Comment exercer un métier auprès des animaux après une reconversion ?

Vous souhaitez vous reconvertir et exercer un métier qui vous permet de travailler quotidiennement auprès des animaux ? La formation Métiers Animaliers vous est destinée ! Accessible intégralement en ligne, cet apprentissage à distance vous permettra d’acquérir toutes les notions nécessaires pour savoir prendre soin des animaux et améliorer leurs conditions de vie.

Lorsqu’on se reconvertit professionnellement, il est important de bien définir son projet et d’optimiser ses chances de réussite en choisissant un secteur d’activité qui nous passionne. Si vous avez un amour inconditionnel pour les animaux, n’hésitez plus : reconvertissez-vous après avoir suivi notre formation Métiers Animaliers !

diplome-etat

Formation
Certifiante

prefecture-paris

École déclarée au
Rectorat de Paris

diplome-etat

Formation
certifiante

prefecture-paris

École déclarée au
Rectorat de Paris

Reconversion professionnelle : travailler dans le secteur animalier

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles on peut avoir envie de se reconvertir. La plupart du temps, c’est pour exercer un métier qui est plus en accord avec nos goûts personnels, nos passions. Pour tous les amoureux des bêtes, travailler avec des animaux est un rêve d’enfant.

Mais pourquoi ne pas sauter le pas de la reconversion et se former à un métier animalier ? La formation à distance est le format parfait pour apprendre à votre rythme tout en conservant le rythme effréné de votre vie d’adulte ! Avec la formation Métiers Animaliers, la reconversion est rapide et facilitée.

LE SECTEUR ANIMALIER : VIVIER DE LA RECONVERSION ET DE L’EMBAUCHE

En France comme dans beaucoup de pays dans le monde, il est commun d’avoir une sensibilité pour les animaux. Par exemple, dans l’hexagone, on estime qu’un foyer sur deux possède au moins un animal de compagnie (d’après le ministère de l’Agriculture). Parmi ceux qui n’en possèdent pas encore, 18% affirment penser en acquérir à l’avenir !

Pour vous rendre compte de l’engouement autour de nos boules de poils préférées, et plus généralement du secteur animalier, quelques chiffres (toujours en France) :

  • On compte en 2021 plus de 8 millions de chiens, 14 millions de chats 32 millions de poissons et environ 1 million de chevaux.
  • Le secteur vétérinaire comptabilisait plus de 3,5 milliards de chiffre d’affaires en 2016, dont les deux tiers proviennent des soins de santé prodigués aux animaux de compagnie.
  • L’Association française des parcs zoologiques (association professionnelle regroupant les parcs zoologiques de France) comptabilise plus d’une centaine de zoos sur le territoire.

Aussi, on ne compte plus le nombre de fermes (classiques comme exotiques), d’élevages ou d’aquariums qui voient le jour régulièrement. Aussi, de plus en plus de personnes sont sensibles à la cause animale et souhaitent prioriser le bien-être des bêtes.

Choisir la reconversion professionnelle pour travailler auprès des animaux, c’est donc faire le choix judicieux de travailler dans un secteur en expansion permanente !

RECONVERSION : LA FORMATION EN LIGNE POUR FAIRE UN MÉTIER ANIMALIER

Faire le choix de se reconvertir pour exercer un métier animalier en suivant une formation en ligne, c’est se donner les moyens d’associer apprentissage et vie d’adulte. En conséquence, vous pourrez bénéficier des nombreux avantages de la formation à distance avec YouSchool :

  • Pas de contraintes de déplacement : peu importe votre zone géographique, vous n’aurez pas besoin de vous rendre dans un centre de formation. Des économies de carburant ou d’abonnement aux transports non négligeables !
  • Un apprentissage à votre rythme : vous êtes maitre de l’allure de votre formation. Si vous le souhaitez, il est possible de passer votre certification Métiers Animaliers en 9 mois seulement. Parfait pour se reconvertir rapidement !
  • Plusieurs possibilités de financement : il est tout à fait possible de garder votre travail actuel le temps de vous former. De même, si vous êtes au chômage, vous pouvez continuer de percevoir vos indemnités.

