Les bonnes raisons de faire un stage en prothésie ongulaire

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles il peut être intéressant de réaliser des stages en prothésie ongulaire. Pour apprendre le métier, vous pouvez suivre notre CAP Esthétique ou encore notre formation : Prothésiste Ongulaire. Apprenez à effectuer une pose d’ongle parfaite au cours de votre apprentissage ! Maquillage des ongles, nail art… L’onglerie n’aura plus de secret pour vous !

Le stylisme ongulaire a le vent en poupe depuis quelques années ! Et pour cause : les célébrités et les stars des réseaux sociaux exhibent sans cesse les dernières tendances issues de la beauté des mains. Il y a eu une véritable démocratisation de la pose et de la décoration de faux ongles. En effectuant des stages dans le domaine, vous deviendrez un véritable professionnel de la prothésie ongulaire !

Pourquoi et comment trouver des stages en prothésie ongulaire ?

Il y a de nombreuses façons de devenir spécialiste de la prothésie ongulaire. Les stages ne sont pas obligatoires pour valider votre formation Prothésiste Ongulaire. Une fois arrivé au bout de votre apprentissage, vous pourrez obtenir une attestation de fin de formation délivrée par vos professeurs. Elle témoignera du fait que vous avez suivi la formation dans son intégralité et que vous avez réussi toutes les évaluations.

Pour ce faire, vous pourrez vous entrainer sur vos proches ou encore sur des modèles volontaires. N’oubliez pas de poster les photos de vos réalisations sur le réseau social d’apprentissage pour avoir les retours de vos professeurs et de vos camarades !

EXERCER EN TANT QUE PROTHÉSISTE ONGULAIRE : L’IMPORTANCE DES STAGES

Les stages sont une véritable valeur ajoutée à votre apprentissage. YouSchool est une école de formation en ligne agréée. Cela signifie que nous pouvons vous fournir des conventions de stage. Nous vous encourageons donc à réaliser des périodes de mise en pratique professionnelle, même si cela n’est pas obligatoire.

Les stages restent d’excellents moyens de développer votre pratique du stylisme ongulaire. Ils permettent aussi de vous donner une première expérience du métier sur le terrain. C’est très important aux yeux d’un employeur et cela peut faire pencher la balance de votre côté par rapport à un autre candidat.

Le stage est l’occasion de voir des professionnels en action et de revoir ce qui a été appris lors de votre formation sur l’onglerie :

  • Gérer les bases techniques de soins esthétiques liés aux phanères (les ongles)
  • Techniques de réparation de l’ongle et de pose de capsules (de renforcement)
  • Pose de vernis, résine, gel, french, papier forme, nail art et vernis semi-permenanent (différentes techniques de prothésie ongualire)
  • Accueillir, fidéliser et conseiller la clientèle
  • Savoir vendre des produits et des prestations

Sachez que dans ce domaine, c’est l’expérience qui compte avant tout. Il est donc possible d’exercer le métier de prothésiste ongulaire sans diplôme. Il faut cependant avoir effectué des stages. Néanmoins, sachez que vous ne pourrez pas proposer d’autres prestations comme la manucure ou des soins des mains sans un diplôme en esthétique !

Pour vous assurer de devenir un professionnel du stylisme ongulaire et d’avoir une offre la plus complète possible pour vos futurs clients, il est donc préférable d’obtenir votre CAP Esthétique et de faire des stages au cours de votre formation.

NOS ASTUCES POUR TROUVER UN STAGE EN PROTHÉSIE ONGULAIRE

Il y a bien des manières de trouver un stage chez un prothésiste ongulaire. Sachez que tout au long de votre formation à distance, un coaching personnalisé sera mis à votre disposition. Votre coach vous prodiguera tous les conseils que vous pouvez espérer concernant votre formation. Cela s’applique aussi au niveau des stages !

Votre coach pourra vous aider dans la rédaction de vos CV et lettres de motivation. Par la suite, à vous de jouer. Répondez à des offres de stage ou envoyez vos dossiers aux organismes qui vous intéressent. N’hésitez pas non plus à passer directement en magasin : à l’air des nouvelles technologies, une première rencontre en face à face peut jouer en votre faveur.

