Quel est le métier idéal pour une mère de famille en reconversion ? Skip to content

Reconversion professionnelle : allier formation et vie de maman

Publié le 1ᵉʳ juillet 2024

Comment conjuguer reconversion et vie de famille quand on est maman ? Et si vous mettiez vos compétences et années d’expérience au service d’un nouveau métier de la Petite Enfance ! Obtenez un CAP AEPE pour exercer une profession centrée sur les jeunes enfants.

femme-avec-bebe-sur-le-dos

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux

Formulaire CAP AEPE - Brochure et essai

Obtenir une brochure
et un essai gratuit
sans engagement

Étape 1 sur 3

Merci d’indiquer vos coordonnées

Étape 2 sur 3

Votre email pour recevoir vos accès

Étape 3 sur 3

Votre numéro pour activer vos accès

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Mamans au foyer ou non, identifiez les signes d’un besoin de reconversion

Vous êtes (jeune) maman et vous avez fait une pause dans votre carrière ? Les aspirations et priorités changent, les centres d’intérêt évoluent. Faire un enfant, devenir mère au foyer ou prendre un congé parental peuvent permettre de reconsidérer sa place dans le monde du travail. Si à l’époque on exerçait le même métier toute sa vie, dorénavant la reconversion professionnelle est courante.

Votre vie actuelle ou votre activité professionnelle ne vous conviennent plus ? Il est parfois difficile de mettre des mots sur des maux, d’identifier les problèmes par nous-même.

Vous avez priorisé votre vie de famille jusqu’à présent, est-ce le bon moment pour changer de voie professionnelle et même de vie ? Songez à travailler dans le secteur de l’accompagnement éducatif petite enfance, prenez un instant pour réfléchir aux signes évidents du besoin de reconversion !

Vous allez au travail le matin à reculons

Il y a une différence notable entre manque de motivation le matin et aller au travail à reculons. Prenez soin de vous et écoutez votre corps et les symptômes d’un problème plus profond.

Si l’angoisse du dimanche soir se transforme en boule au ventre tous les matins de la semaine, il est temps de se poser les bonnes questions. Dites-vous que ce choix de faire une reconversion professionnelle et de changer de profession est à la fois une excellente chose pour vous mais aussi pour votre enfant et votre famille en général !

Vous ne voyez pas de perspectives d’avenir

Ne culpabilisez pas de mettre votre vie de famille et de maman au centre de vos préoccupations, d’arriver la dernière ou de partir la première du bureau. La maternité change les ambitions et réajuster son parcours est un besoin courant pour les mamans et les femmes en général.

Depuis que vous êtes devenue mère, vous ne voyez plus votre emploi que comme une suite de tâches inintéressantes ? Vos enfants vous manquent et vous avez envie de passer plus de temps à leurs côtés ? De trouver un poste plus facilement conciliable avec les horaires d’école ?

Vous avez très certainement atteint vos limites, la reconversion est une alternative qui peut ouvrir d’autres perspectives d’avenir. Et si vous ne cessez de penser à ce projet de reconversion dans la garde d’enfants et que cela vous redonne de l’énergie, il est temps de passer le cap !

Vous avez changé de comportement

Les difficultés professionnelles que vous rencontrez ont un impact direct sur votre vie personnelle et familiale. Si vous êtes plus stressée, irritable ou susceptible, c’est peut-être le signe que votre travail vous mine le moral. Restez à l’écoute de votre entourage et de votre enfant en particulier, il saura vous indiquer vos changements brutaux de comportement.

Vous ne trouvez plus de sens à votre travail ? Vos envies sont différentes maintenant que vous êtes maman ? Inutile de faire subir votre situation à votre conjoint(e) ou enfant(s). Il serait préférable de trouver un métier une idée de métier et une carrière qui vous apporte un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

Se former à un métier compatible avec la vie de maman

Maman solo sans emploi vous aimeriez avoir une plus grande indépendance financière ? Nous le savons, reprendre une formation lorsque l’on est maman et encore plus mère au foyer n’est pas ce qu’il y a de plus simple. Une reconversion est souvent freinée par l’incapacité de suivre une formation en parallèle à son emploi ou à sa vie de famille. Entre le travail, les devoirs, les repas… Il faut bien organiser son quotidien.

Quel métier à domicile faire quand on est maman ?

Certaines professions sont plus faciles à concilier avec une vie de maman : travail à domicile, métier exercé à mi-temps, horaires de travail compatibles ….Quel est le métier idéal pour une mère de famille ? Cette question est bien sûr entièrement personnelle !

Suivre une formation en petite enfance et obtenir un diplôme

Mères au foyer, si vous pensez que vous êtes faites pour travailler auprès de jeunes enfants et que vous souhaitez développer vos compétences, il sera nécessaire de suivre une formation professionnelle dans ce secteur.

