Reconversion professionnelle rapide en Petite Enfance

Vous avez plus de 40 ans ? Vous vous interrogez sur votre avenir ? Vous aimeriez devenir assistante maternelle ou travailler en crèche ? Pour changer de métier et travailler dans la petite enfance, préparez un CAP AEPE à distance avec YouSchool ! Une formation en ligne 100% adaptée aux adultes en reconversion petite enfance. Le petit + : profitez de la garantie Embauché ou Remboursé et d’une préparation au concours d’ATSEM offerte avec votre inscription !

diplome-etat-aepe

Diplôme d’État officiel
et reconnu

chambre-metiers-artisanat

Partenaire de la Chambre des Métiers
et de l’Artisanat

cpf-aepe

Eligible Compte Personnel
de Formation (CPF)

Devenir un professionnel de la petite enfance avec un CAP à distance

Le CAP Petite Enfance, ou Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE) comme il s’intitule aujourd’hui, est LA formation qui vous permettra d’intégrer rapidement ce secteur ! Ce diplôme d’Etat, reconnu, vous permet d’effectuer une reconversion vers un métier épanouissant dans la petite enfance. C’est la porte d’entrée vers un secteur d’activité dynamique où l’on est certain de trouver un emploi rapidement.

Une formation idéale pour une reconversion en petite enfance

Votre passeport pour intégrer le marché de l’emploi en petite enfance est d’obtenir le diplôme de référence : le CAP AEPE. Cette formation, reconnue par des professionnels atteste de votre capacité à travailler avec des bébés et des enfants en bas-âge. Elle vous permettra de développer toutes les compétences nécessaires pour exercer l’un des nombreux métiers de ce domaine.

Devenez un professionnel de la petite enfance à votre rythme en profitant de la flexibilité de l’apprentissage en ligne. Votre formation est accessible 24h/24, 7j/7 depuis votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur.

Vous êtes salarié-e ou chômeur-se ? Vous rêvez de travailler dans le domaine de la petite enfance, mais vous ne voulez pas pour autant sacrifier des conditions de vie satisfaisantes, du point de vue pécuniaire ? Il existe de nombreuses possibilités pour financer une reconversion vers les métiers de la petite enfance !

Vous pouvez par exemple utiliser la somme disponible sur votre Compte Personnel de Formation (CPF), bénéficier d’un paiement en plusieurs fois mais aussi continuer à travailler en parallèle de la formation. Ainsi, vous préparez votre reconversion professionnelle à votre rythme tout en touchant une rémunération !

Suivre une formation en petite enfance à distance permet de :

  • Choisir ses horaires pour étudier
  • Définir son propre planning (passer son examen du CAP en 1 ou 2 ans)
  • Déterminer le lieu idéal d’apprentissage
  • Ne pas avoir à se déplacer dans centre de formation

Pour résumer, la formation à distance s’adapte parfaitement aux contraintes des adultes en reconversion qu’ils soient salariés, parents au foyer ou en recherche d’emploi.

Après le diplôme : des débouchés métiers variés

Les différents métiers liés à la petite enfance sont de plus en plus demandés chaque année au sein des différents établissements d’accueil. Le secteur manque cruellement de personnel qualifié. Avec un CAP Petite Enfance en poche, vous êtes assuré de trouver un emploi rapidement !

Vous voulez devenir :

C’est possible et ce peu importe votre âge, vous rêvez d’une reconversion dans la petite enfance à 40 ans passés ? C’est parfaitement possible !

Saviez-vous que l’âge moyen d’une assistante maternelle est de 48 ans ? Que beaucoup d’entre elles vont prendre leur retraite dans les années à venir et que la France va manquer cruellement de possibilité de garde ? Que vous choisissiez de travailler à domicile ou en structure collective de belles opportunités de carrière sont à saisir sur ce secteur d’activité.

Alors si vous pensez qu’une reconversion en petite enfance est faite pour vous, lancez-vous ! Ce secteur professionnel embauche des adultes qui souhaitent changer de métier et répondre aux besoins des jeunes enfants.

Travailler en petite enfance : un secteur en plein développement

Cela fait des années que vous occupez le même poste en entreprise ? Vous avez envie de changement, d’un nouvel élan de carrière et souhaitez exercer un métier qui vous passionne réellement ?

Vous vous reconnaissez dans ce portrait ? Choisissez la voie de la reconversion professionnelle en petite enfance ! Un secteur dynamique en constante recherche de personnel qualifié.

Pourquoi faire une reconversion professionnelle en petite enfance ?

