Les différences entre coach nutrition, diététicien et nutritionniste

Connaissez-vous les différences entre les métiers de coach en nutrition, diététicien et nutritionniste ? En effet, ces métiers sont tous articulés autour de la notion de nutrition, mais ils comportent des différences notables. Si vous souhaitez faire carrière dans ce domaine, cela peut être parfois difficile de s’y retrouver.

Pour vous aider à y voir plus clair et savoir vers quel emploi vous tourner, nous vous expliquons ce qui sépare ces 3 emplois. Surtout, dans quelles études vous devrez-vous lancer pour accéder à ces carrières prometteuses.

Faire un métier dans la nutrition : lequel est fait pour vous ?

Il existe plusieurs métiers articulés autour du concept de la nutrition. Ils ont tous pour but d’aider des personnes à avoir une meilleure alimentation. En somme, les accompagner pour être en meilleure santé en adaptant leur régime alimentaire.

Si vous avez envie d’étoffer vos connaissances dans le secteur de la nutrition et que vous avez pour but d’aider autrui à manger de manière plus saine, il est important de vous former en amont. En effet, il faut avoir toutes les connaissances nécessaires pour pouvoir gérer les concepts de l’alimentation et donner des conseils de manière professionnelle. Découvrez les métiers que vous pouvez envisager.

LE PLUS ACCESSIBLE : MÉTIER DE COACH / CONSEILLER EN NUTRITION

C’est le métier le plus abordable pour évoluer dans le secteur de la nutrition. En effet, pour exercer le métier de coach en nutrition, la formation sera assez courte (généralement, quelque mois). Elle est aussi accessible au plus grand nombre, dès 18 ans. Si vous souhaitez le devenir, vous serez en mesure d’articuler des séances de coaching en nutrition.

Le coach ou conseiller en nutrition pourra prendre en charge des personnes qui :

  • Ne sont pas atteintes de pathologie
  • Souhaitent trouver un équilibre alimentaire
  • Veulent réaliser une perte de poids

Ainsi, ce métier se pratique généralement en indépendant, en ouvrant un cabinet de conseils en nutrition. De plus, il peut aussi permettre de travailler au sein de différents endroits pouvant nécessiter un accompagnement comme des épiceries bio ou des associations. Enfin, cela peut être un complément de prestation pour les coachs sportifs souhaitant apporter des conseils plus poussés à leurs clients.

APRÈS DES ÉTUDES SUPÉRIEURES : DEVENIR DIÉTÉTICIEN

Si vous voulez devenir diététicien, vous devrez impérativement vous lancer dans des études supérieures comme dans un BTS Diététique ou un DUT Génie Biologique – Diététique. Il faut savoir que le diététicien n’est pas un médecin. Il peut néanmoins prendre en charge des patients atteints de pathologies. Donc, c’est un professionnel de la nutrition qui peut travailler au sein de différentes structures comme les :

  • Hôpitaux, dans lesquels il travaillera en collaboration avec des médecins nutritionnistes et les cuisiniers.
  • En restauration collective, en veillant au bon équilibre des plats proposés dans les cuisines ou dans les restaurants d’entreprise.
  • Cabinets libéraux, dans lesquels ils peuvent travailler à leur compte.

En devenant diététicien, vous aurez pour rôle de mettre en place un programme nutritionnel ou encore de suivre un patient et l’aider à gagner ou perdre du poids. Aussi, à répondre à ses besoins et à comprendre l’origine de ses troubles alimentaires. Ainsi, vous pourrez établir un diagnostic et l’aider à assimiler les bonnes pratiques en matière d’alimentation. Une consultation dure en moyenne une heure.

COMMENT DEVENIR MÉDECIN NUTRITIONNISTE ?

Couramment, le terme de nutritionniste est en fait utilisé pour désigner un médecin nutritionniste. Comme son nom l’indique, c’est un métier qui sous-entend d’être allé au bout de ses études de médecine généraliste et d’avoir suivi une spécialisation en nutrition.

Si vous souhaitez exercer ce métier, vous devrez donc faire des études de médecine durant plus d’une dizaine d’années. Contrairement au métier de coach en nutrition ou de diététicien, le médecin nutritionniste ne prend pas en charge des personnes en bonne santé.

Alors, il s’occupera principalement des personnes souffrant de pathologies, telles que les :

  • Maladies liées à la nutrition : obésité, diabète, intolérances alimentaires…
  • Troubles alimentaires : anorexie, boulimie, hyperphagie…
  • Maladies ayant une incidence sur la nutrition : allergies alimentaires, cancers, troubles digestifs…

En somme, le métier peut se pratiquer dans un cabinet privé ou encore à l’hôpital. Généralement, les consultations ont une durée de 15min et sont prises en charge par la Sécurité Sociale.

Quelle formation pour travailler dans la nutrition ?

Vous connaissez désormais les 3 métiers les plus répandus qui permettent de faire carrière dans le secteur de la nutrition. Si vous souhaitez vous lancer sans avoir à entamer de longues études complexes, vous pouvez envisager la formation Nutritionniste de YouSchool.

Effectivement, elle est 100% à distance et adaptée pour les adultes en reconversion. Ainsi, elle vous permettra de devenir coach en nutrition. Sachez que notre formation est directement issue des épreuves E1A et E1B du BTS Diététique. Si vous le souhaitez, vous serez en mesure de les passer en candidat libre !

Sinon, vous pouvez tout à fait devenir conseiller en nutrition directement au sortir de votre formation en ligne.

DEVENIR COACH EN NUTRITION GRÂCE À UNE FORMATION EN LIGNE

Formez-vous au métier de coach en nutrition en suivant notre formation en ligne Nutritionniste. Vous pourrez ainsi apprendre les ressorts du métier tout en étudiant à votre rythme. Au programme de notre formation, retrouvez 6 grands pôles de formation :

  • I. L’alimentation
  • II. La nutrition
  • III. La biochimie
  • IV. La physiologie
  • V. Bonus : l’alimentation du sportif
  • VI. Module consacré à la création d’entreprise

Pour étudier toutes les notions fondamentales, vous aurez accès à la plateforme d’apprentissage pendant 2 ans (maximum). Apprenez grâce à vos cours textes, photos et vidéos et communiquez avec les autres élèves et vos professeurs depuis le réseau social de formation. Pour perfectionner votre pratique, n’hésitez pas à faire des stages au cours de votre formation.

Après avoir rendu et obtenu tous les examens notés obligatoires, vous décrocherez votre attestation de fin de formation. Vous pourrez ainsi exercer le métier de coach en nutrition dans un cabinet libéral ou au sein d’une structure proposant ce service.

Vous connaissez à présent les principales différences entre les métiers de coach en nutrition, diététicien et médecin nutritionniste. Si vous souhaitez vous lancer dans le secteur en suivant une formation rapide et complète, obtenez votre attestation YouSchool en nutrition.

Apprenez les ficelles du métier à distance et lancez-vous directement au sortir de votre apprentissage ! N’attendez plus pour changer de vie et vous reconvertir dans le secteur prometteur qu’est celui de la nutrition.