Se former avec YouSchool, c’est aussi avoir accès à un contenu de qualité, notamment à :

  • Une plateforme de formation : accessible sur ordinateurs, tablettes et smartphones 7j/j et 24h/24. Accédez à vos cours centrés sur les Métiers Animaliers sous formats textes, photos et vidéos.
  • Un coaching personnalisé : pour définir le rythme de votre formation et concrétiser votre projet professionnel.
  • Un réseau social de formation : pour ne jamais se sentir seul devant un cours ! Communiquez librement avec les autres élèves et vos professeurs à tout moment.
plateforme elearning

PLATEFORME DE
E-ELEARNING

Retrouvez tous les cours de métiers animaliers sur votre smartphone, tablette ou ordinateur !

cours-video

TOUS LES COURS
EN VIDEO

Cours de soins animaliers rédigés, vidéos et quizz afin d’apprendre à votre rythme !

reseau-social

RÉSEAU SOCIAL
d’APPRENTISSAGE

Échangez et participez avec les intervenants et élèves de la formation métiers animaliers à distance.

masterclass

ÉCHANGES RÉGULIERS
AVEC LES PROFS

Profitez de rendez-vous réguliers en visio avec vos professeurs !

Reconversion : quels débouchés après la formation Métiers Animaliers ?

Vous former correctement pour travailler avec les animaux, c’est mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre reconversion. Mais une fois la formation achevée, il faut se lancer sur le marché du travail animalier !

Selon ce qui ce vous motive le plus, vous pouvez envisager plusieurs emplois. En effet, la formation Métiers Animaliers est composée de plusieurs pôles d’apprentissages ouvrant les portes de différents métiers. Revenons sur ce que vous pourrez envisager une fois votre certificat obtenu.

RECONVERSION DANS LE SECTEUR ANIMALIER : LES MÉTIERS ACCESSIBLES

Une fois votre certification Métiers Animaliers en poche, vous pourrez envisager un certain nombre de débouchés basés par exemple sur la santé ou plutôt le comportement des animaux. Pour vous aider au mieux à définir et concrétiser votre projet professionnel, vous pouvez compter sur vos affinités avec chaque profession. Mais n’oubliez pas non plus l’aide précieuse de votre coach !

Voici une liste (non exhaustive) des métiers que vous pourrez envisager après votre formation :

Comme vous pouvez le constater, la majorité de ces métiers sont en relation avec des animaux domestiques. Mais la formation peut vous apporter aussi toutes les connaissances scientifiques nécessaires pour prendre en charge des animaux exotiques. Une aubaine si vous souhaitez travailler dans des zoos en vous reconvertissant en soigneur animalier !

Aussi, sachez que votre lieu d’exercice peut dépendre du secteur dans lequel vous vivez. Effectivement, en zones urbaines, vous trouverez majoritairement des :

  • Cabinets vétérinaires
  • Animaleries
  • Aquariums
  • Refuges

Selon le métier choisi, vous pourrez aussi être amené à intervenir directement chez les particuliers comme cela peut être le cas pour un comportementaliste félin. En zones rurales, vous pouvez retrouver ces mêmes structures, mais aussi des :

  • Fermes
  • Réserves naturelles
  • Parcs aquatiques
  • Élevages
  • Zoos

Aussi, si vous souhaitez travailler avec des animaux domestiques, sachez que l’ACACED est obligatoire. Un module gratuit de préparation est inclus dans votre formation ! Ainsi, vous pourrez tenter d’obtenir votre Attestation de Connaissance pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques directement au sortir de votre formation en ligne Métiers Animaliers.

RECONVERSION DANS LE SECTEUR ANIMALIER : EST-CE FAIT POUR MOI ?

