Accueil > Formation Nutritionniste > Reconversion
Reconversion professionnelle en nutrition avec YouSchool
Vous souhaitez quitter votre emploi pour vous plonger dans un nouveau projet professionnel ? Vous vous êtes donné comme mission d’aider autrui à prendre soin de sa santé ? Le secteur de la diététique, du bien-être, de la nutrition ou encore de l’alimentation saine intéresse un grand nombre d’adultes en reconversion.
Pourquoi suivre une formation en nutrition pour adulte ?
Aujourd’hui, le nombre de personnes souhaitant faire une perte de poids est de plus en plus croissant. Il existe de larges débouchés après une reconversion dans le conseil en nutrition. Ces professions sont accessibles après une formation à distance, solution idéale pour les adultes qui veulent changer de métier rapidement.
Vous aimeriez devenir un spécialiste de la nutrition ? Accompagner des personnes pendant leur perte de poids afin de leur assurer un bien-être ? Pour travailler dans ce domaine après une reconversion et trouver sa place sur le marché du travail, suivez une formation en équilibre alimentaire et diététique avec YouSchool.
En bref
La formation nutrition
- Obtenez une attestation de fin de formation.
- Formation Eligible CPF.
- Durée de formation : 4 mois.
- Inscription toute l'année.
Quelles sont les études à suivre pour devenir nutritionniste ?
Pour devenir nutritionniste, il est nécessaire de suivre des études supérieures en nutrition. Ces études peuvent être effectuées en université ou en école d’ingénieur, et durent généralement entre 3 et 5 ans. Il est également possible de suivre des formations professionnelles spécialisées dans la nutrition.
Pour une personne en reconversion professionnelle, il peut être difficile de retourner aux études supérieures. Cependant, il existe des options pour rendre cela plus accessible, comme la possibilité de suivre une formation de nutritionniste à distance. Cette option permet de suivre les cours en ligne, à son propre rythme, et de s’adapter à ses obligations professionnelles et personnelles. En plus, cela permet d’avoir une plus grande flexibilité.
Apprendre les métiers de la nutrition avec une formation à distance
Les métiers de la nutrition nécessitent de suivre une formation professionnelle comme notre cursus en ligne. En effet, aider des personnes à retrouver un équilibre alimentaire ne s’improvise pas (même si elles sont tout de même en bonne santé) !
Mais quand on a déjà une vie bien remplie, il semble difficilement imaginable de revenir sur les bancs de l’école et de suivre un cursus en présentiel. Pour changer de métier à 30, 40 ou 50 ans, faites-le choix d’une formation en ligne ! C’est un mode d’apprentissage particulièrement avantageux pour les adultes en reconversion.
Pourquoi choisir une formation à distance pour devenir coach en nutrition ?
- Pour continuer à travailler en parallèle.
- Un cursus 100% flexible qui s’adapte à toutes mes contraintes (pro, perso…).
- Apprendre à domicile et à son rythme.
- Entamez votre reconversion en nutrition à tout moment.
Qu'allez-vous apprendre durant votre reconversion en nutrition ?
Vous voulez devenir un ou une spécialiste de la nutrition ? Pour une reconversion professionnelle réussie, suivez notre formation en ligne ! Elle est idéale pour se former au métier de conseiller en nutrition ou exercer en cabinet libéral.
Le programme de notre formation nutritionniste à distance
Le plan de formation, particulièrement complet, vous permet d’acquérir tous les savoirs d’un professionnel de la diététique. Vous aurez par exemple des cours sur :
- Les différents types de produits (laitiers, céréaliers, protéines animales, fruits et légumes, boissons, matières grasses et produits sucrés).
- La nutrition : équilibre alimentaire, besoins nutritionnels, rations.
- Le conseil en nutrition : concevoir des plans alimentaires, mener une consultation et prendre en charge un adulte, un enfant ou un adolescent.
L’objectif de la formation est de vous aider à choisir une alimentation équilibrée et de qualité pour aider correctement vos futurs patients.
Faire des stages pour réussir sa reconversion
Les stages en nutrition sont une étape non obligatoire pour valider votre formation aux métiers de la nutrition. Cependant, ces derniers sont obligatoires selon les Académies si vous décidez de passer les blocs EA1 et EA2 du BTS diététique. Ainsi, nous vous conseillons d’en réaliser si vous en avez la possibilité. Il serait dommage de vous priver de cette période de mise en pratique, auprès de professionnels du secteur !
C’est l’occasion d’observer des spécialistes de la diététique sur le terrain et de vous familiariser avec ce secteur d’activité. Les stages permettent aussi de confronter votre vision de l’activité en cabinet libéral ou en milieu hospitalier à la réalité de ces professions.
