Devenir dresseur canin : la formation en ligne Métiers Animaliers

Si vous souhaitez devenir dresseur canin, vous pouvez suivre notre formation en ligne Métiers Animaliers. Cette formation vous apprendra tous les ressorts de l’éducation canine. En effet, pour devenir dresseur de chiens, vous devrez absolument vous former en amont. Le dresseur canin a pour rôle d’entrainer un chien à effectuer des tâches bien spécifiques. Un chien peut avoir un réel problème, ce qui peut impacter l’environnement et la relation avec son maître. C’est pour cette raison que le travail d’un dresseur canin est indispensable. C’est un éducateur compétent qui délivre une méthode précise pour résoudre tout type de complications chez les chiens.

Contrairement à un éducateur canin, il ne prend pas en charge l’éducation “stricte” du chien (hygiène, socialisation, etc.). Il va plutôt le dresser pour lui apprendre des actes qui auront une utilité bien précise comme pour les chiens d’aveugles ou les chiens de chasse. Découvrez la fiche métier du dresseur canin et apprenez comment entrer dans la profession.

Devenir dresseur canin : comment définir le métier ?

Les chiens sont parmi les animaux les plus proches de l’être humain. Quand ils sont domestiqués, ils doivent impérativement être dressés de façon à pouvoir vivre en harmonie avec leurs maitres. Mais parfois, les compétences d’un chien peuvent aller bien au-delà d’une obéissance à des tâches simples comme “donner la patte” ou “ne pas bouger”.

En effet, les chiens ont des tempéraments qui permettent de les dresser pour effectuer des actions spécifiques. Ils sont capables d’apprendre une grande diversité de missions. Si un maitre veut que son chien se spécialise, il fera alors appel à un dresseur canin.

QUAND ET POURQUOI VA-T-ON FAIRE APPEL À UN DRESSEUR CANIN ?

Un dresseur canin intervient uniquement auprès du chien, il ne s’attarde pas sur la relation qu’il a avec son maitre. En effet, il est préférable que le canidé soit déjà éduqué avant d’espérer pouvoir le dresser.

Pour réussir le dressage, il faut qu’il soit centré sur un but bien précis pour ne pas perturber l’animal. Le dresseur intervient pour qu’ils deviennent des chiens de :

  • Chasse
  • Troupeau
  • Compétitions comme l’agility (parcours d’obstacles) ou de flyball (jeu de stratégie avec une balle)
  • Spectacles : cirque, tournages cinématographiques ou publicitaires, participation à des défilés de mode, etc.

En tant que dresseur, vous pouvez choisir de vous spécialiser dans un domaine bien précis. Pour que l’éducation soit la plus complète possible, il faudra envisager plusieurs sessions d’entrainements ponctuels. De plus, il faut aussi prévoir un laps de temps pour passer la main au maitre du chien.

LES COMPÉTENCES ET LES QUALITÉS INDISPENSABLES D’UN DRESSEUR CANIN

Un dresseur canin doit savoir faire preuve d’un certain nombre de compétences et de qualités pour devenir compétent dans son domaine. En effet, il doit :

  • Aimer la compagnie des chiens : comprendre leur comportement et leur psychologie
  • Avoir un bon contact humain : un dresseur canin est constamment en contact avec les propriétaires des chiens et il doit aussi leur expliquer comment le chien est amené à faire son “tour”
  • Être en bonne condition physique : c’est un métier qui demande de se donner à 100% ! Il faut souvent courir, sauter, lancer des balles ou des objets… De plus, certains chiens sont très nerveux, il faut pouvoir tenir leur cadence !
  • Faire preuve de patience : un dressage efficace demande souvent de longues heures d’entrainement. Il faut donc prévoir plusieurs sessions avec un même animal et surtout, s’armer de patience envers ceux qui se montrent les plus réticents.

Devenir dresseur de chiens avec la formation en ligne YouSchool

En suivant notre formation en ligne, vous aurez toutes les cartes en main pour devenir un véritable professionnel des métiers animaliers. Vous pourrez envisager de devenir dresseur canin au sortir de votre formation.

Nous avons mis en place la formation Éducateur Canin pour que les chiens n’aient plus de secret pour vous. Les cours se distinguent en 3 grands pôles :

  • Éducateur canin : caractéristiques spécifiques du chien, sensibilité, comment le comprendre, etc.
  • Comportementaliste canin : les besoins essentiels, les conduites agressives, le stress, etc.
  • Soins canins : brossage des dents, nettoyage des yeux, coupe des griffes, etc.

