Travailler avec des animaux : débouchés dans les métiers animaliers
Quand vous obtenez notre attestation YouSchool Métiers Animaliers, vous pouvez accéder à un grand nombre de débouchés. En effet, avec la formation à ligne Soin, éducation et assistance à l’animal de YouSchool, vous pourrez travailler au sein de plusieurs métiers du secteur animalier.
Vous souhaitez travailler avec des animaux domestiques ? Ou encore, prendre soin d’animaux plus exotiques ? Découvrez les emplois que vous pourrez envisager selon vos préférences ! Retrouvez aussi nos conseils avisés pour favoriser votre recrutement une fois votre attestation de fin de formation en poche. Vous pouvez tout à fait suivre une formation à distance pour vous spécialiser et travailler quotidiennement avec des animaux domestiques !
Diplôme d’État
officiel et reconnu
École déclarée au
rectorat de Paris
Spécialiste des animaux : les métiers que vous pourrez considérer
Après être allé au bout de votre formation, vous pourrez trouver un emploi qui vous permettra de travailler avec les animaux. Nous vous conseillons de définir votre projet professionnel dès le début de votre apprentissage. Vous pouvez rejoindre plusieurs métiers dans le milieu animalier. Par exemple, vous pouvez devenir auxiliaire vétérinaire de niveau 3, toiletteur, éducateur… Vous serez ravi de travailler au quotidien dans un domaine vous permet d’aller au bout de votre passion pour les animaux !
Un coaching personnalisé sera mis en place pour accompagner dans votre formation en ligne, mais aussi pour vous aider à aller au bout de votre projet professionnel. Découvrez les métiers que vous pouvez envisager avec notre formation consacrée aux métiers Animaliers !
Travailler auprès des animaux sans diplôme, possible ?
Il est tout à fait possible de travailler avec des animaux sans avoir de diplôme reconnu par l’État. En effet, certains métiers ne sont pas réglementés : il n’existe pas nécessairement de diplôme dédié pour se former. Toutefois, si vous voulez trouver un emploi à coup sûr, il est important d’avoir acquis suffisamment de compétences professionnelles. D’où l’importance d’avoir suivi une formation dédiée à l’image de celle de YouSchool !
Vos professeurs, experts du secteur animalier, sont là pour vous transmettre leurs savoirs. De plus, pour vous différencier des autres candidats, YouSchool vous délivre une attestation de fin de formation témoignant du fait que vous êtes bien allé au bout de votre apprentissage. Néanmoins, il n’est pas possible de devenir vétérinaire sans avoir réalisé de longues études post bac. Cependant, vous pouvez devenir auxiliaire vétérinaire de niveau 3 pour aider le professionnel dans ses tâches quotidiennes. Sans oublier qu’un toiletteur ou encore un éducateur peuvent être d’une grande aide pour bon nombre de foyers en France !
Quels métiers envisager après la formation Youschool ?
Il y a bien des manières de travailler avec les animaux ! À chaque profession sa spécificité. En effet, elles ont chacune un rôle bien précis, car il y a bien des manières de prendre soin de nos bêtes favorites.
Une fois votre attestation obtenue, vous pourrez envisager de devenir :
La plupart de ces métiers sont en relation avec les animaux de compagnie. Ils permettent de prendre en charge leur l’éducation, leur bien-être et leur bon développement.
En 2021, la France en compte pas moins de 76,4 millions. Chats, chiens, rongeurs, animaux d’aquarium, terrariums et basse-cours… Le vétérinaire n’est pas le seul spécialiste dont nos animaux peuvent avoir besoin !
Formation métiers animaliers : où exercer après ?
La formation Métiers Animaliers est principalement centrée sur les animaux de compagnie, notamment les chats et les chiens. Mais elle apporte aussi d’avoir des connaissances globales sur la plupart des animaux. Vous pourrez aussi travailler auprès d’animaux plus exotiques.
En suivant la formation Métiers Animaliers, vous pourrez postuler au sein de plusieurs structures. La formation éducateur canin vous permet notamment de travailler au quotidien auprès de canidés. Notre formation en ligne comportementaliste félin vous permet de travailler précisément avec les chats ! De plus, il faut savoir que l’endroit où vous vivez peut avoir une influence sur les lieux dans lesquels vous allez travailler.
En ville, ce sera donc majoritairement les :
-
Cabinets vétérinaires
-
Refuges
-
Domiciles des propriétaires des animaux (comme ça peut être le cas pour comportementaliste félin)
-
Animaleries
-
Aquariums
Cela s’applique aussi aux zones plus rurales. Mais, si vous habitez à la campagne ou que vous pouvez vous déplacer sur de plus longues distances, vous pourrez aussi envisager des structures comme les :
-
Parc zoologique
-
Fermes
-
Réserves naturelles
-
Parcs aquatiques
-
Élevages
Formation au métiers animaliers : comment trouver un emploi après une reconversion professionnelle ?
Que vous soyez à la recherche de votre premier emploi ou un adulte en reconversion professionnelle, vous mettez toutes les chances de votre côté en suivant la formation Soin, éducation et assistance à l’animal dédiée aux métiers animaliers.
Très professionnalisante, elle vous permet de vous insérer sur le marché du travail le plus rapidement possible. Avec l’aide de YouSchool, voyez ce que vous pouvez mettre en œuvre pour travailler avec des animaux !
