Faire un métier en rapport avec les animaux : lequel choisir ?

Découvrez quel métier choisir pour travailler avec des animaux. Effectivement, si vous avez la fibre animale et que vous envisagez de leur consacrer votre carrière, il peut être intéressant de vous lancer dans un métier animalier.

Devant la pluralité des emplois envisageables pour travailler auprès d’animaux, il peut parfois être compliqué de s’y retrouver. C’est pourquoi nous vous proposons un petit guide pour y voir plus clair. Parce qu’il n’est pas obligatoire de se lancer dans de longues études pour réussir à trouver un métier en rapport avec le monde animalier !

Quels sont les métiers idéaux pour venir en aide aux animaux

Quand on aime les animaux, il est souvent difficile de rester de marbre face à la souffrance animale. Si vous avez pour ambition de vous lancer dans une carrière qui vous permettra de venir en aide aux animaux, sachez que de nombreuses solutions s’offrent à vous. Zoom sur 2 métiers accessibles grâce à notre formation Métiers Animaliers.

DEVENIR SOIGNEUR ANIMALIER

En devenant soigneur animalier, vous serez amené à prendre soin quotidiennement des animaux. C’est-à-dire qu’en plus de veiller à leur niveau de vie, vous serez aussi en charge de surveiller leur état de santé. Et vous aurez donc un rôle précieux quant à leur bien-vivre !

Pour venir en aide aux animaux tous les jours, le métier de soigneur est donc envisageable. Prenez-soin d’eux en répondant à leurs besoins physiologiques. Apportez-leur amour, confort et bienveillance. Et pour les passionnés des équidés, sachez que vous pouvez aussi devenir cavalier soigneur !

TROUVER UN EMPLOI DANS UN REFUGE ANIMALIER

En 2021, rien que pour la période estivale, c’est près de 17 000 animaux qui ont été abandonnés. Pour lutter contre ce phénomène à votre échelle, vous pouvez alors envisager de travailler dans un refuge animalier.

Donner une seconde chance aux animaux, c’est une manière grandement honorable de leur venir en aide. Prêtez-main forte à ceux qui n’ont pas eu de chance avec leur précédent foyer. Apportez leur réconfort et aidez-les à trouver une nouvelle famille dans laquelle s’épanouir et retrouver la joie de vivre !

Quelle carrière pour les amoureux des chiens et des chats ?

Les chiens et les chats sont parmi les animaux de compagnie les plus populaires. La France est dans le top 3 des pays européens ayant les plus grandes populations canine et féline. Ainsi, on ne dénombre pas moins de 7,6 millions de chiens et 14,2 millions de chats sur le territoire ! Autant d’animaux qui peuvent avoir besoin d’une assistance professionnelle pour favoriser le vivre-ensemble. Découvrez quelques métiers envisageables pour travailler auprès d’eux.

ÉDUCATEUR CANIN : DEVENIR EXPERT DU DRESSAGE DE CHIENS

Si vous avez une sensibilité accrue pour les chiens, le métier d’éducateur canin peut être parfait pour votre nouvelle carrière. En effet, il n’est pas toujours facile de réussir à éduquer un chiot ou un chien adulte ayant pris de mauvaises habitudes. Souvent, il faut faire intervenir un professionnel de l’éducation canine pour aider maitre et animal à mieux cohabiter ensemble.

De ce fait, en devenant éducateur canin, vous serez en mesure de :

  • Veiller à l’éducation de chiens adultes ayant des problèmes d’obéissance, de socialisation, de propreté…
  • Dresser des chiots et les aider à s’intégrer dans leur nouveau foyer.
  • Transmettre les bonnes pratiques éducatives aux maitres.

COMPORTEMENTALISTE FÉLIN : UN MÉTIER EN VOGUE

En devenant comportementaliste félin, vous serez amené à aider des chats à avoir des relations plus apaisées au sein de leur foyer. En somme, vous aurez pour rôle d’observer le comportement d’un chat et de réussir à identifier la nature de ses troubles. Problème de propreté, griffures sur les meubles, miaulements incessants…

Votre rôle sera d’identifier et de comprendre les messages envoyés par nos amis félins. Vous pourrez alors expliquer aux maitres ce qu’ils peuvent changer ou améliorer pour mettre fin à ces comportements souvent embêtant ! Et sachez que ce métier peut aussi de pratiquer auprès de chiens et être complémentaire de celui d’éducateur canin.

Faire un métier animalier dans un secteur qui recrute

En termes d’employabilité, certains métiers animaliers pourront vous permettre de trouver un emploi rapidement. En effet, certains d’entre eux recrutent énormément ! De la sorte, vous n’aurez pas de mal à vous faire une place sur le marché du travail, tout cela en vivant de votre passion pour les animaux.

