Comment devenir costumier habilleur et travailler dans le monde du spectacle ?

Passionné de cinéma, théâtre et de mode, votre rêve est de devenir costumier ? Découvrez plus d’informations sur ce métier du vêtement accessible après une formation comme le CAP MMVF (Couture) ! Exercez une profession créative, à la croisée entre spectacle et mode !

Quelle formation pour obtenir un diplôme de costumier ?

Pour devenir costumier/habilleur, vous devrez suivre une formation dans les métiers de la mode. Différentes options s’offrent à vous, du CAP au Bac+5 selon votre parcours professionnel et vos objectifs !

Valider un CAP Couture/Mode pour devenir costumier habilleur

Vous aimeriez fabriquer des costumes pour le cinéma, le théâtre, la danse ou les parcs d’attractions ? Pour cela, vous devrez en premier lieu savoir réaliser des vêtements !

Suivez une formation comme le CAP métiers de la mode-vêtement flou (MMVF) pour apprendre le métier de costumier-habilleur ! C’est en effet, le cursus logique à suivre pour exercer cette profession à la fois créative et technique. Vous apprendrez à réaliser toutes sortes de vêtements de A à Z !

Saviez-vous qu’en plus il était possible de préparer ce diplôme à distance ? Une option particulièrement intéressante pour les adultes qui souhaitent se reconvertir dans la couture et la mode !

Si vous souhaitez compléter votre formation de costumier, vous pourrez par la suite obtenir un Bac professionnel métiers de la mode et du vêtement. Il est également possible de valider un diplôme de niveau Bac+3 à Bac+5 dans le domaine des arts du spectacle et de la mode.

Faire un stage de costumier pour mieux se former

Afin d’enrichir votre formation de costumier habilleur, nous vous conseillons de réaliser un ou plusieurs stages dans le domaine. Cette période de mise en pratique vous permet d’observer un professionnel et d’asseoir vos compétences en couture.

Quelles sont les contraintes du métier de costumier ? Comment s’organiser pour créer des costumes adaptés ? Quelle est la journée type d’un habilleur travaillant dans le secteur du spectacle ? Trouvez les réponses à toutes ses questions et bien plus encore au travers d’un stage professionnel !

Il n’est pas obligatoire de réaliser un stage pour valider le diplôme du CAP Métiers de la Mode – vêtement flou en candidat libre. Cependant, nous vous conseillons vivement de trouver un patron pour votre stage.

Cette expérience sera particulièrement bénéfique pour votre apprentissage. De plus, c’est l’occasion d’ajouter une ligne à votre CV et des contacts potentiellement intéressants pour l’après-formation ! Si vous choisissez YouSchool pour vous former au métier de costumier-habilleur, des conventions de stage vous seront fournies afin de faciliter vos recherches.

Découvrir le métier de costumier cinéma ou de théâtre

Afin de valider votre projet, découvrons plus en détails les spécificités du métier de costumier ou costumière de spectacle. Quel est son rôle ? Ses compétences et qualités ? Où travaille-il et pour quelle rémunération ?

Les missions de ce professionnel de la mode et du spectacle

Ce spécialiste de la création de vêtements dans l’univers du spectacle vivant ou enregistré a pour objectif de réaliser des costumes et accessoires confortables et adaptés (univers, époque, contexte, psychologie des personnages…). Le métier de costumière consiste à :

  • Réaliser une recherche documentaire pour proposer des costumes cohérents
  • Préparer des dessins et échantillons de tissus afin de présenter ses idées
  • Confectionner toute une gamme de vêtements (costumes et accessoires) pour habiller comédiens, danseurs et acteurs ou en superviser la réalisation
  • Respecter le budget et les délais impartis
  • Veiller aux détails, ajustements et retouches

Présent du début à la fin du spectacle, le costumier-habilleur va choisir les matériaux et le style de vêtements en fonction du brief reçu et des contraintes spécifiques. En effet, ce n’est pas du tout la même chose de réaliser les costumes du Lac des cygnes, d’une pièce de théâtre comme celle du Diner de Cons ou d’habiller un paysan dans Game of Thrones !

Salaire et environnement de travail

Ce métier permet de travailler dans différents lieux et de se spécialiser dans certains secteurs du spectacle :

  • Cinéma
  • Télévision
  • Théâtre
  • Musique et danse
  • Divertissement …

Ainsi, il est tout à fait possible de se spécialiser en cours de carrière selon les opportunités professionnelles ou les affinités avec certains environnements de travail.

En tant qu’intermittent du spectacle, la rémunération d’un costumier-habilleur se situe le plus souvent entre 1200€ et 1800€ net par mois. Son salaire évolue avec l’expérience et la notoriété qu’il acquière dans le milieu. C’est pourquoi il est si important de se constituer un carnet d’adresse, grâce notamment aux stages que vous aurez réalisés avant votre examen du CAP MMVF.

Quelles sont les qualités requises pour devenir costumier ?

Enfin, penchons-nous sur les qualités et compétences d’un bon costumier. Pour augmenter vos chances de réussir, découvrez si votre profil correspond à ce métier de la mode et du spectacle !

Les caractéristiques du costumier-habilleur :

  • Passionné par l’univers de l’art, des vêtements et du spectacle, il a une véritable sensibilité artistique
  • Créatif et curieux, il est capable de s’adapter à des univers et demandes diverses
  • Son organisation et sa réactivité lui permettent de tenir des délais et budgets serrés
  • Minutieux et méthodique, ce travailleur manuel est aussi un artisan de la mode

Enfin, pour être épanoui dans son métier et réussir, le costumier ou la costumière doit également être quelqu’un de sociable qui n’a pas peur des journées à rallonge !

Cette fiche vous a donné envie de devenir costumier habilleur ? Obtenez votre CAP Métiers de la Mode pour réussir votre projet. Suivez notre formation en ligne, parfaitement adaptée aux besoins des adultes en reconversion ! Besoin de plus d’informations pour vous décider ? Demandez une brochure gratuite pour tester notre formation !