Suivre une formation Fleuriste en CFA et obtenir un CAP

Devenez fleuriste professionnel en passant votre CAP fleuriste en CFA. Vous êtes un véritable amoureux des fleurs et vous rêvez de pouvoir créer de somptueux bouquets ? Pour devenir un expert de l’assortiment floral, l’idéal est de vous former en alternance.

Devenez apprenti fleuriste en rejoignant le CFA fleuriste de YouSchool : vous pourrez bénéficier des avantages de la formation en ligne pour vos cours et vous faire la main (verte) sur le terrain. Signez un contrat d’apprentissage chez un fleuriste et forgez-vous une solide expérience professionnelle en préparant votre CAP !

Le CAP Fleuriste : diplôme idéal pour travailler dans le secteur

Le CAP Fleuriste est LE diplôme de base qui vous permettra de vous professionnaliser et de pouvoir vous lancer dans sur le marché du travail. En effet, ce diplôme de niveau 3 est reconnu par l’État. Il vous permettra d’apprendre le métier de fleuriste. Ainsi, vous serez en mesure de :

  • Réaliser des compositions florales
  • Gérer les différentes techniques de dressage
  • Assurer la réception de fleurs coupées
  • Pouvoir donner conseils et accueillir la clientèle…

Bref, après avoir acquis toutes les techniques professionnelles relatives à la profession, vous serez officiellement en mesure de pouvoir travailler au sein d’une fleuristerie ! Le CAP Fleuriste est donc le diplôme à viser pour toutes celles et ceux qui souhaitent vivre de leur passion pour l’assortiment et la conservation de végétaux en tous genres.

QUELS COURS AU PROGRAMME DU CAP FLEURISTE ?

Afin de pouvoir découvrir toutes les nuances du métier de fleuriste, vous pouvez compter sur les cours au programme du CAP Fleuriste. Ce dernier se compose de 5 parties, essentielles à l’apprentissage du métier :

  • Partie I : Les techniques de la fleuristerie (technologies et environnement professionnel)
  • Partie II – La botanique
  • Partie III – Dessin d’art appliqué
  • Partie IV – Vente et accompagnement
  • Partie V – Environnement économique, juridique et social

Après être allé au bout de vos cours, vous aurez toutes les clés en main pour vous lancer et tenter de passer les examens du CAP Fleuriste.

bandeau-cap-fleuriste-youschool

COMMENT FAIRE UN CAP FLEURISTE ?

Le CAP Fleuriste vous permettra de pratiquer une activité à caractère artisanale, basée sur la botanique. Pour acquérir toutes les techniques professionnelles inhérentes au métier, vous pourrez choisir la manière dont vous souhaitez vous former. En effet, le CAP Fleuriste peut être suivi :

  • En présentiel, dans un lycée professionnel
  • À distance, en passant votre examen en candidat libre
  • En alternance, un rejoignant un CFA

Donc, selon ce que vous pouvez mettre en place et la manière dont vous souhaitez apprendre le métier de fleuriste, plusieurs solutions s’offrent à vous. Avec YouSchool, vous pouvez associer formation à distance et alternance !

APRÈS LE CAP : BAC PRO OU UN BTS FLEURISTE ?

Le CAP Fleuriste peut vous permettre d’envisager une poursuite d’études après l’obtention de votre diplôme. En effet, vous pouvez développer votre sensibilité artistique et vos techniques professionnelles en passant :

  • Un BP Fleuriste : un bac pro, obtenable en 2 ans.
  • Un BM Fleuriste : un brevet de maitrise, équivalent à un bac + 2.

Contrairement à ce que l’on peut penser, il n’existe pas de BTS Fleuriste. Cependant, vous pourrez continuer vos études après avoir obtenu votre CAP Fleuriste. Sinon, vous pouvez tout à fait vous lancer directement sur le marché du travail.

cap-fleuriste-independant-youschool

Je veux devenir apprenti fleuriste : comment faire ?

Si vous souhaitez devenir apprenti fleuriste et entrer en alternance, vous pouvez :

  • Rejoindre un CFA en suivant une formation en présentielle, généralement dispensées au sein de lycée professionnel.
  • Suivre une formation à distance et mettre en pratique les enseignements de vos cours sur le terrain pendant votre alternance.

Souvent, les adultes, notamment ceux qui sont en reconversion professionnelle, préfèrent opter pour la formation à distance. C’est un format d’apprentissage pratique pour celles et ceux qui sont aux prises de leurs obligations quotidiennes ! Avec YouSchool, vous pouvez préparer votre CAP Fleuriste à la fois en ligne et en alternance, en rejoignant notre CFA Fleuriste.

Bénéficiez des avantages de la formation en ligne (coaching personnalisé, réseau social de formation, etc.). Profiter d’un accompagnement sans faille de la part de vos professeurs et trouvez un apprentissage au sein d’une fleuristerie pour vous forger une expérience de terrain significative.

