Devenir retoucheuse pour travailler dans le secteur de la mode

Il est possible de faire carrière dans le secteur de la mode en devenant retoucheuse (ou retoucheur). C’est un domaine vaste qui permet d’exercer en tant que professionnelle de la couture. Ainsi, il demande d’allier technique et inventivité. Pour devenir retoucheuse, il faut donc être capable d’adapter un vêtement pour qu’il colle à la morphologie ou au goût du client.

Et dans le secteur de la mode, la retouche de vêtement est nécessaire : il y a une telle diversité des tailles, des corps et des styles, que le métier est devenu indispensable. Le but est de faire en sorte que le vêtement tombe parfaitement, sans dénaturer son style originel. La retouche de vêtements est une des prestations que vous pouvez apprendre à gérer en passant votre CAP Métiers de la Mode et du Vêtement Flou à distance !

En quoi consiste le métier de retoucheuse professionnelle ?

Le métier de retoucheuse peut se pratiquer au sein d’un atelier, d’un magasin, d’une maison de couture ou encore à domicile. Il est inhérent au métier de couturière. Ainsi, il est possible de proposer la retouche de vêtement en tant que prestation complémentaire ou d’en faire une spécialisation à part entière.

Les actions de la retoucheuse sont nombreuses :

  • Retoucher des vêtements à la machine ou à la main : remettre à la bonne taille, faire des ourlets, changer ou créer une doublure… Il faut savoir travailler tous les types de matières et connaitre la structure du vêtement sur le bout des doigts. Toujours dans le but de coller aux attentes et aux mesures du client.
  • Restaurer des vêtements : la retoucheuse peut aussi donner une seconde vie à un habit. Refaire des coutures, changer des pans de tissus, des accessoires… Elle peut donc aider à s’inscrire dans une démarche de durabilité !
  • Avoir une connaissance pointue du matériel de couture : il faut savoir identifier quels outils sont à utiliser pour réaliser une retouche. Machine à coudre, surjeteuse, surfileuse… Il faut aussi assurer la gestion des stocks des fournitures essentielles comme les aiguilles, fils et diverses épingles.

En somme, c’est un métier qui demande d’être experte de l’assemblage, de la réparation et de la vente. Car, il ne faut pas l’oublier, il y a aussi une dimension commerciale non négligeable à ce métier !

QUELLES SONT LES MISSIONS D’UNE COUTURIÈRE RETOUCHEUSE ?

Qu’elle travaille au sein d’une boutique, d’un pressing ou d’une retoucherie, la retoucheuse se voit confier différentes missions. Et elles requièrent d’avoir des compétences techniques importantes pour répondre à la demande du client :

  • Assurer l’essayage et savoir identifier les retouches à effectuer
  • Savoir estimer le temps et le coût de la retouche
  • Prendre connaissance des dimensions du vêtement et de sa symétrie
  • Sélectionner le matériel, les fournitures et les accessoires à utiliser
  • Ajouter des éléments de renfort et de protection
  • Modifier des éléments pour donner un nouveau style au vêtement
  • Assurer la vente de l’habit et la satisfaction du client

En bref, une retoucheuse n’a pas que pour mission d’ajuster des vêtements. Elle est aussi une couturière spécialiste du sur-mesure.

Pour exercer ce métier, il faut donc avoir un certain nombre de compétences. En plus d’avoir une connaissance du vêtement et de sa structure sur le bout des doigts, il faut aussi faire preuve de minutie, d’habileté et être force de propositions. Il faut surtout avoir une forte appréciation esthétique pour pouvoir évaluer les retouches à effectuer.

Comment devenir couturière retoucheuse après un CAP MMVF

Obtenir votre CAP Métiers de la Mode et du Vêtement Flou (MMVF), c’est vous donner les moyens de devenir retoucheuse professionnelle. En effet, ce diplôme national de niveau III (reconnu par l’Etat) est très professionnalisant. Des plus techniques, il permet d’acquérir les compétences indispensables à l’exercice du métier de couturière.

Ainsi, vous pourrez envisager de faire carrière en tant que retoucheuse professionnelle. Pour ce faire, vous apprendrez à gérer toutes les techniques relatives au monde de la couture :

  • Appréhender les éléments constituant les vêtements à réaliser
  • Mettre en œuvre des procédés pour assurer la fabrication et l’assemblage
  • Prendre en compte les contraintes relatives à la qualité et la productivité
  • Savoir utiliser les équipements professionnels et savoir les maintenir
  • Communiquer et travailler en équipe

En optant la formation à distance, vous vous assurerez de pouvoir apprendre à votre rythme, où et quand vous le souhaitez ! Idéal pour les adultes, notamment ceux qui sont en reconversion professionnelle !

Et pour vous faire la main et gagner en expérience pendant votre apprentissage, n’hésitez pas à faire des stages auprès de retoucheuses professionnelles.

Devenir retoucheuse : les questions populaires

  • COMMENT DEVENIR RETOUCHEUSE À DOMICILE ?

    Il est possible de devenir retoucheuse à domicile ! Ainsi, vous pouvez tout à fait installer un atelier de confection directement chez vous. Pour en savoir plus sur l’obtention du statut d’entrepreneur (gestion administrative, comptabilité, etc.), vous pourrez suivre notre module consacré à la création d’entreprise.

  • COMBIEN GAGNE UNE RETOUCHEUSE ?

    En France, le salaire moyen d’une retoucheuse est entre 1750 et 1970 euros bruts par mois. Cette rémunération peut augmenter selon votre ancienneté ou la retoucherie dans laquelle vous travaillerez. Aussi, si vous êtes à votre compte, vous pourrez vous-même fixer vos tarifs.

  • COMMENT CRÉER UNE ENTREPRISE DE CONFECTION ?

    Pour créer votre propre entreprise de confection, vous pourrez rapidement obtenir le statut d’auto-entrepreneuse après avoir validé une formation suffisante comme le CAP MMVF. Choisir le concept, la localisation de l’atelier, entretenir sa notoriété sur internet... Vous devrez tout mettre en œuvre pour vous créer une clientèle fidèle !