Aménager son propre atelier de couture : nos conseils d’experts

Pour aménager votre atelier de couture de manière optimale, suivez nos conseils d’experts ! En effet, peu importe la taille de l’espace que vous avez à disposition, il est important de pouvoir être libre de vos mouvements lorsque vous cousez. Gagner de la place ou trouver des astuces de rangement sont indispensables pour la couturière.

Ainsi, pour éviter de vous éparpiller et de vous perdre parmi tout votre matériel, nous pouvons vous donner quelques astuces fort pratiques. Et sachez qu’elles vous seront utiles, que vous soyez en train de passer votre CAP MMVF, en poste au sein d’un atelier ou même couturière à domicile !

Pourquoi prendre le temps d’aménager son atelier de couture ?

Si vous souhaitez vous lancer dans la couture à l’échelle professionnelle, il est indispensable d’avoir un espace dédié. Et coudre, cela prend de la place ! Et peu importe ce que vous avez à disposition, en faisant preuve d’ingéniosité et de bon sens, vous pourrez vous aménager un atelier. L’important est qu’il vous permette de pratiquer dans des conditions optimales.

Avoir un atelier de couture bien agencé, c’est éviter de :

  • Perdre du temps en matière d’organisation
  • Gagner en productivité et en confort
  • D’abîmer ou d’égarer votre matériel
  • Dégrader ses tissus

Ainsi, que vous souhaitiez aménager un espace atelier directement chez vous, aménager une pièce dédiée ou trouver des idées pour un atelier partagé, il y a bien des manières de vous créer un espace idéal. Et surtout, à moindre coût !

Toutes nos astuces pour aménager votre espace couture

Pour savoir optimiser votre espace, commencez par faire le point sur ce dont vous avez réellement besoin. Effectivement, selon votre spécialité et ce que vous envisagez de faire au quotidien, il est important de ne pas vous laisser submerger par les divers accessoires de mercerie qui vous seront utiles (ou non).

En somme, il faut commencer par faire un tri et penser pratique. Et vous verrez qu’il n’est pas forcément nécessaire d’avoir un atelier immense pour pouvoir travailler en toute sérénité. C’est d’ailleurs un des avantages du métier de couturière à domicile. Si vous envisagez ce métier, une pièce dédiée peut amplement faire l’affaire.

Suivez donc nos conseils qui vous seront utiles pour vous préparer au passage du CAP MMVF à distance. Mais aussi, lorsque vous aurez le diplôme en poche et que vous souhaiterez vous lancer en tant que couturière professionnelle.

POURQUOI PRENDRE LE TEMPS D’ÉQUIPER SON ESPACE DE DÉCOUPE ?

Le premier espace que vous devrez prendre le temps de peaufiner, c’est bien votre espace de découpe. Que ce soit pour travailler vos patrons ou découper vos pans de tissus, il est important d’avoir une table de travail assez conséquente.

Vous pouvez utiliser n’importe quelle table du moment qu’elle est assez longue : vous pourrez déposer un tapis de découpe pour éviter de l’abîmer. Aussi, essayer de :

  • Trouver une table surélevée pour éviter les douleurs : votre dos vous remerciera d’éviter de vous courber constamment.
  • Pouvoir vous déplacer autour de votre table : cela vous évitera de bouger vos patrons ou tissus dans tous les sens.

COMMENT BIEN OPTIMISER SON ESPACE DE COUTURE ?

Concernant votre espace de couture, si possible, faites en sorte qu’il soit différent de votre espace de découpe. Il est vrai que contrairement à ce dernier, il peut être plus judicieux de le placer contre un mur. Et pour cause : cela évitera d’avoir les fils de vos machines qui trainent au milieu de la pièce. Après, cela dépend des personnes : certains n’apprécient gèrent de se retrouver face à un mur !

De plus, pour un grain de place non négligeable, pensez aux tables pliantes ou diverses tables de coutures que vous pouvez trouver sur le marché. Généralement, elles permettent de gagner beaucoup d’espace tout en bénéficiant de nombreux rangements des plus astucieux. Idéal pour celles et ceux qui ont un petit espace à disposition !

Enfin, pour soulager votre dos, trouvez-vous une assise confortable et ergonomique. Et adoptez une bonne posture !

UN COIN REPASSAGE : CELUI QU’IL NE FAUT PAS NÉGLIGER

Lorsque l’on coud, il est indispensable d’avoir recours très régulièrement au fer à repasser. En conséquence, vous pouvez investir dans un fer pratique et amovible de façon à pouvoir le ranger lorsque vous n’en aurez pas l’utilité. Aussi, pour gagner de l’espace, pensez à :

  • La table à repasser : pliante, vous pourrez la sortir et la ranger à votre guise
  • Le tapis / la nappe de repassage : ou comment transformer n’importe quel support en potentiel surface de repassage.

Par ailleurs, la nappe peut notamment vous permettre de trouver une autre utilité à votre table de découpe. Facile à ranger, vous pourrez la sortir selon vos besoins. L’optimisation à l’état pur !

POUR RANGER VOTRE MATÉRIEL DE COUTURE / VOS FOURNITURES

En couture, le nombre de petits ustensiles à utiliser requièrent généralement de redoubler d’effort en termes de rangements et d’organisation. Pas de panique, pour vous aider sans vous ruiner, n’hésitez pas à utiliser des :

  • Pots : de préférences en verre et transparents, ils vous permettront de ranger vos crayons, ciseaux de couture, mais aussi vos petits objets de mercerie facilement perdables.
  • Petits rangements en plastique : leurs tiroirs étroits vous permettront de stocker aiguilles et autres épingles.
  • Étagères : simples à installer, les étagères représentent un gain de place indéniable. Elles peuvent être utiles pour ranger vos tissus, bouquins et divers accessoires.
  • Tableau à trous ou aimanté : souvent utilisés pour ranger des outils, vous pouvez les détourner pour vous créer des espaces de rangements supplémentaires.
  • Tableaux en lièges ou presse-papiers : utiles pour accrocher vos papiers volants et réaliser vos moodboard.

Pour résumer, il est possible de pratiquer la couture dans des conditions optimales même si vous avez un espace réduit. En faisant preuve d’organisation et en évitant de vous encombrer inutilement, vous serez en mesure de maximiser le confort de vos sessions de couture.

Enfin, ne vous laissez pas dépasser par le matériel et prenez le temps de ranger régulièrement. Surtout, faites un espace d’atelier couture qui vous plait et qui vous ressemble. En effet, cela vous donnera encore plus envie de pratiquer et votre expérience couture n’en sera que plus agréable.