Formation CAP Petite Enfance (AEPE) pour adulte Skip to content

Formation petite enfance pour adulte : le CAP AEPE

Durée estimée de la formation
selon vos disponibilités.

Le CAP Petite Enfance est LA formation professionnelle qui vous permettra d’intégrer rapidement ce secteur qui recrute ! Obtenez un diplôme d’Etat, officiel et reconnu, idéal pour trouver un emploi épanouissant dans la petite enfance. Apprenez-en plus sur cette formation petite enfance pour adultes et profitez de notre garantie Embauché ou Remboursé !

Formulaire CAP AEPE - Brochure et essai

Obtenir une brochure
et un essai gratuit
sans engagement

Étape 1 sur 3

Merci d’indiquer vos coordonnées

Étape 2 sur 3

Votre email pour recevoir vos accès

Étape 3 sur 3

Votre numéro pour activer vos accès

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

logo-officiel-cpf

Cette formation est éligible CPF et peut être financée jusqu’à 100%*

cible-aepe

Se former à la Petite Enfance par
passion et pour trouver un emploi

Vous aimez vous occuper d’enfants en bas-âge ? Vous vous intéressez à leur développement, leur bien-être et leur épanouissement ? Faites de votre passion un métier ! Passez le CAP Petite Enfance en candidat libre avec YouSchool. C’est LA solution idéale pour les adultes salariés ou demandeurs d’emploi qui souhaitent changer de vie professionnelle.

En bref

CAP Petite Enfance
en ligne

Avantages YouSchool

Inclus dans
ma formation

Formulaire CAP AEPE - Brochure et essai

Obtenir une brochure
et un essai gratuit
sans engagement

Étape 1 sur 3

Merci d’indiquer vos coordonnées

Étape 2 sur 3

Votre email pour recevoir vos accès

Étape 3 sur 3

Votre numéro pour activer vos accès

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

geometrie-triangle-aepe

Notre formation CAP AEPE

Préparez votre CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance à distance et travaillez en crèche, en école maternelle, en halte-garderie ou à domicile en milieu familial. Obtenez un diplôme de niveau 3 et trouvez un emploi en moins d’1 an après la formation. Devenir un professionnel de la petite enfance, c’est s’assurer un emploi dans un secteur recrute. Possibilité de financement par CPF. Garantie « Embauché ou Remboursé ».

logo-officiel-cpf
Éligible CPF
0 %
Taux de réussite
à l’examen*
Stages obligatoires
14 semaines

*Données récoltées par sondage auprès des étudiants YouSchool en 2023.

Quels métiers exercer après une

formation en Petite Enfance ?

Vous vous demandez quel métier choisir dans la petite enfance ? Vous l’avez compris, il existe une forte demande en personnel qualifié dans ce secteur et donc de nombreux débouchés.

Les métiers de l’accompagnement éducatif 

auprès de jeunes enfants

Une formation en petite enfance vous permet d’exercer de nombreux métiers au sein de diverses structures. Ce secteur en tension recrute des professionnels qualifiés dans l’accueil et la garde de jeunes enfants.

Avoir une expérience personnelle liée aux enfants en bas-âge (avoir élevé ses propres enfants, faire partie d’une famille nombreuse ou avoir fait beaucoup de baby-sitting dans le passé) ne suffit pas (ou plus) pour travailler dans le domaine professionnel de la petite enfance.

Il est en effet crucial désormais de posséder des connaissances solides concernant le développement psychomoteur des enfants, les normes de sécurité et sanitaires pour identifier au mieux les besoins des enfants et y répondre. Sinon, on risque, malgré la meilleure volonté du monde, de commettre des erreurs ayant de graves conséquences.

C’est pourquoi il est souvent exigé de posséder une formation CAP petite enfance par tous les employeurs dans le domaine de la petite enfance. C’est également beaucoup plus rassurant pour les parents qui confient des bébés et enfants en bas-âge.

