8 métiers d'avenir pour une reconversion auprès des animaux Skip to content

Comment exercer un métier auprès des animaux après une reconversion ?

Durée estimée de la formation
selon vos disponibilités.

Vous souhaitez vous reconvertir et exercer un métier qui vous permet de travailler quotidiennement auprès des animaux ? La formation Métiers Animaliers vous est destinée ! Accessible intégralement en ligne, cet apprentissage à distance vous permettra d’acquérir toutes les notions nécessaires pour savoir prendre soin des animaux et améliorer leurs conditions de vie.

Lorsqu’on se reconvertit professionnellement, il est important de bien définir son projet et d’optimiser ses chances de réussite en choisissant un secteur d’activité qui nous passionne. Si vous avez un amour inconditionnel pour les animaux, n’hésitez plus : reconvertissez-vous après avoir suivi notre formation Métiers Animaliers !

geometrie-triangle-animaux
Formulaire Métiers Animaliers

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Pour qui doit-on donner les accès ?

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Sur quel mail devons-nous
envoyer la brochure ?

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Votre téléphone pour activer
vos accès gratuits

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Reconversion professionnelle : travailler dans
le secteur animalier

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles on peut avoir envie de se reconvertir. La plupart du temps, c’est pour exercer un métier qui est plus en accord avec nos goûts personnels, nos passions. Pour tous les amoureux des bêtes, travailler avec des animaux est un rêve d’enfant. Mais pourquoi ne pas sauter le pas de la reconversion et se former à un métier animalier ?

La formation à distance est le format parfait pour apprendre à votre rythme tout en conservant le rythme effréné de votre vie d’adulte ! Avec la formation Métiers Animaliers (de son nom complet : Soin, éducation et assistance à l’animal), la reconversion est rapide et facilitée.

Le domaine animalier : vivre de la reconversion et de l’embauche

Chiffres clés du

Secteur animalier en France

En France comme dans beaucoup de pays dans le monde, il est commun d’avoir une sensibilité pour les animaux. Par exemple, dans l’hexagone, on estime qu’un foyer sur deux possède au moins un animal de compagnie (d’après le ministère de l’Agriculture). Parmi ceux qui n’en possèdent pas encore, 18% affirment penser en acquérir à l’avenir !

Aussi, on ne compte plus le nombre de fermes (classiques comme exotiques), d’élevages ou d’aquariums qui voient le jour régulièrement. Aussi, de plus en plus de personnes sont sensibles à la cause animale et souhaitent prioriser le bien-être des bêtes.

Choisir la reconversion professionnelle pour travailler auprès des animaux, c’est donc faire le choix judicieux de travailler dans un secteur en expansion permanente !

Reconversion : la formation en ligne pour faire être un spécialiste animalier

Faire le choix de se reconvertir pour exercer un métier animalier en suivant une formation en ligne, c’est se donner les moyens d’associer apprentissage et vie d’adulte. En conséquence, vous pourrez bénéficier des nombreux avantages de la formation à distance avec YouSchool :

etoile-animaux-vert-icone
Avantages YouSchool

Inclus dans
ma formation

Avis Anthony élève YouSchool ACACED
Anthony : témoignage de son parcours avec YouSchool pour devenir éducateur canin.
Avis Justine élève ACACED Chien
Justine : aujourd’hui auxiliaire vétérinaire, elle revient sur son apprentissage en ligne.
Avis Douce élève ACACED Chien
Douce : elle nous raconte ce qui lui a plu chez YouSchool et donne son avis sur l’ACACED en ligne.

Reconversion vers les animaux : quels débouchés après la formation
Métiers Animaliers

Vous former correctement pour travailler avec les animaux, c’est mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre reconversion. Mais une fois la formation achevée, il faut se lancer sur le marché du travail animalier !

Selon ce qui ce vous motive le plus, vous pouvez envisager plusieurs emplois. En effet, la formation Métiers Animaliers est composée de plusieurs pôles d’apprentissages ouvrant les portes de différents métiers. Revenons sur ce que vous pourrez envisager une fois votre attestation obtenu.

Reconversion dans le secteur animalier : les emplois accessibles

Une fois votre attestation aux Métiers Animaliers en poche, vous pourrez envisager un certain nombre de débouchés basés par exemple sur la santé ou encore le comportement des animaux. Pour vous aider au mieux à définir et concrétiser votre projet professionnel, vous pouvez compter sur vos affinités avec chaque profession. Mais n’oubliez pas non plus l’aide précieuse de vos coachs !

Voici une liste (non exhaustive) des métiers que vous pourrez envisager après votre formation :

reconversion-professionnelle-animaux

Comme vous pouvez le constater, la majorité de ces métiers sont en relation avec des animaux domestiques. Mais la formation peut vous apporter aussi des connaissances de bases scientifiques nécessaires pour prendre en charge des animaux exotiques. Une aubaine si vous souhaitez travailler dans des zoos en vous reconvertissant en soigneur animalier !

Où travailler (zones urbaines ou rurales) ?

