Comment trouver un emploi dans un refuge animalier ?

Si vous avez envie d’aider des animaux abandonnés à avoir une seconde chance, vous pouvez trouver un emploi au sein d’un refuge animalier. En effet, bien que ces derniers fonctionnent énormément sur la base du bénévolat, ils ont aussi besoin d’employés fixes qui veilleront au bien-être des animaux.

Qu’ils aient été abandonnés, perdus ou encore victimes de maltraitances, les refuges visent à leur trouver un nouveau foyer adapté. Ainsi, si vous avez pour vocation de leur venir en aide et de les épauler pour prendre un nouveau départ, vous avez tout à fait votre place dans un refuge pour animaux. Découvrez comment réussir à trouver un emploi dans le secteur.

Droit à une seconde chance : qu’est-ce qu’un refuge pour animaux ?

Un refuge animalier, c’est un endroit dans lequel des animaux laissés à l’abandon sont récupérés. Ensuite, le refuge se charge de trouver une nouvelle famille adéquate pour qu’ils puissent être adoptés. Ainsi, travailler dans un refuge, c’est donner une seconde chance aux animaux qui n’en ont pas eu.

Légalement, l’abandon d’un animal domestiqué est considéré comme un acte de cruauté et est puni par la loi. Cependant, cela n’empêche pas le phénomène de se reproduire quotidiennement. C’est alors qu’interviennent les refuges. Leurs missions sont de prendre en charge les animaux :

  • Victimes d’abandons sauvages, retiré à leurs propriétaires pour maltraitance, récupérés à la fourrière, etc.
  • Qui leur sont confiés : parfois, certains propriétaires n’ont pas d’autres choix que de se séparer de leur animal (contraintes financières, déménagements, naissances…) et se présentent d’eux-mêmes dans les refuges. Aussi, cela peut arriver en cas de nombreuses naissances au sein d’une même portée.

Les raisons qui expliquent un abandon peuvent être multiples. Néanmoins, le résultat reste généralement le même : des animaux devenus orphelins, trahis, parfois traumatisés et en piètre état de santé. Rappelons que rien que pour la période estivale de 2021, 16 894 animaux ont été abandonnés. Un bien triste record !

COMMENT S’ORGANISE LA VIE AU SEIN D’UN REFUGE ANIMALIER ?

Il existe un très grand nombre de refuges. L’organisme le plus connu reste sûrement celui de la Société Protectrice des Animaux (SPA). Cependant, il en existe beaucoup d’autres aux quatre coins de la France. Habituellement, ils ont une visée associative : ils comportent des bénévoles et peuvent avoir recours au principe de donations pour trouver des financements.

Cependant, on peut aussi trouver des employés fixes qui travaillent quotidiennement pour veiller au bien-être des animaux :

  • Le directeur / la directrice du refuge : véritable porte-parole de la cause animal, son rôle est d’encadrer le personnel, d’assurer le bon déroulé du suivi des animaux et de gérer son l’organisation quotidienne.
  • Le vétérinaire : en plus d’établir un diagnostic, il soignera les animaux et veillera à leur bonne santé.
  • L’agent d’accueil : soit la personne qui est en charge de la partie administrative et qui coordonne l’entrée des animaux au sein du refuge jusqu’à leur adoption.
  • L’agent animalier : considéré comme un soigneur animalier, il s’occupe du bien-être quotidien des animaux (besoins en nourriture, eau, nettoyage des enclos ou administrations de soins…).

En bref, peu importe le métier visé, si vous souhaitez travailler dans un refuge animalier, gardez en tête que votre rôle sera avant tout d’apporter réconfort et affection aux bêtes en quête d’une nouvelle famille !

Quel diplôme pour travailler dans un refuge pour animaux ?

Il est impossible de se lancer dans une carrière de vétérinaire sans avoir préalablement obtenu un diplôme après de longues années d’études. Et pour devenir directeur d’un refuge, il vous sera demandé d’avoir une expérience significative.

Alors, si vous souhaitez trouver un emploi et que vous avez envie d’être au plus près des animaux jour après jour, vous pouvez envisager la carrière d’agent animalier. En effet, vos missions seront multiples :

  • Gérer l’alimentation des animaux : les nourrir, veiller à ce qu’ils aient de l’eau fraiche, à ce que les stocks soient faits. Bref, faire en sorte qu’ils ne manquent de rien.
  • Nettoyer leurs espaces de vie : assurer le nettoyage des enclos, mais aussi du refuge dans sa globalité.
  • Apporter divers soins : couper les griffes, brosser les pelages, administrer des médicaments, etc.
  • Évaluer les familles d’accueil : connaissant les animaux, leur passif et leur personnalité, vous serez impliqué dans les processus d’adoption. Ainsi, vous pourrez donner votre feu vert si vous estimez qu’une famille remplie les conditions d’accueil nécessaires pour que l’animal puisse s’épanouir au sein du foyer.

