Educateur jeunes enfants

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

À l’instar d’autres métiers de la petite enfance comme celui d’auxiliaire de crèche ou d’assistante maternelle, l’éducateur jeune enfant (EJE) travaille auprès des chérubins pour assurer leur développement général. Plus d’explications sur ce métier de la Petite Enfance extrêmement prisé par les recruteurs du secteur.

Le métier d’éducateur jeunes enfants

L’EJE a pour rôle principal d’encadrer les jeunes enfants. En outre, il a en charge l’organisation des activités au sein des lieux où il est amené à exercer, à savoir : les crèches, les hôpitaux, les haltes-garderies, les ludothèques, les foyers de l’enfance, les pouponnières, ou encore les centres spécialisés.
L’EJE, par le biais de jeux et d’activités d’éveil, guide l’enfant vers l’apprentissage du langage et stimule sa créativité. Il l’accompagne également dans l’appropriation d’habitudes d’hygiène, de sécurité et de vie en société.
Les nombreux échanges avec les parents des enfants permettent d’assurer une continuité éducative tout en respectant le milieu familial, social et culturel de ces derniers. L’EJE doit par conséquent être doté d’un excellent relationnel : outre les échanges nombreux et réguliers avec les parents, il sera amené à échanger aussi avec ses collègues et supérieurs hiérarchiques tout au long de sa carrière.

Les qualités de l’éducateur jeunes enfants

Pour exercer comme EJE l’amour des jeunes enfants n’est pas suffisant ! En effet, patience, créativité, pédagogie, autorité, disponibilité et résistance à la fatigue nerveuse et physique sont des qualités indispensables à posséder pour s’épanouir professionnellement.
Vous devrez également aimer le travail en équipe car vous serez amenés comme nous vous l’indiquions ci-dessous à échanger régulièrement avec vos différents collègues au sujet du développement des enfants, leurs progrès quotidiens ou encore les difficultés rencontrées par ces derniers.
Toutes ces qualités sont travaillées chez YouSchool au cours de votre formation pour devenir EJE. Le but recherché étant de faire du titulaire du CAP AEPE un diplômé directement employable en sortie d’études.

L’évolution de carrière de l’éducateur jeunes enfants

Pour devenir EJE il faut passer le concours d’entrée EJE et faire les 3 années de formation. Si vous souhaitez avoir des bases solides en petite enfance avant de vous lancer dans cette carrière, n’hésitez pas à suivre auparavant une formation de type CAP AEPE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance).

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.