Avant de s’engager dans une nouvelle voie professionnelle il est important de se poser les bonnes questions. Choisir de se lancer dans une reconversion n’est pas anodin alors pourquoi se réorienter dans ce secteur ?

Premier avantage d’une reconversion dans la Petite Enfance : vous vous orientez vers un secteur porteur qui embauche de plus en plus chaque année. En effet, le domaine de la petite enfance a aujourd’hui des besoins conséquents en terme d’accueil des enfants en bas-âge.

Le secteur de la petite enfance recrute ! Les raisons de ce dynamisme ? Le maintien d’un nombre de naissance important associé à un taux d’emploi des femmes élevé crée des besoins de recrutement importants de professionnels qualifiés dans ce domaine.

C’est pourquoi un nombre grandissant d’adultes souhaite se reconvertir dans le secteur de la petite enfance par passion, par opportunité de carrière et aussi parce que c’est pour eux le bon moment.

Vous recherchez une reconversion idéale pour les mamans ? Choisissez de garder des enfants à domicile ou d’exercer en tant qu’assistante maternelle ou agent de crèche ! Mais pour pouvoir travailler avec de jeunes enfants vous devrez au préalable obtenir un diplôme dans ce secteur.

Réussir sa reconversion professionnelle dans la Petite Enfance

Les avantages d’un CAP Petite Enfance à distance avec YouSchool sont nombreux ! Mais ne vous y trompez pas, se former par correspondance demande aussi beaucoup de motivation et une excellente organisation. Ci-dessous, découvrez nos conseils pour réussir votre reconversion en petite enfance !

AVANT LA FORMATION : BIEN RÉFLÉCHIR À SON PROJET DE RECONVERSION

Votre projet de reconversion en petite enfance est un processus relativement long, de plusieurs mois à plusieurs années. Il impactera votre vie professionnelle sur le long terme.

Prenez donc votre temps avant de vous lancer, mûrissez votre projet et lancez-vous uniquement lorsque vous êtes sûr de vous.

PENDANT LA FORMATION : S’ORGANISER ET ÉCHANGER AU MAXIMUM

En optant pour une reconversion dans la petite enfance à distance vous faites le choix de l’autonomie.

Pour réussir votre reconversion à distance :

  • Appuyez-vous sur les autres : professionnels, professeurs ou YouSchoolers. Tout est bon à prendre pour apprendre rapidement ! Échangez sur un cours ou un exercice en particulier sur notre réseau social dédié. Recevez des retours et conseils en direct, l’un des nombreux avantages du social learning
  • Définissez un planning clair et précis. Mettez en place des horaires réguliers pour étudier : le matin, à la pause déjeuner, le soir à votre domicile … Choisissez le rythme qui vous convient le mieux et gardez-le. Soyez régulier dans votre apprentissage à distance.
  • Trouvez votre cadre de travail en fonction de vos contraintes et habitudes. À votre domicile, à votre travail, à la bibliothèque ou encore dans un espace de coworking … Faites le test et choisissez le lieu où vous êtes le plus tranquille.
  • Faites preuve d’une grande détermination. La réussite de votre reconversion dépendra entièrement de vous. Obtenir un CAP Petite Enfance en ligne demande de la maturité, de la discipline mais surtout de la motivation.

PROFITEZ DU STAGE POUR TESTER DIFFÉRENTS MÉTIERS

Pour obtenir votre CAP AEPE, vous devez effectuer 14 semaines de stages au total, répartis entre les différents types d’accueil. C’est une réelle opportunité de mettre à profit vos connaissances théoriques en les confrontant à la pratique et aux réalités du secteur de la petite enfance.

Vous hésitez entre plusieurs métiers ? Avec une connaissance empirique du travail en structure d’accueil collectif et en établissement d’accueil des enfants à bas âge, vous serez plus à même de faire votre choix parmi les débouchés métiers d’un CAP Accompagnement Éducatif Petite Enfance !

Les stages faciliteront votre reconversion puisqu’ils vous permettent de bénéficier de premières expériences dans le secteur de la petite enfance.

Vous l’aurez compris, faire une reconversion professionnelle en petite enfance est un choix gagnant ! Vous aimez vous occuper d’enfants en bas-âge ? Vous vous intéressez à tout ce qui concerne leur développement, bien-être et épanouissement ? Vous souhaitez que cette passion puisse se concrétiser professionnellement et vous permettre de gagner votre vie ? La formation petite enfance à distance de YouSchool est faite pour vous !