Formation CAP mode et couture en alternance | CFA Skip to content

Formation au CAP Couture en alternance : le CFA mode de YouSchool

Durée estimée de la formation
selon vos disponibilités.

Découvrez comment vous former aux métiers de la mode en suivant une formation à distance, le tout en alternance ! Grâce au CFA mode de YouSchool, vous pourrez passer votre CAP Métiers de la Mode et du Vêtement Flou (MMVF) après avoir signé un contrat d’apprentissage.

triangle-mode
Formulaire CAP Mode - Brochure et essai

Obtenir une brochure
et un essai gratuit
sans engagement

Étape 1 sur 3

Merci d’indiquer vos coordonnées

Étape 2 sur 3

Votre email pour recevoir vos accès

Étape 3 sur 3

Votre numéro pour activer vos accès

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Pourquoi suivre le CAP couture/mode
en apprentissage au sein d'une école ?

Vous avez la fibre de la couture et vous souhaitez vous professionnaliser dans le secteur ? Sachez que pour vous lancer et pouvoir exercer un des nombreux métiers envisageables dans le domaine, vous pouvez commencer par passer votre CAP MMVF. Ce diplôme d’État de niveau 3 vous ouvrira les portes de la mode et vous aidera à coudre comme un(e) pro.

Avec YouSchool, vous pouvez allier formation à distance et alternance :

Pour vous, c’est l’occasion parfaite de pratiquer la couture directement sur le terrain, tout en bénéficiant des nombreux avantages qu’offre la formation à distance. Un procédé unique qui vous permettra de développer vos connaissances théoriques en même temps que vos techniques professionnelles !

Faire des études pour devenir un expert de la couture flou

Pour accroitre vos savoir-faire professionnels et pouvoir gérer intégralement la réalisation d’un vêtement, le diplôme de base pour vous lancer est le CAP MMVF. En effet, il est très technique et pourra vous aider à vous lancer sur le marché de la couture après l’avoir décroché.

Surtout, préparer votre CAP MMVF en alternance vous permettra de vous entrainer sur du matériel professionnel et d’en découvrir plus sur la vie d’une entreprise de couture. Une occasion unique de vous former rapidement et de devenir expert de la couture flou !

Zoom sur…

Les compétences
avec le CAP MMVF

Après avoir suivi une formation à distance et être allé au bout de votre alternance en mode, vous pourrez passer les examens pour officiellement pouvoir décrocher votre diplôme. Ainsi, au sortir de votre formation, vous pourrez envisager plusieurs débouchés, donc de travailler dans :

  • Une production prêt-à-porter moyen et haut de gamme en industrie.
  • Les métiers d’art couture / Haute couture.
  • La production artisanale.
  • Des usines de confection (vêtement de dessus ou vêtements techniques, accessoires, ameublement).
  • Des ateliers (de retouche, de confection sur mesure ou de costumes, de fabrication petites ou moyennes séries).
  • En opéra ou théâtre ayant une costumerie.
  • Dans une compagnie de spectacle ayant un pôle costume.
  • En costumerie de studio cinéma ou télé.

De plus, si vous avez pour projet de créer votre propre entreprise de couture, sachez que vous pourrez facilement obtenir votre statut d’auto-entrepreneur. Il est idéal pour se lancer en indépendant. Libre à vous par la suite de rejoindre un atelier / boutique partagé ou individuel pour avoir un local dans lequel vous pourrez créer et vendre vos créations.

Comment suivre une formation en alternance dans la mode avec YouSchool ?

Afin de pouvoir passer votre CAP Couture en suivant une alternance, vous pourrez vous inscrire auprès du CFA mode de YouSchool. Pour ce faire, vous aurez deux étapes cruciales afin de pouvoir mettre en place votre alternance et obtenir le statut d’apprenti :

couturiere-independante

Ensuite, vous serez officiellement considéré comme étudiant en alternance : sous contrat, vous aurez le statut de jeune travailleur salarié en entreprise. Nous vous aiderons à articuler les périodes passées sur le terrain, en entreprise, et celles consacrées à vos cours à distance.

Pour trouver votre alternance, vous pouvez postuler auprès de toutes toutes sortes d’entreprises parmi celles citées plus haut, au sein des débouchés du CAP. N’oubliez pas de vous rapprocher de celles qui sont le plus en accord avec votre propre projet professionnel.

Ainsi, si vous envisagez de devenir couturière à votre compte, sachez que vous pouvez tout à fait effectuer une alternance auprès d’un auto-entrepreneur. Cela peut les aider à faire face à une croissance de leur activité et vous permettre de comprendre les rouages de l’entreprenariat avant même d’avoir décroché votre diplôme !

Il y a certaines conditions qui régissent l’obtention du statut d’apprenti. En somme, il faut être âgé de 16 ans minimum (entrer dans sa 16ème année, donc avoir au moins 15 ans et 1 jour). Sinon, il faut avoir moins de 30 ans (29 ans révolus) à la date de signature du contrat d’apprentissage.

