Assistante maternelle

Vous vous demandez comment devenir assistante maternelle ? En découvrir plus sur ce métier de la petite enfance ? Pour l’exercer, vous devrez passer certaines épreuves du CAP AEPE !

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Après le remaniement du CAP Petite Enfance (devenu le CAP AEPE) en septembre 2017, la formation d’assistante maternelle a elle aussi été l’objet de quelques modifications récentes. Ainsi, un décret datant de 23 octobre 2018 est venu modifier les objectifs de la formation, son contenu mais aussi sa durée et ses modalités de mise en œuvre. Comme nous le verrons ci-après, le statut d’assistante maternelle requiert désormais un agrément du Conseil Départemental pour pouvoir exercer.

Le métier d’assistante maternelle

L’assistante maternelle a pour missions principales l’accueil et la prise en charge des enfants en bas-âges. Elle s’occupe des enfants à son domicile ou en Maison d’Assistants Maternels (MAM) et assure aussi leur confort et leur sécurité. Elle exerce généralement pour un particulier mais elle peut également travailler pour une structure d’accueil de la petite enfance (crèche familiale).

Des missions variées

Plusieurs missions sont inhérentes à ce métier de la Petite Enfance. Ainsi, l’assistante maternelle accueille généralement chez elle les enfants en journée lorsque les parents travaillent.

L’assistante maternelle veille au bien-être des enfants, mais elle doit aussi assurer leur sécurité et leur éducation. Elle prépare leurs repas, les promène, joue avec eux et les soigne au besoin.

Le soir, l’assistante maternelle fait les transmissions aux parents concernant la journée vécue par l’enfant (son repas, son sommeil, ses temps d’éveil, sa santé… )

Le rythme de travail d’une assistante maternelle

Les heures de travail sont extrêmement variables pour cette professionnelle de la petite enfance puisque son emploi du temps dépend largement de celui des parents de l’enfant dont elle a la charge. L’assistante maternelle doit par conséquent se montrer disponible et conciliante.

Quelle formation pour devenir assistante maternelle ?

Pour devenir assistante maternelle agréée vous devez désormais en faire la demande auprès des services de votre département. Ce dernier organise et finance une formation spécifique au métier. L’agrément est accordé pour une durée de 5 ans, renouvelable.

Le CAP AEPE/Petite Enfance

L’une des formations les plus appropriée pour devenir assistante maternelle est le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance.

En effet, le CAP AEPE en ligne de YouSchool vous donne tout le savoir que vous devez acquérir en vue d’exercer le métier d’assistante maternelle.

Ainsi vous aurez une grosse partie de vos heures de formation qui concernera l’accompagnement au développement du jeune enfant et l’accueil en structure collective ou de manière individuelle.

Pour celles et ceux titulaires du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance et pour les personnes ayant au préalable validé les épreuves professionnelles 1 et 2 du CAP AEPE seront dispensés de 2 thèmes de la formation du département : besoins fondamentaux de l’enfant et spécificités du métier d’assistante maternelle.

Le métier d’assistante maternelle ouvre à d’autres métiers de la petite enfance. N’hésitez pas à vous rapprocher de notre équipe pédagogique afin d’obtenir de plus amples renseignements en la matière.

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.