisance avec les outils informatiques
  • Savoir identifier les priorités
  • Pouvoir travailler en équipe et dans de grandes structures

Travailler en tant que secrétaire à l’hôpital est donc un métier qui nécessite une grande polyvalence. Après une formation et une pratique adéquate, il peut être rapidement accessible.

La crise de la Covid n’a pas eu raison des métiers de santé. Les hôpitaux recrutent du personnel sans cesse. En suivant une formation Secrétaire Assistant Médico-Social avec Youschool, la reconversion pour le métier de secrétaire médicale est à portée de mains !