Fiche métier de l’éducateur canin / éducatrice canine

Spécialisé dans le conseil aux propriétaires de chien, le métier d’éducateur canin ou éducatrice canine fait rêver de nombreux amoureux des animaux. Comment devenir éducateur canin ? Où exerce ce professionnel de l’éducation et du comportement canin ? Découvrez plus d’informations sur cette profession animalière !

Exercer le métier d’éducateur canin comportementaliste au quotidien

L’éducateur spécialisé dans les canidés, aussi appelé dresseur canin, a pour objectif d’éduquer les chiens qui lui sont confiés par leurs propriétaires. Il leur apprend comment se comporter (besoins, jeux, nourriture, marche…) et obéir à des ordres simples de leur maître. L’éducateur canin va aussi s’occuper de chiens ayant certains troubles du comportement.

Rôle et mission de ce métier

L’éducateur canin exerce les fonctions suivantes :

  • Éduquer les chiens déjà adultes (problèmes d’obéissance, de propreté, socialisation…)
  • Transmettre les bonnes pratiques et habitudes éducatives à leurs maîtres (compréhension, obéissance…)
  • Faciliter l’intégration de chiots et de jeunes chiens dans une nouvelle famille (dressage)

L’éducateur canin va adapter sa méthode de travail et employer différentes techniques selon les caractéristiques du chien dont il doit s’occuper mais aussi celles de son maître !

Quel salaire pour l’éducateur canin ?

Une question qui revient souvent est celle du salaire de l’éducateur canin. Combien touche cette profession centrée sur nos compagnons à 4 pattes ?

En général, un éducateur canin débutant touche autour du SMIC (soit 1 554,58 euros bruts mensuels). Mais cela va dépendre de la zone géographique où il exerce, la concurrence existante et sa propre clientèle. Ensuite, après quelques années d’expérience, il recevra une rémunération entre 1800 et 2500€ bruts par mois.

Où peut travailler l’éducateur canin comportementaliste ?

Ce métier est assez rarement un emploi salarié (CDD ou CDI). C’est plutôt une profession qui s’exerce en toute indépendance. En effet l’éducateur canin est le plus souvent à son compte avec un statut d’auto-entrepreneur.

Ce professionnel travaille sur le terrain ou à domicile et peut aussi développer certaines activités complémentaires pour développer son chiffre d’affaires (garde, vente d’accessoires…).

Comment devenir éducateur canin à son compte ?

Vous souhaitez créer votre propre entreprise pour devenir éducateur ? Notre école en ligne vous accompagne dans ce changement de vie afin de vivre rapidement de votre activité. Pour exercer en tant qu’éducateur pour chiots et chiens, vous devrez être en possession de l’ACACED. Ce certificat de capacité vous permettra d’exercer une activité professionnelle en lien avec les animaux domestiques et de compagnie. Ainsi, si vous souhaitez donner des cours d’éducation canine (ou féline), vous devrez valider cette attestation.

Le petit + de YouSchool : nous vous préparons gratuitement au passage de cette attestation de Connaissances pour Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques !

Peut-on devenir éducateur canin pour aveugle ?

Educateur pour aveugle est un métier très respectable et passionnant. Ainsi, Il est possible de devenir éducateur canin pour aveugle. Étant un métier plus spécialisé, cette profession demande plus d’implication et de patience. Cependant, vous devez suivre les différentes étapes suivantes :

  • Passer la formation de YouSchool pour devenir éducateur canin
  • Obtenir le titre d’éducateur de chiens guides d’aveugles (durée 4 ans)

Quelles sont les qualités et compétences liées à ce métier ?

Pour devenir éducateur canin mais aussi pour vous épanouir dans ce secteur d’activité, il est préférable d’être quelqu’un de passionné par les chiens.

Ces animaux domestiques sont de véritables compagnons de jeux mais aussi de vie ! Pour exercer ce métier, vous devrez donc les connaître sur le bout des doigts, tant sur le plan physique que émotionnel.

