pixel facebook

Animateur(trice) Petite Enfance

Grâce à ses compétences et à son expertise, l’animateur Petite Enfance joue un rôle important dans le développement des enfants en bas-âges.

Comment devenir animateur Petite Enfance ?

 

Motivé pour le travail avec les enfants en bas-âge, l’animateur Petite Enfance (animateur PE) est généralement titulaire d’un CAP Petite Enfance qui est la formation la plus adaptée pour exercer ce métier. Il peut valider son CAP Petite Enfance en candidat libre après avoir abordé l’ensemble du référentiel CAP Petite Enfance ou en version initiale. Durant sa formation, tous les aspects de son futur métier seront abordés.

Les missions de l’animateur Petite Enfance

L’animateur Petite Enfance peut travailler dans diverses structures : en crèche, en halte-garderie, en école maternelle, en école primaire ou encore en centre de loisirs. Au sein de ces différents lieux il prend en charge les enfants tout au long de la journée pour les plus petits, et pendant le temps périscolaire pour les plus grands.

Il exerce des tâches très variées telles que :

  • l’accueil des enfants le matin ;
  • la liaison avec les parents, ainsi qu’avec les responsables de la structure ;
  • les soins à porter aux enfants ;
  • la participation au projet pédagogique de l’établissement ;
  • la mise en place de projets d’animation adaptés à l’âge des enfants dont on s’occupe ;
  • la facilitation du dialogue et des échanges entre les enfants ;
  • l’aide à la prise des repas ;
  • l’entretien des locaux et du matériel.

Les qualités requises pour être animateur Petite Enfance

L’animateur PE exerce un métier de la petite enfance gratifiant mais néanmoins difficile. Il est en effet toute la journée au contact direct d’enfants en bas-âge, très dépendants du point de vue de l’hygiène comme des besoins affectifs et des activités ludiques.

Il doit donc, pour mener à bien les nombreuses tâches dont il a la charge, posséder les qualités suivantes :

  • la patience ;
  • le sens des responsabilités : l’animatrice Petite Enfance est en effet responsable du bien-être des enfants à tous points de vue, ce qui implique le respect des normes d’hygiène et de sécurité en vigueur ;
  • une vraie créativité, pour inventer des activités adaptées à la personnalité des enfants et à la dynamique du groupe, et renouveler celles-ci très régulièrement ;
  • un goût du travail en équipe et du contact, avec les enfants, avec ses collègues et avec la hiérarchie.
  • un grand sens du travail en équipe : l’animateur Petite Enfance doit participer à toutes les réunions d’équipe, et tenir compte des attentes et des remarques de ses collègues comme de la hiérarchie.

Les perspectives d’évolution de l’animateur Petite Enfance

L’animateur pour enfant peut, au bout de quelques années, faire évoluer sa carrière en passant le concours d’entrée en école d’Auxiliaire de puériculture et d’Aides soignants, le concours d’entrée en école d’Educateur de jeunes enfants (avec 3 ans d’expérience professionnelle dans le domaine), ou encore le concours d’ATSEM.

Il est également possible de passer le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur), qui lui-même ouvre la porte aux concours d’adjoint d’animation des activités périscolaires ou au concours d’adjoint d’animation territorial. Pour de plus amples renseignements concernant ces possibilités de carrière, n’hésitez pas à contacter l’équipe pédagogique de YouSchool afin qu’elle vous aiguille au mieux dans votre choix d’orientation de carrière.

agent animation petite enfance

DEMANDEZ UNE

DOCUMENTATION

GRATUITE

Formation CAP Petite enfance

Votre téléphone n’est pas valide.

Ou appelez le 01 71 18 23 97 Test gratuit de la formation pour toute demande de documentation