Travailler quotidiennement auprès de chats : les métiers envisageables

Certains métiers permettent de travailler quotidiennement auprès de chats. Ils sont parmi les animaux de compagnie les plus appréciés des Français : en 2021, on comptait plus de 14 millions de chats domestiques en France. Qu’il y ait un ou plusieurs chats au sein d’un même foyer, ils restent les plus populaires, devant les chiens, pourtant considéré comme “les meilleurs amis de l’homme”.

Anciennement vénérés, domestiqués, puis propulsés au rang de stars d’internet, les chats accompagnent l’être humain depuis la nuit des temps. Veiller à leur bonne santé, les élever, les aider à développer de bonnes relations avec leur maitre… En suivant notre formation en ligne Métiers Animaliers, devenez expert félin et envisagez un des nombreux métiers permettant de travailler avec des chats jour après jour.

Des métiers centrés sur le bien-être et la santé des chats

Si vous souhaitez faire carrière en étant au plus près des chats, vous pouvez tout à fait envisager de prendre soin de leur santé. Comme la majorité des êtres vivants, ils ont besoin d’un suivi médical régulier afin de vivre le plus longtemps possible, et dans les meilleures conditions physiques.

Ainsi, les propriétaires de chats sont sensibles au bien-être de leurs amis à quatre pattes ! Vous spécialiser dans le domaine du soin, c’est vous assurer de trouver un emploi rapidement après avoir suivi notre formation en ligne Métiers Animaliers.

ASSISTANT VÉTÉRINAIRE / AUXILIAIRE VÉTÉRINAIRE

En devenant assistant vétérinaire (aussi appelé auxiliaire vétérinaire), vous pourrez vous occuper de nombre d’animaux de compagnie. Et les chats étant parmi les plus répandus, vous serez quotidiennement amené à travailler à leurs côtés.

En choisissant ce domaine pour exercer, vous assisterez le vétérinaire dans ses soins, mais vous participerez aussi à la vie du cabinet / de la clinique :

  • Gérer le secrétariat : prise de rendez-vous, gestion administrative et de l’accueil
  • Entretien des locaux : application des règles d’hygiène et nettoyage des divers espaces
  • Vente : conseils et vente de nombreux produits pour animaux (croquettes, colliers, etc.)
  • Assistance du vétérinaire lors des osculations et des actes de chirurgies

SOIGNEUR ANIMALIER / SOIGNEUSE ANIMALIÈRE

Le métier de soigneur animalier fait souvent rêver lorsqu’il est exercé au sein d’un zoo, d’un aquarium ou d’une réserve naturelle. Un soigneur, c’est un professionnel polyvalent qui peut aussi s’exercer au sein d’une clinique ou d’un cabinet vétérinaire. Cela peut donc permettre de travailler tous les jours auprès de chats, qui doivent parfois rester pensionnaires quelque temps !

En somme, il faut avoir des compétences en matière de logistique, mais aussi de soins vétérinaires :

  • Veiller au confort des animaux : les nourrir, assurer leur déplacement, entretenir leurs cages, changer les litières, couper leurs griffes, brosser leurs pelages…
  • Gérer les stocks : nourriture, matériel, médicaments…
  • Examens et soins vétérinaires de base : recherche d’anomalies ou de pathologies, prises de sang, administration de médicaments…

Que vous souhaitiez vous reconvertir en soigneur animalier ou que vous soyez à la recherche de votre premier emploi, vous deviendrez très vite un expert de nos félins favoris.

Assurer de bonnes relations au sein du foyer : pour un chat apaisé

Les chats sont réputés pour être des animaux ayant un caractère bien trempé, friands en indépendance. Parfois, quand un chat a une attitude dite “déviante”, soit qui ne s’accorde pas avec les normes sociales que l’on espère de leur part, c’est parce qu’il y a un souci d’intégration ou de communication au sein du foyer.

Aussi, rappelons que l’on estime le nombre d’abandons d’animaux en France aux alentours de 100 000 par an ! Un chiffre déconcertant, qui peut surement être vu à la baisse si plus de propriétaires d’animaux prenez le temps d’améliorer leur relation avec eux. Voire de simplement trouver des solutions adaptées dans certaines situations…

DEVENIR COMPORTEMENTALISTE FÉLIN

Si vous souhaitez comprendre au mieux la psychologie des chats, le métier de comportementaliste félin est fait pour vous ! En effet, c’est un emploi qui combine notions scientifiques et thérapeutiques. De ce fait, il faudra avoir une connaissance pointue des chats et savoir déceler ce qui peut être perturbant pour eux dans leur environnement.