En tant que professionnel de la petite enfance, après la formation vous pourrez exercer en :

  • Garde d’enfants à domicile (domicile des parents).
  • Structures collectives (Établissements d’Accueil du Jeune Enfant *).
  • Assistant Maternel Agréé à domicile (après l’agrément et la formation préalable à l’accueil).
  • Maisons d’Assistants Maternels ou crèche familiale (après l’agrément et la formation préalable à l’accueil).
  • Accueil de Loisirs Sans Hébergement ou centres de vacances (accueil collectif de mineurs).
  • École maternelle (en tant qu’ASEM ou ATSEM après l’obtention du concours).

* Les établissements d’accueil de jeunes enfants sont nombreux : multi-accueils, micro-crèche, crèche inter-entreprises, halte-garderie, jardins d’enfants ou autres…

Formation ATSEM

Vous voulez
devenir ATSEM ?

Découvrez notre préparation au concours d’Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles à distance.

bandeau-garde-enfants
Certains métiers nécessitent une formation complémentaire.
logo-officiel-cpf
Cette formation est éligible CPF.
Contactez nous pour plus d’informations.

Pourquoi choisir de se former à la
Petite Enfance ?

Vous vous demandez quelle formation choisir dans la petite enfance ? Notre formation Petite Enfance donne accès au CAP ou Certificat d’Aptitude Professionnelle qui est un diplôme d’État. Il peut s’obtenir de diverses façons : par la formation initiale, par la formation continue ou en candidat libre individuel. Le CAP Petite Enfance (ou AEPE)  est le diplôme de base des métiers de la petite enfance. C’est une qualification reconnue et incontournable qui vous permet d’accéder rapidement à un emploi dans ce secteur dynamique.

Pour les jeunes scolarisés, le CAP Petite Enfance peut se préparer en 2 ans, dans un lycée professionnel, à la fin de la classe de troisième. Il existe aussi des Centres de Formation d’Apprentis, ou CFA pour CAP Petite Enfance, qui sont des structures publiques, ainsi que des Sections d’Apprentissage, ou SA, privées qui peuvent préparer à des diplômes du secteur de la puériculture en alternance.

Le CAP Petite Enfance de YouSchool lui peut se valider en 1 an ! Idéal en tant que salarié ou demandeur d’emploi avec des contraintes familiales ou professionnelles.

Après la validation de cette formation en petite enfance, vous aurez la possibilité d’entrer dans la vie active et d’exercer différents emplois comme auxiliaire ou agent de crèche et animateur petite enfance.

Vous pourrez également vous présenter à plusieurs concours comme celui d’ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles).

Votre formation CAP Petite Enfance vous permet aussi de poursuivre vos études et votre parcours professionnel dans les secteurs médicaux, des soins et services à la personne, en puériculture (DEAP par exemple) ou en passant le DEEJE (diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants).

Vous êtes à la recherche d’une formation pour adulte rémunérée ? Le CAP Petite Enfance ou AEPE pour Accompagnant éducatif petite enfance de notre organisme de formation peut bénéficier de différents types de prises en charge :

  • CPF (Compte Personnel de Formation).
  • Paiement en plusieurs fois possible.

En plus, l’un des nombreux avantages de suivre une formation à distance c’est que l’on peut continuer à travailler en parallèle (ou à rechercher un emploi salarié). Ainsi, tout au long de votre formation en petite enfance pour adulte, vous percevez une rémunération (salaire, allocations…). Idéal pour devenir un professionnel de l’accompagnement des jeunes enfants sans prise de risque financière !

Les cours du diplôme du CAP Petite Enfance

En plus des enseignements généraux communs à l’ensemble des CAP (français, histoire-géographie, enseignements civiques et moraux, mathématiques et sciences), vous serez formés aux particularités du travail dans le secteur professionnel de la petite enfance.

