Tout savoir sur le rôle du cavalier soigneur : formation et salaire

Découvrez le rôle du cavalier soigneur, de sa formation jusqu’à son salaire. Si vous êtes passionné de chevaux et que vous souhaitez évoluer à leurs côtés au quotidien, c’est un métier qui peut vous être destiné. En effet, le domaine de soins équins est perpétuellement à la recherche de personnel qualifié !

Assurez le bien-être des chevaux jour après jour et exercez un métier-passion qui vous permettra de vous épanouir tant professionnellement que personnellement. Découvrez le métier de cavalier soigneur, et tout ce que vous pouvez mettre en œuvre pour faire carrière dans le secteur.

Qu’est-ce qu’un cavalier soigneur : en quoi consiste le métier ?

Le cavalier soigneur est un soigneur animalier spécialiste des soins équins. En somme, il est capable de monter à cheval, mais aussi d’assurer le bien-être quotidien des chevaux. Si vous êtes féru d’équitation, c’est un métier qui vous permettra d’être au plus près de votre passion.

En effet, en faisant carrière en tant que cavalier soigneur, vous pourrez travailler au sein de centres équestres, dans des fermes pédagogiques ou encore dans des haras ou des cabinets vétérinaires. Pour ce faire, vous toucherez à tout ce qui relève du confort des chevaux :

  • Assurer leurs soins courants et surveiller leur état de santé
  • Participer au débourrage, dressage et à la préparation physique des chevaux
  • Entretenir les écuries et assurer la propreté de l’établissement
  • Participer à l’accueil des propriétaires et des cavaliers

Bref, c’est un métier parfait si vous avez soif de grand air et que vous avez envie de faire une profession qui vous permet d’être au plus près des chevaux !

QUELLES SONT LES MISSIONS DU CAVALIER SOIGNEUR ?

Être cavalier soigneur, c’est savoir faire preuve de polyvalence. Et lorsqu’il s’agit du bien-être des chevaux, vos missions seront plurielles. Vous évoluerez auprès des chevaux et ferez partie d’une équipe de professionnels. Ainsi, en tant que membre du personnel qualifié, parmi vos missions journalières, vous pourrez être amené à :

  • Assurer les soins sanitaires
  • Distribuer une alimentation adaptée et gérer les stocks
  • Veiller à la bonne santé des chevaux
  • Préparer et encadrer leur transport
  • Assurer un travail d’entretien : sellerie, espaces de travail et extérieurs
  • Planifier et assurer les séances de travail
  • Assister l’éleveur équin dans ses activités

En bref, vous aurez un rôle multi-casquettes. Vos journées seront à coup sûr bien remplies et vous pourrez évoluer dans un secteur dans lequel on ne s’ennuie jamais.

LES COMPÉTENCES À AVOIR POUR DEVENIR CAVALIER SOIGNEUR

Un cavalier soigneur se doit d’avoir plusieurs compétences personnelles afin de bien pratiquer son métier. Il ne faut pas oublier que la qualité de vie des chevaux en dépend. Il est donc indispensable d’avoir toutes les connaissances relatives aux équidés. Ainsi, pour exercer le métier de la meilleure manière possible, vous devrez :

  • Faire preuve de polyvalence et d’organisation : vos missions seront plurielles, vous devrez très vite apprendre à prioriser et gérer votre temps pour assurer la gestion de l’écurie.
  • Avoir un bon niveau d’équitation : il est indispensable de pouvoir monter à cheval pour devenir cavalier soigneur !
  • Appliquer les règles de sécurité : il faut avoir une bonne connaissance des chevaux, faire preuve d’empathie et surtout, ne pas les affoler et créer d’accident.
  • Avoir le sens de la communication : vous devrez pouvoir échanger avec vos collègues en interne, mais aussi avec les cavaliers, visiteurs et propriétaires de chevaux.
  • Être en bonne condition physique : le métier de cavalier soigneur peut être assez physique, il faut être en forme pour pouvoir le pratiquer de manière optimale quotidiennement.

Devenir cavalier soigneur : grâce à quelles études et formations ?

Pour changer de vie et devenir cavalier soigneur, il est indispensable de suivre une formation suffisante. En effet, vous devrez pouvoir identifier et répondre aux besoins des chevaux, tout en participant activement à la vie du haras ou centre équestre dans lequel vous travaillerez.

