Devenir comportementaliste félin après une formation à distance

Vous souhaitez travailler avec des chats ? Avec la formation à distance Métiers Animaliers, devenez comportementaliste félin ! Un métier passionnant accessible grâce à notre formation en ligne. Vous pourrez ainsi améliorer le quotidien d’un grand nombre de foyers !

En effet, lorsqu’un chat change subitement de comportement ou qu’il a souvent une attitude “gênante”, il faut parfois avoir recours aux services d’un comportementaliste. Ce professionnel a pour but de rétablir des relations saines entre un chat et ses propriétaires, mais aussi de créer et faire perdurer une bonne ambiance au sein d’une habitation.

Tout savoir sur les comportementalistes félins : la fiche métier

Un comportementaliste félin est un expert du chat et de sa psychologie. Pour savoir identifier les besoins et expliquer certains comportements “déviants” d’un chat, il va se baser sur ce qu’on appelle l’éthogramme. C’est un répertoire des comportements d’un animal dans son milieu naturel.

De ce fait, vivre avec des chats depuis de longues années ne suffit pas pour se revendiquer comportementaliste félin. Il faut en effet avoir des notions scientifiques pour pouvoir envisager une thérapie comportementale. La plupart du temps, si un chat se comporte “mal”, c’est parce qu’il ne se sent pas à l’aise. C’est pour cela que vous devrez être capable de l’observer dans son environnement et d’identifier ce qui peut être source de conflits.

QUAND FAIT-ON APPEL À UN COMPORTEMENTALISTE FÉLIN ?

On ne comprend pas tout le temps la communication des chiens, des chats… Mais surtout c’est un réel problème que bon nombre de maîtres rencontrent. Car si, nous ne pouvons pas comprendre la communication de nos chats, nous ne pouvons pas développer un lien de confiance et d’affection au quotidien !

Avant de faire appel à un comportementaliste félin, le propriétaire d’un chat doit d’abord s’assurer que son comportement n’est pas issu d’une pathologie. En effet, il est courant de voir un chat changer de conduite quand il souffre d’une quelconque maladie. Identifier la source de souffrance physique de l’animal est le rôle d’un vétérinaire, durant une consultation.

C’est pour cela qu’il faut s’assurer au préalable que le trouble n’a pas une origine pathologique. Quand cela a été confirmé, ce spécialiste du comportement des chats peut intervenir.

Généralement on fait appel au comportementaliste félin lorsque le chat fait une ou plusieurs des actions suivantes :

  • Uriner ou déféquer en dehors de sa litière
  • Avoir une attitude agressive avec les autres animaux ou les êtres humains
  • Miauler sans cesse
  • Arracher ses poils ou se lécher à outrance
  • Avoir une obsession pour la nourriture ou au contraire, ne plus manger
  • Suivre son maître de manière excessive
  • Griffer les meubles…

Après observation, le comportementaliste félin intervient pour proposer des solutions aux propriétaires des chats. Il peut aussi intervenir avant tous grands changements qui pourraient être synonymes de stress pour l’animal : déménagement, naissance, accueil d’un nouvel animal, etc.

La formation en ligne YouSchool pour devenir comportementaliste félin

Quand vous vous inscrivez à la formation Métiers Animaliers en ligne chez YouSchool, vous vous assurez d’être un véritable professionnel après avoir obtenu votre attestation. Cette formation à distance est parmi les plus complètes du marché. Nos adultes étudiants deviennent de véritable solution quant aux problèmes de comportement ou de communication.

Vous apprendrez à connaître les chats sur le bout des ongles grâce à nos cours et nos différents pôles de connaissances de la formation :

  • Origines et caractéristiques des chats
  • Anatomie, sens et apprentissage chez le chat
  • Besoins et comportements

Que vous soyez étudiant à la recherche de votre premier emploi ou adulte en reconversion professionnelle, nous avons mis en place divers outils pour que votre formation se passe le mieux possible :

  • Une plateforme de formation ergonomique et ludique : elle donne accès à des cours de qualité sous format textes, photos et vidéos.
  • Un réseau social de formation : pour apprendre des autres élèves inscrits à la formation Métiers Animaliers et échanger en toute liberté.
  • Un coach personnalisé : pour vous aider à pour rythmer votre formation et préparer votre insertion professionnelle

À l’issue de votre formation Métiers Animaliers à distance, vous serez alors en mesure de proposer vos services en tant que comportementaliste félin ! De plus, vous recevrez une attestation de fin de formation afin de prouver vos compétences et donc d’exercer en tant que professionnel pour les animaux et plus particulièrement pour les chats.

Comment devenir comportementaliste félin ?

Votre attestation aux Métiers Animaliers de YouSchool en poche, vous pourrez directement envisager de vous insérer sur le marché du comportementalisme félin. Pour vous assurer de pouvoir travailler avec des animaux au plus vite, il faut commencer à se spécialiser dès la formation.

