CAP AEPE : les modules gratuits inclus à votre formation en ligne

En vous inscrivant à notre CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance, vous pourrez développer vos compétences professionnelles grâce à nos modules gratuits inclus dans à votre formation en ligne. Ces modules complémentaires ne sont pas au référentiel du CAP AEPE, mais ils vous seront d’une grande utilité une fois votre diplôme en poche.

Par exemple, que vous souhaitiez vous préparer à passer le concours ATSEM, devenir expert de la langue des signes bébé ou encore tout comprendre de l’agressivité chez le jeune enfant, un module complet et bien construit est à votre disposition. Alors n’hésitez pas et découvrez les 5 modules inclus à votre formation à distance AEPE !

Des modules inclus pour compléter sa formation au CAP AEPE

Bien qu’ils ne fassent pas partie du programme officiel du référentiel du CAP AEPE, nous vous donnons accès à des modules complémentaires. Ils ont pour but de vous aider à préparer votre vie professionnelle, ou encore de vous spécialiser sur des sujets précis.

Pour coller le mieux possible aux évolutions du secteur, sachez que nous ajoutons de nouveaux modules régulièrement. Retrouvez-les directement sur la plateforme de formation. Ainsi, vous pourrez découvrir :

Tant de sujets importants qui vous aideront à mieux gérer certains aspects des métiers de la petite enfance ! De quoi faciliter votre insertion sur le marché du travail et favoriser votre compréhension des enfants.

SE PRÉPARER À PASSER LE CONCOURS ATSEM

Vous souhaitez devenir Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles (ATSEM) ? Vous devrez vous préparer à passer un concours ! Afin d’obtenir le statut de fonctionnaire et de pouvoir prétendre au poste d’ATSEM, vous devrez le préparer sérieusement. Ce dernier se compose d’épreuves écrites et orales.

Avec YouSchool, profitez du module de préparation au concours ATSEM. Ainsi, vous pourrez vous préparer à le passer immédiatement au sortir de votre formation, une fois votre diplôme obtenu.

Mais de quoi se compose-t-il exactement ? Vous découvrirez les généralités sur le métier d’ATSEM (concours, déroulé des épreuves, exercice du métier, etc.), les connaissances générales sur l’enfant et la place de l’ATSEM dans l’école.

LA LANGUE DES SIGNES POUR BÉBÉ

Saviez-vous qu’il est possible de communiquer avec des bébés et jeunes enfants avant même qu’ils ne gèrent la parole ? Avec la langue des signes pour bébé, les parents et les professionnels de la petite enfance peuvent instaurer un dialogue qui n’est pas uniquement verbal avec les enfants.

La possibilité de pouvoir s’exprimer dès le plus jeune âge, c’est moins de frustration pour l’enfant, et donc moins de pleurs, de cris… De quoi favoriser son bon développement et l’instauration d’une relation sereine avec les adultes. Le module vous permet de comprendre l’importance de la langue des signes pour bébé et ses techniques. Vous pourrez aussi découvrir les principaux signes et la manière de les exécuter correctement.

L’AGRESSIVITÉ CHEZ LE JEUNE ENFANT

Il faut s’avoir que l’agressivité est quelque chose d’inné et de commun à tous les êtres humains. Les enfants n’ont pas encore d’inhibitions, ils ne contrôlent pas encore tout à fait leurs émotions. Quand vous travaillerez au sein d’une structure d’accueil de la petite enfance, vous serez très souvent confronté à l’agressivité chez le jeune enfant.

Crise de colère, violence envers les autres enfants, cris, caprices… Vous les aiderez à comprendre et apprendre à gérer ces émotions qui les dépassent parfois. Le module vous aidera donc à mieux appréhender la psychologie de l’enfant, mais aussi à déceler si un comportement agressif est normal ou synonyme de troubles du comportement.

LE TEMPS DE LECTURE

Dans toutes les structures d’accueil de jeunes enfants, il y aura des temps consacrés à la lecture. Le module a pour but de vous aider à créer un environnement serein pour favoriser la bonne compréhension de la lecture d’un livre pour enfant. Ce sont des moments privilégiés qui ont une grande importance pour le développement de l’enfant !

Apprentissage des mots, reconnaissances des formes, des couleurs… Ces temps de lecture en individuel comme en collectif sont indispensables. Le module gratuit vous aidera à comprendre leur importance et à savoir les organiser correctement.

LE MODULE SUR LES TRANSMISSIONS

Une part importante des métiers de l’accompagnant éducatif en petite enfance, ce sont les transmissions. Ce sont des moments d’échanges quotidiens avec les parents. Ils sont d’une nécessité capitale, car ils permettent de veiller au bien-être des bambins.

Le module offert avec votre préparation du CAP Petite Enfance avec YouSchool vous apprendra à bien communiquer avec la famille lors des transmissions. Vous découvrirez aussi quelle position adopter par rapport à l’enfant. Grâce au module, vous serez déjà familier de cet exercice indispensable à l’instauration de bonnes relations avec l’enfant et ses parents.

En bref, vous l’avez compris, pour aller plus loin et vous permettre d’évoluer au quotidien en tant que professionnel de la petite enfance, vous pouvez compter sur nos modules 100% gratuits inclus à votre formation diplômante AEPE en ligne. Comme tous nos cours, sachez qu’ils sont téléchargeables et imprimables !

Alors n’hésitez pas et profitez de votre inscription à notre CAP AEPE pour vous professionnaliser au cours de votre apprentissage et découvrez nos modules complémentaires !