Que le métier de dresseur canin soit votre premier emploi ou que vous soyez en reconversion professionnelle, en vous inscrivant chez YouSchool, vous obtenez un accès exclusif à :

  • Une plateforme de formation moderne accessible pendant 2 ans
  • Des cours sous format texte, photos et vidéos
  • Un apprentissage centré sur le social learning
  • Un coaching personnalisé pour vous aider dans votre projet professionnel
  • Des rendez-vous incontournables en visio avec vos professeurs

Chez nous, c’est la formation qui s’adapte à vos besoins. C’est pourquoi les contenus YouSchool sont accessibles 7j/7 et 24h/24 !

DEVENIR DRESSEUR CANIN : FAIRE DES STAGES PENDANT SA FORMATION EN LIGNE

Pour valider son attestation aux Métiers Animaliers, il n’y a pas de stage obligatoire. Cependant, sachez que YouSchool est un organisme de formation agréé. Nous pouvons vous fournir des conventions de stage. C’est pourquoi, nous vous conseillons vivement de saisir cette opportunité et de vous forger une expérience auprès des animaux !

En effet, le monde du dressage canin reste assez spécifique. C’est pour cela que vous devez vous spécialiser rapidement, mais aussi d’avoir des expériences de terrain concluantes afin de rassurer vos futurs clients ou vos futurs employeurs !

Enfin, sachez qu’aucun stage n’est requis pour valider votre attestation de fin de formation pour les Métiers Animaliers. Cependant, sachez que YouSchool est une école en ligne agrée. Le temps de votre inscription, nous vous encourageons à faire des stages. En plus de vous forger une solide expérience professionnelle, ils vous permettront de vous confronter à la réalité du métier.

Ainsi, même si vous avez obtenu votre attestation avant, vous pourrez faire des stages pendant les 3 ans de votre inscription chez YouSchool !

Les débouchés de la formation en ligne Métiers Animaliers

Si vous souhaitez exercer le métier de dresseur canin, sachez que vous devrez absolument passer l’ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques). Avec notre formation Métiers Animaliers à distance, nous vous offrons la préparation de cette certification ! Vous serez donc prêt pour passer l’examen de cette attestation dans un centre agréé.

DEVENIR DRESSEUR PROFESSIONNEL

Une fois l’ACACED en poche, vous pourrez envisager d’exercer en tant que dresseur canin de deux manières différentes :

  • En tant que salarié au sein d’une structure spécialisée
  • En freelance en créant votre micro-entreprise

Majoritairement, la profession est exercée en tant qu’entrepreneur. Si vous souhaitez devenir votre propre patron, c’est la meilleure des solutions. En effet, l’auto-entreprise est souvent la solution la plus avantageuse, car son statut est relativement simple à obtenir.

Que vous souhaitiez exercer cette activité à temps plein ou en tant que complément de revenus, vous devrez tout mettre en œuvre pour vous créer une réputation solide et vous créer une clientèle.

Ne négligez pas l’importance de la publicité ! Faites-vous connaitre sur internet grâce à un site web et les réseaux sociaux. Comptez aussi sur le bouche-à-oreille : si des clients ont été satisfaits du dressage de leur chien, ils en parleront autour d’eux !

LES AUTRES DÉBOUCHÉS DE LA FORMATION MÉTIERS ANIMALIERS

Votre passion pour les animaux vous pousse à vous interroger sur le métier qui est réellement fait pour vous ? Avec la formation en ligne Métiers Animaliers, plusieurs possibilités d’emplois s’offrent à vous :

N’hésitez pas à consulter les autres fiches métiers afin de découvrir lequel est fait pour vous. Cependant, si vous avez envie d’éduquer nos meilleurs amis à quatre pattes à se spécialiser, suivez la formation en ligne Métiers Animaliers pour devenir dresseur canin !

Questions populaires

  • Quel est le salaire d'un dresseur de chien ?

    En moyenne le salaire d’un dresseur de chien diffère énormément. Comme la grande majorité des dresseurs canins sont à leur compte, le salaire peut varier entre 500 et 3000 euros par mois.

  • Quel diplôme pour être dresseur de chien ?

    Le meilleur diplôme à obtenir pour devenir dresseur de chien est YouSchool. Grâce à cette formation, vous serez apte à exercer ce métier en indépendant.

  • Quel est le rôle d'un éducateur canin ?

    L’éducateur canin s’occupe de dresser les chiots mais également les chiens adultes. Son objectif est d’apporter une éducation suffisante pour faciliter la vie du maître.

  • Quelle est la différence entre éducateur canin et éleveur canin ?

    Un éducateur canin s’occupe de chiots et de chiens pour les éduquer. Alors qu’un éleveur canin va sélectionner des races de chiens qu’il souhaite élever.