Se former au métier de coach en nutrition : la fiche métier

Découvrez la fiche métier de la profession de coach en nutrition. Il est possible de l’exercer après avoir suivi notre formation en ligne Nutritionniste. Parfois aussi appelée “conseiller en alimentation”, cette profession s’exerce aussi bien en tant que salarié qu’en libéral. Devenir coach en nutrition, c’est devenir expert de la nourriture et de l’alimentation.

Votre rôle sera d’accompagner des personnes en quête de meilleures habitudes alimentaires dans la réadaptation de leur régime. Vous les aiderez à mieux comprendre les aliments et leurs influences sur leur corps. Et ainsi, à savoir organiser leurs repas pour avoir une alimentation plus saine et plus équilibrée.

diplome-etat-nutritionniste

Formation
Certifiante

cpf-nutritionniste

Éligible Compte Personnel
de Formation (CPF)

diplome-etat-nutritionniste

Formation
certifiante

cpf-nutritionniste

Éligible
CPF

Comment devenir coach en nutrition et exercer le métier ?

Pour devenir coach en nutrition, il faut savoir qu’il n’y a pas de diplôme à proprement parler. Cependant, en suivant une formation suffisante comme celle de Nutritionniste de YouSchool, vous apprendrez toutes les spécificités de la nutrition. Après notre formation, vous serez capable de passer 2 épreuves du BTS Diététique, à savoir l’épreuve E1B et E1A (Biochimie – Physiologie / Aliments et Nutrition).

Par ailleurs, il faut savoir que les services d’un coach en nutrition sont requis pour plusieurs raisons :

  • Aider les personnes à effectuer une transformation physique et ainsi, se sentir mieux dans leurs corps et les aider à avoir une image de soi plus positive.
  • Leur apprendre à avoir une alimentation plus saine et plus équilibrée.
  • Les aider à vivre selon un certain régime alimentaire : utile pour les végétariens, vegan ou personnes ayant certaines allergies ou intolérances.

En effet, contrairement aux idées reçues, le coach en nutrition ne va pas intervenir pour aider des personnes à perdre du poids en faisant un régime ! Ses services peuvent aussi être requis pour gagner en masse musculaire, gagner du poids, accompagner un sportif, etc.

COACH EN NUTRITION : QUELLES SONT LES PARTICULARITÉS DU MÉTIER ?

Il faut savoir que le conseiller en alimentation ne va pas créer des menus ou des régimes spécifiques. Il va plutôt définir l’objectif de la personne aidée (par exemple gagner en masse musculaire ou combler des carences) et faire un bilan de ses habitudes alimentaires.

À partir de là, il pourra lui expliquer ce qu’il faut changer et l’aider à adapter son programme nutritionnel. Contrairement à un régime, ce n’est pas quelque chose qu’il va appliquer pendant un temps donné. Il sera amené à prendre ses conseils en compte de manière pérenne.

En conséquence, le coach en nutrition apprendra à son à client à :

  • Comprendre comment gérer le contenu de son assiette et apprendre à la composer correctement.
  • Faire coordonner habitudes alimentaires et activité physique.
  • Savoir doser les portions et les rations.
  • Pouvoir déchiffrer les étiquettes des aliments et faire ses courses de façon judicieuse.
  • Adopter de bonnes habitudes nutritives.

Se former en ligne pour devenir coach en nutrition

Faire le choix de la formation en ligne, c’est se donner tous les moyens d’apprendre les ressorts du coaching en nutrition tout en apprenant à son rythme. En obtenant la certification Nutritionniste, vous appendrez à :

  • Connaitre les notions élémentaires de l’alimentation et connaitre les valeurs nutritionnelles des aliments.
  • Savoir identifier les différents groupes d’aliments et ce qui constitue un bon équilibre alimentaire.
  • Être au fait des besoins nutritionnels des enfants, adolescents et adultes.
  • Mener une consultation et accompagner une personne en tant que coach en nutrition.
suivi-coaching-ys

De plus, pour avoir accès à nos cours de nutritionniste, vous pourrez compter sur notre plateforme de formation accessible 7j/7 et 24h/24, sur ordinateurs, tablettes et smartphones. Aussi, comptez sur le coaching personnalisé pour vous aider à rythmer votre formation et définir vos objectifs professionnels.

COMMENT SAVOIR QUE LE MÉTIER DE COACH EN NUTRITION EST FAIT POUR MOI ?

Au cours de votre formation à distance, vous serez amené à acquérir toutes les connaissances relatives à l’alimentation et ses bienfaits (ou méfaits) sur notre santé.

Cependant, pour exercer le métier comme il le faut, vous aurez aussi à développer certains savoir-faire et savoir-être :

  • Faire preuve d’écoute et de patience : indispensable pour pouvoir comprendre et répondre aux besoins des personnes qui viendront à vous.
  • Être professionnel et mettre les personnes à l’aise : certains feront appel à vos compétences, car ils souffrent d’un mal-être et d’un manque de confiance. Soyez empathique et inscrivez-vous dans une démarche de bienveillance.
  • Savoir adapter vos connaissances en nutrition au cas par cas : vous devrez être en mesure de restituer ce que vous avez appris au cours de votre formation en ligne.

Dernier point, sachez qu’en tant qu’école en ligne agrée, nous pouvons vous fournir des conventions de stage. Bien que les stages ne soient pas obligatoires, ils restent très fortement recommandés afin de se confronter à la réalité du métier de coach en nutrition ! Une excellente manière de vous forger une expérience de terrain pendant votre apprentissage.

Pour résumer, si vous souhaitez devenir coach en nutrition, vous pouvez compter sur notre formation en ligne Nutritionniste. Vous apprendrez toutes les ficelles du métier et vous professionnaliser selon vos propres conditions : vous avez accès à la plateforme d’apprentissage durant 2 ans.

De quoi vous spécialiser à votre rythme et vous permettre de vous insérer sur le marché du coaching en nutrition une fois votre certificat en poche. Alors si vous voulez aider le plus grand nombre à prendre soin de son alimentation et se sentir plus en accord avec son corps et sa santé, le métier de coach en nutrition est fait pour vous !