Le profil idéal pour travailler dans l’éducation canine

Si avoir envie de travailler avec des animaux (et notamment des chiens !) est une condition indispensable, ce n’est pas la seule capacité requise ! En effet, pour être un bon éducateur canin vous devrez aussi être quelqu’un de :

  • Sociable
  • Patient
  • Autoritaire mais doux
  • Pédagogue
  • En forme physiquement

Pour découvrir plus d’informations sur cette profession et les actualités du secteur, consultez notre blog sur les métiers animaliers.

Quel diplôme pour devenir éducateur canin professionnel ?

Vous vous demandez comment faire pour vivre de sa passion pour les animaux à quatre pattes comme les chiens ? Quelle formation suivre pour devenir éducateur canin ? Profitez des avantages de l’apprentissage à distance pour vous former à ce métier passionnant !

Étudier à distance pour devenir éducateur canin

Avant de pouvoir devenir éducateur canin, vous devrez acquérir les bases de ce métier (connaissances, techniques et compétences). Le meilleur moyen pour cela : profiter de notre formation d’éducateur canin à distance pour préparer ce changement de vie professionnelle plus sereinement et à votre rythme.

Formez-vous à ce métier de l’éducation canine à domicile et démarrez votre cursus à tout moment. Profitez de contenus textuels et vidéos de grande qualité mais aussi d’une intégration inégalée avec tous les intervenants. Professeurs, professionnels du métier, coachs et autres apprenants sont tous présents sur une seule et même plateforme

À la fois outil d’apprentissage et réseau social de formation, elle vous permet d’apprendre les rudiments du métier d’éducateur canin et de vous préparer à exercer dans ce domaine.

Valider l’ACACED, sésame pour atteindre votre objectif

Pour devenir officiellement éducateur canin ou éducatrice canine et exercer ce métier, vous devrez être titulaire d’un certificat de capacité (ou ACACED). Cette attestation administrative vous permet de travailler au contact d’animaux domestiques comme les chiens.

Comment se présente ce certificat qui valide vos connaissances ? Sous forme d’épreuve écrite et plus précisément d’un QCM qui comprend 30 questions en lien avec les animaux de compagnie. Pour réussir l’ACACED et pouvoir travailler auprès de chiens, chats, poissons et oiseaux (liste non exhaustive).

Durant notre formation à distance, nous vous préparons gratuitement à l’obtention de cette attestation. Donnez-vous le maximum de chances de réussir votre reconversion en éducation canine avec YouSchool !

Quel métier animalier me correspond le mieux ?

Vous aimeriez suivre une formation dans le domaine animalier afin de travailler dans ce secteur mais vous n’êtes pas sûr du métier que vous voulez exercer ? Consultez les fiches métiers correspondant aux débouchés professionnels de notre formation Métiers Animaliers !

Si vous souhaitez travailler auprès d’animaux, vous pourriez par exemple devenir :

Des professions passionnantes qui vous permettront de concilier amour des animaux et emploi ! Alors qu’attendez-vous à faire de votre passion du secteur animalier un métier au quotidien ? Demandez une brochure gratuite, formez-vous au métier d’éducateur canin à votre rythme et démarrez votre nouvelle vie professionnelle rapidement !

Questions populaires

  • Quelles sont les études pour devenir éducateur canin ?

    Il n’existe pas d’études nécessaires pour devenir éducateur canin. Cependant, vous devez obtenir obligatoirement le certificat ACACED (anciennement CCAD). Pour ce faire, YouSchool vous propose une formation certifiante pour développer vos compétences afin de travailler avec les chiens. Mais également pour obtenir le certificat ACACED.

  • Quel est le salaire d'un éducateur canin ?

    L'éducateur canin étant en général à son compte, le salaire peut fortement varier. En moyenne, le salaire pour un éducateur débutant est d’environ 1500 euros bruts par mois.