pixel facebook

Formation à la Petite Enfance

Se former aux métiers de la Petite Enfance avec un CAP AEPE

Le secteur de la petite enfance recrute des professionnels qualifiés dans ce domaine. Le CAP Petite Enfance est LA formation qui vous permettra d’intégrer rapidement ce secteur où l’on estime que plus de 170 000 emplois seront créés d’ici 2022. Ce diplôme d’Etat, reconnu, vous permet d’effectuer une reconversion vers un métier épanouissant dans la petite enfance. Apprenez-en plus sur cette formation Accompagnant Éducatif Petite Enfance !

SE FORMER À LA PETITE ENFANCE PAR PASSION

Vous aimez vous occuper des enfants en bas-âge ? Vous vous intéressez à tout ce qui concerne leur développement, leur bien-être et leur épanouissement ? Et vous souhaitez que cette passion puisse non seulement se concrétiser et s’exprimer de manière exigeante et professionnelle, mais, bien plus, vous permettre de gagner votre vie et d’être reconnu socialement comme un acteur-clef de la société ? La formation petite enfance à distance du Certificat d’Aptitude Professionnel (CAP) de YouSchool est faite pour vous ! Vous avez également la possibilité de passer le CAP Petite Enfance en candidat libre en allouant votre rythme de formation à votre guise. Vous aurez alors jusqu’à trois ans, une fois inscrit, pour valider votre diplôme en petite enfance en passant l’examen du CAP AEPE.

LA FORMATION EN PETITE ENFANCE : UNE NÉCESSITÉ POUR TRAVAILLER DANS CE SECTEUR

Avoir une expérience personnelle liée aux enfants en bas-âge (avoir élevé ses propres enfants, faire partie d’une famille nombreuse ou avoir fait beaucoup de baby-sitting dans le passé) ne suffit pas (ou plus) pour travailler dans le domaine de la petite enfance. Il est en effet crucial désormais de posséder des connaissances solides concernant le développement psychomoteur des enfants, les normes de sécurité et sanitaires pour identifier au mieux les besoins des enfants et y répondre. Sinon, on risque, malgré la meilleure volonté du monde, de commettre des erreurs ayant de graves conséquences. C’est pourquoi il est souvent exigé de posséder une formation CAP petite enfance par tous les employeurs dans le domaine de la petite enfance, à l’exception des employeurs d’assistant(e)s maternel(le)s.

Ce cursus vous permet d’appréhender de manière exhaustive l’ensemble des éléments préalablement cités. Au cours de notre formation en petite enfance, vous apprendrez notamment à :

  • identifier les besoins de l’enfant,
  • établir avec lui une relation privilégiée et rassurante,
  • assurer son confort, son bien-être et sa sécurité,
  • lui prodiguer des soins et le nourrir l’enfant sainement,
  • exercer dans les différents types d’accueil de la petite enfance (collectif, individuel et scolaire).

DEMANDEZ UNE

DOCUMENTATION

GRATUITE

Formation CAP Petite enfance

Votre téléphone n’est pas valide.

Ou appelez le 01 71 18 23 97 Test gratuit de la formation pour toute demande de documentation

POURQUOI CHOISIR DE SE FORMER À LA PETITE ENFANCE AVEC UN CAP ?

Vous vous demandez quelle formation choisir dans la petite enfance ? Le CAP ou Certificat d’Aptitude Professionnelle est une formation donnant lieu à un diplôme délivré par l’État. Il peut s’obtenir de diverses façons : par la formation initiale, par la formation continue ou en candidat libre individuel. Le CAP Petite Enfance est le diplôme de base des métiers de la petite enfance. Le CAP AEPE est une qualification reconnue et incontournable qui vous permet d’accéder rapidement à un emploi dans ce secteur.

Pour les jeunes scolarisés, le CAP Petite Enfance peut se préparer en 2 ans, dans un lycée professionnel, à la fin de la classe de troisième. Il existe aussi des Centres de Formation d’Apprentis, ou CFA, qui sont des structures publiques, ainsi que des Sections d’Apprentissage, ou SA, privées qui peuvent préparer à des diplômes du secteur de la puériculture.

Le CAP Petite Enfance de YouSchool lui peut se valider en 1 an, 2 ans ou 3 ans selon le rythme que vous avez choisi pour passer ce diplôme. C’est vous qui êtes maître de la cadence que vous donnez à votre formation petite enfance durant l’intervalle de ces trois années. Le rythme d’apprentissage est libre selon les disponibilités de chacun.

Après la validation de cette formation en petite enfance, vous aurez la possibilité d’exercer différents emplois comme auxiliaire ou agent de crèche et animateur petite enfance. Vous pourrez également vous présenter à plusieurs concours comme celui d’ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles) ou encore d’Éducateur de Jeunes Enfant. Votre formation CAP Petite Enfance vous permet aussi de poursuivre vos études dans les secteurs médicaux, des soins et services à la personne et en puériculture.

formation petite enfance en ligne

LES COURS DU CAP PETITE ENFANCE

En plus des enseignement généraux communs à l’ensemble des CAP (français, histoire-géographie, enseignements civiques et moraux, mathématiques et sciences), vous serez formés aux particularités du travail dans le secteur de la petite enfance.

Votre formation petite enfance est scindées en 3 blocs et comprend les enseignements professionnels suivants :

  • prise en charge de l’enfant à domicile (230h)
  • accompagnement éducatif de l’enfant (270h)
  • techniques de services à l’usager (100h)

Ces cours vous permettront d’appréhender les différentes composantes de votre futur métier dans le secteur de la petite enfance. Comment accompagner le développement du jeune enfant ? Quelles sont les particularités de l’accueil collectif ? Comment exercer son activité en accueil individuel ? Ces compétences seront évaluées, par écrit ou oral, lors de l’examen du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance ou AEPE (nouvel intitulé du CAP Petite Enfance ou PE. Après avoir suivi ces cours en petite enfance et validé votre formation vous serez prêts à vous lancer dans cette nouvelle vie professionnelle ! D’autant que les opportunités sont nombreuses, nous allons le voir, le secteur de la petite enfance est dynamique en termes d’emploi !