C’est bien normal, vous-mêmes vous ne confiez pas vos petits à n’importe qui ! C’est pourquoi, si votre projet est de travailler auprès de bébés et d’enfants de moins de 6 ans en tant par exemple qu’assistante maternelle, il est recommandé de valider un diplôme d’État complet comme le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance. Dans ce cas, vous ne serez plus salarié d’une entreprise mais salariés de parents-employeurs.

De plus, les connaissances et compétences de terrain que vous pouvez acquérir auprès d’autres professionnels de la petite enfance et de services comme la PMI, vous seront également profitables dans votre rôle de mère (approches pédagogiques, protocoles de soin, psychologie de l’enfant, etc.). 

En bref, ce cursus est une première étape indispensable vers ce changement de vie et l’exercice d’un nouveau métier ! Il vous inculque toutes les connaissances et compétences nécessaires. En plus, il est reconnu par l’Etat et les professionnels du métier. Saviez-vous qu’il était possible de passer l’examen en candidat libre et de le préparer en ligne ?

Étudiez où vous voulez, quand vous pouvez

La formation à distance du CAP Petite-Enfance permet de préparer l’examen de chez soi, à son rythme et sans contrainte à moindres frais.

Vous pourrez faire le choix de compléter votre formation professionnelle une fois les enfants couchés ou le week-end si vous pouvez vous appuyer sur votre entourage pour vous décharger.

Les journées seront chargées, ente étude, travail et famille mais une bonne organisation permet de (presque) tout anticiper.

Vous pouvez financer votre formation

Comment financer sa formation est une question qui revient souvent. Lorsque l’on envisage une reconversion professionnelle, le coût de celle-ci peut-être un frein, d’autant plus quand les dépenses sont millimétrées chaque mois.

Chance, le CAP AEPE de YouSchool est éligible au CPF ! Si vous avez déjà travaillé en tant que salarié, vous devez avoir une certaine somme disponible sur votre Compte Personnel de Formation. Utilisez-là pour faire de votre passion un métier compatible avec une vie de famille !

En plus, l’avantage d’une formation à distance c’est sa grande flexibilité, vous étudiez les cours quand et où vous le pouvez. Si vous occupez un emploi en parallèle, vous pouvez continuer à toucher une rémunération tout au long de la formation.

Arrêtez de culpabiliser pour vouloir profiter de la vie

Reprendre ses études, ça veut aussi dire faire des sacrifices et chambouler son rythme de vie. Vous culpabilisez de passer moins de temps avec votre conjoint(e) ou vos enfant(s). Prenez du recul ! Il s’agit à terme de vous épanouir, d’être plus disponible et d’apprendre beaucoup sur le secteur de la petite enfance. Ils pourront en bénéficier au quotidien ! Par exemple, vous pourriez décider de mettre à profit ce que vous avez appris et vous tourner vers une éducation plus positive dite bienveillante. Et objectivement, personne ne peut vous reprocher d’avoir décidé de vous épanouir professionnellement ! C’est même un besoin essentiel pour tout être humain, homme, femme, parent ou sans enfant !

Pour finir

Peu importe où vous en êtes dans votre démarche de reconversion, changer de métier quand on est maman implique une préparation. Les conseillers et professeurs Youschool sont là pour vous aider dans vos démarches de changement de vie professionnelle. Alors n’hésitez pas à les contacter pour recevoir un planning adapté à votre vie quotidienne ! Comment faire ? Remplissez une demande de documentation sur notre site. Vous serez contacté par un conseiller d’admission qui vous accompagnera dans toutes vos démarches pour l’apprentissage d’un nouveau métier !

Quelle reconversion pour une maman ou une femme au foyer ?

Il existe de nombreux métiers qui peuvent s’exercer à domicile et qui permettent donc de rester à la maison. Vous pouvez par exemple devenir assistante maternelle et garder des enfants à domicile. Pour devenir assistante maternelle il faut obtenir un agrément officiel.

Que vous soyez mère célibataire ou non vous avez la possibilité de trouver un emploi qui vous corresponde. En revanche, vous avez des contraintes, notamment horaires, plus importantes de par votre statut (aller chercher les enfants à l’école, ne pas travailler le week-end etc), surtout si vous n’avez pas de possibilité de vous faire aider par la famille par exemple. Cherchez donc un emploi flexible, idéalement où vous fixez vous-mêmes vos horaires comme celui d’assistante maternelle.

Dans le secteur de la petite enfance, si vous recherchez un métier compatible avec les horaires d’école et les vacances scolaires vous pouvez vous tourner vers celui d’ATSEM, accessible après obtention du concours. En travaillant dans une école maternelle, vous bénéficiez des mêmes avantages que les enseignants en termes de vacances et d’horaires de travail mais également d’un emploi garanti en tant que fonctionnaire.