Formation Nutritionniste à distance : des cours axés sur la nutrition

Découvrez notre formation Nutritionniste à distance ! Professionnalisez-vous grâce à des cours complets et bien construits axés sur la nutrition. En effet, vous pourrez apprendre les bases de l’alimentation et cerner les différents types d’aliments et leur influence sur le corps.

À l’issue de votre formation en ligne, vous serez en mesure d’organiser des séances de conseils en nutrition. Ce cours avancé en nutrition vous permettra de développer vos compétences. Découvrez la totalité du programme de la formation Nutritionniste et tout ce que les cours vous apporteront pour devenir un professionnel du secteur.

diplome-etat-nutritionniste

Attestation de fin
de formation

cpf-nutritionniste

Éligible Compte Personnel
de Formation (CPF)

diplome-etat-nutritionniste

Attestation de fin
de formation

cpf-nutritionniste

Éligible
CPF

Ce que vous apprennent les cours de la formation Nutritionniste

Si vous avez envie d’exercer un métier en rapport avec la nutrition, vous aurez à suivre une formation professionnalisante comme notre formation à distance Nutritionniste. Étant donné qu’elle est issue des épreuves E1A et E1B du BTS Diététique (Aliments et Nutrition), vous suivrez un apprentissage particulièrement complet sur le sujet.

Ainsi, après être arrivé au bout de votre formation, vous obtiendrez l’attestation de fin de formation de YouSchool, qui atteste du fait que vous avez bien suivi et intégré les connaissances relatives au métier de nutritionniste. C’est une bonne manière de démarrer votre activité en prouvant votre niveau dans le domaine de la nutrition. Une fois votre attestation obtenue, vous serez en mesure de :

  • Connaitre les notions de base de l’alimentation.
  • Savoir identifier les différents groupes d’aliments (produits laitiers, céréaliers, viandes, etc.) et connaitre leurs effets sur notre santé.
  • Comprendre l’équilibre et les rations alimentaires.
  • Connaitre les différents besoins nutritionnels et savoir mener une consultation en nutrition.
avantages-youschool

FORMATION NUTRITIONNISTE : DESCRIPTIFS DES COURS EN DÉTAILS

Pour vous former au mieux, vous aurez accès à notre plateforme d’apprentissage en ligne pendant 2 ans et ce, 7j/7 et 24h/24. Vous pouvez y accéder par ordinateur, tablette et smartphone. C’est idéal pour vous former à votre rythme et définir la cadence de votre formation. Parfait pour les personnes en reconversion !

Pôle 1 : Alimentation
Introduction aux bases de l'alimentation Les différents procédés de conservation
Les produits laitiers Les produits céréaliers
Les viandes, poissons et œufs Les boissons
Les fruits et légumes Les matières grasses
Les produits sucrés Autres groupes d'aliments
Pôle 2 : Nutrition
Notions élémentaires Les besoins nutritionnels
Réaliser un plan alimentaire

Comment valider l’attestation de fin de formation ?

Au terme de la formation, Youschool attribuera à l’élève une attestation de fin de formation pour devenir Nutritionniste. Pour obtenir l’attestation, vous devez effectuer les 10 évaluations proposées ainsi qu’un projet de fin d’étude.

Vous serez interrogés uniquement sur les deux premières parties, à savoir l’alimentation et la nutrition. Les autres matières ne font pas partie de l’attestation.

Vous retrouverez donc le schéma d’évaluation suivant :

  • I. Alimentation : 10 évaluations
  • II. Nutrition : 1 projet de fin d’étude
  • III. Autres matières : aucune évaluation

Il faut obtenir la moyenne minimum de 10/20 sur l’ensemble des évaluations. Après avoir obtenu cette moyenne minimum sur les 10 évaluations, il vous faudra rendre un projet de fin d’étude regroupant les différentes notions étudiées durant la formation. À savoir: vous pouvez repasser vos 10 évaluations et votre projet de fin d’étude autant de fois que nécessaire.

Après l’étude de votre projet de fin d’étude, le professeur validera ou non votre travail :

  • Si le dossier est validé, vous obtenez votre attestation de fin de formation
  • Si le dossier n’est pas validé, vous devrez le retravailler et le transmettre de nouveau au professeur.

Les avantages de prendre des cours de nutritionniste en ligne

En vous inscrivant chez YouSchool, vous faites le choix de l’apprentissage par correspondance. Parce que nous vous garantissons de ne jamais être seul face à un livre, vous découvrirez très vite les nombreux avantages de la formation en ligne :

  • Des cours centrés sur la nutrition : pour être les plus complets possible, ils sont composés de textes, photos et vidéos explicatives.
  • Un réseau social de formation : basé sur les principes du social learning, vous pourrez apprendre des autres et partager vos doutes et réussites !
  • Le coaching personnalisé : un coach vous accompagne pour vous aider à définir l’allure de votre formation et à réaliser votre projet professionnel.
  • Des rendez-vous à distance : une permanence de vos professeurs plusieurs fois par semaine, des conférences thématiques 1 à 2 fois par trimestre et des jeux concours 1 fois par mois.

