Pourquoi changer de métier et se reconvertir à 30 ans ?

Vous avez 30 ans et voulez changer de métier ? Vous avez un projet professionnel que vous souhaitez développer pour vous sentir épanoui ou pour vivre de votre activité ? Pourquoi faire une reconversion ? Quelle formation choisir et pour quels débouchés ? Découvrez nos meilleurs conseils pour une reconversion épanouie à 30 ans !

Quelles sont les bonnes raisons de changer de métier à 30 ans ?

La trentaine est un cap dans une vie d’adultes, une période où l’on fait un point sur ses débuts professionnels et choix d’orientation. Vous sentez que votre travail ne vous satisfait plus ? Vous avez des difficultés à trouver un emploi ? Votre objectif est de créer votre propre entreprise ? Ce sont d’excellentes raisons de changer de métier et de se lancer dans une reconversion à 30 ans, comme à tout âge d’ailleurs ! Comme vous avez déjà quelques années d’expérience, vous n’aurez pas de problème pour utiliser vos compétences actuelles dans votre nouveau métier !

Comment réussir sa reconversion professionnelle à 30 ans ?

Pour réussir sa reconversion professionnelle à 30 ans, nous vous conseillons de suivre plusieurs étapes :

  • Être convaincu de votre choix final
  • Trouver votre voie professionnelle (rechercher un travail en lien avec votre passion par exemple)
  • Se former à votre nouveau métier
  • Préparer les documents nécessaires et administratifs
  • Annoncer votre démission à votre direction
  • Réaliser votre reconversion professionnelle !

Suivez ces quelques étapes pour faire mûrir votre réorientation professionnelle. C’est un bon moyen de choisir une carrière. Surtout un travail qui vous satisfera suffisamment pour que vous soyez épanoui. Donc, prenez bien le temps de mettre en place ce nouveau changement, évaluez les risques et foncez si vous vous sentez prêt ! Il existe de multiples bonnes raisons et motivations profondes qui poussent à se lancer dans une reprise d’études ou une réorientation de carrière.

Changer de carrière pour s’épanouir professionnellement

Cela fait moins de 10 ans que vous travaillez et vous avez déjà perdu toute motivation ? Votre emploi actuel ne vous satisfait plus ? Vous avez l’impression de ne pas vivre pleinement une vie professionnelle qui vous correspond ? Dans ce cas, il est clair qu’une reconversion s’impose !

Trouver un emploi pérenne plus facilement

Le diplôme que vous avez obtenu ne vous permet pas de trouver un travail ? Parfois on se lance dans des études sans être sûr des débouchés possibles. L’orientation n’est pas un choix facile.  Pourtant, on nous demande de le faire de plus en plus tôt. Changer de métier pour entrer dans un secteur porteur est aussi une excellente raison de se reconvertir à 30 ans !

Changer de vie à 30 ans pour devenir indépendant et créer son entreprise

Après quelques années passées en tant que salarié, vous en avez assez et vous aimeriez être votre propre patron ? Le travail ne vous fait pas peur tant qu’il se fait en toute indépendance ? Un désir d’entrepreneuriat peut pousser à changer de métier pour s’orienter vers un domaine permettant de créer sa propre société !

S’orienter vers une formation rapide pour adultes après 30 ans

Reprendre ses études, même à 30 ans, n’est jamais évident. Notamment quand on a une vie d’adulte bien remplie ! C’est pourquoi il est important de choisir une formation adaptée à vos propres contraintes. Découvrez la formation à distance, par correspondance ou en ligne qui vous permettra de changer de métier plus facilement !

La formation à distance : idéale pour les trentenaires en reconversion

Apprendre en ligne est particulièrement avantageux pour les adultes :

  • Une formation flexible qui s’adapte à vos contraintes (et non l’inverse !)
  • Pas besoin de se déplacer pour apprendre, cela peut se faire à domicile comme de n’importe où (transports en commun, pause déjeuner au bureau, espace de coworking, bibliothèque…)
  • Pas d’horaires fixes pour réviser et pratiquer les matières professionnelles, c’est vous qui fixez votre planning
  • Une reconversion rapide possible en quelques mois seulement
  • Il est possible de conserver son emploi et donc sa rémunération tout au long de sa formation

Ce sont des arguments particulièrement importants quand on souhaite se reconvertir à 30 ans, mais que l’on a déjà une vie professionnelle et familiale bien remplie !

