Travailler avec les animaux : Liste des Métiers Animaliers Skip to content

Travailler avec des animaux : débouchés dans les métiers animaliers

Durée estimée de la formation
selon vos disponibilités.

Vous souhaitez travailler avec des animaux domestiques ? Ou encore, prendre soin d’animaux plus exotiques ? Découvrez les emplois que vous pourrez envisager selon vos préférences ! Vous pouvez tout à fait suivre une formation à distance pour vous spécialiser et travailler au contact des animaux domestiques !

geometrie-triangle-animaux
Formulaire Métiers Animaliers

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Pour qui doit-on donner les accès ?

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Sur quel mail devons-nous
envoyer la brochure ?

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Votre téléphone pour activer
vos accès gratuits

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Quels métiers envisager pour travailler avec les animaux ?

Après l’obtention de notre attestation YouSchool Métiers Animaliers, vous pouvez accéder à un grand nombre de débouchés. En effet, avec la formation à ligne Soin, éducation et assistance à l’animal de YouSchool, vous pourrez travailler au sein de plusieurs métiers du secteur animalier.

Travailler avec des chiens

Pour ces métiers, la validation de l’ACACED Chien est indispensable.

Educateur-canin

Éducateur canin

L’éducateur canin enseigne l’obéissance et le bon comportement aux chiens, aidant à renforcer le lien entre l’animal et son propriétaire.

dresseur-canin

Dresseur canin

Le dresseur canin a pour rôle d’entrainer un chien à effectuer des tâches bien spécifiques.

Eleveur-canin

Eleveur Canin

L’éleveur se charge de la reproduction et du bien-être journalier des chiens à sa charge.

En bref

La formation
ACACED Chien

Travailler avec des chats

Pour ces métiers, la validation de l’ACACED Chat est indispensable.

En bref

La formation
ACACED Chat en ligne

comportementaliste-chat

Comportementaliste félin

Le comportementaliste félin analyse et corrige les troubles de comportement chez les chats, améliorant leur bien-être et leur cohabitation avec les humains.

formation-elevage-felin

Eleveur félin

L’éleveur se charge de la reproduction et du bien-être journalier des chats à sa charge.

Travailler avec tous les animaux

Pour ces métiers, la validation de l’ACACED est indispensable. Une formation dans les métiers animaliers est également vivement conseillée.

auxiliaire-vétérinaire

Auxiliaire Vétérinaire de niveau 3

L’auxiliaire de santé animale assiste le vétérinaire au sein du cabinet, à la fois dans la préparation des soins mais aussi dans le secrétariat médical.

pet-sitter

Pet sitter

Le pet sitter a pour objectif de garder tout type d’animaux de compagnie.

agent-animalier

Agent animalier

Il s’occupe des animaux recueillis dans une fourrière animale ou un refuge animalier.

Découvrez aussi...

En bref

La formation
ACACED Chien + Chat

En bref

La formation
Métiers Animaliers

Formation métiers animaliers : lieux où travailler avec des animaux

metier-en-rapport-avec-animaux

Qualités et compétences requises pour travailler avec les animaux

Les compétences à posséder pour travailler avec les animaux

Travailler avec les animaux peut être très gratifiant et exige un ensemble spécifique de compétences, à la fois techniques et émotionnelles, comme :

coeur-patissier-rose-icone
Qualités requises

Travailler avec les animaux

Travailler avec des animaux : le secteur
en France

Un secteur toujours aussi prometteur

En 2024, la France en compte pas moins de 76,4 millions. Chats, chiens, rongeurs, animaux d’aquarium, terrariums et basse-cours… Ce qui montre la passion des Français envers les animaux !

Face à cet engouement de plus en plus grand, le secteur des soins et services pour animaux a connu une diversification impressionnante. On trouve désormais beaucoup de « nouveaux métiers » comme des comportementalistes animaliers, des nutritionnistes pour animaux, etc… Le vétérinaire n’est plus le seul spécialiste dont nos animaux peuvent avoir besoin, des dizaines d’autres métiers existent aujourd’hui.

Chiffres clé du

Marché des animaux

Travailler auprès des animaux
sans diplôme, possible ?

Il est tout à fait possible de travailler avec des animaux sans avoir de diplôme reconnu par l’État. En effet, certains métiers ne sont pas réglementés : il n’existe pas nécessairement de diplôme dédié pour se former. Toutefois, si vous voulez trouver un emploi à coup sûr, il est important d’avoir acquis suffisamment de compétences professionnelles. D’où l’importance d’avoir suivi une formation dédiée à l’image de celle de YouSchool !

Vos professeurs, experts du secteur animalier, sont là pour vous transmettre leurs savoirs. De plus, pour vous différencier des autres candidats, YouSchool vous délivre une attestation de fin de formation témoignant du fait que vous êtes bien allé au bout de votre apprentissage. Néanmoins, il n’est pas possible de devenir vétérinaire sans avoir réalisé de longues études post bac. Cependant, vous pouvez devenir auxiliaire vétérinaire de niveau 3 pour aider le professionnel dans ses tâches quotidiennes. Sans oublier qu’un toiletteur canin ou encore un éducateur peuvent être d’une grande aide pour bon nombre de foyers en France !

Comment trouver un emploi dans le domaine animalier après une reconversion professionnelle ?