En somme, vous aurez pour rôle l’observation quotidienne des animaux, mais aurez aussi pour mission de leur donner de l’affection. C’est-à-dire que vous aiderez grandement à leur redonner confiance en l’être humain !

REFUGES : QUEL EST LE SALAIRE D’UN AGENT ANIMALIER ?

En début de carrière, en tant qu’agent animalier, vous gagnerez l’équivalent d’un SMIC. Au fur et à mesure des années, vous pourrez voir votre salaire augmenter.

QUELLES SONT LES ÉVOLUTIONS POSSIBLES ?

Il est tout à fait possible d’envisager des évolutions de carrière. Ainsi, nombre d’agents animaliers choisissent ensuite de devenir directeur de refuge.

Évoluer dans un refuge animalier : quelle formation suivre ?

Il n’y a donc pas nécessairement de diplôme ou de formation officielle pour pouvoir travailler au sein d’un refuge. Néanmoins, les places pour y trouver un poste constant sont relativement peu nombreuses. En effet, la majorité ayant recours au bénévolat, les postes à pourvoir restent donc limités.

Ainsi, pour vous démarquer, vous pouvez envisager de vous former en amont. Ainsi, pour travailler auprès d’animaux, la première nécessité sera d’obtenir votre ACACED. Cette certification reste obligatoire pour espérer trouver un emploi dans un refuge. Et sachez qu’en suivant la formation Métiers Animaliers de YouSchool, vous pourrez aussi vous inscrire à une préparation pour passer la certification dans un centre agréé !

Vous former en ligne et obtenir l’attestation Métiers Animaliers, c’est idéal pour acquérir les compétences relatives à l’obtention d’un poste au sein d’un refuge pour animaux :

  • Développer vos savoir-faire en éducation comportementale : un grand plus pour pouvoir pratiquer le métier d’agent animalier. La formation vous apprend les ressorts des métiers d’éducateur canin et de comportementaliste félin. Parfait pour assurer une prise en charge optimale des animaux.
  • Avoir la possibilité de faire des stages : ou comment avoir une expérience de terrain significative avant même d’avoir obtenu votre attestation. Aussi, pensez au bénévolat : avoir une expérience associative peut aussi jouer en votre faveur !

Travailler dans un refuge : quelles sont les qualités requises ?

Pour travailler dans un refuge animalier, il faut posséder un certain nombre de qualités et de compétences. Venir en aide à des animaux en détresse est une vocation pour beaucoup. Donc, c’est exercer un métier qui a du sens et qui vous permettra de défendre la cause animale à votre échelle.

Alors, travailler auprès d’animaux tous les jours vous permettra de pouvoir les aider de la meilleure manière. Mais pour ce faire, vous devrez impérativement :

  • Avoir foncièrement envie de les aider : c’est ce qui vous motivera quotidiennement malgré le fait qu’il est parfois difficile de voir des animaux en souffrance.
  • Faire preuve d’empathie : impératif pour pouvoir comprendre le ressenti de l’animal. Le plus dur restera de ne pas trop s’attacher, car le but reste de leur trouver une famille d’accueil.
  • Pouvoir identifier les besoins de l’animal : pour assurer sa convalescence et son bien-être (physique comme psychologique). Aussi, vous devrez évaluer les conditions d’accueil que sa nouvelle famille devra remplir pour lui donner la meilleure vie possible.
  • Savoir rassurer : c’est bien là votre rôle primordial. Redonner confiance en l’Homme peut être un travail de longue haleine. Apporter de l’affection est indispensable, car pour les animaux aussi, le chemin de la guérison passe par le corps, mais aussi l’esprit.
  • Être en bonne condition physique : porter des charges lourdes, effectuer des opérations de nettoyage, manipuler les animaux… Tout cela peut s’avérer sportif !

Pour finir, si vous avez envie de consacrer votre vie au bien-être des animaux laissés pour compte et les aider à trouver le bonheur auprès d’une nouvelle famille, n’hésitez pas : vous pouvez travailler au sein d’un refuge pour animaux ! Obtenez votre attestation Métiers Animaliers pour mettre toutes les chances de votre côté et trouver un emploi dans le milieu.