Changer de métier et de vie avec un CAP pour adultes

Vous vous demandez si le CAP est un diplôme pertinent quand on souhaite changer de métier à 30 ans ? Notre réponse est un grand oui ! Les Certificats d’Aptitude Professionnelle sont des cursus reconnus par les professionnels.

En effet, ils permettent d’orienter sa carrière vers des métiers qui recrutent et d’en apprendre toutes les bases théoriques et pratiques. Après un CAP pour adultes, vous serez opérationnel directement et vous pourrez trouver un emploi ou créer votre propre entreprise si tel est votre objectif de reconversion !

Se reconvertir avec des titres professionnels

Un autre diplôme accessible pour se reconvertir à 30 ans est le titre professionnel. Il s’agit d’une certification professionnelle délivrée par l’État qui vous permet d’exercer certains métiers. Tandis qu’un diplôme sera souvent plus généraliste, un titre professionnel sera quand à lui très spécialisé dans un domaine.

Si vous cherchez un moyen facile d’obtenir une certification permettant de vous reconvertir rapidement, le titre professionnel peut être une solution idéale !

Pour obtenir cette certification, nous vous encourageons à préparer votre titre professionnel à distance. Depuis chez vous et avec YouSchool, vous pouvez vous préparer au métier de secrétaire médicale et auxiliaire de vie !

Changer de métier avec une certification

Vous avez une passion depuis votre enfance et vous aimeriez en vivre ? Il existe beaucoup de solutions pour pouvoir vivre de sa passion aujourd’hui !

L’avantage avec de nombreux métiers est qu’ils ne nécessitent pas des années d’études pour pouvoir l’exercer.

Et pour autant, cela ne signifie pas que ce sont des métiers accessibles à n’importe qui !

Ainsi, il est important de se former à ces nouvelles compétences. YouSchool peut vous aider à vous former à ces nouveaux métiers. Depuis chez vous, vous apprendrez à développer vos nouvelles compétences.

Avec YouSchool, devenez nutritionniste. Si vous êtes passionné par la nutrition et que vous souhaitez aider les Français à améliorer leur santé, ce métier est fait pour vous !

Si vous êtes passionné par les animaux, nous pouvons vous accompagner pour devenir soigneur animalier ou encore éducateur canin !

Enfin, si vous aimez l’art, la création et la décoration, vous pouvez devenir décorateur d’intérieur !

Afin de valider vos compétences et rassurer vos futurs clients, YouSchool vous délivre une certification à la suite de votre formation.

Quels débouchés après une reconversion à 30 ans ?

La question des possibilités d’embauche ou d’entreprenariat se pose particulièrement dans le cas d’un changement de métier à 30 ans. En effet, vous n’avez pas envie de reproduire les mêmes erreurs que par le passé  

Quel métier faire à 30 ans ? Quel métier choisir pour sa reconversion ?

Voici une liste d’idées de métiers très facilement accessibles pour une reconversion à 30 ans. Envie (ou besoin) de changement et de concrétiser rapidement votre projet ? Ce sont des idées de métiers qui ne nécessitent pas ou peu d’études pour y accéder. L’objectif est de vous propulser dans une nouvelle profession en moins d’un an.

  • Travailler dans l’esthétique

Si vous êtes intéressé par le secteur de l’esthétique et de la beauté, vous pourriez être intéressé par une reconversion dans cette voie !

C’est un marché très stable et qui est en croissance chaque année. Un institut de beauté génère environ 80 000 euros de chiffre d’affaires à l’année. Si vous souhaitez créer votre propre salon de beauté pour être à votre compte, c’est une opportunité très intéressante !

Pour vous reconvertir dans l’esthétique, nous vous invitons à obtenir le CAP Esthétique Cosmétique et Parfumerie.

  • Prothésiste ongulaire

Le marché des ongles a connu une très belle croissance depuis plusieurs années. Il est estimé à plus de 13 milliards d’euros. Un salon de prothésiste ongulaire génère en moyenne 150 000€ de chiffre d’affaires par an. Si vous êtes intéressé par l’onglerie, c’est un métier très facilement accessible qui ne demande pas des années d’études supérieures.

