Devenir costumier dans le monde du spectacle après la formation
Passionné de cinéma, de théâtre et de mode, votre rêve est de devenir costumier ? Découvrez plus d’informations sur ce métier du vêtement et de l’audiovisuel accessible après une formation costumier comme le CAP MMVF (Couture) ! Exercez une profession créative, à la croisée entre spectacle, scène et mode ! La solution idéale pour se former à son rythme et apprendre le métier de costumier : préparer le CAP en ligne.
Quelle formation pour obtenir un diplôme de costumier ?
Pour devenir costumier/habilleur et travailler auprès d’un théâtre, d’un Opéra National ou d’un réalisateur de cinéma, vous devrez suivre une formation dans les métiers de la mode. Différentes options s’offrent à vous, du CAP au Bac+5 selon votre parcours professionnel et vos objectifs ! Obtenez un diplôme d’Etat et démarrez une activité passionnante au plus près du monde du spectacle et de la scène.
Les baccalauréats orientés sur la mode
Après l’obtention de votre baccalauréat, vous pouvez vous orienter vers un BAC + 2 à l’Ensatt parcours costumier.
Si vous souhaitez continuer vos études pour avoir un niveau supérieur, vous pouvez vous orienter vers un bac + 3 :
-
Diplôme de scénographie costumes
-
DN MADE mention spectacle
-
DN MADE mention mode
Il est également possible de devenir bac+5 en passant le diplôme arts et techniques du théâtre parcours conception costume.
Valider un CAP Couture/Mode pour devenir costumier habilleur
Vous aimeriez fabriquer des costumes pour le cinéma, le théâtre, la danse ou les parcs d’attractions ? Pour cela, vous devrez en premier lieu savoir réaliser des vêtements !
Costumes d’époques, artistiques, uniformes, personnages fictifs … Créez des tenues originales qui permettront de plonger le spectateur dans un autre univers. Suivez une formation comme le CAP métiers de la mode-vêtement flou (MMVF) pour apprendre le métier de costumier-habilleur ! C’est en effet, le cursus logique à suivre pour exercer cette profession à la fois créative et technique. Vous apprendrez à réaliser toutes sortes de vêtements de A à Z (de la conception à la production au sein d’un atelier en passant par le choix des tissus et accessoires) !
Saviez-vous qu’en plus il était possible de préparer ce diplôme à distance ? Une option particulièrement intéressante pour les adultes qui souhaitent se reconvertir dans la couture et la mode ! Notre organisme de formation est spécialisé dans l’apprentissage en ligne, tous nos cours ont été pensés pour favoriser la compréhension de ce public particulier et répondre à ses besoins. Le programme du CAP mode est spécialement conçu pour les personnes souhaitant se former à distance.
Si vous souhaitez compléter votre formation de costumier, vous pourrez par la suite obtenir un Bac professionnel métiers de la mode et du vêtement. Il est également possible de valider un diplôme de niveau Bac+3 à Bac+5 dans le domaine des arts du spectacle et de la mode.
Faire un stage de costumier pour mieux se former
Les missions de ce professionnel de la mode et du spectacle
Ce spécialiste de la création de vêtements dans l’univers du spectacle vivant ou enregistré a pour objectif de réaliser des costumes et accessoires confortables et adaptés (univers, époque, contexte, psychologie des personnages…).
Les missions du costumier sont :
-
Réaliser une recherche documentaire pour proposer des costumes cohérents
-
Préparer des dessins et échantillons de tissus afin de présenter ses idées
-
Confectionner toute une gamme de vêtements (costumes et accessoires) pour habiller comédiens, danseurs et acteurs ou en superviser la réalisation
-
Respecter le budget et les délais impartis
-
Veiller aux détails, ajustements et retouches
Présent du début à la fin du spectacle, le costumier-habilleur va choisir les matériaux et le style de vêtements en fonction du brief reçu et des contraintes spécifiques. En effet, ce n’est pas du tout la même chose de réaliser les costumes du Lac des cygnes, d’une pièce de théâtre comme celle du Dîner de Cons ou d’habiller un paysan dans Game of Thrones !
Salaire et environnement de travail
Ce métier permet de travailler dans différents lieux et de se spécialiser dans certains secteurs du spectacle :
-
Cinéma
-
Télévision
-
Théâtre
-
Musique et danse
-
Divertissement ...
Quelles sont les qualités requises pour devenir costumier ?
Enfin, penchons-nous sur les qualités principales et compétences d’un bon costumier. Pour augmenter vos chances de réussir, découvrez si votre profil correspond à ce métier de la mode et du spectacle !
Les caractéristiques du costumier-habilleur :
-
Passionné par l’univers de l’art, des vêtements et du spectacle, il a une véritable sensibilité artistique
-
Créatif et curieux, il est capable de s’adapter à des univers et demandes diverses
-
Son sens de l’organisation et sa réactivité lui permettent de tenir des délais et budgets serrés
-
Minutieux et méthodique, ce travailleur manuel est aussi un artisan de la mode
Enfin, pour être épanoui dans son métier et réussir, le costumier ou la costumière doit également être quelqu’un de sociable avec un grand esprit d’équipe. Il ou elle ne doit pas non plus avoir peur des journées à rallonge !
Cette fiche vous a donné envie de devenir costumier habilleur ? Obtenez votre CAP Métiers de la Mode pour réussir votre projet. Suivez notre formation en ligne, parfaitement adaptée aux besoins des adultes en reconversion ! Besoin de plus d’informations pour vous décider ? Demandez une brochure gratuite pour tester notre formation !
Découvrez plus d’informations sur les débouchés professionnels d’une formation en couture et sur le secteur des métiers de la mode sur notre blog :
Devenir costumier : les questions populaires
-
Quelles etudes faire pour devenir costumier ?
Pour devenir costumier, nous vous conseillons de réaliser une formation CAP Métiers de la Mode. C’est une formation très enrichissante qui vous permettra d’avoir toutes les bases nécessaires pour exercer en tant que costumier.
-
Quel est le salaire d'un costumier ?
Le salaire d’un costumier oscille entre 1820 et 2900 euros bruts par mois. Bien sûr selon vos compétences et le nombre d’années d’expérience, vous pouvez augmenter votre salaire plus facilement.
-
Comment devenir habilleuse ?
La formation la plus adéquate pour devenir habilleuse est le CAP des métiers de la mode. Youscool vous accompagne pour devenir habilleuse. Nous vous proposons la formation au CAP Métiers de la Mode pour passer votre examen en moins d’un an.
Comme le cursus se suit directement à distance, vous n’avez pas à abandonner votre emploi actuel pour réussir votre reconversion professionnelle. Vous avancez à votre rythme sous l'œil aiguisé des professeurs qui vous guident pas à pas. -
COMMENT SE RECONVERTIR DANS LA MODE ?
Dans le cadre d’une reconversion il est important d’obtenir un diplôme reconnu pour favoriser ses chances de réussite comme par exemple le CAP Métiers de la Mode. C’est une formation idéale pour apprendre la création de vêtements. En plus, il est possible de se former à distance. Une solution idéale et beaucoup moins contraignante pour les adultes !
-
Quel métier faire quand on aime la mode ?
Il existe de nombreux métiers dans le domaine de la couture et de la mode comme par exemple couturier (au sein d’un atelier ou à domicile), retoucheur, costumier ou encore styliste. Tous ces métiers des études dans le milieu du vêtement et des compétences spécifiques.