Tous les débouchés envisageables une fois le CAP Fleuriste en poche

Après avoir décroché le CAP Fleuriste, plusieurs débouchés sont envisageables. En effet, il y a bien des manières de travailler avec des fleurs, des plantes et des végétaux. Un fleuriste, au sens strict, c’est un expert de l’arrangement et de la composition florale.

C’est donc un professionnel qui est à la fois vendeur, à la fois artiste : il travaille le vivant tout en répondant aux attentes de ses clients. Le CAP Fleuriste est un diplôme très technique. Il apporte une connaissance précise des fleurs, de la manière de les conserver, mais aussi de leur façon de se développer dans la nature. Il y a donc plusieurs débouchés que vous pourrez envisager une fois votre diplôme en poche.

diplome-etat-fleuriste

Diplôme d’État officiel
et reconnu

rectorat-paris-fleuriste

École déclarée au
Rectorat de Paris

cpf-fleuriste

Éligible 
CPF

diplome-ou-rembourse-fleuriste

Diplômé ou
100% remboursé

CAP Fleuriste : plus de débouchés que l’on peut le penser

En toute logique, on imagine que le CAP Fleuriste permet de devenir… Fleuriste. Et il est vrai que c’est le métier le plus demandé avec ce diplôme. Être fleuriste, ce n’est pas juste avoir la main verte. C’est avant tout avoir une connaissance poussée des fleurs et des plantes.

Aussi, de veiller à les mettre en valeur et connaitre les règles de composition pour les assembler ensemble. Le tout, en faisant son possible pour les conserver et les préserver autant que possible. Il y a ainsi un côté artistique et un autre commercial à développer au cours de sa préparation au passage de l’examen.

Sinon, à part pour travailler au sein d’une boutique de fleuristerie, vous pourrez tout à fait envisager de devenir :

  • Responsable d’un rayon floral
  • Vendeur spécialisé en pépinière
  • Conseiller technique de vente à l’horticulture

En somme, il y a donc plusieurs spécialisations vers lesquelles vous pourrez vous diriger après avoir obtenu le CAP Fleuriste.

DES MODULES COMPLÉMENTAIRES POUR ALLER PLUS LOIN LORS DU CAP FLEURISTE

Pour vous aider à avoir la vision la plus globale possible du domaine de la fleuristerie et développer vos compétences personnelles, vous pourrez compter sur les modules complémentaires mis gratuitement à votre disposition. Vous trouverez alors des modules de :

  • Permaculture : le fait de cultiver la terre et ses ressources en s’inspirant directement de la nature.
  • Jardinier paysagiste : pour l’aménagement et l’entretien des espaces verts.
  • Art floral ikebana : l’art de la composition florale issue d’un art traditionnel japonais.
  • Création d’entreprise : pour tous ceux qui souhaiteraient se lancer à leur compte après avoir décroché le CAP Fleuriste.

Par ailleurs, précisons que les modules ne sont pas au programme du CAP Fleuriste, mais ils peuvent vous être utiles pour votre plaisir personnel ou dans votre vie professionnelle ! Entre autres, cela peut surtout être des pistes de réflexions quant aux autres débouchés imaginables avec ce diplôme.

Comment trouver un emploi après un CAP Fleuriste ? 

Si vous souhaitez trouver un emploi en tant que salarié, il faudra vous rapprocher directement des structures ou des boutiques préexistantes. Pour vous préparer à l’exercice de l’entretien d’embauche et vous mettre en confiance avec le fait de soumettre des candidatures, vous pouvez compter sur :

  • Le coaching personnalisé : votre coach dédié vous aide à établir le planning de votre formation. De plus, il vous apporte son aide pour vos CV et lettres de motivations. Il peut aussi vous proposer des simulations d’entretien d’embauche.
  • La possibilité de faire des stages : en plus de vous apporter une expérience de terrain et vous faire vos premiers contacts dans le milieu, les stages sont aussi d’excellents entrainements en matière de recrutement !

Pour ceux qui souhaitent se lancer à leur compte, peaufinez bien votre projet professionnel lors de votre apprentissage chez YouSchool : souhaitez-vous créer votre fleuristerie indépendante ? Vous rapprochez d’une franchise ? Les possibilités sont multiples !

avantages-ys-fleurs

CAP FLEURISTE : QUELQUES IDÉES POUR ALLER PLUS LOIN

Le CAP Fleuriste suffit en lui-même pour trouver un emploi directement au sortir de votre formation à distance. Néanmoins, c’est un diplôme qui peut vous permettre une poursuite d’études avec un :

  • BP Fleuriste
  • BAC PRO Productions horticoles spécialité productions florales
  • BAC PRO Conseil-vente en produits de jardin

Se professionnaliser dans le secteur de la fleuristerie, c’est tout mettre en œuvre pour devenir expert du monde floral. Le CAP Fleuriste vous ouvre les portes de multiples débouchés.

Et surtout, il est indispensable pour découvrir les techniques relatives aux plantes et au fonctionnement des végétaux. C’est donc un diplôme parfait pour tous ceux qui souhaiteraient être au plus près de ce que la nature nous offre !