Reconversion professionnelle en nutrition avec YouSchool

Le secteur de la diététique, de la nutrition et de l’alimentation saine intéresse un grand nombre d’adultes en reconversion. Manger sain est à la fois tendance et une préoccupation majeure en France comme dans de nombreux pays. Il existe de larges débouchés après une reconversion dans le conseil en nutrition. Ces professions sont accessibles après une formation à distance, solution idéale pour les adultes qui veulent changer de métier rapidement.

diplome-etat-nutritionniste

Formation
Certifiante

cpf-nutritionniste

Éligible Compte Personnel
de Formation (CPF)

diplome-etat-nutritionniste

Formation
certifiante

cpf-nutritionniste

Éligible
CPF

Pourquoi suivre une formation en nutrition pour adulte ?

Vous aimeriez devenir un spécialiste de la nutrition ? Pour travailler dans ce domaine après une reconversion et trouver sa place sur le marché du travail, suivez une formation en équilibre alimentaire et diététique avec YouSchool.

Apprendre les métiers de la nutrition avec une formation à distance

Les métiers de la nutrition nécessitent de suivre une formation professionnelle comme notre cursus en ligne. En effet, aider des personnes à retrouver un équilibre alimentaire ne s’improvise pas (même si elles sont tout de même en bonne santé) !

Mais quand on a déjà une vie bien remplie, il semble difficilement imaginable de revenir sur les bancs de l’école et de suivre un cursus en présentiel. Pour changer de métier à 30, 40 ou 50 ans, faites-le choix d’une formation en ligne ! C’est un mode d’apprentissage particulièrement avantageux pour les adultes en reconversion.

Pourquoi choisir une formation à distance pour devenir coach en nutrition ?

  • Pour continuer à travailler en parallèle
  • Un cursus 100% flexible qui s’adapte à toutes mes contraintes (pro, perso…)
  • Apprendre à domicile et à son rythme
  • Entamez votre reconversion en nutrition à tout moment
plateforme-nutrionniste
reseau-social-nutritionniste
coaching-nutritionniste

Avec YouSchool, bénéficiez d’un accompagnement de chaque instant : du démarrage de votre reconversion jusqu’à votre entrée sur le marché du travail ou en libéral. En plus, notre formation en diététique et nutrition peut être prise en charge par le Compte Personnel de Formation.

Qu’allez-vous apprendre durant votre reconversion en nutrition ?

Vous voulez devenir un ou une spécialiste de la nutrition ? Pour une reconversion professionnelle réussie, suivez notre formation en ligne ! Elle est idéale pour se former au métier de conseiller en nutrition ou exercer en cabinet libéral.

Le programme de notre formation nutritionniste à distance

Le plan de formation, particulièrement complet, vous permet d’acquérir tous les savoirs d’un professionnel de la diététique. Vous aurez par exemple des cours sur :

  • Les différents types de produits (laitiers, céréaliers, protéines animales, fruits et légumes, boissons, matières grasses et produits sucrés)
  • La nutrition : équilibre alimentaire, besoins nutritionnels, rations
  • Le conseil en nutrition : concevoir des plans alimentaires, mener une consultation et prendre en charge un adulte, un enfant ou un adolescent

Faire des stages pour réussir sa reconversion

Les stages sont une étape non obligatoire pour valider votre formation aux métiers de la nutrition. Cependant, nous vous conseillons d’en réaliser si vous en avez la possibilité. Il serait dommage de vous priver de cette période de mise en pratique, auprès de professionnels du secteur !

C’est l’occasion d’observer des spécialistes de la diététique sur le terrain et de vous familiariser avec ce secteur d’activité. Les stages permettent aussi de confronter votre vision de l’activité en cabinet libéral ou en milieu hospitalier à la réalité de ces professions.

Idéal pour ajouter une expérience professionnelle en nutrition à votre CV et faciliter votre reconversion !

Comment devenir nutritionniste en France après une reconversion ?

Attention, le métier de nutritionniste est réglementé. En effet, il ne peut être employé que pour qualifier des médecins ayant été formés spécifiquement à la nutrition et à l’alimentation. Dans le cadre d’une reconversion, il est plus juste de dire que l’on devient diététicien ou coach en nutrition.

Par exemple, après obtention du certificat de YouSchool vous pourrez devenir conseiller en nutrition et encadrer des personnes dites “bien portantes”. En effet, après notre formation, vous serez en capacité d’analyser les besoins d’une personne et de lui proposer des solutions alimentaires adaptées.

Je veux me spécialiser en diététique durant ma reconversion

Il est possible de devenir diététicien seulement après avoir validé le BTS Diététique. C’est cependant une reconversion relativement facile d’accès pour les adultes qui souhaitent changer de métier et aider les autres à mieux s’alimenter.

Une fois le programme de notre formation terminé, vous pourrez non seulement encadrer des séances de conseils en nutrition, mais aussi passer 2 épreuves du BTS Diététique (E1B et E1A). C’est la première étape d’une reconversion réussie vers le métier de diététicien !

Pour aller plus loin, vous pourrez aussi vous orienter vers des formations pour devenir diététicien de niveau Bac+3 à Bac+5 (bachelor, licence, master).

Se reconvertir dans le milieu de la nutrition et de la diététique est donc un excellent choix, que vous ayez ou non déjà une expérience professionnelle dans ce domaine. Alors n’hésitez plus et demandez à tester notre plateforme d’apprentissage !

Questions populaires

  • Comment se reconvertir en nutritionniste ?

    Pour vous reconvertir en nutritionniste, nous vous conseillons de développer vos compétences en autonomie totale. Pour ce faire, YouSchool vous propose une formation axée sur le milieu diététique. Une fois terminé, vous serez apte à obtenir un diplôme certifié pour devenir nutritionniste. En 3 ans, vous pouvez vous reconvertir dans ce métier.

  • Quelle formation pour devenir nutritionniste ?

    Pour devenir nutritionniste, vous avez le choix entre plusieurs formations :

    6 années en faculté de médecine
    Un BTS diététique
    Le DUT génie biologique option diététique

    Afin de bien préparer votre reconversion, nous vous conseillons de rejoindre le programme nutritionniste de YouSchool.

  • Quel est le salaire d'un nutritionniste ?

    Selon le milieu, le salaire d’un nutritionniste peut varier entre 2500 euros bruts et 6400 euros bruts par mois. Le salaire peut très rapidement évoluer si vous exercez en libéral.

  • Comment devenir diététicienne sans diplôme ?

    Il n’est pas possible à l’heure actuelle de devenir diététicienne sans diplôme. Vous devez obtenir un BAC+2 au minimum.