Idéal pour ajouter une expérience professionnelle en nutrition à votre CV et faciliter votre reconversion !
Avantages
Faire un stage
en nutrition
- Mettre vos connaissances à l’épreuve de la pratique.
- Acquérir rapidement des compétences professionnelles.
- Développer son réseau et découvrir son futur environnement de travail.
Comment devenir nutritionniste ou diététicien en France après une reconversion ?
Attention, le métier de nutritionniste est réglementé. En effet, il ne peut être employé que pour qualifier des médecins ayant été formés spécifiquement à la nutrition et à l’alimentation. Dans le cadre d’une reconversion, il est plus juste de dire que l’on devient diététicien ou coach en nutrition.
Par exemple, après obtention de l’attestation de YouSchool vous pouvez devenir conseiller en nutrition et encadrer des personnes dites “bien portantes”. En effet, après notre formation, vous serez en capacité d’analyser les besoins d’une personne et de lui proposer des solutions alimentaires adaptées.
Je veux me spécialiser en diététique durant ma reconversion
Il est possible de devenir diététicien seulement après avoir validé le BTS Diététique. C’est cependant une reconversion relativement facile d’accès pour les adultes qui souhaitent changer de métier et aider les autres à mieux s’alimenter.
Une fois le programme de notre formation terminé, vous pourrez non seulement encadrer des séances de conseils en nutrition, mais aussi passer 2 épreuves du BTS Diététique (E1B et E1A). C’est la première étape d’une reconversion réussie vers le métier de diététicien !
Pour aller plus loin, vous pourrez aussi vous orienter vers des formations pour devenir diététicien de niveau Bac+3 à Bac+5 (bachelor, licence, master).
Se reconvertir dans le milieu de la nutrition et de la diététique est donc un excellent choix, que vous ayez ou non déjà une expérience professionnelle dans ce domaine. Alors n’hésitez plus et demandez à tester notre plateforme d’apprentissage !
Questions populaires
Comment se reconvertir en nutritionniste ?
Pour vous reconvertir en nutritionniste, nous vous conseillons de développer vos compétences en autonomie totale. Pour ce faire, YouSchool vous propose une formation axée sur le milieu diététique. Une fois terminé, vous serez apte à obtenir une attestation de fin de formation pour devenir nutritionniste. En 3 ans, vous pouvez vous reconvertir dans ce métier.
Quelle formation pour devenir nutritionniste ?
Pour devenir nutritionniste, vous avez le choix entre plusieurs formations et diplômes :
- 6 années en faculté de médecine.
- Un BTS diététique.
- Le DUT génie biologique option diététique.
Afin de bien préparer votre reconversion, nous vous conseillons de rejoindre le programme nutritionniste de YouSchool. Si vous souhaitez accompagner des personnes en perte de poids, le métier de diététicien est accessible très facilement. Pas la peine de rejoindre la faculté de médecine, devez coach en nutrition et bien-être après la formation nutritionniste de YouSchool.
Quel est le salaire d'un nutritionniste ?
Selon le milieu, le salaire d’un nutritionniste peut varier entre 2500 euros bruts et 6400 euros bruts par mois. Le salaire peut très rapidement évoluer si vous exercez en libéral.
Comment devenir diététicienne ou conseillère en nutrition sans diplôme ou études ?
Il n’est pas possible à l’heure actuelle de devenir diététicienne sans diplôme. Vous devez obtenir un BAC+2 au minimum. Toutefois, devenir conseillère en nutrition est possible après un baccalauréat.
Quel parcours ou formation pour être nutritionniste ?
Pour devenir nutritionniste, il est généralement nécessaire de suivre une formation universitaire en nutrition ou en diététique, qui peut durer entre 3 et 5 ans. Certains programmes peuvent également exiger une expérience professionnelle ou une période de stage. Il est important de vérifier les exigences de formation spécifiques dans votre région avant de vous inscrire à un programme.
Comment se former et quelle est la meilleure formation en nutrition ?
Il est difficile de dire quelle est la « meilleure » formation en nutrition, car cela dépend des objectifs et des préférences de chaque individu. Il est donc important de faire des recherches pour trouver un programme qui répond à vos besoins et à vos intérêts.
Si vous êtes en pleine reconversion professionnelle et que vous souhaitez devenir coach en nutrition, une formation à distance peut être une bonne solution. YouSchool vous propose une formation en ligne vous permettant d’apprendre le métier de coach en nutrition.
Quel diplôme pour être diététicienne ?
Pour devenir diététicienne, il est généralement nécessaire de posséder un diplôme universitaire en diététique ou en nutrition. Certains programmes peuvent également exiger une expérience professionnelle ou une période de stage. Il est important de vérifier les exigences de formation spécifiques dans votre région avant de vous inscrire à un programme.