DEVENIR AUXILIAIRE VÉTÉRINAIRE : L’ASSURANCE DE TROUVER UN EMPLOI

Le métier d’assistant vétérinaire peut vous permettre de travailler dans des structures à l’image d’un cabinet vétérinaire. Et cela, sans avoir à vous lancer dans de longues études ! En effet, notre attestation Métiers Animaliers vous ouvrir les portes du métier d’auxiliaire vétérinaire (aussi appelé assistant vétérinaire).

Vous deviendrez rapidement le bras droit du vétérinaire avec lequel vous travaillerez. Ainsi, vous devrez assurer :

  • La gestion administrative (prise de rendez-vous, gestion des dossiers, etc.)
  • L’accueil de la clientèle et des animaux
  • La gestion des stocks
  • La réception des commandes…

Sans oublier que vous serez aussi amené à aider le vétérinaire lors de ses consultations. En bref, un métier pluriel qui vous permettra de trouver un emploi facilement : il y a autant de possibilités d’embauche qu’il y a de vétérinaire en exercice !

DEVENIR VENDEUR EN ANIMALERIE : LA SÉCURITÉ DE L’EMPLOI

Un autre métier qui recrute beaucoup parmi les métiers animaliers est celui de vendeur en animalerie. En effet, si vous souhaitez veiller au bien-être de divers types d’animaux et les aider à trouver un foyer, c’est un métier envisageable. Ainsi, vous aurez en charge :

  • Le nettoyage des enclos, cages ou aquariums dans lesquels ils vivent
  • La distribution d’eau et de nourriture
  • La vente de différents produits et accessoires
  • Le conseil client : à vous de guider les futures familles à mieux connaitre leur nouveau compagnon

Pour faire ce métier, il faut donc avoir un amour prononcé pour les animaux, mais aussi avoir la fibre commerciale. De plus, il permet des possibilités d’évolution intéressantes (chef de rayon, responsable de magasin…)

Comment trouver un métier animalier qui rapporte ?

Les métiers animaliers sont souvent des métiers-passion. Généralement, en début de carrière, leur rémunération est autour du SMIC. Il est cependant possible de réussir à trouver un métier animalier qui paye bien. En effet, pour conjuguer amour des animaux et confort de vie, vous aurez à faire les bons choix de carrière.

DEVENIR ÉLEVEUR D’ANIMAUX À SON COMPTE

Une carrière prolifique envisageable peut être celle d’éleveur d’animaux. Chiens, chats, mais aussi chevaux ou encore insectes… Il existe de nombreuses possibilités. Ainsi, vous pourrez envisager ce métier si vous avez :

  • Une connaissance parfaite de la race d’animaux que vous élevez
  • Une exploitation suffisamment grande pour les accueillir
  • La fibre commerciale

Et sachez qu’à votre compte, la rémunération peut être assez élevée selon la taille et la race d’animaux que vous élevez !

CHEF ANIMALIER : UNE ÉVOLUTION DU MÉTIER DE SOIGNEUR

Parmi les métiers qui permettent de gagner une rémunération supérieure à un SMIC, vous pouvez envisager celui de chef animalier. Si vous voulez par exemple travailler dans un zoo, c’est une des évolutions possibles après un certain nombre d’années passées à travailler en tant que soigneur.

Un chef animalier est en charge des équipes de soigneurs. Son rôle, en plus de veiller au bien-être des animaux sur le terrain, est aussi celui d’un manager : coordonner les équipes, encadrer les soigneurs, etc.

Quels métiers pour travailler avec des animaux sans diplôme ?

Vous n’avez pas envie de passer 7 années à étudier pour devenir vétérinaire ? Sachez que tous les métiers évoqués précédemment sont accessibles sans diplôme ! En effet, en suivant notre formation Métiers Animaliers, vous pourrez vous former en ligne, depuis chez-vous, à votre rythme.

Surtout, c’est une formation plurielle qui vous ouvrira les portes de nombreux débouchés :

  • Comportementaliste félin
  • Éleveur de chiens et de chats
  • Dresseur canin
  • Soigneur animalier
  • Éducateur canin
  • Cavalier soigneur
  • Assistant vétérinaire…

Donc, des métiers au cœur du secteur animalier, accessibles en obtenant notre attestation de fin de formation ! Selon votre personnalité et vos désirs personnels, vous pourrez vous diriger vers la carrière qui vous correspond le plus. Passionnés des animaux, n’attendez plus pour vivre de votre passion et choisir quel métier en rapport avec les animaux vous correspond le plus.