Faire une reconversion professionnelle à 50 ans : Liste de métiers

La cinquantaine est un cap important, que ce soit dans votre vie personnelle comme professionnelle. Vous avez l’impression de tourner en rond dans votre emploi actuel, vous n’êtes plus passionné ?

Vous pensez que vous avez complètement dépassé l’âge pour changer de domaine d’activité ? Laissez-nous vous démontrer le contraire !

C’est l’occasion de faire un bilan et tenter une nouvelle aventure avant de prendre sa retraite.

Osez une reconversion à 50 ans ! Vous ne manquez pas d’expérience professionnelle. Même si pour certains employeurs, vous êtes catégorisé comme « Senior », vous pouvez entièrement changer de domaine ! Si vous avez un projet professionnel que vous souhaitez développer, c’est le meilleur moyen de se lancer cette année afin de changer de vie.

Profitez de vos 15 dernières années d’activité pour réaliser vos rêves et vous épanouir professionnellement. Le seul risque, c’est de ne pas essayer. Découvrez nos conseils pour choisir une formation et vous orienter vers des secteurs adaptée à votre reconversion.

Changer de vie et de travail à 50 ans avec une formation

Un changement de métier est parfaitement possible à 50 ans et plus ! Vos années d’expérience et votre âge ne sont pas un frein à la reconversion, bien au contraire. Votre maturité professionnelle et votre connaissance du monde du travail sont un plus pour changer de métier et vous orienter vers un nouveau secteur d’activité ! Découvrez toutes les informations nécessaire à votre prise de décision avant de vous lancer dans cette nouvelle aventure.

Comment réussir sa reconversion professionnelle à 50 ans ?

Que ce soit pour un changement de métier ou de secteur, pour réussir sa reconversion professionnelle à 50 ans, vous devez suivre quelques étapes :

  • Être sûr de votre choix
  • Trouvez votre voie professionnelle (faire un bilan de compétences ou chercher un métier lié à sa passion)
  • Préparez les documents nécessaires et administratifs et renseignez-vous sur les aides
  • Formez-vous à votre nouveau métier
  • Annoncez votre démission à sa direction
  • Réalisez votre reconversion professionnelle

Ces étapes sont très importantes, car elles vous permettent de réaliser le plus sûrement possible votre nouveau projet professionnel. Il n’est jamais trop tard pour changer de voie, l’important est de vous sentir épanoui au quotidien dans votre travail.

La reconversion professionnelle de Jean-Louis

Prenons l’exemple de Jean-Louis. Il a été moniteur de tennis pendant 30 ans et a toujours été passionné par la cuisine et le contact humain…

Il a donc choisi de se reconvertir pour vivre de sa passion : créer une maison d’hôte pour accueillir des personnes autour de plats fait maison. Pour se reconvertir, il obtient son CAP cuisine grâce à la formation en ligne de YouSchool. De ce fait :

  • Il n’a pas quitté son poste pour risquer de ne plus avoir de revenus
  • Il s’est formé depuis chez lui quand il le souhaitait
  • Son compte personnel de formation a pris en charge à 100% sa formation

Pourquoi ce n’est pas grave de se reconvertir et de changer de job à 50 ans ?

En France, 17% des salariés actifs réalisent une reconversion professionnelle en moins de 5 ans. Il ne faut pas dramatiser si vous ressentez le besoin ou l’envie de réaliser une reconversion. C’est un acte purement normal, bon nombre de personnes osent passer le cap et changent de carrière.

Si vous vous sentez emprisonné dans une voie qui ne vous convient plus et que vous souhaitez vivre de votre passion, c’est le bon moment pour vous lancer !

Peut-on se reconvertir à 50 ans sans diplôme ?

Il est tout à fait possible de se reconvertir à 50 ans avoir de diplôme ! L’avantage aujourd’hui, c’est que vous pouvez trouver un métier passionnant sans avoir obligatoirement un diplôme certifié par l’État. Donc inutile de devoir retourner sur les bancs de l’école pour changer de métier.

De plus, il existe des emplois et notamment des secteurs d’activité en pleine croissance. En étant bien formé et accompagné, vous ne risquez pas de rester au chômage longtemps !

Liste de métiers que vous pouvez atteindre sans diplôme :

  • Secrétaire médicale
  • Métiers animaliers
  • Décorateur d’intérieur
  • Coach en nutrition

Quelle formation choisir quand on veut une reconversion rapide ?

À 50 ans, vous n’avez plus le temps à perdre dans une salle de classe le temps d’apprendre un nouveau métier. Vous ne vous voyez pas repartir sur les bancs de l’école ? Il existe une solution parfaite pour celles et ceux qui veulent une reconversion facile et rapide : la formation à distance !