Que vous soyez à la recherche de votre premier emploi ou un adulte en reconversion professionnelle, vous mettez toutes les chances de votre côté en suivant la formation Soin, éducation et assistance à l’animal dédiée aux métiers animaliers.

Très professionnalisante, elle vous permet de vous insérer sur le marché du travail le plus rapidement possible. Avec l’aide de YouSchool, voyez ce que vous pouvez mettre en œuvre pour travailler avec des animaux !

Métiers animaliers : une préparation à l’ACACED pour s’occuper des animaux

Afin de pouvoir exercer quotidiennement avec des animaux, il faut impérativement passer l’ACACED. Cette Attestation de Connaissance pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques est impossible à obtenir sans avoir au préalable suivi une formation adaptée. Il sera très difficile d’exercer si vous n’avez pas réussi à obtenir cette attestation ! C’est un niveau de compétences que vous devez obtenir pour pouvoir exercer en toute légalité en France.

Avec la formation Métiers Animaliers de YouSchool, vous emmagasinez les connaissances nécessaires pour devenir un véritable expert animalier. Mais, rassurez-vous, votre formation contient tout ce qu’il vous faut pour bien préparer le passage de l’ACACED ! De ce fait, c’est un certificat qui permettra de rassurer les propriétaires d’animaux sur la qualité de vos compétences.

Vous serez évalué sur plusieurs pôles de connaissance :

En bref

La formation
Métiers Animaliers

Un grand nombre de thèmes, parfois complexes, à connaître impérativement pour pouvoir travailler avec des animaux. Avec YouSchool, assurez-vous d’être suffisamment préparé et de pouvoir passer votre ACACED directement en ligne !

Faire des stages professionnalisants pour devenir spécialiste des animaux

Pour valider votre attestation Métiers Animaliers, sachez que les stages ne sont pas obligatoires. Cependant, sachez que YouSchool est une école en ligne : vous pouvez nous demander des conventions de stage.

Nous vous conseillons vivement de saisir cette opportunité de faire des stages pour plusieurs raisons. En effet, ils vous permettent de :

Cabinets vétérinaires, fermes, refuges, animaleries… Tant de structures dans lesquelles vous pourrez postuler. Sachez qu’avec le coaching personnalisé, nous vous aiderons à préparer vos CV, lettres de motivation et entretiens d’embauche !

En passant votre attestation Métiers Animaliers, vous aurez toutes les clés en main pour réussir à travailler quotidiennement avec des animaux. Grâce à la formation en ligne, vous pourrez apprendre à votre rythme et devenir un véritable expert animalier.

En vous impliquant sérieusement et en vous forgeant une expérience de terrain, vous pourrez passer votre ACACED au sein d’un centre agréé et envisager de faire de votre amour pour les animaux votre quotidien. Tout cela vous ouvrira les portes à un grand nombre de métiers passionnants auprès de chiens ou de chats par exemple. C’est pour cela qu’il y a un grand nombre de débouchés envisageables avec l’attestation Métiers Animaliers !

Métiers en rapport avec les animaux :
vos questions

Découvrez une liste de 5 professions avec les animaux les mieux payés (salaire mensuel brut) :

1. Vétérinaire (3000 euros bruts par mois en début de carrière)

2. Ethologue (2500 euros bruts par mois en début de carrière)

3. Zoologiste (2000 euros bruts par mois en début de carrière)

4. Éleveur d’animaux à son compte (en moyenne 3000 euros bruts par mois)

5. Chef animalier (2000 euros bruts par mois en début de carrière)

Notez qu’après plusieurs années d’expérience, les revenus dans ce secteur sont susceptibles d’augmenter.

Il existe de nombreux métiers en relation avec les animaux. Découvrez ce que la formation de YouSchool vous permet de devenir :
  • Éducateur canin (éduquer des chiens afin d’améliorer le quotidien des maîtres).
  • Comportementaliste félin (comprenez le comportement des chats pour aider le maître).
  • Auxiliaire vétérinaire de niveau 3 (assister le vétérinaire dans ses tâches quotidiennes).
  • Expert du soin animal (soigner les animaux qui souffrent).
  • Spécialiste en soins équins (pour travailler des chevaux au quotidien).

Pour travailler avec des animaux, nous vous conseillons de rejoindre la formation en ligne de YouSchool. Cette dernière est certifiante et vous prépare parfaitement aux métiers animaliers.

Il est possible de travailler avec les animaux sans diplôme en choisissant une profession qui ne nécessite pas de formation initiale particulière. Par exemple, on peut exercer en tant que Pet-sitter et s’occuper de la garde d’animaux domestiques pour des particuliers, avec ou sans expérience préalable.

Il est également possible de travailler avec les animaux sans diplôme en exerçant en tant qu’aide-toiletteur, comportementaliste ou éducateur, ou encore dans un refuge animalier. Toutefois, ces professions peuvent demander une forte résistance mentale, car les animaux peuvent être dans un état de détresse physique et mental. Enfin, il est important de souligner que dans tous les cas, une connaissance approfondie du comportement animal est indispensable pour assurer le bien-être des animaux confiés.

Pour travailler avec les animaux, un Bac professionnel en Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole, spécialité élevage animal, ou un Bac S, STAV, ou Pro CGEA est recommandé. Il est toutefois possible de travailler avec des animaux sans diplôme d’Etat, sans études, en suivant une formation animalière adéquate.