Devenir éleveur canin / félin et créer son élevage de chiens / chats

En vous formant en ligne avec YouSchool, vous pourrez devenir éleveur canin ou félin. Vous aimez par-dessus tout les chiens et les chats ? Si vous aimez les animaux, et que vous voulez vivre de votre passion, vous pouvez devenir éleveur canin  ! En suivant notre formation Métiers Animaliers, vous pourrez acquérir toutes les connaissances nécessaires relatives à l’élevage de nos boules de poils préférées.

Saviez-vous que la France avait la plus grande population de chiens et de chats en Europe ? Pour répondre à cette demande en constante augmentation, de plus en plus d’élevages voient le jour. Un éleveur se charge de la reproduction et du bien-être journalier des animaux qu’il a à sa charge. Retour sur ce métier passionnant pour quiconque souhaiterait vivre de son amour pour les animaux.

Devenir éleveur de chiens ou de chats : la fiche métier

Pour devenir éleveur canin, il n’est officiellement pas obligatoire d’avoir un diplôme. Cependant, il est indispensable d’avoir une connaissance aigüe des animaux que vous allez prendre en charge ainsi que des réalités du métier. C’est pour cela qu’il est préférable de suivre la formation Métiers Animaliers de YouSchool ! Mais surtout, il est indispensable d’avoir toutes les informations nécessaires quant à la création, la réglementation et la gestion d’une entreprise d’élevage canin.

CONCRÈTEMENT, QUEL EST LE RÔLE D’UN ÉLEVEUR CANIN OU FÉLIN ?

Dans un premier temps, il chargé de la reproduction de ses bêtes. Pour cela, il doit avoir une ou plusieurs femelles capables de se reproduire. Quant au choix de la nature même de l’élevage, plusieurs solutions s’offrent à lui.

Quel type d’élevage de chiens ou chats ?

  • Races populaires au sein des foyers
  • Races spécifiques à des activités telles que la chasse, de compétition ou encore de troupeau
  • Croisements entre plusieurs races
  • Sans race spécifique

Cependant, il n’est pas qu’un simple reproducteur. Il doit aussi prendre quotidiennement soin des animaux et donc :

  • Veiller à l’éducation des chiens ou des chats : socialisation, apprentissage de l’hygiène, etc.
  • Subvenir aux besoins primaires des animaux : s’assurer qu’ils ne manquent pas d’eau, de nourriture, etc.
  • Prendre part à leur bon développement : sevrage, exercices physiques, jeux d’éveil, etc.

LA DIMENSION DE VENTE AU SEIN DU MÉTIER D’ÉLEVEUR CANIN / FÉLIN

Créer son élevage canin ou félin, c’est donc savoir être multi-casquettes. En plus de s’assurer de la reproduction et du bien-être des animaux, un éleveur doit aussi savoir gérer l’aspect commercial du métier. En effet, il ne faut pas oublier que le but premier des reproductions est la vente des chiots ou des chatons !

À la première vente d’un chiot ou d’un chaton issu d’une femelle, vous serez considéré comme un éleveur professionnel. Vous serez donc soumis aux règles relatives à l’élevage et la vente :

  • Avoir une certification professionnelle attestant de votre capacité à connaitre et vous occuper des animaux : d’où l’intérêt de notre formation en ligne
  • Déclarer en préfecture la vente d’un animal, minimum 30 jours avant qu’elle soit menée à terme
  • Bien choisir son régime de protection sociale : il va dépendre du nombre de femelles que vous possédez (pas de cotisation si vous n’avez qu’une seule femelle reproductrice)
  • Avoir des conditions d’élevage en accord avec les règles sanitaires et de la protection animale
  • Faire identifier les animaux par un vétérinaire avant toute cession
  • Respecter les conditions de vente : âge minimal, respect des règles administratives, etc.

Les qualifications indispensables d’un éleveur canin ou félin

Comme nous l’avons déjà évoqué, un éleveur se doit de faire preuve d’une grande polyvalence. C’est un métier-passion qui monopolise un grand nombre de savoir-faire, mais aussi de savoir-être.

Retour sur ce qu’un bon éleveur doit être capable de mettre en œuvre :

  • Son amour pour les chiens ou les chats : ils feront partie intégrante de votre vie ! Vous devrez les connaitre sur le bout des doigts et savoir faire la différence entre les diverses races et leurs besoins en alimentation, reproduction ou techniques de dressage.
  • Se rendre disponible : les animaux ne connaissent pas le régime des 35h ! En effet, un accouchement peut avoir lieu n’importe quand, même en plein milieu de la nuit. De même, ils ont des besoins quotidiens, ce qui comprend aussi les weekends et les jours fériés. Il faut aussi pouvoir gérer les urgences quand il y en a.
  • Faire preuve de patience et de compréhension : indispensables pour assurer les naissances des petits et leur dressage !
  • Avoir le sens du relationnel et de l’entreprise : vous devrez être en contact permanent avec les futurs maitres des chats ou des chiens. Vous devrez vous assurer qu’ils sont capables de veiller à leur bien-être, mais aussi avoir l’esprit d’entreprenariat si vous ouvrez un élevage à votre compte.