Vous aimeriez travailler dans l’onglerie ? Voici quelques idées de structures vers lesquelles vous pourrez postuler :

  • Instituts de beauté
  • Salons d’esthétique
  • Bars à ongles
  • Rayons cosmétiques et parfumerie d’une grande surface
  • Magasins spécialisés de vente de produits esthétiques

Le but d’un stage, c’est de mettre en pratique ce que vous avez acquis au cours du programme de votre formation onglerie. Vous devrez donc impérativement être en mesure de réaliser des gestes techniques comme la pose de capsules. Mais vous devez aussi apprendre à gérer ce qui est relatif au bon fonctionnement d’un institut :

  • Prendre contact avec la clientèle et identifier ses besoins
  • Vendre des produits et des prestations
  • Préparer / désinfecter son poste de travail
  • Se tenir au courant des techniques et tendances du moment
  • Réaliser une prestation en accord avec les attentes du client
  • Fidéliser / développer la clientèle

Devenir prothésiste ongulaire : se former pour être professionnel

Quand vous vous inscrivez à la formation Prothésiste Ongulaire de YouSchool, vous faites le choix de la professionnalisation par une formation à distance. De plus, si vous souhaitez aller plus loin et devenir un véritable expert de la sphère de l’esthétique, vous pouvez aussi passer votre CAP Esthétique.

Vous souhaitez devenir prothésiste ongulaire à temps plein ? Ou vous souhaitez pouvoir proposer cette prestation en bonus à vos futurs clients ? Le contenu de nos cours et notre formation consacrée à l’onglerie sont fait pour vous !

LA PLATEFORME DE FORMATION : VOTRE OUTIL DE PROFESSIONNALISATION

En vous inscrivant chez YouSchool, vous obtenez d’office un accès à notre plateforme de formation. Elle sera votre véritable alliée en matière d’apprentissage à distance !

Accessible 2 ans, elle vous permettra d’avoir accès à l’intégralité du contenu de la formation Prothésiste Ongulaire :

  • Des cours complets et sous différents formats : textes, mais aussi photos et vidéos explicatives.
  • Des modules gratuits inclus : vous trouverez un onglet « stage » comprenant des modules (« Remplir sa convention de stage », « Le CV », « La lettre motivation », etc.). Ils ont pour but de vous donner tous les conseils nécessaires au bon déroulé de votre recherche de stage.
  • Un réseau social de formation : pour que vous puissiez échanger avec les professeurs et les élèves issus de la communauté YouSchool. Dans le fil d’actualité, n’hésitez pas à poster des photos de vos réalisations ongulaires et à échanger conseils et astuces avec les autres YouSchoolers.
  • Un accès aux dernières actualités de votre formation : nous vous tenons au courant des nouvelles du secteur de la beauté, mais aussi des derniers articles qui peuvent vous être utiles parus sur notre blog.

Sachez que notre plateforme est accessible 7j/7 et 24h/24, sur ordinateurs, tablettes et smartphones. De quoi étudier où, et quand vous le souhaitez ! De quoi vous reconvertir dans le secteur de l’onglerie en un clin d’œil.

S’inscrire chez YouSchool, c’est aussi pouvoir profiter de nos rendez-vous ponctuels en exclusivité :

  • Les permanences du prof : 3 à 5 fois par semaine, vos professeurs vous donnent rendez-vous pour développer un aspect important du secteur, une technique, des conseils pour les examens…
  • Des conférences thématiques : 1 à 2 fois par trimestre, des viso-conférences articulées autour de thèmes phares de l’onglerie.
  • Des jeux concours : des défis lancés par vos profs auxquels vous pouvez participer pour mettre en avant de nouvelles techniques et parfois, remporter des cadeaux de nos partenenaires.

Comme vu précédemment, il est difficile de devenir prothésiste ongulaire sans avoir une expérience de terrain significative. Suivre une formation suffisante comme notre formation à distance Prothésiste Ongulaire reste une des meilleures manières de vous former pour apprendre le métier. Aussi, vous pouvez obtenir le CAP Esthétique pour mettre le maximum de chances de votre côté et pouvoir proposer un grand nombre de prestations.

Ce métier peut aussi bien se pratiquer en tant que salarié au sein d’une structure préexistante, qu’à domicile. Se former à la prothésie ongulaire à distance avec YouSchool, c’est aussi l’occasion de réaliser des stages et de vous forger une expérience non négligeable !