Se former en ligne pour vivre de sa passion pour la couture

Si vous envisagez de vivre de votre passion pour la couture, vous pouvez tout à fait suivre une formation en ligne pour travailler dans le milieu. En effet, peu importe votre âge, c’est une solution idéale pour les adultes. Surtout ceux qui envisagent une reconversion professionnelle.

Que vous ayez 30, 40, 50 ans ou plus, il n’est jamais trop tard pour apprendre à créer des vêtements de qualité. Alors, passer votre CAP Métiers de la Mode et du Vêtement Flou (MMVF) en ligne, c’est vous assurer de développer vos compétences techniques. Et notamment, de pouvoir exercer la couture professionnelle et de réussir à en vivre quotidiennement. C’est donc une solution idéale pour les adultes en reconversion souhaitant vivre d’un métier-passion !

CAP MMVF : pourquoi se lancer dans une reconversion en couture ?

Faire le choix de passer votre CAP Métier de la mode à distance, c’est vous donner la possibilité d’apprendre la couture à l’échelle professionnelle. Ainsi, il est préférable d’avoir quelques bases en couture avant de se lancer.

Malgré cela, sachez que ce diplôme vous aidera à développer vos compétences techniques. Cela vous permettra de commencer à travailler directement au sortir de votre formation. Effectivement, vous serez considéré comme un ou une professionnel(le) du secteur.

Aussi, si vous êtes déjà en poste et que vous souhaitez vous assurer une sécurité financière lors de votre apprentissage, pas de soucis. La formation à distance est pensée pour les adultes en reconversion :

  • Un planning qui s’adapte à vos disponibilités : que vous soyez toujours en poste ou encore père / mère de famille, vous serez maitre de votre emploi du temps.
  • La possibilité de conserver vos droits au chômage : parfait si vous touchez une indemnité de la part de Pôle Emploi.
  • Une formation finançable par CPF : si vous avez déjà travaillé et selon le solde que vous avez de disponible, il est possible que vous n’ayez pas de reste à charge.

En outre, passer votre CAP MMVF (anciennement appelé CAP Couture) en ligne, c’est vous donner les moyens de conjuguer votre vie d’adulte et un apprentissage des métiers de la mode.

QUELS MÉTIERS ENVISAGER APRÈS L’OBTENTION DU CAP MMVF ?

Pour décrocher votre diplôme, vous devrez passer l’examen du CAP MMVF en candidat libre. Pour ce faire, vous aurez à vous préparer suffisamment pour réussir les épreuves professionnelles. Et sachez qu’elles sont très techniques : il est attendu de votre part un résultat professionnel ! Vous aurez donc les :

  • EP1 : analyse et exploitation de données esthétiques et techniques – épreuve pratique et écrite visant à la préparation d’un vêtement
  • EP2 : mise en œuvre de tout ou d’une partie du vêtement – épreuve pratique portant sur la fabrication partielle ou totale d’un vêtement

Après avoir fait vos preuves lors de ces épreuves et obtenu votre CAP Mode, un certain nombre de débouchés s’offriront à vous :

  • Couturier/couturière
  • Retoucheuse
  • Modéliste
  • Costumier/costumière
  • Vendeur/vendeuse en prêt à porter…

Bref, sachez que vous pourrez devenir votre propre patron après des années passées à travailler en tant que salarié ! À la manière de la marque Minou Bonjour, vous pourrez créer votre entreprise de couture. Pour ce faire, un module totalement gratuit et inclus dans votre formation est mis à votre disposition pour découvrir les ressorts de l’entreprenariat.

Reconversion couture : pourquoi se former en ligne avec YouSchool ?

Choisir de préparer son CAP MMVF à distance, c’est suivre une formation qui s’adapte à vos besoins d’adulte. Pas besoin de vous déplacer, profitez d’un enseignement à distance 7j/7 et 24h/24… En outre, oubliez l’éducation scolaire classique, c’est vous qui décidez où et quand vous étudiez.

Chez YouSchool, nous sommes experts de l’apprentissage en distanciel. C’est pourquoi nous avons développé un grand nombre d’outils pour qu’il soit le plus complet possible, même depuis chez-vous :

  • Une plateforme d’apprentissage en ligne : accessible pendant 2 ans, elle vous donne accès à tous les contenus du CAP MMVF, sur tous les supports (ordinateurs, smartphones et tablettes). Apprenez la couture professionnelle grâce à des cours sous formats textes, photos et vidéos explicatives. Et ils sont aussi téléchargeables, donc accessibles hors connexion.
  • Un réseau social de formation : pour échanger librement avec les autres YouSchoolers et vos professeurs. Inspiré du social learning, ce fil d’actualité vous permettra de poster vos réalisations et d’avoir leurs retours rapidement.
  • Des rendez-vous à distance : de nombreuses visio-conférences menées par vos professeurs pour développer des sujets relatifs aux techniques de couture, au passage de l’examen du CAP MMVF, à l’insertion professionnelle…

POUR VOUS AIDER À ATTEINDRE VOTRE OBJECTIF PROFESSIONNEL

Chez YouSchool, nous veillons à ce que vous obteniez votre formation clés en mains. C’est-à-dire, que vous puissiez vous insérer sur le marché du travail directement après avoir obtenu votre CAP Métiers de la Mode et du Vêtement Flou. Pour ce faire, vous pourrez compter sur :

  • Un coaching individuel : véritable expert de l’apprentissage en ligne, votre coach vous aidera à rythmer votre formation. De plus, il pourra vous donner des conseils en termes de CV, lettres de motivation et entretiens d’embauche. Son but : vous aider à atteindre votre objectif professionnel.
  • Des modules de spécialisation : création d’entreprise, conseil en image… Les modules sont des cours complémentaires qui ne sont pas au référentiel du CAP MMVF, mais qui vous aideront pour développer votre projet professionnel.
  • La possibilité de faire des stages : en tant qu’école en ligne agrée, nous pouvons vous fournir des conventions de stage. Et devant la technicité requise pour décrocher le diplôme, nous vous conseillons vivement d’en faire pour parfaire votre enseignement !

Pour finir, si vous envisagez de changer de vie et de vous reconvertir dans un secteur créatif dans lequel vous pourrez vous épanouir, celui de la couture peut être fait pour vous. Peu importe votre âge, c’est un domaine prometteur qui permet de laisser parler votre inventivité. Tout cela, en faisant preuve d’une grande technicité et d’une habileté remarquable.

Alors n’hésitez pas, pour travailler dans le secteur de la couture, le CAP MMVF est fait pour vous ! Et avec une formation en ligne adaptée, vous pourrez très vite vivre de votre passion pour la mode et la couture.