YouSchool Révolutionne la formation

LE CAP À DISTANCE, UNE FORMULE GAGNANTE POUR UNE RECONVERSION À 50 ANS

Vous l’avez compris, il n’existe aucune limite d’âge pour démarrer un changement de vie professionnelle ! Que vous soyez cinquantenaire, quarantenaire ou trentenaire, il n’est jamais trop tard pour apprendre un nouveau métier ! N’ayez pas peur de l’échec, les profils seniors peuvent aussi changer de métier grâce aux avantages de la formation en ligne.

En revanche, pour que cette reconversion se passe au mieux et que vous puissiez intégrer ce nouveau cursus dans votre vie actuelle, orientez-vous vers une formation à distance.

Pourquoi obtenir un CAP à distance ?

  • L’apprentissage, plus flexible, s’adapte à vos contraintes
  • Vous pouvez passer votre CAP en 1 an ou 2 ans selon votre propre planning
  • Un CAP permet d’être directement opérationnel
  • Un diplôme reconnu des professionnels du métier et par l’État

Vers quel secteur orienter ma reconversion ? Que faire à 50 ans comme travail ?

Quels sont les métiers qui recrutent pour une reconversion professionnelle à 50 ans ?

Même si changer de métier à 50 ans reste compliqué, il ne faut pas perdre espoir ! Selon le secteur, vous pouvez trouver de belles opportunités. Ne vous fermez pas à des contrats classiques, vous pouvez retrouver un travail dans une voie porteuse. Ou carrément créer votre propre entreprise !

Voici quelques idées de métiers d’avenir à saisir :

  • Métier floral

Vous aimez les fleurs et vous souhaitez apporter plus de gaîté dans le quotidien de vos clients ? Reconvertissez-vous en tant que fleuriste !

Le secteur floral est un marché très intéressant à saisir. Avec une valorisation de plus de 2 milliards d’euros en France sur une année, les fleuristes ont encore un bel avenir !

De même, chaque année, on estime entre 1000 et 1500 créations de postes. Si vous êtes intéressé par le milieu floral, vous pouvez envisager une reconversion en tant que fleuriste.

Pour ce faire, nous vous conseillons de passer le CAP fleuriste à distance.

  • Boulanger

Intéressons-nous maintenant aux métiers de bouche. Et notamment à celui de boulanger ! En France, le marché des boulangeries s’élève à 11 milliards d’euros. De même, nous comptons pas moins de 35 000 boulangeries en France !

C’est environ 2000 créations / reprises chaque année. En France, nous aurons toujours besoin de boulanger ! Ainsi, si vous êtes intéressés par ce métier pour proposer un réveil en douceur à tous vos clients, vous pouvez vous reconvertir en tant que boulanger.

Pour ce faire, nous vous conseillons d’obtenir le CAP boulanger à distance.

  • Cuisinier

Dans la même suite logique, si vous aimez proposer des petits plats de qualité et que vous souhaitez faire découvrir votre cuisine au plus grand nombre, devenez cuisinier !

Que ce soit pour créer votre propre restaurant ou devenir cuisinier dans un restaurant actuel, le marché de la restauration n’attend plus que vous ! C’est un secteur qui pèse 35 milliards d’euros chaque année. Mais surtout, c’est 13 000 créations d’entreprises tous les ans.

Donc, si vous souhaitez vous reconvertir à 50 ans, envisagez de devenir cuisinier !

Pour ce faire, nous vous conseillons d’obtenir le CAP cuisinier à distance.

  • Pâtissier

Savez-vous quel est le panier annuel moyen des Français en pâtisserie ? Il est compris entre 300 à 400 euros tous les ans !

Si votre passion est de réaliser des pâtisseries pour faire plaisir à des personnes, vous pouvez vous reconvertir en tant que pâtissier.

Pour réaliser cette reconversion, nous vous conseillons de passer le CAP pâtissier à distance.

  • Travailler dans la mode

Dernière idée de métier porteur pour une reconversion à 50 ans, le secteur de la mode !

Si vous êtes passionné par la création de vêtements, pourquoi ne pas devenir couturière ou encore styliste !

Si vous estimez avoir un sens créatif pour les vêtements, n’hésitez pas à en savoir plus sur ce métier !

Pour devenir styliste, couturier(e) ou encore costumier(re), nous vous conseillons de passer le CAP métiers de la mode à distance.

CHOISIR UNE RECONVERSION DANS LA RESTAURATION À 50 ANS

Vous avez toujours rêvé de tenir votre propre restaurant, pâtisserie, salon de thé ou commerce de pain ? C’est l’occasion de faire de votre passion de la restauration un métier !