Votre formation petite enfance est scindée en 3 blocs et comprend les enseignements professionnels suivants :

  • BLOC 1 : Accompagner le développement du jeune enfant.
  • BLOC 2 : Exercer son activité en accueil collectif.
  • BLOC 3 : Exercer son activité en accueil individuel.
  • Unités de formation générale.
  • PSE (Prévention Santé Environnement).
  • Périodes de formation en milieu professionnel.

Ces cours vous permettront d’appréhender les différentes composantes de votre futur métier dans le secteur de la petite enfance.Ces compétences seront évaluées, par écrit ou oral, lors de l’examen du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance ou AEPE (nouvel intitulé du CAP Petite Enfance ou PE).

Après avoir suivi ces cours en petite enfance et validé votre formation vous serez prêts à vous lancer dans la vie active dans ce secteur ! D’autant que les opportunités sont nombreuses, nous allons le voir, le secteur de la petite enfance est dynamique en termes d’emploi !

En plus, les stages vous permettront de mettre un premier pied en passant 448 heures en entreprise. Idéal pour acquérir de l’expérience, enrichir son CV et observer des professionnels de la petite enfance sur le terrain ! Les stages seront un vrai plus lors de votre recherche d’emploi dans ce secteur.

Un nombre grandissant d’adultes souhaite se reconvertir dans le secteur de la petite enfance par passion, par opportunité de carrière et aussi parce que c’est pour eux le bon moment.

Ce secteur de la petite enfance, très dynamique en termes d’emploi attire des profils variés, ayant ou non déjà travaillé, et parfois titulaires d’autres diplômes avec ou sans rapport avec le domaine de la petite enfance. Cela conduit alors à une reconversion professionnelle qui participe à la fois d’une réalisation de soi et d’un calcul pragmatique.

Vous rêvez de travailler dans le domaine de la petite enfance, mais vous ne voulez pas pour autant sacrifier des conditions de vie satisfaisantes ? La formation à distance du CAP AEPE/ Petite Enfance est alors faite pour vous.

La formation petite enfance à distance du Certificat d’Aptitude Professionnel (CAP) de YouSchool est faite pour vous ! Une fois inscrit, vous pouvez valider votre diplôme en petite enfance en passant l’examen du CAP AEPE au bout d’un an. Idéal pour une reconversion rapide ! Durant tout ce temps, vous accédez à l’intégralité des cours 24h/24 et 7 jours sur 7 en fonction de votre emploi du temps et de vos propres contraintes. Profitez d’une formation professionnelle 100% adaptée aux besoins des adultes ! Au cours de notre formation en petite enfance, vous apprendrez notamment à :
  • Identifier les besoins de l’enfant.
  • Établir avec lui une relation privilégiée et rassurante.
  • Assurer son confort, son bien-être et sa sécurité.
  • Lui prodiguer des soins et le nourrir l’enfant sainement.
  • Exercer dans les différents types d’accueil de la petite enfance (collectif, individuel et scolaire).

Les stages du CAP AEPE

Quelle est la durée des stages obligatoires du CAP ?

14 semaines de stages sont requises pour pouvoir vous présenter à l’examen du CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE).  En général ces stages doivent être réalisés dans deux contextes professionnels différents. 

2 périodes de stages

Peut-on être dispensé ?

Pour pouvoir vous présenter à l’examen du CAP en candidat libre, il est obligatoire de réaliser ces 14 semaines de stage. Cependant, il est possible d’être dispensé dans certains cas, justificatifs à l’appui (expérience professionnelle significative dans le secteur).

La répartition de ces périodes de mise en situation professionnelle peut varier selon les académies

Recevoir la brochure du CAP AEPE

Formulaire CAP AEPE - Full

CAP Petite Enfance

Documentation gratuite

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d’être contacté par notre école et que vos données
soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Un accompagnement personnalisé tout au long de votre reconversion professionnelle

Choisir YouSchool comme centre de formation à distance c’est profiter d’un savoir-faire unique dans l’accompagnement des adultes en reconversion :

Rencontrez Prof. Amandine, Professeure chez YouSchool.

