CAP Couture en candidat libre (CAP Métiers de la Mode en 1 à 2 ans)

Avec notre formation à distance, préparez le diplôme en ligne et à votre rythme. Obtenez le CAP Couture en candidat libre rapidement et validez-le en 1 an seulement ou en 2 années si vous avez besoin de plus de temps pour acquérir les compétences nécessaires.

Découvrez comment suivre et valider sa formation métiers de la mode vêtement flou en candidat libre ! Partenaire Officiel de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Yvelines, YouSchool vous accompagne vers la réussite de votre CAP MMVF en candidat libre (individuel).

Présentation du CAP Coiffure

Réussir l’examen du CAP Couture en 1 an seulement

Passez le CAP Métiers de la Mode en candidat libre (MMVF) ! Formez-vous à la couture à distance et découvrez comment réaliser différents types de vêtements flous et accessoires :

  • Robe
  • Chemise
  • Pantalon
  • Vêtement d’intérieur
  • Layette

Grâce à notre plateforme de e-learning et ses cours en ligne vous apprendrez à créer des vêtements souples et déstructurés (réalisés dans une étoffe fine et souple contrairement aux tailleurs par exemple).

Vous avez peur de manquer d’accompagnement en préparant un diplôme à domicile ? Rassurez-vous, avec YouSchool, vous ne serez jamais seuls face à un livre ! Vous profitez d’un suivi personnalisé au quotidien par toute une équipe dédiée à votre réussite : professionnels des métiers de la mode, jury du CAP Couture en candidat libre, coachs pédagogiques …

Choisir notre organisme de formation c’est pouvoir poser toutes vos questions et réalisations durant votre parcours de formation puis bénéficier de conseils et retours en temps réel !

Pourquoi passer ce diplôme professionnel en candidat libre ?

Le CAP est un diplôme qui atteste de votre maîtrise des techniques de base en mode et couture. Choisir de présenter l’examen en candidat libre, accompagné par YouSchool, est une formule particulièrement avantageuse pour :

  • Les adultes en reconversion
  • Les salariés qui souhaitent conserver leur activité professionnelle durant la formation
  • Les pères et mères au foyer
  • Ceux qui résident loin d’un centre de formation ou ont des difficultés à se déplacer

En bref, présenter l’examen du CAP Couture en candidat individuel (ou CAP Métiers de la Mode, son nom officiel) permet une parfaite flexibilité d’apprentissage et ce à tout âge !

Les contenus auxquels vous avez accès sont identiques à ceux d’un CAP en formation initiale. Ils respectent le référentiel officiel puisqu’une fois l’examen réussi vous obtenez un diplôme d’Etat, officiel et reconnu, celui du CAP Métiers de la Mode, spécialité vêtement flou !

Devenir un professionnel de la mode à son rythme

Obtenez un diplôme reconnu en 18 mois seulement et préparez-vous à devenir couturière à domicile ou en entreprise (prêt à porter, couture ou artisanat), costumier, patronnier ou styliste ! Développez vos compétences et votre culture professionnelle et apprenez un nouveau métier avec YouSchool ! Une formation de niveau CAP est idéale pour être reconnu comme un professionnel de la couture flou.

Vous pouvez atteindre le niveau attendu à l’examen du CAP en 18 mois seulement avec du temps libre, de la motivation et une bonne organisation !

Débutant ou déjà confirmé, il est parfaitement possible d’apprendre à réaliser des vêtements via une formation à distance comme celle que nous proposons. Ainsi, que vous soyez à Montpellier, Paris, Bordeaux ou dans les Landes, vous pouvez préparer le CAP Couture à votre rythme !

L’examen du CAP Couture en candidat libre

Le jour de l’examen, vous serez évalués sur vos connaissances en couture, votre compréhension des enjeux du secteur mais aussi évidemment sur votre maîtrise de différentes techniques ! Deux épreuves principales seront organisées pour obtenir le diplôme du CAP (niveau 3) :

  • EP1 : une épreuve pratique et écrite autour de l’analyse et de l’exploitation de données esthétiques et techniques en vue de réaliser un vêtement
  • EP2 : une épreuve pratique qui porte sur la fabrication d’un vêtement (en entier ou seulement une partie)

Pour réussir ces épreuves le jour du passage de l’examen en candidat libre dans votre académie vous devrez donc savoir par exemple lire et relever un patron de couture, connaître les différentes techniques en lien avec le diplôme.

Même si les stages ne sont pas obligatoires pour réussir l’examen du CAP Couture, nous vous conseillons d’en faire, si vous le souhaitez. C’est toujours un excellent moyen d’être à l’aise le jour J mais aussi de préparer efficacement votre insertion professionnelle dans ce secteur.