C’est pour cela que nous vous conseillons vivement de faire des stages ! Ils ne sont pas obligatoires pour valider votre attestation, mais ils peuvent vous apporter beaucoup en termes d’expérience. En tant qu’école de formation en ligne, nous pouvons vous fournir des conventions de stages. À vous de faire valoir ces expériences professionnelles à l’issue de votre apprentissage !

LES DÉBOUCHÉS DE LA FORMATION COMPORTEMENTALISTE FÉLIN

Pour exercer en tant que comportementaliste félin, vous pourrez travailler en tant que :

  • Salarié au sein d’une entreprise spécialisée ou d’un cabinet vétérinaire
  • En indépendant en créant votre propre entreprise.

Pour l’instant, le métier se pratique plus souvent en indépendant. Une aubaine si vous souhaitez devenir votre propre patron ou exercer à côté d’une autre activité pour vous faire un complément de revenus. Pour exercer une activité professionnelle en lien avec les animaux domestiques, il est nécessaire de détenir l’ACADED ! Bonne nouvelle : YouSchool vous offre la préparation de ce certificat de capacité ! Si vous souhaitez devenir éduchateur, cette inscription est obligatoire mais vous serez parfaitement préparé grâce à nos sessions de cours sur ce titre.

Vous devrez donc tout mettre en œuvre pour vous construire une réputation solide et vous forger une bonne base de clients. N’hésitez pas à créer un site web et créer des pages professionnelles sur les réseaux sociaux ! Avant que le bouche à oreille fasse son effet, ils sont votre principale source de publicité !

LES QUALITÉS ET LES COMPÉTENCES DU COMPORTEMENTALISTE FÉLIN

Véritable médiateur entre le chat et son propriétaire, le comportementaliste félin doit posséder certaines qualités et développer un grand nombre de compétences :

  • Aimer les animaux et vouloir assurer leur bien-être.
  • Avoir une connaissance pointue du chat et de sa psychologie.
  • Savoir faire preuve de patience : il faut parfois plus de 2 heures d’observation pour déceler l’origine d’une attitude “gênante” chez un chat. De même, il se peut qu’il faille plus d’une seule séance !
  • Avoir un bon sens du relationnel pour pouvoir aussi communiquer avec les propriétaires des félins. Il est parfois difficile de faire entendre à un maître que son comportement influence négativement celui de son chat !

Bien sûr, tout cela n’est pas inné. Avec une formation adaptée comme la formation Métiers Animaliers à distance de YouSchool, vous pourrez développer toutes ces aptitudes. Améliorez donc la communication entre les chats et les humains est à portée de main ! Pour devenir comportementaliste félin, vous devrez donc apprendre à savoir faire preuve de polyvalence !

Quel est le salaire d’un comportementaliste félin ?

Le salaire d’un comportementaliste félin varie car ce dernier exerce surtout à son compte. En début de carrière, il peut espérer un salaire de 1500 euros bruts par mois. Cependant, certains comportementaliste félin obtiennent une rémunération proche de 3000 euros bruts par mois.

Métiers animaliers : les autres métiers qui pourraient vous plaire

Les métiers animaliers vous tentent, mais vous ne savez toujours pas si comportementaliste félin est le métier qui vous correspond le plus ?

N’hésitez pas à consulter les fiches métiers des autres emplois accessibles grâce à notre formation à distance Métiers Animaliers :

Cependant, si vous ressentez l’envie de venir en aide à des familles et à les réconcilier avec leurs chats, le métier de comportementaliste pour chat est fait pour vous ! Apprenez à comprendre l’attitude de nos amis à quatre pattes et à les aider à se sentir bien au sein de leur foyer.

Alors n’hésitez pas, suivez la formation à distance pour devenir professionnel et apprendre le métier de comportementaliste félin !

Au cours de votre formation, les stages ne sont pas obligatoires, mais ils sont recommandés. N’hésitez pas à nous demander des conventions de stages et à aller vous forger une expérience de terrain : les employeurs en sont friands !

Questions populaires

  • Comment devenir comportementaliste félin ?

    Pour devenir comportementaliste félin, vous devez avoir une certification attestant de vos compétences. Mais également l’ACACED qui est obligatoire pour pouvoir travailler avec les animaux domestiques.

    YouSchool vous accompagne pour préparer cette certification mais également pour avoir toutes les techniques et connaissances nécessaires pour exercer votre métier. Après votre formation, vous serez prêt pour passer l'examen de l'ACACED dans un centre agréé !

  • Quel métier en rapport avec les chats ?

    Voici une liste de métiers en rapport avec les chats :

    Cat-Sitter
    Toiletteur
    Auxiliaire vétérinaire
    Employé de refuge
    Éleveur de chats
    Éduchateur