Travailler dans un zoo : pour quel métier, formation et salaire ?

Vous rêvez de travailler dans un zoo ? Sachez que vous pouvez tout à fait envisager de faire carrière en tant que soigneur animalier ! Ainsi, vous n’aurez pas à vous lancer dans de longues études vétérinaires et pourrez vous former rapidement.

Avec YouSchool, formez-vous à distance, à votre rythme. Surtout, apprenez les ressorts du métier de soigneur animalier et entamez une reconversion professionnelle en tant que travailleur dans un zoo ! Découvrez comment se pratique le métier.

Quelles études envisager pour travailler dans un zoo ?

Pour réussir à travailler dans un zoo, vous devrez envisager de faire des études adaptées. En effet, les parcs zoologiques sont souvent à la recherche de personnel qualifié pour prendre soins des animaux. Donc, vous pouvez considérer de vous lancer dans une carrière de soigneur animalier. Ainsi, vos missions quotidiennes seront les suivantes, soit assurer :

  • L’hygiène des lieux de vie des animaux
  • Ravitailler les animaux en nourriture et en eau
  • Les soins courants et l’assistance aux vétérinaires
  • L’entretien, la maintenance et l’enrichissement des enclos
  • Le transfert et l’accueil des animaux en captivité
  • L’accueil du public
  • L’organisation d’activités pédagogiques…

En bref, devenir soigneur animalier dans un zoo vous permettra d’être au plus près de tous types d’animaux. Vous devrez donc suivre des études suffisantes pour connaitre leur fonctionnement physiologiques et psychologiques. Aussi, être familier de leurs principales maladies, parasites et des traitements indiqués.

PEUT-ON TRAVAILLER DANS UN ZOO SANS DIPLÔME ?

Les diplômes d’État permettant de se former au métier de soigneur animalier sont très rares. Vous pouvez néanmoins envisager de travailler dans un zoo, même si vous n’avez pas de diplôme. En effet, vous pouvez suivre une formation professionnalisante à l’image de notre formation en ligne : Métiers Animaliers.

Ainsi, depuis chez-vous, vous pourrez acquérir toutes les connaissances relatives à la bonne pratique du métier. Pour ce faire, vous découvrirez les grands aspects de la profession de soigneur animalier grâce à 2 grands pôles de formation :

  • Pôle 1 : Les différentes activités du soigneur animalier. Introduction, soins et hygiène, activités quotidiennes et sécurité, animation au sein d’une structure zoologique.
  • Pôle 2 : Les grandes espèces animales. Classification des espèces, principes élémentaires, les mammifères, oiseaux et reptiles.

En somme, obtenir l’attestation témoignera du fait que vous avez suivi la formation dans son intégralité. Pour aller plus loin et mettre toutes les chances de votre côté dans ce secteur qui propose assez peu de postes, n’hésitez pas à faire des stages !

Nous pouvons vous fournir les conventions de stage, et ce, autant que vous le souhaitez. Il ne vous restera plus qu’à postuler auprès de structures zoologiques et vous forger une expérience solide avant même de vous lancer sur le marché du travail.

Suivre une formation à distance pour devenir soigneur animalier

Pour travailler dans un zoo ou un parc animalier, vous pouvez suivre une formation à distance. Cela reste la meilleure solution, notamment si vous êtes un adulte en reconversion. L’apprentissage en ligne permet de profiter d’un enseignement flexible et sur-mesure.

Décrochez votre attestation entre 9 et 24 mois et apprenez à votre rythme pour vous lancer dans les Métiers Animaliers. Si vous souhaitez changer de métier, c’est une excellente manière d’apprendre directement depuis chez vous !

Pour vous aider dans votre apprentissage, nous avons développé des outils pour rendre votre formation en ligne la plus accessible possible :

  • Une plateforme en ligne : pour regrouper vos cours de soigneur animalier, sous formats textes, photos et vidéos explicatives.
  • Le réseau social de formation : articulé autour du concept de community learning, pour apprendre des autres élèves en plus des cours.
  • Un coaching personnalisé : un coach vous accompagne pendant votre formation pour vous aider à trouver votre rythme et accomplir votre projet professionnel.
  • De nombreux rendez-vous en ligne : retrouvez vos professeurs en visioconférences pour échanger autour de thèmes clés relatifs au métier de soigneur animalier et à la réussite de votre formation.

QUEL SALAIRE ET QUELLES ÉVOLUTIONS POUR LE SOIGNEUR ANIMALIER ?

Quand vous aurez réussi à trouver un emploi en tant que soigneur animalier dans un zoo, vous gagnerez l’équivalent d’un SMIC en début de carrière. Cependant, sachez que comme dans tous les métiers, vous pouvez connaitre des augmentations au fur et à mesure de votre carrière. Spécifiquement, en gagnant en ancienneté au sein d’une même structure.

De plus, sachez que le métier propose des possibilités d’évolutions, notamment en devenant chef soigneur dans un zoo ou encore responsable animalier dans un parc privé !

Travailler dans un zoo : les qualités / compétences requises

Pour devenir travailleur dans un zoo, il est important de posséder un certain nombre de qualités et de compétences. Obtenir votre attestation Métiers Animaliers vous permettra de les développer. En effet, il est indispensable d’être passionné par les animaux. Mais cela ne suffit pas, car il faut aussi pouvoir être en mesure de s’en occuper quotidiennement.

Ainsi, pour être un bon soigneur animalier au sein d’un zoo, il faut :

  • Avoir sincèrement envie d’aider les animaux : notamment en veillant à leur bien-être quotidien.
  • Être en bonne condition physique : il faut parfois déplacer des charges lourdes ou encore rester debout toute la journée.
  • Savoir faire preuve de polyvalence : le métier de soigneur animalier est à la croisée de celui d’agent d’entretien, d’assistant vétérinaire et d’animateur.
  • Avoir le sens du travail en équipe : vous devrez pouvoir vous épanouir au sein de l’équipe du zoo et travailler main dans la main avec elle.
  • Avoir le sens de l’observation : indispensable pour déceler les signes de maladies ou de malaise chez les animaux.
  • Savoir aller vers autrui : très utile pour les activités pédagogiques et l’accueil des visiteurs.

Pour conclure, que vous désiriez devenir soigneur animalier dans un parc zoologique privé ou public, vous pourrez travailler quotidiennement auprès d’animaux non domestiques si vous le souhaitez. Pour ce faire, vous pouvez vous lancer sans attendre dans une formation spécialisée telle que notre formation à distance Métiers Animaliers.