Pour une bonne reconversion dans le milieu animalier, vous devez bien-entendu faire preuve d’un amour inconditionnel des animaux. Malheureusement, cela ne suffit pas ! Il faut aussi savoir adopter une posture professionnelle.

Pour savoir si vous êtes fait pour vous reconvertir et travailler avec des animaux, voyez si vous êtes capable de / d’ :

  • Avoir envie de venir en aide aux animaux : c’est la base même de votre travail en tant qu’expert animalier, et ce peu importe le métier vers lequel vous vous dirigerez. Vous devez être en mesure de vouloir améliorer le quotidien des animaux et de leur venir en aide à votre échelle.
  • Être en bonne condition physique : nos bêtes favorites sont généralement pleines d’énergie. Vous devez être en mesure de tenir la cadence ! Vous pourrez aussi avoir à déplacer des charges lourdes (animaux endormis, sacs de croquettes, etc.). Dans certains domaines, il faut aussi parfois pouvoir travailler en extérieur malgré une météo pas toujours clémente et des horaires variables.
  • Avoir un caractère bien trempé : on dit souvent que les animaux sentent la peur. Vous devez pouvoir vous imposer à eux en tant que figure d’autorité, sans jamais avoir recours à la violence. Vous ne devrez pas vous laisser impressionner par des bêtes agitées ou qui refusent de se laisser approcher.
  • Faire preuve de force mentale : vous pourrez être confronté à des actes chirurgicaux ou des tâches qui peuvent être considérées comme ingrates (nettoyer des déjections par exemple). Surtout, vous aurez à faire face à la maladie et la mort de certains animaux que vous avez en charge. Difficile de ne pas trop se laisser aller dans les émotions !

Que vous ayez 30, 40 ou 50 ans, il n’est jamais trop tard pour se lancer dans l’aventure de la reconversion. De plus en plus d’adultes cherchent à trouver un métier qui a du sens, qui leur donne une bonne raison de se lever le matin. Se reconvertir pour travailler avec les animaux, pour beaucoup, c’est une manière de reconnecter avec ses rêves d’enfant.

Après avoir suivi une formation professionnelle comme celle de Métiers Animaliers de YouSchool, vous pourrez concrétiser vos projets et exercer un métier auprès des animaux après une reconversion professionnelle !

Questions populaires

  • Quels sont les métiers avec les animaux les mieux payés ?

    Voici une liste de 5 métiers avec les animaux les mieux payés :

    1. Vétérinaire (3000 euros bruts par mois en début de carrière)
    2. Ethologue (2500 euros bruts par mois en début de carrière)
    3. Zoologiste (2000 euros bruts par mois en début de carrière)
    4. Éleveur d’animaux à son compte (en moyenne 3000 euros bruts par mois)
    5. Chef animalier (2000 euros bruts par mois en début de carrière)

  • Comment devenir vétérinaire à 40 ans ?

    Pour devenir vétérinaire à 40 ans, vous devez avoir au minimum le baccalauréat général. Puis, vous devez entrer en classe préparatoire BCPST. Enfin, vous devez rejoindre l’une de ces 4 écoles :

    ENVT
    ENVA
    VetAgro Sup
    Oniris

  • Quel métier pour sauver les animaux ?

    Il existe plusieurs métiers pour sauver les animaux :

    1. Soigneur animalier
    2. Inspecteur en protection animale
    3. Zoologiste
    4. Agent animalier
    5. Vétérinaire

  • Quel métier faire avec les animaux sans diplôme ?

    Beaucoup de métiers avec les animaux ne nécessitent pas de diplôme mais seulement une certification (ACACED par exemple). Vous pouvez facilement devenir :

    Éleveur animalier
    Vendeur en animalerie
    ASA
    Soigneur animalier
    Éducateur canin
    Comportementaliste canin
    Toiletteur animalier