En somme, aimer les chevaux ne suffit pas ! Il vous faudra aussi savoir adopter une attitude professionnelle et avoir des connaissances plus poussées les concernant. Pour acquérir toutes les connaissances relatives au métier de cavalier soigneur, vous pouvez tout à fait suivre notre formation à distance : Métiers Animaliers.

Alors, vous pourrez suivre une formation consacrée au métier de cavalier soigneur, tout en apprenant depuis chez vous.

EST-IL POSSIBLE DE SUIVRE UN CAP CAVALIER SOIGNEUR ?

Il n’existe pas de CAP pour devenir cavalier soigneur. En effet, il n’y a pas de diplôme d’État officiel qui permet d’accéder au métier. Vous pouvez cependant suivre une formation avec une attestation de fin de formation, à l’image de notre formation Métiers Animaliers.

De plus, pour vous habituer à évoluer auprès des chevaux et à adopter les bons gestes au cours de votre apprentissage, vous pourrez faire des stages. En tant qu’école agrée, nous pouvons vous fournir des conventions, et ce, autant que vous le souhaitez !

QUE FAIRE APRÈS UNE FORMATION DE CAVALIER SOIGNEUR ?

Après avoir suivi notre formation cavalier soigneur, vous pourrez bien entendu exercer le métier de soigneur pour chevaux. Cependant, sachez que vous aurez aussi acquis les connaissances suffisantes pour exercer les professions de :

  • Jockey
  • Éleveur équin
  • Gestionnaire de ferme pédagogique
  • Responsable d’écurie
  • Palefrenier
  • Assistant d’élevage
  • Veilleur de nuit
  • Groom

À vous de construire votre projet professionnel autour de ces nombreux débouchés !

Est-il possible de se reconvertir en tant que cavalier soigneur ?

Si vous envie de changer d’horizons et de vous lancer dans une reconversion professionnelle, sachez que vous pouvez vous lancer dans une carrière de cavalier soigneur. Pour ce faire, vous pourrez compter sur notre formation à distance.

Et elle est tout à fait adaptée aux adultes en reconversion ! Ainsi, vous pourrez :

  • Conserver votre emploi actuel si vous le souhaitez
  • Étudier en parallèle de vos études si vous êtes étudiant
  • Apprendre à votre rythme, où et quand vous le souhaitez
  • Faire des stages pour gagner en expérience

Une formation en ligne pour vous permettre de mettre votre reconversion en place. Et lorsqu’on est un adulte qui a une vie bien remplie, il est important de pouvoir être maitre de son emploi du temps ! Profitez d’un accompagnement sur-mesure pour vous aider à travailler quotidiennement auprès de chevaux.

Maintenant, vous avez toutes les informations relatives au métier de cavalier soigneur. De la formation que vous pouvez envisager aux divers débouchés qui vous seront accessibles, n’hésitez pas à vous lancer dans ce beau métier animalier.

Donc, un secteur parfait pour les amoureux des chevaux et ceux qui souhaitent prendre soin d’eux quotidiennement ! Formez-vous en ligne pour apprendre à votre rythme et mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre reconversion.

MÉTIERS ANIMALIERS : LES AUTRES DÉBOUCHÉS ENVISAGEABLES

Sachez que la formation Métiers Animaliers peut vous donner accès à plusieurs métiers, tous en relation avec le monde animal. Si vous êtes passionné des chevaux, alors la formation Cavalier soigneur est faite pour vous.

Néanmoins, si vous avez encore un doute, nous vous invitons à découvrir les autres fiches métiers des emplois qui peuvent être accessible après avoir obtenu l’attestation :

Devenir cavalier soigneur : les questions fréquentes

  • QUEL EST LE SALAIRE D’UN CAVALIER SOIGNEUR ?

    Généralement, un cavalier soigneur gagne aux alentours de 1500 euros bruts par mois. Comme pour tous les métiers, sachez que ce salaire peut évoluer en fonction de la structure qui vous emploie, de votre ancienneté, etc.

  • COMMENT DEVENIR SOIGNEUR DE CHEVAUX ?

    Pour devenir soigneur de chevaux, vous pouvez suivre notre formation Métiers Animaliers. Obtenez votre attestation de fin de formation et apprenez à prendre soin des chevaux jour après jour. Une formation à distance idéale pour les adultes en reconversion.