Pour créer votre propre entreprise ou rejoindre un salon, nous vous conseillons de suivre une formation de prothésiste ongulaire à distance.

  • Maquilleuse professionnelle

Vous êtes passionnée par le maquillage et vous souhaitez en faire une profession pour une reconversion à 30 ans ? Votre rêve est proche de se réaliser !

Apprenez les ressorts de make-up à l’échelle professionnelle et lancez-vous sur le marché du travail directement au sortir de votre formation.

Pour ce faire, vous n’avez qu’à rejoindre une formation en ligne de maquillage professionnelle !

  • Pâtissier

Une deuxième idée de métier en reconversion professionnelle à 30 ans est de devenir pâtissier. Bien entendu, vous devez être extrêmement passionné par le métier pour vous reconvertir dans cette voie.

Si vous aimez préparer des pâtisseries pour régaler vos convives, vous pouvez envisager de vous diriger vers cette profession.

En moyenne, les Français dépensent entre 300 et 400 euros en pâtisseries. C’est donc un marché très porteur qui a encore beaucoup d’avenir devant lui !
Pour devenir pâtissier en reconversion, nous vous conseillons de suivre le CAP pâtissier.

  • Cuisinier

Pour rester dans les métiers de bouche, nous vous proposons un métier riche : celui de cuisinier. Si vous êtes passionné par la création culinaire, vous pouvez en faire votre carrière.

Que ce soit pour créer ou rejoindre un restaurant, si vous êtes suffisamment motivé, vous n’aurez aucun problème à devenir cuisinier !

Pour devenir chef, nous vous invitons à passer le CAP cuisine. En effet, il offre des possibilités d’évolutions rapides et intéressantes !

  • Coiffeuse ou Coiffeur

Passons maintenant à une profession très enrichissante : celle de la coiffure. Si vous souhaitez devenir coiffeur ou coiffeuse à plein temps, aujourd’hui cela est tout à fait envisageable.

Quoi de plus beau que de proposer une sublime mise en beauté capillaire, qui améliorera la confiance en soi de vos clients ?

Créez votre propre salon de coiffure pour être à votre compte ! Pour ce faire, vous pouvez commencer par obtenir votre CAP coiffure en moins d’un an. En effet, c’est la première étape vers l’indépendance professionnelle !

  • Barbier

Un métier similaire à la coiffure que nous vous proposons pour une reconversion professionnelle à 30 ans est celui de barbier.

Un barber shop génère en moyenne 75 000€ de chiffre d’affaires à l’année. Avec une croissance toujours positive, le marché de la mise en beauté masculine a de beaux jours devant lui !

Vous souhaitez vous occuper des barbes pour les faire resplendir ? Nous vous invitons à rejoindre une formation de barbier à distance afin de révéler la beauté des hommes. Et sachez que c’est un secteur en pleine expansion !

  • AEPE

Si vous souhaitez travailler quotidiennement avec des bébés, vous pouvez devenir agent de crèche ou auxiliaire de puériculture par exemple.

C’est une voie qui ne manque pas de travail. Tant qu’il y aura des bébés à garder, vous aurez du boulot !
Ce métier passionnant est accessible facilement grâce au CAP AEPE.

  • SAMS

Si vous aimez vous occuper de personnes au quotidien et que vous avez un attrait particulier pour le social, vous pouvez devenir secrétaire médicale.

Apportez votre aide aux médecins dans leurs missions quotidiennes afin de proposer un service d’une extrême qualité !
C’est un métier centré sur l’humain qui est très social. Si vous souhaitez devenir secrétaire médicale rapidement en moins d’un an, nous vous conseillons de vous orienter vers la formation SAMS à distance.

  • Nutritionniste

Pourquoi ne pas aider des personnes à être en meilleure santé ? Vous êtes passionné par l’accompagnement, le conseil et la diététique ? Devenez coach en nutrition !

Les Français font de plus en plus attention à leur alimentation. De ce fait, le métier de coach en nutrition s’est très rapidement développé.

Une séance avec un coach en nutrition varie entre 40 et 130€. Alors, pourquoi ne pas créer votre activité de conseil en nutrition pour votre reconversion professionnelle ?

