Tout savoir de l'inscription au concours ATSEM en candidat libre Skip to content

Quand et comment s'inscrire au concours ATSEM en candidat libre ?

Publié le 03 avril 2024

Vous souhaitez savoir si vous pouvez passer le concours ATSEM en candidat libre ? La réponse est oui ! Un candidat libre, aussi appelé « candidat individuel » désigne une personne qui n’est pas rattachée à un établissement physique pour réaliser une formation ou se présenter à des examens. Il vous suffira de vous inscrire au moment voulu. Et comme pour un diplôme passé en candidat libre, vous devrez vous former en amont afin de pouvoir espérer le réussir ! Si vous souhaitez devenir Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles et devenir agent de la fonction publique, vous devrez suffisamment vous préparer au passage du concours. Découvrez toutes les subtilités du concours ATSEM en candidat libre !

Passer le concours ATSEM en candidat libre

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux

Formulaire CAP AEPE - Brochure et essai

Obtenir une brochure
et un essai gratuit
sans engagement

Étape 1 sur 3

Merci d’indiquer vos coordonnées

Étape 2 sur 3

Votre email pour recevoir vos accès

Étape 3 sur 3

Votre numéro pour activer vos accès

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Quand et comment s'inscrire au concours d'ATSEM 2024 ?

Vous envisagez de passer le concours ATSEM en 2024 ? Sachez qu’il faudra redoubler de vigilance afin de ne pas rater le coche et louper votre inscription ! Sachez qu’il est organisé par les centres de gestions de chaque département. En fonction leurs besoins en recrutement, il y a de fortes chances que le concours ne soit organisé que tous les 2 ans. C’est une information importante à prendre en compte lorsque vous allez entamer une formation dédiée ! Découvrez comment se déroulera votre inscription pour le concours ATSEM et les dates importantes que vous aurez à retenir afin de pouvoir le faire en toute sérénité.

Quelles sont les conditions d’admission de ce concours territorial ?

Les conditions d’inscription au concours ATSEM dépendent principalement du type de concours que vous souhaitez passer. En effet, pour le concours externe, il faut être titulaire d’un CAP AEPE ou d’un équivalent. Sinon, les autres prérequis sont d’être parents d’au moins 3 enfants ou sportif de haut niveau.

Pour le concours interne, il faut que vous soyez déjà agent de la fonction publique. Quant au 3ᵉ concours, il est destiné aux professionnels de la petite enfance ayant déjà 4 ans d’expérience dans le secteur.

Sinon, si vous espérez pouvoir devenir Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles, il faut savoir qu’il faudra être attentif à 4 choses :

Se pre-inscrire en ligne pour passer le concours : monter son dossier

Pour réaliser votre pré-inscription, il faudra vous connecter sur le site de Concours Territorial. Ici, vous serez redirigé sur le site de gestion de département dans lequel vous souhaitez passer le concours. Vous verrez que sur le site, les inscriptions ouvriront le 09/04/2024. N’hésitez pas à indiquer votre adresse mail afin de recevoir une notification lorsqu’elles seront accessibles !

Pour lancer votre pré-inscription au concours ATSEM, il faut se rapprocher du site du centre de gestion duquel vous dépendez (en fonction de votre département de résidence). Pour vous tenir au courant de toutes les échéances importantes à ne pas louper, vous pouvez vous rendre sur le site de la FNCFDG (Fédération Nationale des Centres de Gestion de la fonction publique territoriale). Il propose un calendrier pour tous les concours à passer en 2024. Vous retrouverez un calendrier spécifique détaillant toutes les dates clés pour l’année 2024 (les informations relatives à l’ATSEM principal de 2ᵉ classe se trouvent en page 3).

Calendrier d’inscription pour se présenter au concours externe en 2024

Pour passer votre examen en 2024, il faudra donc retenir ces dates clés :

Ces dates sont les mêmes sur l’ensemble du territoire français. Et sachez qu’environ 3 semaines avant le début officiel des pré-inscriptions, les centres de gestion publient toutes les modalités d’inscription dont vous devrez avoir connaissance. Sinon, soyez bien attentif afin de ne pas louper la date de clôture des inscriptions : cela vous obligera à attendre l’année suivante, voire celle d’après !

ATSEM et enfants en école maternelle

Pour réussir le concours ATSEM et travailler en école maternelle, gare à ne pas rater les périodes d’inscription !

Suivre une formation pour réussir sa préparation au concours d'ATSEM

Devenir ATSEM, c’est travailler au sein d’une école maternelle publique ou encore intervenir au sein d’un centre de loisirs municipal. C’est apporter une assistance technique et éducative au personnel enseignant : animations d’activités d’éveil, initiation à l’hygiène et la sécurité, assurer la propreté des locaux, etc.

Si vous avez la fibre de la petite enfance et que vous souhaitez avoir une stabilité de l’emploi en devenant agent de la fonction publique territoriale, il est indispensable de passer un concours d’admission. Une fois lauréat, vous serez inscrit sur une liste d’aptitude et le maire pourra vous chercher un emploi auprès des collectivités locales. En accord avec la direction de l’école, vous deviendrez stagiaire pendant 1 an avant d’être officiellement titularisé.

