pixel facebook

Pourquoi voulez-vous travailler dans le domaine de la petite enfance ? Lors de votre examen au CAP Aide-Éducateur Petite Enfance, cette question vous sera inévitablement posée lors de l’entretien oral. Mais attention de ne pas tomber dans certains pièges.

Éviter les réponses basiques

Cette question est personnelle. Néanmoins, de très nombreux candidats répondent de façon standard à cette question :  « Parce que j’aime les enfants ! », « Parce que j’ai déjà des enfants » ou encore, car « Je sais que c’est un métier fait pour moi ! ».

Nous vous conseillons d’éviter le verbe “aimer” ou de parler vos propres enfants. Il se peut que le fait d’avoir élevé vos enfants vous ait donné envie de vous lancer dans un des métiers de la petite enfance, mais essayez de creuser un peu plus et trouvez les réelles motivations qui vous entraînent à emprunter la voie professionnelle de la petite enfance.

Il s’agit à cet instant pour vous de montrer au jury votre projet et de le convaincre.

Donner des explications personnelles et des raisons qui vous sont propres et éviter la litanie de réponses toutes faites entendues mille fois par le jury.

Les raisons suivantes, peuvent par exemple, être des raisons recevables :

  • Vous êtes patient et pédagogue.
  • Vous aimeriez participer à l’éveil des enfants tout en étant acteur dans l’acquisition de leur autonomie.
  • Vous êtes dynamique, sportif et pensez avoir les qualités nécessaires pour encadrer des enfants en bas-âges et leur proposer des activités ludiques et cognitives afin de participer à leur autonomie et à leur épanouissement.
  • Vous aimez travailler en équipe et échanger avec différents intervenants.
  • Vous savez travailler dans l’urgence et vous adapter à l’imprévu. L’absence de monotonie dans ce domaine d’activité vous attire.

Une formation professionnalisante

Le CAP Petite Enfance de YouSchool est une formation professionnelle reconnue par l’État ainsi que par les nombreux acteurs du marché. Ce CAP à distance convient à tous, particulièrement aux adultes qui entament un projet de reconversion professionnelle. En effet, cette formation peut être effectuée en 1 an seulement tout en gardant l’emploi que l’on exerce. Le CAP AEPE peut se passer en cours du soir et en candidat libre offrant ainsi une grande liberté pour celui qui veut se lancer dans ce cursus.

Des débouchés nombreux

Lorsque l’on se lance dans un projet professionnel, il est important de se renseigner sur celui-ci. Le secteur de la Petite Enfance est extrêmement dynamique sur le marché de l’emploi et il offre de nombreux débouchés.

Ces données peuvent naturellement vous pousser à passer un CAP PE.

En validant un CAP Petite Enfance vous pouvez accéder directement ou après quelques années d’expérience aux métiers suivants : auxiliaire ou agent de crèche, agent d’animation, ATSEM, animateur Petite Enfance, auxiliaire de puériculture, aide EPE, aide auxiliaire de puériculture.

Vous pouvez également envisager de monter votre propre entreprise et travailler à votre compte.