Avantages YouSchool

Travailler dans la
Petite Enfance

Les qualités nécessaires pour travailler dans la Petite Enfance

Travailler dans le domaine de la petite enfance exige des qualités diverses et variées que vous devrez acquérir ou renforcer durant votre formation. Bien sûr, il est capital d’aimer être au contact d’enfants car vous allez les côtoyer au quotidien. Mais ce n’est évidemment pas suffisant ! Découvrons les différentes aptitudes nécessaires à votre épanouissement dans le domaine de la petite enfance.

La première qualité nécessaire est la capacité de rester vigilant et concentré en permanence, afin d’assurer en toutes circonstances la sécurité des enfants.

Il faut ensuite être disponible, patient, compréhensif et affectueux avec les enfants. Et ce malgré la fatigue et la tension engendrées par la collectivité !

Cette dernière contrainte concerne moins les assistant(e)s maternel(le)s, puisque l’accueil n’est plus collectif mais individuel. Cependant, on est seul à assumer la charge des enfants, ce qui induit une responsabilité plus lourde.

La seconde qualité pour travailler dans le domaine de la petite enfance réside dans le fait d’être en bonne santé tant d’un point de vue mental que physique.

En effet, il convient d’être en forme physiquement, car on se trouve constamment amené à se baisser pour être au niveau des enfants. On se trouve dans un environnement adapté à leur taille, ce qui peut aggraver des problèmes de dos préexistants notamment en tant qu’auxiliaire de crèche ou assistante maternelle car on se trouve auprès de très jeunes enfants (moins de 3 ans).

Il faut aussi être nerveusement apte à supporter les cris des enfants à longueur de journée, notamment au moment des récréations, des sorties, des repas, des goûters, des activités proposées… Le bruit est en effet un facteur de pénibilité au travail.

Essayez par conséquent de combiner fraîcheur mentale et physique pour exercer au mieux votre fonction dans le domaine de la Petite Enfance.

Questions populaires sur la formation petite enfance en ligne

L’âge légal pour pouvoir passer un CAP est de 18 ans. À partir de 16 ans, il est possible de rejoindre un CAP petite enfance. Cependant si vous êtes en reconversion professionnelle, vous pouvez rejoindre le CAP petite enfance à n’importe quel âge.

Pour faire une formation petite enfance, vous pouvez choisir entre plusieurs options. Premièrement, vous pouvez retourner dans un lycée professionnel. Si vous êtes en pleine reconversion professionnelle et actuellement en poste, ce n’est pas la meilleure option pour vous.

C’est pour cette raison que nous vous proposons une formation en ligne pour préparer le CAP petite enfance. Ainsi, vous n’avez qu’à suivre cette formation à distance sans devoir retourner en lycée professionnel.

Pôle Emploi peut financer la préparation d’un CAP Petite Enfance pour les demandeurs d’emplois mais cela dépend de votre projet et de votre statut. En revanche, il est tout à fait possible de conserver ses allocations chômage tout en suivant une formation à distance. En effet, vous pouvez continuer à rechercher un emploi en parallèle de votre apprentissage puisque celui-ci s’adapte 100% à votre rythme.
Vous avez de l’expérience dans les professions de la petite enfance et vous souhaitez donner un nouvel élan à votre carrière en obtenant un CAP Petite Enfance en VAE ? Pour cela, vous devrez justifier de minimum 1607 heures dans le domaine (formation initiale, continue, expérience professionnelle…) puis réussir 3 examens (livret 1 – recevabilité, livret 2 – activités exercées et entretien oral).

Le moyen le plus simple de passer votre CAP Petite Enfance tout en travaillant est de faire une formation à distance, qui s’adapte à votre emploi du temps. Vous pouvez étudier le soir, le week-end ou pendant vos jours de congés tout en conservant votre salaire actuel. Une bonne organisation sera nécessaire pour concilier travail, formation et vie personnelle.