Devenir modiste chapelier après une formation pour adulte

Parmi les métiers de la mode et du luxe, celui de modiste chapelier, moins connu que d’autres professions, consiste à créer des modèles de couvre-chefs pour une clientèle de particuliers ou de professionnels du spectacle. Découvrez comment devenir modiste créateur de chapeaux !

Comment devenir modiste ?

Le métier de modiste est un travail exercé exclusivement par des personnes passionnées par ce domaine. Si vous êtes attiré par les chapeaux et plus couramment les couvre-chefs, ce métier est forcément fait pour vous. Ce travail minutieux est accessible après plusieurs formations.

Les formations pour devenir modiste-chapelier

Découvrez la liste des formations et écoles pour devenir modiste en France.

Le DN MADE mention mode

Ce baccalauréat de niveau 3 forme les candidats pour devenir modiste, brodeur ou encore costumier. C’est un diplôme très complet pour travailler dans le milieu de la mode. Cependant, cette formation nécessite un baccalauréat général ou professionnel (métiers de la mode, du cuir option maroquinerie, option chaussures, option sellerie garnissage ou encore un baccalauréat technologique STD2A).

Le baccalauréat professionnel métiers de la mode

Nécessaire pour intégrer le DN MADE mention mode, le baccalauréat professionnel métiers de la mode forme au métier de modiste. C’est une formation de 3 ans accessible après un niveau CAP (ou après la troisième). Pour obtenir ce baccalauréat, vous devez obligatoirement aller dans un lycée professionnel spécialisé.

Le CAP MMVF, une formation pour adulte idéale pour devenir chapelier

Comment devenir modiste ? Préparez le CAP Métiers de la Mode, une formation en couture professionnalisante particulièrement complète ! Obtenez un diplôme d’Etat, reconnu par des professionnels du milieu de la couture. Développez des compétences transversales qui vous permettront d’accéder à de nombreux emplois comme de vous lancer dans la création d’une entreprise.

Puis, découvrez les techniques spécifiques au métier de chapelier modiste. En effet, le CAP chapellerie n’est pas accessible sans formation couture au préalable (cap mmvf ou bac vêtement).

Avec YouSchool préparez le CAP MMVF – vêtement flou à distance, une formation 100% conçue pour le public des adultes en reconversion. Parce qu’apprendre un nouveau métier ce n’est pas pareil à 18 ans qu’à 30, 40 ou 50 ans ! Profitez des avantages de cours en ligne accompagnés par un organisme de formation spécialisé dans l’apprentissage à distance pour les adultes.

Cependant, il n’est jamais trop tard pour évoluer professionnellement et changer de voie. D’autant qu’il est possible de financer sa formation couture avec le compte CPF. Après l’obtention de ce diplôme, vous pouvez compléter votre cursus par un Bac Pro ou un BTS Mode. Idéal pour démarrer une activité à domicile (atelier de création d’accessoires par exemple) et vivre de son art !

Que fait un modiste-créateur de chapeaux exactement ?

Comment appelle-t-on un créateur de chapeau ? L’intitulé de cette profession de la mode est : chapelier modiste. Ce professionnel de l’accessoirisation est un spécialiste de la fabrication de couvre-chefs. En effet, ce métier consiste à imaginer, réaliser et vendre différents modèles de chapeaux :

  • Canotiers
  • Bérets
  • Panamas
  • Feutres
  • Fédoras
  • Hauts de forme
  • Capelines
  • Casquettes

Le chapelier modiste maîtrise parfaitement toutes les étapes de création de cet accessoire de mode et de spectacle. Il sait quelle matière choisir, quelles mesures prendre, comment donner sa forme au chapeau, le garnir et en réaliser les finitions. C’est évidemment un métier où les débouchés sont relativement rares tellement il est spécialisé !

Le salaire d’un modiste se situe le plus souvent entre 1200 et 1600€ net par mois. Sa rémunération augmente s’il est expérimenté ou s’il a créé sa propre chapellerie.

Les qualités du modiste chapelier

Afin de compléter les compétences en couture et mode que vous allez acquérir durant votre formation pour adulte, vous devrez également avoir un certain profil pour exercer ce métier ! En effet, un certain niveau de connaissances ne suffit pas toujours pour s’épanouir dans une profession.

Avez-vous une bonne dose de créativité et d’imagination ? Des mains expertes ? Un sens artistique développé ? Des antennes toujours sorties à la recherche de la dernière innovation ? Si vous avez ces qualités ainsi que beaucoup de rigueur et d’importantes capacités d’adaptation, vous semblez fait pour devenir chapelier modiste !

Enfin, gardez à l’esprit que les métiers de la mode sont également des métiers de contact et de précision.

Vous l’aurez compris, la méthode idéale pour devenir chapelier modiste consiste à suivre un CAP Métiers de la Mode vêtement flou puis une spécialisation en chapellerie. Des compétences plus faciles à développer en tant qu’adulte quand on fait le choix de l’enseignement à distance. Alors, qu’attendez-vous pour demander une brochure gratuite et tester notre formation ?

Les questions populaires sur le métier de modiste

  • QUEL EST LE SALAIRE D'UN MODISTE ?

    Le salaire d’un modiste en France est en moyenne de 1200 à 4500 euros net par mois.

  • COMMENT APPELLE-T-ON UN CRéATEUR DE CHAPEAUx ?

    Un créateur de chapeau s’appelle le modiste. Le chapelier lui fabrique des chapeaux pour hommes !

  • COMMENT DEVENIR MODISTE ?

    Pour devenir modiste, vous pouvez suivre le CAP métiers de la mode qui est une formation très complète. Avec cette formation, vous obtiendrez toutes les compétences et connaissances nécessaires pour exercer ce métier.

  • Comment devenir chapelier en France ?

    Pour devenir chapelier et apprendre à fabriquer des accessoires de têtes en totale adéquation avec les besoins des clients, il faut valider un CAP Métiers de la Mode Chapelier Modiste.

  • Qui fabrique des chapeaux ?

    La personne qui fabrique des chapeaux pour femme s’appelle un modiste. Quand il ou elle crée des chapeaux pour homme c’est un chapelier.