Les raisons pour lesquelles faire appel aux services d’un comportementaliste félin sont nombreuses, notamment si le chat :

  • Fait preuve d’une attitude agressive
  • Miaule de manière exacerbée
  • Urine ou défèque hors de sa litière
  • S’arrache les poils, se lèche anormalement
  • Suit son maitre de façon excessive…

Il vous sera alors demandé d’effectuer une thérapie comportementale, afin de trouver la source de frustration qui pousse un animal à adopter une attitude “gênante”. Il y a toujours une explication au comportement d’un chat, vous serez là pour aider leurs propriétaires à mieux les comprendre.

GARDER DES CHATS : LE MÉTIER DE CAT SITTER

Contrairement aux chiens, les chats ne sont pas forcément les animaux les plus faciles à faire voyager. Lorsque les propriétaires doivent s’absenter, il est possible qu’ils aient besoin de trouver quelqu’un pour les garder. C’est ici que le cat sitter intervient.

Depuis quelques années, le métier de pet sitter (l’équivalent de baby sitter pour animal) se développe de plus en plus. Et les demandes augmentent perpétuellement ! Vous pouvez exercer ce métier de plusieurs manières :

  • Passer directement au domicile des propriétaires et apporter tous les soins nécessaires, selon le rythme définit en amont.
  • Accueillir les chats directement à son domicile / dans la structure prévue à cet effet : certains cat sitters ont adapté leur logement pour qu’il soit optimisé pour l’accueil de pensionnaires. Sinon, les hôtels pour chats se démocratisent de plus en plus !

Par ailleurs, sachez qu’il est préférable d’avoir des notions en comportementalisme félin pour ce métier.

Élever et travailler avec des chats dans un but précis

Certains métiers sous-entendent d’évoluer au milieu d’un ou de plusieurs chats en même temps. Si vous le souhaitez, il est possible d’évoluer auprès de chats tous les jours, tout en réussissant à vous dégager une rémunération !

Effectivement, certains, par le biais d’élevages ou de concepts innovants, ont réussi à combiner leur passion pour les chats et un métier prospère.

ÉVOLUER EN TANT QU’ÉLEVEUR DE CHATS

Pour devenir éleveur de chats, il faut savoir faire preuve de polyvalence et d’une grande dévotion envers les animaux ! En effet, un éleveur aura plusieurs tâches importantes :

  • Éduquer les chats : les habituer à se sociabiliser, être propre, savoir se nourrir après le sevrage…
  • Assurer leurs besoins vitaux : s’assurer qu’ils mangent, boivent et dorment suffisamment. Et qu’ils reçoivent l’attention qu’ils réclament !

Il y a un fort aspect commercial dans le métier d’éleveur ! Que ce soit pour élever des chats de races, de compétition ou d’exposition, il faudra prendre connaissance de toute la législation qui encadre la vente d’animaux. Il faut donc avoir le sens de la communication et de l’entreprise, tout en étant en mesure de veiller au bien-être des animaux que vous élèverez.

Enfin, pour exercer le métier, vous pouvez envisager de rejoindre un élevage existant, ou de créer le vôtre ! Comptez sur le coaching personnalisé pour vous aider dans votre projet professionnel.

TRAVAILLER DANS UN BAR À CHATS

Depuis plusieurs années, une tendance qui est née en Corée et qui a prospéré au Japon s’est implantée en France : les bars à chats. Le concept est simple : venir prendre une collation ou une boisson dans un établissement dans lequel les chats se promènent en toute liberté.

Le concept est vite devenu une grande tendance, les amoureux des chats, petits et grands, appréciant l’atmosphère chaleureuse provoquée par leur présence. En conséquence, en ayant une connaissance aigüe des félins, vous pourrez envisager de postuler au sein bars à chats déjà implantés.

Cependant, si vous souhaitez ouvrir votre propre établissement, renseignez-vous bien, car c’est une activité réglementée ! Pour bien gérer votre entreprise, il faudra aussi :

  • Créer votre business plan
  • Réaliser une étude de marché
  • Trouver des financements
  • Avoir des notions en matière de service en restauration / café

Voilà pour le petit tour d’horizon des métiers que vous pourrez envisager pour travailler quotidiennement avec des chats. N’hésite pas à suivre une formation adéquate comme notre attestation Métiers Animaliers, et forgez-vous une expérience de terrain solide avant de pouvoir exercer le métier de vos rêves !