LA FORMATION MÉTIERS ANIMALIERS POUR VOUS PROFESSIONNALISER

Nous l’avons vu, il est indispensable d’avoir suivi une formation adéquate avant de pouvoir se lancer dans l’élevage de chiens ou de chats. Avec la formation Métiers Animaliers de YouSchool, la principale mission est de vous aider à vivre de votre passion. C’est pour cette raison que vous serez encadré par un vétérinaire professionnel afin d’obtenir un enseignement de qualité. Vous aurez toutes les cartes en mains pour vous lancer ! Également, la formation de YouSchool vous permet d’obtenir un certificat afin de prouver la qualité de vos enseignements et donc de vos compétences.

En vous inscrivant, vous obtiendrez tous les avantages de notre école en ligne :

  • Des cours précis et bien construits autour des métiers animaliers : des textes mais aussi des photos et vidéos explicatives pour vous permettre d’apprendre de façon ludique.
  • Une plateforme de formation pensée pour répondre à vos besoins : accessible pendant 3 ans 7j/7 et 24h/24.
  • Un réseau social de formation : pour échanger librement avec les autres YouSchoolers de la formation Métiers Animaliers.
  • Des rendez-vous ponctuels : Défis des profs ou Rendez-vous des profs. Parfait pour parfaire votre pratique du métier d’éleveur canin ou félin
  • Un coaching personnalisé : pour que votre coach vous aide à définir et accomplir votre projet professionnel.

Enfin, sachez qu’aucun stage n’est requis pour valider votre certification Métiers Animaliers. Cependant, sachez que YouSchool est une école en ligne agréée. Le temps de votre inscription, nous vous encourageons à faire des stages. En plus de vous forger une solide expérience professionnelle, ils vous permettront de vous confronter à la réalité du métier.

Ainsi, même si vous avez obtenu votre certification avant, vous pourrez faire des stages pendant les 3 ans de votre inscription chez YouSchool !

La formation à distance métiers animaliers : les débouchés possibles

Une fois votre certification pour les Métiers Animaliers obtenue, il vous restera une dernière étape avant de pouvoir espérer devenir éleveur canin ou félin. En effet, vous devrez impérativement obtenir l’ACACED. Acronyme pour Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques, c’est une certification indispensable pour travailler avec les animaux de compagnie.

Sachez que chez YouSchool, nous vous offrons un module complémentaire pour vous préparer à passer la certification ! Ainsi, au sortir de votre formation, vous pourrez rapidement envisager de devenir éleveur.

Une fois l’ACACED en poche, vous aurez plusieurs possibilités pour exercer. En tant que :

  • Salarié, au sein d’un élevage déjà existant.
  • Auto-entrepreneur, à son compte

Si vous voulez ouvrir votre propre élevage, vous pourrez facilement créer votre statut d’auto-entrepreneur. Avant ouverture, assurez-vous d’avoir un terrain et des infrastructures adaptées. Faites le point sur le matériel nécessaire et, lorsque tout est prêt de votre côté, vous pouvez vous lancer.

Pour gagner en notoriété, vous pouvez vous créer un site internet et être présent sur les réseaux sociaux. Ne négligez pas cette étape, elle est d’autant plus importante si vous vendait les animaux vous-même (directement depuis votre élevage comme à des animaleries).

LES AUTRES MÉTIERS ENVISAGEABLES À L’ISSUE DE LA FORMATION

Si l’élevage d’animaux de compagnie vous plait, sachez que vous pouvez aussi envisager de vous spécialiser avec des NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie). Lapins, cochons d’inde, furets… Plusieurs possibilités s’offrent à vous !

Enfin, si vous souhaitez en savoir plus sur les autres métiers accessibles après la formation en ligne Métiers Animaliers, consultez nos fiches :

Questions populaires

  • Quelle démarche pour devenir éleveur canin ?

    La démarche pour devenir éleveur canin est simple. Vous n’avez pas l’obligation d’avoir un diplôme. Cependant, vous devez obtenir obligatoirement l’ACACED (attestation de connaissances pour les animaux de compagnie d’espèces domestiques). YouSchool vous accompagne pour devenir éleveur canin et pour obtenir cette certification.

  • Quel est le salaire d'un éleveur de chiens ?

    Le salaire moyen d’un éleveur de chien est d’environ 1400 euros net par mois.