Pourquoi faire un CAP Petite enfance (AEPE) ? Raisons et motivations

Pourquoi passer le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE) ? Quelles sont vos motivations et raisons qui vous poussent à travailler auprès de jeunes enfants? Une question importante à se poser avant d’entamer une formation en petite enfance ! En plus, vous serez certainement interrogé là-dessus à l’oral le jour de l’examen du CAP AEPE en candidat libre. Mais attention de ne pas tomber dans certains pièges.

Le CAP AEPE : une formation professionnalisante

Cette formation professionnelle en petite enfance est idéale pour acquérir toutes les compétences et connaissances nécessaires afin d’exercer auprès des plus jeunes enfants. C’est le niveau de diplôme minimum requis pour travailler dans le secteur de la petite enfance et trouver un emploi rapidement ! C’est pourquoi, si vous souhaitez exercer l’un des nombreux métiers de la petite enfance, choisir un CAP AEPE est une formule gagnante !

À QUI S’ADRESSE UNE FORMATION PETITE ENFANCE À DISTANCE ?

Le CAP Petite Enfance à distance de YouSchool est une formation professionnelle reconnue par l’État ainsi que par les nombreux acteurs du marché. Suite à une réforme, ce cursus centré sur l’accompagnement des plus petits s’intitule désormais CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance. Notre programme de formation est conforme au nouveau référentiel et vous prépare à l’obtention de ce Diplôme d’Etat en candidat libre.

Ce CAP en ligne convient à tous, particulièrement aux adultes qui entament un projet de reconversion professionnelle. En effet, cette formation peut être effectuée en 1 an seulement tout en gardant l’emploi que l’on exerce. Elle est aussi adaptée à celles et ceux qui recherchent actuellement un travail et ne souhaitent se fermer aucune porte.

En plus des cours théoriques et pratiques, le référentiel du CAP Petite Enfance contient deux périodes de stages obligatoires afin de mieux vous préparer à exercer auprès d’enfants. Une manière complémentaire de se professionnaliser durant sa formation !

DÉVELOPPER DES COMPÉTENCES À SON RYTHME

Tous les contenus de formation sont accessibles durant 3 ans. Ils vous permettent de préparer à votre rythme l’examen mais aussi à votre nouvelle vie en tant que professionnel de la petite enfance !

Les cours en ligne sont disponibles à toute heure de la journée et depuis n’importe où avec notre plateforme de formation à distance. Vous choisissez votre planning en fonction de vos disponibilités et habitudes. Idéal pour préparer sa reconversion à son rythme et sans les contraintes d’une formation en présentiel au sein d’un centre physique.

Vous l’aurez compris, si votre objectif est de trouver un emploi dans le secteur de la petite enfance ou de passer des concours comme celui d’ATSEM par exemple, le CAP AEPE est la formation idéale ! Découvrons maintenant nos meilleurs conseils sur les débouchés en petite enfance et la réponse idéale à l’entretien de motivation du CAP Petite Enfance !

Se renseigner sur les débouchés en petite enfance

Lorsque l’on se lance dans un projet professionnel et dans l’apprentissage d’un nouveau métier, il est important de bien se renseigner. Rassurez-vous, les débouchés sont nombreux après votre reconversion en petite enfance !

Le secteur de la Petite Enfance est extrêmement dynamique sur le marché de l’emploi et il offre de nombreux débouchés. C’est l’une des bonnes raisons qui peuvent vous pousser dans la préparation d’un CAP Accompagnant éducatif petite enfance (nouveau CAP PE). Obtenir ce diplôme c’est s’assurer de trouver un emploi rapidement et dans un domaine d’activité agréable et passionnant !

QUELS MÉTIERS EXERCER APRÈS UN DIPLÔME EN PETITE ENFANCE ?