SE FORMER EN PETITE ENFANCE, UN SECTEUR PORTEUR

La France est connue pour son fort taux de fécondité, notamment en comparaison avec ses voisins européens. En effet, l’Hexagone doit faire face à près de 800 000 naissances. Autant dire que les besoins en personnel qualifié dans le secteur de la petite enfance sont nombreux, réguliers et ne cessent d’augmenter ! L’accueil des jeunes enfants, quel que soit le mode de garde, est devenu un véritable enjeu de société. Les perspectives d’embauches sont excellentes et devraient se prolonger dans les années à venir avec les départs en retraite des baby-boomers ! Alors n’hésitez plus et passez une formation en petite enfance !

SE RECONVERTIR AVEC UNE FORMATION EN PETITE ENFANCE

Un nombre grandissant d’adultes souhaite se reconvertir dans le secteur de la petite enfance par passion, par opportunité de carrière et aussi parce que c’est pour eux le bon moment.

Ce secteur de la petite enfance, très dynamique en termes d’emploi attire des profils variés, ayant ou non déjà travaillé, et parfois titulaires d’autres diplômes avec ou sans rapport avec le domaine de la petite enfance. Leurs enfants sont élevés et autonomes, l’expérience de la vie et de ses aléas rencontrés au cours du temps et souvent l’expérience d’un autre métier qui a déçu ou qui a été choisi pour des raisons de circonstances ou purement matérielles, ont permis de mûrir une réflexion personnelle sur le désir profond du sujet. Cela conduit alors à une reconversion professionnelle qui participe à la fois d’une réalisation de soi et d’un calcul pragmatique.

Vous rêvez de travailler dans le domaine de la petite enfance, mais vous ne voulez pas pour autant sacrifier des conditions de vie satisfaisantes, du point de vue pécuniaire ? La formation à distance du CAP Petite Enfance est alors faite pour vous. Le référentiel CAP Petite Enfance donne l’occasion unique de ne pas faire de choix !

QUELS MÉTIERS EXERCER APRÈS UNE FORMATION EN PETITE ENFANCE ?

Vous vous demandez quel métier choisir dans la petite enfance ? Vous l’avez compris, il existe une forte demande en personnel qualifié dans ce secteur et donc de nombreux débouchés.

La formation CAP Petite enfance mène à différents métiers qui exercent dans diverses structures. L’accès aux métiers de la petite enfance est réglementé. Ce diplôme d’État atteste de vos qualifications dans ce domaine. Après l’avoir obtenu, vous serez considéré comme un professionnel qualifié dans l’accueil et la garde de jeunes enfants.

Vous pourrez enfin allier goûts personnels et expérience professionnelle dans votre vie en travaillant comme :

Découvrez l’ensemble des fiches métiers de la petite enfance et faites votre choix pour affiner votre projet professionnel et réussir votre formation dans ce secteur.

OÙ EXERCER EN PETITE ENFANCE ?

Vous pourrez exercer en :

  • structures collectives,
  • à domicile
  • ou en maisons d’assistants maternels.

Les établissements d’accueil de jeunes enfants sont nombreux : crèche, halte-garderie, école maternelle, centre de loisirs, centre de vacances ou autres…

LES QUALITÉS NÉCESSAIRES POUR TRAVAILLER DANS LA PETITE ENFANCE

Travailler dans le domaine de la petite enfance exige des qualités diverses et variées que vous devrez acquérir ou renforcer durant votre formation. Bien sûr, il est capital d’aimer être au contact d’enfants car vous allez les côtoyer au quotidien. Mais ce n’est évidemment pas suffisant ! Différentes aptitudes seront nécessaires à votre épanouissement au travail dans le domaine de la petite enfance.

UNE PATIENCE ET UNE CONCENTRATION À TOUTES ÉPREUVES

La première qualité nécessaire est la capacité de rester vigilant et concentré en permanence, afin d’assurer en toutes circonstances la sécurité des enfants. Il faut ensuite être disponible et bien entendu être affectueux avec les enfants. Attention : si l’on choisit en général cette filière parce qu’on aime les enfants, en tant que professionnel, il faudra s’assurer d’être patient et compréhensif, malgré la fatigue et la tension engendrées par la collectivité. Cette dernière contrainte ne concerne pas les assistant(e)s maternel(le)s, puisque dans ce cas l’accueil n’est plus collectif mais individuel. Cependant, dans ce cas on est seul à assumer la charge des enfants, ce qui induit une responsabilité plus lourde.

UNE GRANDE RÉSISTANCE PHYSIQUE ET MORALE

La seconde qualité pour travailler dans le domaine de la petite enfance réside dans le fait d’être en bonne santé tant d’un point de vue mental que physique. En effet, il convient d’être en forme physiquement, car on se trouve constamment amené à se baisser pour être au niveau des enfants. On se trouve dans un environnement adapté à leur taille, ce qui peut aggraver des problèmes de dos préexistants. Il faut aussi être nerveusement apte à supporter les cris des enfants à longueur de journée, notamment au moment des récréations, des sorties, des repas, des goûters, des activités proposées… Le bruit est en effet un facteur de pénibilité au travail. Essayez par conséquent de combiner fraîcheur mentale et physique pour exercer au mieux votre fonction dans le domaine de la Petite Enfance.