Vous pensez qu’il n’est pas possible de devenir boulanger après 50 ans ? Que personne ne va embaucher un ou une cinquantenaire ? Détrompez-vous ! Le secteur de la restauration offre des perspectives d’emploi et de création d’entreprise intéressantes pour les quinquas et séniors.

Vous pouvez par exemple :

S’ORIENTER VERS LE SECTEUR DE LA BEAUTÉ

Après la restauration, le secteur de la beauté est un de ceux qui recrutent le plus après une reconversion. Cet univers ouaté où la douceur et le calme sont au rendez-vous propose de larges débouchés en coiffure, maquillage, soins esthétiques, massages …

Vous pouvez devenir esthéticienne à 40 ans ou coiffeuse bien entendu mais aussi exercer les métiers suivants :

Obtenir un CAP Beauté, permet donc de trouver rapidement un emploi mais aussi de créer son entreprise à domicile, en toute indépendance !

TRAVAILLER DANS LA PETITE ENFANCE APRÈS 50 ANS

Vos enfants sont déjà grands et cela vous manque de vous occuper de bambins et jeunes enfants ? Vous aimeriez leur apporter les soins qu’ils méritent pour grandir sereinement ? Obtenez un CAP Petite Enfance ou AEPE ! C’est le diplôme nécessaire pour exercer dans ce secteur mais aussi pour passer certains concours. Vous pouvez passer le concours ATSEM pour exercer dans la petite enfance.

Le titulaire du CAP AEPE peut par exemple :

CRÉER SON ENTREPRISE APRÈS LE CAP

Enfin, si votre objectif est de créer une entreprise à l’issue de votre reconversion, sachez que c’est parfaitement possible après un CAP Pâtissier, Cuisine, Boulanger, Esthétique (salon d’esthétique, maquillage professionnel ou prothésiste ongulaire) ou Coiffure (salon de coiffure ou barbier) !

Mais également dans le milieu de la création, en tant que fleuriste ou céramiste par exemple.

Si vous aimez l’art, pourquoi ne pas créer votre entreprise en décoration d’intérieur ?

De même, si vous souhaitez accompagner les personnes vers une meilleure santé, vous pourriez créer votre entreprise de coach en nutrition !

Le petit + de YouSchool ? Un bonus de création d’entreprise vous est offert avec votre formation ! Beaucoup de YouSchoolers créent leur propre boîte chaque année une fois diplômé.

Préparez-vous à :

Comment financer sa formation pour sa reconversion professionnelle ?

Le financement peut être un véritable frein à un changement de vie. Vous ne souhaitez pas manquer d’argent à la fin du mois, mais surtout, vous ne pouvez pas vous permettre de prendre le moindre risque ? Grâce à vos années d’expérience, vous pouvez trouver des solutions de financement.

Premièrement, vous pourrez garder vos allocations chômage ou votre emploi actuel, vous maintiendrez donc vos revenus et une certaine stabilité financière le temps de vous former tranquillement.

Deuxièmement, l’État vous offre une aide grâce au CPF (compte personnel de formation). Avec un cumul de vos années d’activité, vous pouvez financer entièrement la formation de votre nouveau métier ! Cette aide est très facilement accessible.

Enfin, sachez qu’il est possible de financer votre formation grâce à un paiement en plusieurs fois.

Vous l’aurez compris, une reconversion à 50 ans est tout à fait possible, que ce soit en esthétique, dans les métiers de bouche, en petite enfance ou encore dans le milieu de la mode. Alors n’hésitez plus et faites une demande de documentation pour apprendre un nouveau métier à distance !

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Questions populaires

  • Quel métier pour se reconvertir à 50 ans ?

    Il existe beaucoup de métiers accessibles pour se reconvertir à 50 ans. Avec YouSchool, vous pouvez vous reconvertir facilement et entièrement à distance sans prendre le moindre risque.

    Voici une liste de 7 métiers accessibles avec YouSchool :

    Pâtissier
    Cuisinier
    Boulanger
    Esthéticienne
    Coiffeur
    Fleuriste
    Couturier

  • Comment se reconvertir sans perte de salaire ?

    La meilleure solution pour se reconvertir sans perte de salaire est de choisir une plateforme en ligne. Formez-vous à distance sans retourner dans un lycée professionnel. Ainsi, vous pouvez vous former facilement à un métier et préparer les différents examens avec YouSchool.

  • Comment changer de métier rapidement ?

    YouSchool vous accompagne pour changer de métier très rapidement. En effet, avec nos formations, vous pouvez vous former à un nouveau métier et faire une reconversion professionnelle en moins d’un an.