De plus, vous trouverez des quizz à la fin de chaque chapitre de cours pour vous aider à vérifier que toutes les notions importantes sont bien acquises. Très utile pour vous tester avant de passer les évaluations !

COMMENT SE PROFESSIONNALISER AU COURS D’UNE FORMATION EN LIGNE ?

Pour que votre apprentissage soit le plus complet possible et que vous ayez toutes les cartes en main pour devenir conseiller en nutrition directement au sortir de votre formation, nous avons mis plusieurs outils à votre disposition.

Ils sont complémentaires des cours obligatoires et vous prépareront à vous insérer professionnellement :

  • Des modules de spécialisation : totalement gratuits et inclus dans votre formation, ils vous permettront d’en savoir plus sur l’alimentation du sportif, les troubles alimentaires et l’alimentation pour les régimes spécifiques.
  • Un bonus de création d’entreprise : parfait si vous souhaitez vous lancer à votre compte ! Vous apprendrez les bases en matière d’entreprenariat dans un tronc commun puis vous pourrez vous spécialiser pour devenir conseiller en nutrition.
  • La possibilité de faire des stages en nutrition : Si vous décidez de passer les blocs EA1 et EA2 du BTS diététique, selon certaines Académies, ces derniers sont obligatoires. Pour recevoir l’attestation de fin de formation de YouSchool, ils ne sont pas impératifs, mais nous vous conseillons vivement d’en faire afin de vous forger une expérience de terrain suffisante.

En bref, pour devenir coach en nutrition, vous pouvez tout à fait suivre notre formation à distance. Avec ses cours complets, ses rendez-vous en visioconférences et ses divers modules, vous aurez de quoi vous professionnaliser et découvrir toutes les subtilités de la profession.

Une fois votre attestation en poche, vous pourrez exercer en tant que coach en nutrition ou encore au sein d’un cabinet libéral. Alors, pour que l’alimentation n’aie plus de secret pour vous, découvrez nos cours axés sur la nutrition au cœur de notre formation Nutritionniste à distance.

Questions populaires

  • Comment devenir diététicienne sans diplôme ?

    Vous ne pouvez pas devenir diététicienne sans diplôme. Vous devez obtenir au minimum un BAC+2.

  • Comment devenir diététicienne par correspondance ?

    Pour devenir diététicienne, vous devez obtenir un BAC+2 avec un DUT génie biologique option diététique ou un BTS diététique. Pour ce faire, vous pouvez suivre le programme de formation nutritionniste de YouSchool. C’est un complément de formation qui vous permet d’obtenir une longueur d’avance.

  • Quel est le salaire d'un diététicien ?

    En France, le salaire d’un diététicien est de 1600 euros bruts par mois. Cependant, le salaire peut fortement varier pour les professions libérales.

  • Comment trouver un bon nutritionniste ?

    Il y a plusieurs façons de trouver un bon nutritionniste :

    Demandez des recommandations à votre médecin généraliste ou à des amis ou à des membres de votre famille qui ont déjà consulté un nutritionniste.
    Recherchez des professionnels de santé agréés et qualifiés sur des sites internet tels que le site de l'Ordre des diététiciens ou celui de l'Académie française de nutrition.
    Demandez des informations sur les qualifications et l'expérience professionnelle des nutritionnistes que vous envisagez de consulter.
    Prenez rendez-vous pour une consultation initiale pour vous faire une idée de la personnalité et de la méthode de travail du nutritionniste.

  • Quelles sont les études pour devenir nutritionniste ?

    Pour devenir nutritionniste, il est généralement nécessaire de suivre une formation universitaire en diététique ou en nutrition. Certaines universités proposent également des masters en nutrition humaine. Il est également possible de suivre des formations spécialisées dans des écoles privées.

  • Comment se reconvertir en nutritionniste ?

    Pour se reconvertir en nutritionniste, il est généralement nécessaire de suivre une formation universitaire en diététique ou en nutrition, ou de suivre des formations spécialisées dans des écoles privées. Il est également possible de suivre des cours en ligne ou des programmes de certification pour acquérir les connaissances nécessaires. Il est important de se renseigner sur les exigences réglementaires dans le pays ou la région où l'on souhaite exercer.

  • Quel diplôme pour être coach en nutrition ?

    Pour être coach en nutrition, il n'y a pas de diplôme spécifique requis. Il est cependant recommandé d'avoir une formation en nutrition ou diététique et de suivre une formation spécialisée en coaching nutritionnel pour acquérir les compétences nécessaires. Il est important de se renseigner sur les exigences réglementaires dans le pays ou la région où l'on souhaite exercer.