Votre lieu d’exercice peut dépendre du secteur dans lequel vous vivez. Effectivement, en zones urbaines, vous trouverez majoritairement des :

Selon le métier choisi, vous pourrez aussi être amené à intervenir directement chez les particuliers comme cela peut être le cas pour un comportementaliste félin. En zones rurales, vous pouvez retrouver ces mêmes structures, mais aussi des :

Aussi, si vous souhaitez travailler avec des animaux domestiques, sachez que l’ACACED est obligatoire. Avec YouSchool, vous pouvez préparer et passer son examen directement en ligne ! C’est inclus dans votre formation. Ainsi, vous pourrez obtenir votre Attestation de Connaissance pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques grâce à votre formation en ligne Métiers Animaliers.

Pour une bonne reconversion dans le milieu animalier, vous devez bien entendu faire preuve d’un amour inconditionnel des animaux. Malheureusement, cela ne suffit pas ! Il faut aussi savoir adopter une posture professionnelle. Pour savoir si vous êtes fait pour vous reconvertir et travailler avec des animaux, voyez si vous êtes capable de / d’ :
  • Avoir envie de venir en aide aux animaux : c’est la base même de votre travail en tant qu’expert animalier, et ce peu importe le métier vers lequel vous vous dirigerez. Vous devez être en mesure de vouloir améliorer le quotidien des animaux et de leur venir en aide à votre échelle.
  • Être en bonne condition physique : nos bêtes favorites sont généralement pleines d’énergie. Vous devez être en mesure de tenir la cadence ! Vous pourrez aussi avoir à déplacer des charges lourdes (animaux endormis, sacs de croquettes, etc.). Dans certains domaines, il faut aussi parfois pouvoir travailler en extérieur malgré une météo pas toujours clémente et des horaires variables.
  • Avoir un caractère bien trempé : on dit souvent que les animaux sentent la peur. Vous devez pouvoir vous imposer à eux en tant que figure d’autorité, sans jamais avoir recours à la violence. Vous ne devrez pas vous laisser impressionner par des bêtes agitées ou qui refusent de se laisser approcher.
  • Faire preuve de force mentale : vous pourrez être confronté à des actes chirurgicaux ou des tâches qui peuvent être considérées comme ingrates (nettoyer des déjections par exemple). Surtout, vous aurez à faire face à la maladie et la mort de certains animaux que vous avez en charge. Difficile de ne pas trop se laisser aller dans les émotions.

Que vous ayez 30, 40 ou 50 ans, il n’est jamais trop tard pour se lancer dans l’aventure de la reconversion. De plus en plus d’adultes cherchent à trouver un métier qui a du sens, qui leur donne une bonne raison de se lever le matin. Se reconvertir pour travailler avec les animaux, pour beaucoup, c’est une manière de reconnecter avec ses rêves d’enfant.

Après avoir suivi une formation professionnelle comme celle de Métiers Animaliers de YouSchool, vous pourrez concrétiser vos projets et exercer un métier auprès des animaux après une reconversion professionnelle !

Questions populaires

Voici une liste de 5 métiers avec les animaux les mieux payés :

  • Vétérinaire (3000 euros bruts par mois en début de carrière).
  • Ethologue (2500 euros bruts par mois en début de carrière).
  • Zoologiste (2000 euros bruts par mois en début de carrière).
  • Éleveur d’animaux à son compte (en moyenne 3000 euros bruts par mois).
  • Chef animalier (2000 euros bruts par mois en début de carrière).
Il existe plusieurs métiers pour travailler avec les animaux :
  • Soigneur animalier.
  • Inspecteur en protection animale.
  • Zoologiste.
  • Agent animalier.
  • Vétérinaire.

Pour devenir vétérinaire par reconversion professionnelle, il faut reprendre des études supérieures en sciences vétérinaires, souvent après une première année de médecine ou de biologie. Cette voie demande un investissement considérable en temps et en efforts. Un rapport fort avec les animaux est indispensable, car vous serez leur premier allié pour leur bien-être.

Durant cette transition, pour maintainer un lien proche avec les animaux, envisagez une activité comme pet-sitter. Cette reconversion est un processus long mais qui peut être extrêmement gratifiant pour les amoureux des animaux.

Pour vous reconvertir professionnellement dans un domaine lié aux animaux, il existe diverses options de formation. Vous pourriez envisager le bac professionnel « Conduite et gestion d’une entreprise du secteur canin et félin » ou encore la formation d’auxiliaire de santé animale.

Une autre option est de devenir comportementaliste canin, un métier nécessitant une compréhension profonde du rapport avec les animaux. Vous pouvez aussi envisager des formations aux métiers animaliers à distance pour plus de flexibilité.

Travailler avec les animaux peut prendre différentes formes. En tant qu’assistant vétérinaire, vous contribuerez directement au bien-être des animaux en milieu médical. Si vous préférez éduquer et dresser les animaux, le brevet professionnel d’éducateur canin vous permettra d’intervenir au domicile des clients pour leur apporter votre expertise. Enfin, vous pourriez envisager le métier de pet-sitter, qui vous permettrait de vous occuper d’animaux pendant l’absence de leurs propriétaires.