PASSER LE CAP FLEURISTE EN CONTRAT D’APPRENTISSAGE

Afin de rejoindre le CFA Fleuriste de YouSchool, vous pouvez vous inscrire au passage du CAP Fleuriste et trouver une alternance. Pour ce faire, vous devrez trouver une entreprise d’accueil. N’hésitez pas à postuler au sein de fleuristeries (boutiques de fleurs), en jardinerie ou encore en grande surface ayant un rayon fleuristerie. YouSchool pourra vous accompagner dans la mise en place de vos candidatures.

Vous pourrez ensuite signer un contrat d’apprentissage qui précisera le rythme de votre alternance. Il faut savoir que cette dernière est accessible aux personnes âgées de 16 à 29 ans. Il est cependant possible de devenir apprenti au-delà de 30 ans dans certaines conditions, notamment si vous :

fleuriste-independant-cap-fleuriste
  • Avez un projet de création ou de reprise d’entreprise nécessitant l’obtention du CAP Fleuriste
  • Êtes travailleur handicapé ou sportif de haut niveau
  • Vous préparez un diplôme supérieur à celui déjà obtenu dans le cadre de contrats d’apprentissage successifs
  • Vous avez échoué à l’obtention du diplôme et avez signé un nouveau contrat d’apprentissage avec un nouvel employeur.
  • Votre contrat d’apprentissage précédant a été rompu de manière anticipée pour une cause indépendante de votre volonté ou pour inaptitude médicale

LES AVANTAGES D’UNE ALTERNANCE POUR DEVENIR FLEURISTE

Suivre une formation en alternance présente de nombreux avantages. En effet, vous pourrez vous familiariser avec votre futur métier et pratiquant directement en entreprise. Cela vous permettra de vous confronter à la réalité du terrain et de vous habituer à pratiquer en situation professionnelle. Cela développera vos compétences techniques et vous habituera à être au contact de la clientèle.

De plus, il faut savoir que votre formation sera entièrement prise en charge : vous n’aurez pas à débourser un centime de votre poche afin de financer votre apprentissage ! Surtout, vous obtiendrez le statut de jeune salarié, ce qui vous permettra de pouvoir toucher une rémunération. Cette dernière est équivalente à un pourcentage du SMIC et dépendra de votre âge et de votre expérience en tant qu’apprenti.

Surtout, vous pourrez mettre en pratique les enseignements de vos cours et bénéficier d’une solide expérience de terrain avant même d’avoir passé les examens du CAP Fleuriste ! De quoi avoir un CV déjà bien rempli tout en préparant votre diplôme. Sachez que l’alternance est vue d’un très bon œil par les employeurs. Souvent, les entreprises pouvant se le permettre décident d’employer leur alternant à la fin de leur apprentissage !

OÙ TRAVAILLER APRÈS DES ÉTUDES DE FLEURISTE ?

Après avoir obtenu votre CAP Fleuriste, vous pourrez directement vous lancer sur le marché du travail. Vous pourrez donc postuler dans des :

  • Fleuristeries
  • Entreprises de décoration
  • Grandes surfaces ou magasins spécialisés ayant un rayon fleuristerie
  • En pépinières, en devenant vendeur spécialisé…

Aussi, vous pourrez vous lancer à votre compte et devenir fleuriste indépendant. Vous pourrez envisager d’acheter un fonds de commerce et d’ouvrir votre propre fleuristerie. Idéal pour les personnes ayant soif d’indépendance et souhaitant ouvrir un magasin de fleurs à leur image !

Vous en savez désormais plus sur l’alternance et la mise en place d’un contrat d’apprentissage. Rejoignez le CFA Fleuriste de YouSchool et formez-vous sur le terrain en devenant apprenti !

Les réponses à vos questions autour du CAP Fleuriste

  • OÙ FAIRE UN CAP FLEURISTE ?

    Vous pouvez réaliser un CAP Fleuriste :

    En présentiel, en lycée pro
    En CFA
    En ligne

  • OÙ PASSER UN CAP FLEURISTE ?

    Vous pouvez passer le CAP Fleuriste en présentiel, en rejoignant un lycée professionnel. Sinon, vous pouvez aussi rejoindre un CFA pour suivre votre formation en alternance. Vous pouvez aussi opter pour une formation en ligne, particulièrement adaptée pour les adultes. En rejoignant le CFA Fleuriste de YouSchool, vous pourrez allier formation à distance et alternance.

  • QUELLE ÉCOLE POUR ÊTRE FLEURISTE ?

    Pour être fleuriste, vous pouvez tout à fait rejoindre YouSchool, école déclarée au rectorat de Paris. Vous pourrez alors passer votre CAP Fleuriste, soit en suivant une formation en ligne, soit en rejoignant notre CFA Fleuriste et en devenant apprenti.

  • QUEL EST LE SALAIRE MOYEN D'UN FLEURISTE ?

    Un fleuriste touche en moyenne un salaire de 1 800 euros bruts par mois (environ 1 400 euros nets). Mais il faut savoir qu’avec l’expérience et en gravissant les échelons (comme en devenant responsable d’une fleuristerie par exemple), vous pourrez prétendre à une rémunération plus élevée. En indépendant, le salaire moyen déprendra de votre chiffre d’affaires.