En validant un CAP  AEPE, vous pouvez accéder directement aux métiers de la petite enfance suivants :

Vous pouvez donc travailler au sein d’une crèche, en tant qu’assistante parentale à domicile (celui des parents) ou encore proposer vos services de garde d’enfants à domicile pour le compte d’une entreprise de services à la personne.

Pour exercer en tant qu’assistante maternelle, vous devrez obtenir l’agrément du Conseil Départemental et suivre une formation. En tant que titulaire du CAP AEPE, vous serez dispensé d’une partie des épreuves, pratique pour changer de métier plus rapidement !

LES CONCOURS ET FORMATIONS ACCESSIBLES APRÈS LE CAP AEPE

Vous pourrez aussi vous présenter à certains concours ou formations complémentaires en petite enfance. C’est le cas si vous envisagez de travailler en école maternelle en tant qu’ATSEM ou d’exercer comme auxiliaire de puériculture.

Dans ce cas, l’obtention du CAP Petite Enfance ne suffit pas et doit être complété. Pour devenir auxiliaire de puériculture, vous devrez valider le diplôme d’état d’Auxiliaire de Puériculture (DEAP).

Si vous souhaitez exercer le métier d’ATSEM, vous devrez réussir le concours de la fonction publique territoriale. Bonne nouvelle ! En vous formant avec YouSchool, bénéficiez d’un module gratuit de préparation au concours !

Vous pouvez également envisager de monter votre propre entreprise et travailler à votre compte. C’est un projet qui nécessite en général plusieurs années d’expérience ainsi qu’une réflexion poussée (concept, cible, zone de chalandise…).

À l’examen, évitez les réponses basiques

Cette question posée à l’entretien du diplôme est personnelle. Néanmoins, de très nombreux candidats à l’examen du CAP Petite Enfance / AEPE répondent de façon standard à cette question :

  • « Parce que j’aime les enfants ! »
  • « Parce que j’ai déjà des enfants »
  • « Je sais que c’est un métier fait pour moi ! »

Nous vous conseillons d’éviter le verbe “aimer” ou de parler vos propres enfants. Le fait d’avoir élevé vos enfants peut vous avoir donné envie de vous lancer dans un des métiers de la petite enfance … Mais essayez de creuser un peu plus !

MONTREZ VOTRE RÉELLE MOTIVATION À L’ENTRETIEN

Trouvez les réelles motivations et raisons qui vous poussent à emprunter la voie professionnelle de l’accompagnement éducatif des jeunes enfants. Pourquoi choisir le CAP AEPE et le domaine de la petite enfance ? Il s’agit à cet instant pour vous de convaincre le jury du CAP en lui expliquant votre projet dans ce secteur.

En résumé, donnez des explications personnelles et des raisons qui vous sont propres. Évitez la litanie de réponses toutes faites entendues mille fois par le jury. Montrez votre originalité, vos connaissances mais aussi votre passion pour le domaine de la petite enfance !

QUELQUES BONNES RAISONS DE VOULOIR FAIRE UN CAP PETITE ENFANCE

Les raisons suivantes de se lancer dans la préparation d’un CAP AEPE peuvent par exemple être recevables. Vous :

  • Êtes patient et pédagogue
  • Aimeriez participer à l’éveil des enfants tout en étant acteur dans l’acquisition de leur autonomie
  • Êtes dynamique, sportif et pensez avoir les qualités nécessaires pour encadrer des enfants en bas-âges et leur proposer des activités ludiques et cognitives afin de participer à leur autonomie et à leur épanouissement
  • Aimez travailler en équipe et échanger avec différents intervenants
  • Savez travailler dans l’urgence et vous adapter à l’imprévu. L’absence de monotonie dans ce domaine d’activité vous attire.

Pour conclure, choisir un CAP AEPE à distance c’est profiter d’une grande liberté pour celui ou celle qui souhaite se lancer dans ce cursus. Ainsi, vous pouvez vous former à la petite enfance en ligne, une flexibilité particulièrement appréciée des adultes en recherche d’emploi ou déjà en poste.