Pour ce faire, vous pouvez simplement rejoindre une formation en ligne nutritionniste. Cette certification vous permettra d’apprendre les bases du métier et de vous lancer à votre compte.

Les meilleurs secteurs pour se reconvertir à 30 ans

Changer de métier pour devenir pâtissier, cuisinier ou boulanger

Passionné de délices sucrés ou salés vous avez pour objectif de travailler dans les métiers de bouche ? C’est un secteur d’activité qui permet de larges débouchés après une formation professionnelle.

Ces trois formations vous permettent de créer une entreprise à l’issue de votre diplôme, mais aussi de trouver un emploi facilement. En effet, le secteur de la gastronomie recrute de nombreux professionnels et fait partie des fleurons du patrimoine culturel français !

Exercer l’un des métiers de la beauté après une reconversion

L’univers des soins, du maquillage ou de la coiffure vous font rêver ? Choisissez de faire de votre passion de la beauté un métier en obtenant :

Deux formations pour des hommes et des femmes qui débordent de créativité et qui apprécient le contact avec la clientèle. Les métiers de l’esthétique et de la coiffure recrutent des professionnels, mais permettent aussi de travailler à domicile. Une aubaine pour ceux qui souhaitent un meilleur équilibre entre leur vie privée et leur vie professionnelle !

Travailler auprès de jeunes enfants

Vous aimeriez prendre soin de bambins, participer à leur développement et accompagner leurs parents ?

Le secteur de la petite enfance recrute, notamment sur des métiers comme celui d’assistante maternelle, agent de crèche ou encore ATSEM ! Après le CAP Petite Enfance / AEPE, de larges débouchés s’ouvrent à vous. Et ce, tant en accueil individuel que collectif. Et les besoins ne manquent pas !

Comment financer sa reconversion professionnelle à 30 ans ?

Si vous n’avez pas peur de franchir le pas pour faire une reconversion professionnelle, nous vous conseillons toutefois de faire en sorte que cela se déroule du mieux que possible. Pour commencer, nous vous invitons à limiter les risques financiers.

Pour ce faire, sachez que pour vous former à votre nouveau métier, vous avez la possibilité de réaliser un financement 100% pris en charge par votre CPF (compte personnel de formation).

De ce fait, vous serez formé à votre nouveau métier quasi gratuitement ! Mais si le solde ne votre CPF ne vous permet de financer à 100% votre formation, vous pourrez toujours rester en poste durant votre formation afin de maintenir vos revenus.

Vous voilà enfin prêt pour démarrer votre nouveau parcours professionnel !

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Vous savez désormais pourquoi changer de métier à 30 ans, mais surtout comment réussir sa reconversion ! Préparez votre nouvel avenir professionnel avec YouSchool, école en ligne et centre de formation pour les CAP . Spécialisés dans la formation à distance des adultes en reconversion, nous vous proposons de tester gratuitement la formation de votre choix. Cela vous intéresse ? Demandez une brochure gratuite via notre formulaire !

 

Questions populaires

  • Comment se reconvertir à 30 ans ?

    Pour se reconvertir à 30 ans, la meilleure solution est de choisir YouSchool. À travers une plateforme pensée pour les personnes en reconversion, vous pouvez vous former entièrement à distance et apprendre un nouveau métier. Tout cela, sans perdre votre salaire actuel.

  • Comment trouver sa voie à 30 ans ?

    Pour trouver sa voie à 30 ans, réfléchissez aux choses qui vous passionnent au quotidien. Quelquefois, il est possible que des personnes soient passionnées par des activités manuelles. Il est dans ce cas, envisageable de s’orienter vers une nouvelle carrière.

  • Comment savoir dans quel domaine et dans quoi se reconvertir ?

    Pour savoir dans quel domaine se reconvertir, le mieux est de passer un bilan de compétences. Cela peut vous aiguiller dans votre recherche d'un nouvel emploi. Sinon, fiez-vous à votre instinct et à ce qui vous passionne au quotidien.

  • Quel est le meilleur âge pour se reconvertir ?

    Il n'y a pas d'âge pour se lancer dans un projet de reconversion et satisfaire ses envies de changement professionnel ! La trentaine est un moment clé pour satisfaire vos ambitions et vous poser les bonnes questions avant de prendre votre décision.