Devenir styliste avec un CAP Métiers de la Mode vêtement flou

Tout le monde connait la profession de styliste ! Elle en fait même rêver certains et certaines depuis leur plus jeune âge. C’est votre cas ? Pour devenir styliste, obtenez un CAP MMVF, première étape vers un emploi en mode et couture !

En quoi consiste le métier de styliste de mode ?

Vous voulez exercer un métier créatif où votre imagination débordante et votre passion de la mode seront de véritables atouts ? Découvrez le métier de styliste, accessible après une formation professionnelle en couture ! Les missions du ou de la styliste sont de :

  • S’intéresser aux tendances pour s’inspirer, anticiper les envies des clients et effectuer une veille concurrentielle
  • Trouver les tissus et matériaux nécessaires pour réaliser la collection
  • Proposer différents croquis de vêtements
  • Respecter les contraintes techniques

Ainsi, le métier de styliste consiste donc à imaginer des vêtements puis à les dessiner pour façonner des prototypes qu’il faudra ajuster lors des retouches. L’ensemble des vêtements constitue une collection et doit donc avoir une certaine unité visuelle ou répondre à un concept commun.

Où travailler en tant que styliste vêtement ?

En tant que styliste de mode, vous pourrez être embauché par différents types d’entreprise du secteur :

  • Marques et maisons de couture
  • Bureaux de style
  • Ateliers de couture

Selon le secteur et l’entreprise, vous allez travailler pour du prêt à porter, de la haute couture ou de grandes enseignes. Vous pourrez vous spécialiser dans le styliste de vêtements pour femme, hommes ou encore à destination des enfants. Il existe aussi des débouchés dans des entreprises commercialisant des accessoires de mode, des bijoux ou des sacs par exemple. Il est également possible d’exercer en tant que styliste à son compte.

Quelle rémunération en tant que styliste débutant et quelle évolution ?

Comme pour tout métier, qu’il soit dans le secteur de la mode ou non, votre rémunération va dépendre de votre niveau d’expérience. Et ce domaine ne pas exception ! En effet, le salaire du ou de la styliste débutante est en général autour de 1500 à 1700€ brut mensuel. Mais cela va dépendre évidemment de l’entreprise qui va vous embaucher en début de carrière !

Ensuite, selon votre parcours et vos expériences, une fois que vous avez fait vos preuves en quelque sorte, votre rémunération en tant que styliste sera bien plus importante. Surtout si vous arrivez à un poste de responsable de studio ou même directeur artistique en haute couture !

Comment devenir styliste et travailler en haute couture ?

Vous aimeriez devenir styliste de mode ? Que ce soit pour travailler pour une marque de prêt-à-porter ou pour une entreprise de la haute couture, vous devrez vous former avant d’exercer ce métier. Il existe de nombreuses formations au métier de styliste, accessibles directement après la 3ème ou ouvertes aux reconversions.

Obtenir un CAP, première étape à suivre pour devenir styliste

Votre rêve est de devenir styliste professionnel ? Commencez par vous former aux bases de la couture et de la création de vêtement en intégrant un CAP Métiers de la Mode !

Le CAP est un diplôme d’Etat, reconnu par les professionnels du secteur. Cette formation vous permet d’apprendre à réaliser des vêtements de A à Z en utilisant différentes techniques.

Saviez-vous qu’il était possible de valider son CAP Couture en 1 an seulement ? Pour cela, préparez votre diplôme à distance, accompagné par une école en ligne comme YouSchool et présentez-vous à l’examen en candidature individuelle. C’est la formule idéale pour une reconversion rapide dans le domaine de la couture et de la mode !

Vous ne pourrez pas prétendre à un poste de styliste avec seulement le CAP MMVF, mais il vous ouvre les portes du parcours de formation propre à ce métier !

Après le CAP, si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de poursuivre votre parcours de formation en stylisme par un Bac pro Mode, un BTS Design ou Métiers de la Mode.

Les qualités requises pour devenir styliste créateur de mode

Si une formation dans le domaine de la couture est indispensable pour exercer ce métier et en acquérir les compétences techniques de base, certaines qualités humaines sont également indispensables pour réussir en tant que styliste ou créatrice de mode.

Le profil type du ou de la styliste : ses qualités

Vous avez le profil idéal de la styliste si vous êtes quelqu’un de :

  • Créatif, original et audacieux, doté d’une bonne dose d’imagination afin de renouveler votre inspiration et trouver de nouvelles idées pour les futures collections. Créer l’effet de surprise est au cœur du métier de styliste de mode !
  • Passionné par la mode et toujours au courant des dernières tendances. Certes, en tant que styliste vous devrez créer votre propre style mais il faut également savoir suivre les envies du moment tout en se distinguant de la concurrence. Un véritable atout car ce métier technique et artisanal est également basé sur l’analyse et l’observation
  • Perfectionniste, minutieux et d’une grande rigueur afin de penser aux moindres détails d’un vêtements, ceux qui vont créer l’effet “waouh”.
  • Endurant et en excellente condition physique pour résister à la pression et aux longues heures de travail sur un vêtement, surtout à l’approche d’un défilé ou lancement de collection !

Vous rêvez de devenir styliste de mode ? Obtenez votre CAP pour faire de votre passion un métier ! Profitez des avantages de la formation à distance pour préparer ce projet à votre rythme et sans prise de risque. Testez gratuitement notre formation et notre plateforme d’apprentissage en demandant une brochure gratuite !