Pour réussir le concours, il est impératif d’avoir une bonne connaissance du secteur de la petite enfance et suivre une formation adaptée. Découvrez ce que vous pouvez mettre en place afin de le préparer de la meilleure manière possible.

Devenir ATSEM : quel diplôme pour travailler dans la fonction publique ?

Sachez que pour devenir ATSEM, il existe 3 types de concours différents :

En fonction du concours auquel vous pouvez vous présenter, il pourra donc être nécessaire d’être en possession d’un diplôme. Si vous visez le concours externe et que vous n’avez pas encore de diplôme dans le secteur de la petite enfance, vous avez tout intérêt à passer votre CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE).

Le CAP Petite Enfance, une base nécessaire pour réussir le concours

Un Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) est un diplôme de niveau 3 reconnu par l’État. Il permet de devenir un travailleur qualifié au cœur d’un secteur donné. Pour se lancer dans le domaine de la petite enfance et pouvoir envisager d’y faire carrière, vous avez tout intérêt d’obtenir votre CAP AEPE (anciennement appelé CAP Petite Enfance).

Il vous apportera toutes les connaissances de bases nécessaires pour vous professionnaliser et pouvoir travailler auprès de jeunes enfants ! Surtout, si vous avez pour ambition de devenir ATSEM, il vous permettra de pouvoir passer le concours externe. C’est donc un diplôme que vous avez tout intérêt à passer pour lancer votre carrière. Et si vous ne souhaitez pas retourner sur les bancs de l’école, vous pouvez tout à fait passer votre CAP AEPE à distance avec un organisme tel que YouSchool !

Préparer le concours en candidat libre et à distance

Afin de maximiser vos chances de réussite et espérer pouvoir décrocher le concours du premier coup, il est important de suivre une formation suffisante. Pour ce faire, après avoir le CAP Petite Enfance en poche, vous pouvez suivre notre formation ATSEM. Sa préparation se fait entièrement à distance et vous permettra de pouvoir allier vos études à votre vie quotidienne sûrement bien remplie !

Après être allé au bout du programme, vous serez en mesure de pouvoir tenter le concours. Mais pour ce faire, il faut être bien attentif aux dates d’inscriptions.

Enfants jouant en école maternelle

Obtenir le concours ATSEM, c’est vous permettre de devenir fonctionnaire au sein d’une école maternelle. 

Pour finir sur le concours ATSEM en candidat libre

À présent, vous savez quand et comment vous inscrire au concours ATSEM en 2024 ! Préparez le concours en candidat individuel et suivez une formation dédiée dans le but de mettre toutes les chances de votre côté. Bénéficiez de l’apprentissage à distance de YouSchool et soyez prêt(e) pour que 2024 soit l’année de votre reconversion !

Vos questions autour de la prépa concours ATSEM

Il faut savoir que les inscriptions au concours ATSEM, comme tous les concours de la fonction publique territoriale, sont organisés par les CDG (les Centres De Gestion). Il en existe un par département. Les dossiers d’inscriptions peuvent donc y être retirés directement ou vous être envoyés par simple demande écrite. Cependant, pour faciliter les démarches, nous vous conseillons de vous inscrire directement sur le site internet du CDG duquel vous dépendez.

Il existe 3 manières de passer le concours ATSEM :
  • Le concours externe : accessible aux diplômés du CAP AEPE ou d’un diplôme équivalent. Il est aussi ouvert aux parents de 3 enfants et aux sportifs de haut niveau. Il permet de passer le concours en candidat libre.
  • Le concours interne : réservé aux agents de la fonction publique.
  • Le troisième concours : ouvert aux personnes justifiant de 4 ans d’activité professionnelle auprès de jeunes enfants, de mandats d’élu ou d’activités de responsable d’association.

Le concours ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles) se divise en trois catégories principales selon les conditions d’accès : le concours externe, le concours interne, et le troisième concours. Le concours externe, qui est le plus courant, comporte une épreuve écrite de présélection (si le nombre de candidats l’exige) et une épreuve orale d’admission consistant en un entretien avec le jury pour évaluer les compétences du candidat à exercer les missions confiées à un ATSEM. Le concours interne comprend une épreuve orale d’admission, et le troisième concours une épreuve écrite d’admissibilité suivie d’une épreuve orale d’admission. Ces épreuves évaluent les connaissances des candidats sur le rôle et les missions de l’ATSEM, ainsi que leur capacité à travailler au sein d’une équipe éducative.

Sachez que la période de pré-inscription du concours ATSEM 2024 se fait du 9 avril au 15 mai 2024. La clôture officielle des dépôts de dossier est au 24 mai. Les premières épreuves commenceront les 16 octobre 2024. Il faudra vous pré-inscrire directement sur le site de Concours Territorial

Pour devenir ATSEM en 2023, il fallait s’inscrire au moment de l’ouverture des inscriptions (mois de mars / avril 2023). Si vous avez loupé cette date, il faudra certainement patienter et tenter votre chance en 2024 : les pré-inscriptions commencent le 9 avril 2024 !