Métiers animaliers : une préparation à l’ACACED pour s’occuper des animaux
Afin de pouvoir exercer quotidiennement avec des animaux, il faut impérativement passer l’ACACED. Cette Attestation de Connaissance pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques est impossible à obtenir sans avoir au préalable suivi une formation adaptée. Il sera très difficile d’exercer si vous n’avez pas réussi à obtenir cette attestation ! C’est un niveau de compétences que vous devez obtenir pour pouvoir exercer en toute légalité en France.
Avec la formation Métiers Animaliers de YouSchool, vous emmagasinez les connaissances nécessaires pour devenir un véritable expert animalier. Mais, rassurez-vous, votre formation contient tout ce qu’il vous faut pour bien préparer le passage de l’ACACED ! De ce fait, c’est un titre qui permettra de rassurer les propriétaires d’animaux sur la qualité de vos compétences.
Vous serez évalué sur plusieurs pôles de connaissance :
-
Le lieu d’hébergement des animaux
-
L’alimentation
-
La reproduction
-
La santé animale
-
Le comportement animal
-
Le droit
-
Le transport d’animaux
-
La sélection animale
Un grand nombre de thèmes, parfois complexes, à connaître impérativement pour pouvoir travailler avec des animaux. Avec YouSchool, assurez-vous d’être suffisamment préparé et de pouvoir passer votre ACACED directement en ligne !
Formation Métiers animaliers : faire des stages professionnalisants
Pour valider votre attestation Métiers Animaliers, sachez que les stages ne sont pas obligatoires. Cependant, sachez que YouSchool est une école en ligne : vous pouvez nous demander des conventions de stage.
Nous vous conseillons vivement de saisir cette opportunité de faire des stages pour plusieurs raisons. En effet, ils vous permettent de :
-
Vous forger une expérience de terrain : vous pourrez découvrir la réalité du métier que vous souhaitez exercer
-
Avoir une expérience professionnelle valide : vos futurs employeurs sont sensibles à votre pratique du métier
-
Vous familiariser avec les animaux : indispensable pour pouvoir appliquer la théorie apprise au cours de votre formation en ligne
Cabinets vétérinaires, fermes, refuges, animaleries… Tant de structures dans lesquelles vous pourrez postuler. Sachez qu’avec le coaching personnalisé, nous vous aiderons à préparer vos CV, lettres de motivation et entretiens d’embauche !
En passant votre attestation Métiers Animaliers, vous aurez toutes les clés en main pour réussir à travailler quotidiennement avec des animaux. Grâce à la formation en ligne, vous pourrez apprendre à votre rythme et devenir un véritable expert animalier.
En vous impliquant sérieusement et en vous forgeant une expérience de terrain, vous pourrez passer votre ACACED au sein d’un centre agréé et envisager de faire de votre amour pour les animaux votre quotidien. Tout cela vous ouvrira les portes à un grand nombre de métiers passionnants auprès de chiens ou de chats par exemple. C’est pour cela qu’il y a un grand nombre de débouchés envisageables avec l’attestation Métiers Animaliers !
Questions populaires
-
Quels sont les métiers avec les animaux les mieux payés ?
Découvrez une liste de 5 professions avec les animaux les mieux payés :
1. Vétérinaire (3000 euros bruts par mois en début de carrière)
2. Ethologue (2500 euros bruts par mois en début de carrière)
3. Zoologiste (2000 euros bruts par mois en début de carrière)
4. Éleveur d’animaux à son compte (en moyenne 3000 euros bruts par mois)
5. Chef animalier (2000 euros bruts par mois en début de carrière)
Notez qu'après plusieurs années d'expérience, les salaires dans ce secteur sont susceptibles d'augmenter. -
Quels sont les métiers à faire quand on aime les animaux et la nature ?
Il existe de nombreux métiers en relation avec les animaux. Découvrez ce que la formation de YouSchool vous permet de devenir :
Éducateur canin (éduquer des chiens afin d'améliorer le quotidien des maîtres)
Comportementaliste félin (comprenez le comportement des chats pour aider le maître)
Auxiliaire vétérinaire de niveau 3 (assister le vétérinaire dans ses tâches quotidiennes)
Expert du soin animal (soigner les animaux qui souffrent)
Spécialiste en soins équins (pour travailler des chevaux au quotidien) -
Quelle formation ou étude suivre et comment faire pour travailler avec des animaux ?
Pour travailler avec des animaux, nous vous conseillons de rejoindre la formation en ligne de YouSchool. Cette dernière est certifiante et vous prépare parfaitement aux métiers animaliers.
-
Quel travail avec les animaux sans diplôme ?
Il est possible de travailler avec les animaux sans diplôme en choisissant une profession qui ne nécessite pas de formation initiale particulière. Par exemple, on peut exercer en tant que Pet-sitter et s'occuper de la garde d'animaux domestiques pour des particuliers, avec ou sans expérience préalable.
Il est également possible de travailler avec les animaux sans diplôme en exerçant en tant qu'aide-toiletteur, comportementaliste ou éducateur, ou encore dans un refuge animalier. Toutefois, ces professions peuvent demander une forte résistance mentale, car les animaux peuvent être dans un état de détresse physique et mental. Enfin, il est important de souligner que dans tous les cas, une connaissance approfondie du comportement animal est indispensable pour assurer le bien-être des animaux confiés.