Financer sa formation en petite enfance avec un CPF

Vous hésitez à suivre une formation en petite enfance ? Vous avez peur que cela vous coûte trop cher ou de ne pas pouvoir continuer à toucher une rémunération pendant votre apprentissage d’un nouveau métier ? Le CAP AEPE (Petite Enfance) de YouSchool est éligible au CPF ! Nous vous expliquons comment utiliser cette aide au financement pour bénéficier d’une formation petite enfance pour adulte 100% gratuite.

Autre avantage d’un CAP à distance : vous pouvez continuer à percevoir un salaire ou des allocations en parallèle de votre apprentissage d’un nouveau métier. Idéal pour les adultes en reconversion !

Utiliser son Compte Personnel de Formation comme mode de financement

Parmi les aides au financement possibles pour votre diplôme en petite enfance, le Compte Personnel de Formation (ou CPF) est l’une des plus faciles à toucher notamment par les salariés. Découvrez cette aide financière ainsi que le mode d’emploi pour financer votre diplôme et pouvoir travailler auprès de jeunes enfants rapidement.

Qu’est-ce que le CPF ?

Le Compte Personnel de Formation (ou CPF) regroupe les droits à la formation que vous avez rassemblé durant votre vie professionnelle (que vous soyez actuellement salarié, chef d’entreprise ou demandeur d’emploi). Il constitue une cagnotte en euros qui vous permet de financer la formation de votre choix. En fonction de la somme sur ce compte vous pouvez l’utiliser pour payer tout ou partie des frais de formation.

Vous envisagez de suivre une formation en petite enfance ? Le CAP AEPE à distance de YouSchool est éligible au CPF ! Découvrez ci-dessous comment fonctionne le CPF et quelles sont les démarches à effectuer pour bénéficier d’une prise en charge de votre préparation du cap petite enfance en candidat libre.

Utiliser son CPF : mode d’emploi

  1. Connectez-vous sur https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/
    Si ce n’est pas encore fait, créez votre compte CPF 
  2. Sur la partie de gauche, consultez votre solde
  3. Sur la partie de droite, recherchez notre formation petite enfance
  4. Saisissez YouSchool dans le champ de recherche et sélectionnez « Formation à distance »
  5. Lancez la recherche et sélectionnez le CAP AEPE avec ou sans matières générales
  6. Cliquez sur « S’inscrire à cette formation », puis « Continuer »
  7. Remplissez le questionnaire qui s’affiche et validez
  8. Dès que vous avez validé, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « Envoyer le dossier » pour transmettre votre demande
  9. Dans les 48h, vous recevrez la réponse de nos services (délai de traitement moyen)

Afin de créer votre compte CPF munissez-vous de votre carte Vitale ou a minima de votre numéro de sécurité sociale. Cette information sera nécessaire à la création de votre compte. Enfin, ne soyez pas étonnés si en tapant YouSchool dans la barre de recherche, vous trouvez nos formations en ligne sous le nom de l’entreprise : ECOLE SUP’PARIS ONLINE, c’est bien nous !

logo CPF
création compte CPF

Comment financer son CAP petite enfance

Le secteur de la petite enfance est très dynamique et recherche très régulièrement du personnel apte à travailler auprès des plus-petits . Il existe de nombreux métiers à exercer pour des professionnels qualifiés ! Cependant, même lorsque l’on est très motivé la question du financement d’une reconversion en petite enfance, se pose forcément. C’est pourquoi en choisissant YouSchool vous ne vous fermez aucune porte !

Nous l’avons vu précédemment toutes nos formations de niveau CAP sont éligibles à un financement par le CPF (Compte Personnel de Formation). Le CAP AEPE ne fait pas exception. Vous pouvez donc avoir tout ou partie de votre formation prise en charge grâce à votre cagnotte.

Idéal quand on a déjà une famille à charge, un emploi en parallèle ou que l’on souhaite prendre son temps pour développer de nouvelles compétences à son rythme !

Continuer à travailler tout en se formant

Vous pouvez aussi continuer à exercer votre métier actuel tout en suivant votre formation en petite enfance. En effet, les cours de notre CAP en candidat libre sont accessibles à tout moment et de n’importe où dans le cadre de la formation à distance ! Ainsi, c’est vous qui choisissez quand et à quel rythme vous apprenez un nouveau métier.

Il est donc parfaitement possible de travailler la journée et de vous connecter à la plateforme les soirs, week-ends ou encore durant la pause déjeuner. De cette manière vous percevez votre salaire habituel tout en effectuant votre reconversion ce qui vous apporte un certain confort financier. Parfait pour celles et ceux qui veulent devenir des professionnels de la petite enfance et du secteur éducatif sans prendre le risque de tout quitter !

Suivre une formation lorsque l’on est sans emploi

Vous êtes sans emploi actuellement ? Si c’est votre cas, que vous soyez au chômage, que vous n’ayez jamais travaillé ou que vous soyez mère au foyer, vous pouvez également financer votre CAP Petite Enfance (AEPE) ! Tournez-vous vers votre Pôle Emploi, il peut financer une formation professionnelle après étude de votre projet.

Il est aussi possible de bénéficier d’un financement du CAP Petite enfance par le Conseil Régional. Les Conseils Régionaux peuvent aussi vous faire toucher des bourses ou d’autres formes de financement. Le plus simple est de contacter directement ces organismes afin d’étudier les possibilités.

Enfin, si vous êtes actuellement en recherche d’emploi mais que vous avez déjà exercé un métier durant plusieurs années auparavant il est possible que vous ayez rassemblé la somme nécessaire sur votre Compte Personnel de Formation.

Si vous n’avez pas d’activité professionnelle actuellement il vous sera d’autant plus facile de finir rapidement le programme et de vous présenter au CAP Petite Enfance en 1 an seulement !

Vous l’aurez compris, les possibilités de financement pour votre formation en petite enfance sont nombreuses et variées. N’hésitez pas à en bénéficier car cela ne doit pas représenter un frein à votre reconversion. C’est pourquoi vous visez juste en choisissant YouSchool car vous pourrez financer votre CAP AEPE grâce au CPF !

En plus, profitez d’un accompagnement personnalisé de A à Z : depuis la création de votre compte CPF jusqu’à l’ouverture des accès à la formation petite enfance à distance de YouSchool.

Questions populaires sur les aides au financement du CAP Petite Enfance

  • QUI PEUT FINANCER LE CAP PETITE ENFANCE ?

    Pour financer le CAP petite enfance, plusieurs solutions existent :
    Financement familial
    Apport personnel
    Compte de formation professionnelle (CPF)

    YouSchool vous accompagne pour financer votre formation avec le CPF à 100%.

  • QUEL OPCO POUR LES CRÈCHES ?

    Pour le CAP petite enfance, l’OPCO à préférer est le l’OPCO EP et Uniformation.

  • OÙ TROUVER UN APPRENTISSAGE POUR PASSER LE CAP PETITE ENFANCE ?

    Pour trouver un apprentissage afin de passer le CAP petite enfance, plusieurs options s’offrent à vous :
    Rejoindre un centre de formation d’apprentis (CFA)
    Lycée professionnel
    École privée

    Les CFA demandent obligatoirement un établissement pour travailler en parallèle. Ce qui n’est pas une étape simple.

    Tandis que pour les lycées professionnels, ce n’est pas la meilleure solution pour une personne en reconversion professionnelle.

    C’est pour cette raison que YouSchool vous permet de préparer le CAP petite enfance entièrement à distance. Tout en profitant d’un financement 100% pris en charge par le CPF.