pixel facebook

Reconversion professionnelle avec le CAP Petite Enfance

Cela fait des années que vous occupez le même poste, à effectuer les mêmes tâches au sein de la même entreprise ? Vous avez envie de changement et souhaitez exercer un métier qui vous passionne réellement ? Vous souhaitez donner un nouvel élan à votre carrière ? Pour ce faire, choisissez la voie de la reconversion professionnelle !

UN SECTEUR EN PLEIN DÉVELOPPEMENT

Premier avantage d’une reconversion dans la Petite Enfance : vous vous orientez vers un secteur porteur qui embauche de plus plus chaque année. En effet, le domaine de la petite enfance a aujourd’hui des besoins conséquents en terme d’accueil des enfants en bas-âge (100 000 nouvelles places en crèche en 2017). Les différents métiers liés à la petite enfance (assistant d’accueil petite enfance, agent de crèche, aide-éducateur, assistante maternelle non permanente ou auxiliaire territorial de puériculture) sont de plus en plus demandés chaque année au sein des différents établissements d’accueil de nos jeunes enfants.

DÉFINIR SON PROJET DE RECONVERSION PROFESSIONNELLE

Le constat que vous faîtes sur votre vie professionnelle est sans appel : vous avez besoin d’un changement imminent. Néanmoins, avant de vous lancer bille en tête vers un nouveau métier, réfléchissez bien. En effet, une reconversion professionnelle réussie dans la Petite Enfance passe impérativement par cette première étape. Identifier de façon exhaustive vos besoins et aspirations et une fois que tout est clair lancez vous !

FAIRE LE GRAND SAUT

À certains stades de sa vie professionnelle se pose inévitablement la question de savoir si le métier que l’on exerce est réellement utile ou s’il est en parfaite adéquation avec ses valeurs ou inspirations personnelles.

Ainsi, plusieurs raisons peuvent pousser à s’orienter vers un projet de reconversion professionnelle :

  • Vous réalisez que votre métier ne vous plaît plus, que vous l’avez choisi pour de mauvaises raisons (hasard, situation géographique, influence familiale, etc)
  • Vous avez fait le choix d’un secteur qui ne procure pas un emploi stable
  • Vous venez d’être licencié
  • Vous subissez une ambiance de travail néfaste
  • Vous n’êtes pas reconnu à votre juste valeur
  • Vous êtes au bord de l’implosion ou du burn-out
  • Vous souhaitez changer de voie, réaliser votre rêve, exercer un métier enrichissant et qui a du sens pour vous…

Néanmoins il n’est pas toujours évident de savoir si l’on est réellement prêt à effectuer une reconversion professionnelle. Une reconversion professionnelle en passant un CAP Petite Enfance offre un départ nouveau vers une vie professionnelle nouvelle. Votre projet de reconversion est un processus de plusieurs mois qui peut avoir un impact sur plusieurs années dans votre vie professionnelle. Prenez donc votre temps avant de vous lancer, mûrissez votre projet et lancez vous uniquement lorsque vous êtes sûr de vous.

S’ÉPANOUIR PROFESSIONNELLEMENT

La Cohérence, voilà l’objectif final de votre reconversion professionnelle dans la Petite Enfance. Être bien dans ce que l’on fait au quotidien, en ligne avec ce que l’on est en son for intérieur, être enfin épanoui  au travail, avoir trouvé sa place et son rôle dans la structure où l’on exerce, être serein ou tout simplement avoir du plaisir à travailler sont autant de notions que vous découvrirez ou redécouvrirez en travaillant dans la Petite Enfance.

reconversion professionnelle petite enfance

RÉALISER UN RÊVE D’ENFANT

La reconversion professionnelle CAP Petite Enfance est aussi l’occasion de se rapprocher d’un rêve d’enfant qui se serait éloigné au fil des années et des pérégrinations de la vie. Il est évidemment difficile de rattraper le temps perdu, néanmoins la reconversion professionnelle offre une occasion unique et rapide pour celles et ceux qui dans un coin de leur tête ont toujours leur rêve d’enfant à réaliser.

DEMANDEZ UNE

DOCUMENTATION

GRATUITE

Formation CAP Petite enfance

Votre téléphone n’est pas valide.

Ou appelez le 01 71 18 23 97 Test gratuit de la formation pour toute demande de documentation

RÉUSSIR SA RECONVERSION PROFESSIONNELLE DANS LA PETITE ENFANCE

Suivre une formation à distance peut être tentant et ce pour plusieurs raisons : choix des heures pour étudier, définition de son propre planning, détermination du lieu d’apprentissage… Mais ne vous y trompez pas, se former par correspondance peut aussi être contraignant. Ci-dessous des conseils pour vous éviter toute surprise.

ÉCHANGEZ AU MAXIMUM

En optant pour une reconversion dans la petite enfance à distance vous faites le choix de l’autonomie.

Pour mettre toutes les chances de votre côté appuyez-vous sur les autres : professionnels ou non. Tout est bon à prendre pour apprendre rapidement. Ne négligez pas les échanges avec vos pairs par exemple. Échangez quand bon vous semble avec les intervenants et les élèves de Youschool sur un cours ou un exercice en particulier sur notre réseau social dédié.

TROUVEZ VOTRE RYTHME ET GARDEZ-LE

Avant de vous plonger tête baissée dans vos études en ligne, il est primordial que vous définissiez un planning clair et précis. Mettez en place des horaires réguliers pour étudier : avant de partir travailler, durant votre pause déjeuner ou le soir calmement à votre domicile. Il n’y a pas de solution miracle. Choisissez celle qui vous convient le mieux et une fois que vous avez trouvé votre rythme gardez-le. Le plus important pour vous est d’être régulier dans votre apprentissage à distance.

FAITES PREUVE D’UNE GRANDE DÉTERMINATION

Suivre une formation PE à distance est une grande décision : votre réussite dépendra entièrement de vous.

En effet, le CAP Petite Enfance en ligne demande de la maturité, de la discipline mais surtout de la motivation. Si vous gardez l’emploi que vous exercez actuellement, vous aurez des journées chargées. N’hésitez pas alors de temps en temps à souffler pour vous aérer l’esprit et revenir à tête reposée à vos cours à distance. Cela sera salvateur quant à votre réussite scolaire.

TROUVEZ VOTRE CADRE DE TRAVAIL

Pour réussir votre reconversion professionnelle il est important que vous vous trouviez un lieu pour étudier. Si vous n’arrivez pas à vous concentrer à votre domicile vous pouvez choisir d’étudier à l’extérieur de chez vous : bibliothèques publiques ou universitaires, espaces coworking ou à votre travail … faîtes le test et choisissez le lieu où vous êtes le plus tranquille.

Nous vous offrons la possibilité d’effectuer notre formation petite enfance en version initiale mais vous avez aussi la possibilité de passer le CAP Petite Enfance en candidat libre ou en cours du soir selon vos disponibilités.