Comment s’inscrire au CAP Métiers de la Mode en candidat individuel ?

L’inscription à l’examen du CAP en candidat libre s’effectue courant octobre-novembre auprès de votre académie de rattachement. Celle-ci dépend de votre lieu de résidence.

Sachez tout de même qu’il est parfaitement possible de préparer l’examen à distance depuis l’étranger mais aussi de vous présenter le jour J même si vous n’avez pas la nationalité française !

Une fois cette formalité accomplie, vous devrez confirmer votre inscription à l’examen du CAP Couture en candidat individuel et fournir les documents demandés. Puis, vous serez convoqué pour passer les épreuves courant mai de l’année suivante. Les jours et horaires précis vous seront communiqués un peu avant l’examen. Par exemple, si vous souhaitez passer le CAP Métiers de la Mode – vêtement flou en candidat libre courant 2023, vous devrez vous inscrire à l’automne 2022.

Que faire après un CAP MMVF en candidat libre ?

Une fois votre diplôme obtenu, vous pourrez choisir d’exercer dans ce nouveau secteur sous différents statuts : salarié ou indépendant. C’est à dire choisir d’exercer dans la couture au sein d’une entreprise en tant qu’opérateur de fabrication ou vous lancer dans la grande aventure de l’entrepreneuriat. Dans ce cas, vous allez le plus souvent vous orienter vers une activité de couture ou retouches à domicile.

Vous pouvez également profiter de ces nouvelles compétences dans votre vie personnelle sans souhaiter de réelle reconversion vers les métiers de la mode et de la couture ! Armé de votre machine à coudre, apprenez à réaliser des patrons de vêtements, effectuer des retouches, ajouter des poches et à travailler différents tissus souples.

Je veux exercer l’un des métiers de la mode

Différents métiers sont accessibles après un CAP Couture / Métiers de la Mode. Vous serez parfaitement qualifié pour occuper des postes qui consistent à fabriquer des vêtements flous pour une entreprise de prêt à porter ou d’une gamme supérieure.

Si vous souhaitez trouver un emploi rapidement, dès la fin de votre formation, pouvez vous orienter vers les métiers suivants :

Je veux être mon propre patron après le CAP

En général, beaucoup de nos apprenants ont comme point de départ de leur reconversion une envie d’indépendance et une idée de création d’entreprise en tête.

Votre projet professionnel est de devenir votre propre patron ? De pouvoir organiser votre temps de travail comme vous le souhaitez et de fixer vos propres tarifs ? C’est possible après obtention d’un CAP Couture/Métiers de la Mode !

En plus, en choisissant YouSchool comme organisme de formation à distance, bénéficiez gratuitement d’un module de création d’entreprise couture. Conçu pour favoriser votre réussite, il vous aidera à vous poser les bonnes questions mais aussi à mettre en place des bases saines dès le démarrage de votre projet.

Obtenir son CAP Couture en candidat libre est une très belle opportunité de se former aux métiers de la mode rapidement (en 1 an seulement) ! Apprenez toutes les techniques à votre rythme et profitez d’une flexibilité la plus totale. La solution idéale pour les adultes en reconversion !

Avoir plus de renseignements sur le CAP Couture en candidat libre :

CAP Couture en candidat libre : les questions populaires

  • Comment s'inscrire au CAP couture en candidat libre ?

    Vous pouvez vous inscrire directement en ligne. Rejoignez le site du rectorat de votre académie et inscrivez-vous. La période d’inscription est entre octobre et décembre.

  • Comment se passe le CAP couture ?

    Le CAP Couture ou Métiers de la Mode est divisé en 2 parties : les unités générales et professionnelles.

    Les unités générales sont des matières non obligatoires si vous avez un diplôme équivalent ou supérieur au CAP. Ce sont des matières générales comme le français, l’histoire, la géographie…

    Les unités professionnelles sont des épreuves pratiques (analyse et exploitation de données esthétiques et techniques et mise en œuvre de la fabrication de tout ou partie d’un vêtement). Vous aurez également une épreuve écrite sur la prévention de la santé et de l’environnement.

  • Comment se former en couture ?

    Pour vous former en couture, vous pouvez rejoindre la formation de Youschool aux métiers de la mode. À distance et à votre rythme, vous pourrez vous former et vous préparer à l’examen du CAP MMVF.

  • Où travailler avec un CAP couture ?

    Avec un CAP Couture, vous pouvez bien sûr devenir couturière. Mais le CAP Métiers de la Mode est très complet et vous permet d’exercer en tant que :

    Retoucheuse

    Costumier habilleur

    Patronnier