Il faut savoir que dans certains cas, il est possible d’entrer en alternance au-delà de 30 ans, notamment si vous :

  • Préparez un diplôme supérieur à celui déjà obtenu dans le cadre de différents contrats d’apprentissages successifs.
  • Vous avez échoué à l’obtention d’un diplôme, concluant à un nouveau contrat d’apprentissage avec un employeur pour se présenter de nouveau à l’examen.
  • Vous avez un projet de création ou de reprise d’entreprise nécessitant l’obtention du diplôme.
  • Votre contrat d’apprentissage a été rompu en anticipé pour une raison indépendante de votre volonté ou pour inaptitude médicale.
  • Vous êtes travailleurs handicapés.
  • Vous êtes sportif de haut niveau.

Si vous souhaitez rejoindre le CFA mode de YouSchool, sachez que le coût de votre formation sera nul : vous n’avez rien à dépenser de votre poche, ni besoin d’utiliser le financement par CPF. En effet, les contrats d’apprentissage sont entièrement financés par les OPCO.

Ce sont des opérateurs de compétences, de organismes agréés par l’État qui encadrent la formation professionnelle. Ils s’assurent donc de la prise en charge du financement de votre apprentissage. En étudiant la couture en alternance, vous n’aurez rien à payer, mieux encore : vous serez rémunéré par votre entreprise d’accueil.

Le montant de cette rémunération dépend de votre âge et de votre expérience en tant qu’alternant. Elle peut varier d’un pourcentage du SMIC à sa totalité selon votre situation.

Devenir apprenti en suivant le programme d'une formation CAP Couture en ligne

Afin de vous aider au mieux à obtenir votre CAP Couture en alternance, vous pourrez compter sur les nombreux avantages que peut vous apporter la formation à distance  :

Avantages YouSchool

Inclus dans
ma formation

En bref, vous pourrez alterner entre vos périodes passer en entreprise, à apprendre sur le terrain, et le temps passer à avancer sur le référentiel du CAP (depuis chez-vous, à votre rythme). Que vous soyez à la recherche de votre premier emploi ou en reconversion professionnelle, il n’y a de doute qu’allier formation à distance et alternance vous permettra de vous professionnaliser rapidement ! Idéal pour se lancer sur le marché de la couture directement après avoir décroché votre diplôme.

Désormais, vous savez ce que vous pouvez mettre en œuvre pour faire carrière dans la mode. Si vous souhaitez devenir couturière professionnelle, vous pouvez passer votre CAP Mode en alternance. Et pour le préparer, rien ne vaut de suivre une formation à distance et de compléter votre expérience de terrain en entreprise, grâce à une alternance ! Inscrivez-vous au CFA mode de YouSchool et mettez en place votre carrière de couturière rapidement.

Questions populaires autour du CFA mode et du CAP Couture en alternance

Le CAP Métiers de la Mode Vêtement Flou (MMVF) en alternance combine formation théorique dans un établissement d’enseignement et formation pratique en entreprise. Les étudiants partagent leur temps entre un Centre de Formation d’Apprentis (CFA couture) où ils apprennent les fondamentaux théoriques et techniques du métier, et une entreprise de mode où ils appliquent ces connaissances en contexte réel. Cette approche permet d’acquérir de l’expérience professionnelle et favorise l’insertion future.

Dans le secteur de la mode, les Centres de Formation d’Apprentis (CFA) peuvent se spécialiser dans divers domaines, tels que la couture flou (vêtements légers et fluides), le modélisme (création de patrons et prototypes), la maroquinerie (travail du cuir et création d’accessoires), la chaussure, ainsi que le design et la création de mode. Ces CFA offrent des formations adaptées aux besoins spécifiques de l’industrie de la mode, permettant aux apprentis d’acquérir des compétences techniques et artistiques dans leur domaine de prédilection.

Le vêtement flou désigne un vêtement féminin, réalisé avec des matières souples et déstructurées : robes, chemises, ensembles, etc. La couture floue s’oppose à la couture tailleur, créée avec des matières plus structurées et renforcées. C’est la technique privilégiée afin de pouvoir apprendre les bases de la couture professionnelle, notamment en passant le CAP Métiers de la Mode et du Vêtement Flou.

Il est possible de faire un CAP Métiers de la Mode en présentiel, au sein d’un CFA ou d’un lycée. Cependant, il est aussi possible de le préparer à distance, en suivant une formation en ligne. YouSchool étant un CFA mode, vous pouvez réaliser une alternance : enchainer périodes d’immersion en entreprise et formation à distance.

Il est possible d’intégrer un CFA à partir de 16 ans. Généralement, l’alternance est accessible jusqu’à 29 ans. Dans certaines situations, il est cependant possible de pouvoir entrer en alternance au-delà de 30 ans !