L’examen du CAP Petite Enfance : focus sur les épreuves
Réussissez les épreuves à l’examen du CAP AEPE et devenez un professionnel de la Petite Enfance ! Découvrez le détail des cours et des matières sur lesquels vous serez évalués le jour de l’examen en candidat libre ! Préparez-vous à distance et réussissez votre changement de vie professionnelle à votre rythme.
Comment se passe l'examen du nouveau CAP Petite Enfance ?
Les épreuves du CAP Petite Enfance ont légèrement évolué depuis que ce dernier est devenu le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (CAP AEPE). Elles sont toujours fixées par le Ministère de l’Éducation Nationale qui définit trois unités générales et trois unités professionnelles pour votre formation.
Les cours en ligne de YouSchool vous préparent intégralement au passage du diplôme en candidat libre du nouveau CAP Petite Enfance.
Important : pour réussir l’examen de ce diplôme d’Etat, vous devrez justifier de 14 semaines de stage auprès d’enfants de moins de 6 ans. Et ce dans deux lieux ou deux structures différents ne présentant pas les mêmes caractéristiques. Une partie doit obligatoirement être réalisée auprès d’enfants de moins de 3 ans.
Sujets, types d’épreuves et coefficients
Épreuves | Coeff | |
---|---|---|
Unités professionnelles | ||
EP1 : ACCOMPAGNER LE DÉVELOPPEMENT DU JEUNE ENFANT | Oral (25min) | 7 |
EP2 : EXERCER SON ACTIVITÉ EN ACCUEIL COLLECTIF | Écrit (1h30) | 4 |
EP3 : EXERCER SON ACTIVITÉ EN ACCUEIL INDIVIDUEL | Maximum 2h (écrit +oral) | 4 |
Unités Générales (non obligatoire si niveau d'étude équivalent ou supérieur au CAP) | ||
EG1 : FRANÇAIS / HISTOIRE / GÉOGRAPHIE / ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE | Écrit et oral (2h15) | 3 |
EG2 : MATHÉMATIQUES / SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES | Écrit (2h) | 2 |
EG3 : ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE | Ponctuel | 1 |
EG4 : PRÉVENTION SANTÉ ENVIRONNEMENT(PSE) | Écrit (1h) | 1 |
UF : LANGUE VIVANTE (SEULS LES POINTS AU DESSUS DE 10 COMPTENT) | Oral 20min | 1 |
Stage obligatoire | ||
Nombre d'heures de stage obligatoire : 448H (14 semaines) |
Les dates d’inscription à l’examen en 2023, 2024, 2025
Vous aimeriez passer l’examen du CAP AEPE l’année prochaine ? L’inscription en ligne aux épreuves se déroule aux mois d’octobre à décembre pour les passer l’année suivante. Ainsi, vous pouvez dès aujourd’hui contacter notre organisme de formation pour démarrer votre préparation et vous présenter en 2024 ou 2025 !
Comment s’inscrire à l’examen du CAP Petite Enfance en candidat libre ?
Pour vous inscrire à l’examen, rendez-vous sur le site de votre académie aux dates indiquées. Préparez les documents nécessaires pour l’inscription en ligne (copie de votre pièce d’identité, justificatif de domicile, attestations de stage…).
Quelles sont les épreuves du CAP AEPE en candidat libre ?
L’examen du CAP AEPE comporte 2 grands types d’épreuves :
- Les épreuves professionnelles
- Les épreuves générales
Tout adulte au niveau scolaire équivalent à celui de la classe de troisième désirant se former ou se reconvertir professionnellement peut s’inscrire à une préparation au CAP Petite Enfance par correspondance, à distance ou en ligne par exemple.
En bref
CAP Petite Enfance
en ligne
- Diplôme reconnu par l’État.
- Éligible CPF.
- Durée de formation : 6 à 12 mois.
- Stages obligatoires.
- Rentrée toute l'année.
Valider les matières professionnelles et générales pour le diplôme
En plus des épreuves professionnelles (que nous allons aborder en détails ci-dessous), des matières dites générales seront au programme de l’examen. Il s’agit du français, de l’histoire-géographie, de l’enseignement moral et civique, des mathématiques et des sciences physiques et chimiques.
Qui doit passer les matières générales pour son examen du CAP ? Ces épreuves sont obligatoires pour les candidats sans diplôme scolaire. Les autres candidats en seront donc dispensés.
Le cas particulier de l’épreuve de PSE
L’évaluation de la PSE est intégrée au sein des épreuves générales du CAP. Attention : le fait que la PSE soit intégrée dans les épreuves générales, ne signifie pas qu’elle n’est pas obligatoire à tous.
Chaque candidat de la session d’examen CAP Petite enfance en candidat libre se verra obligatoirement évalué à l’épreuve Prévention Santé Environnement (PSE), et ce, même si l’individu n’est pas soumis aux autres épreuves générales. La possession d’un diplôme dispensant des EG, ne dispensera pas le candidat de l’évaluation Prévention Santé Environnement.
CAP Petite Enfance (AEPE) : le déroulement des épreuves professionnelles
Chaque épreuve professionnelle doit permettre au candidat de montrer ses connaissances théoriques (les « savoirs associés ») mais aussi ses compétences pratiques en petite enfance. Les différentes épreuves de l’examen ont pour objectif de prouver l’aptitude du candidat au CAP à travailler directement en sortie d’études. Elles permettent de montrer que vous êtes déjà des professionnels de la petite enfance !
EP1 AEPE – Accompagner le développement du jeune enfant
- 1 épreuve orale d’une durée de 25 minutes : une présentation de vos deux fiches qui s’appuient sur votre expérience de stage ou votre expérience professionnelle auprès du public 0-3 ans puis un échange avec le jury
- L’EP1 est affectée d’un coefficient 7. C’est une épreuve particulièrement importante qui déterminera en grande partie votre réussite ou non à l’examen du CAP AEPE (Petite Enfance).
- Accompagner l’enfant dans ses découvertes et apprentissages.
- Prendre soin et accompagner l’enfant dans les activités quotidiennes.
Les fiches de synthèse de l’épreuve EP1
L’exposé devra contenir 2 fiches de synthèse :
- La première traitant à la réalisation d’un soin au quotidien (soins hors urgence comme par exemple la toilette, le change d’un bébé ou l’accompagnement à la sieste).
- La seconde devra s’orienter sur l’accompagnement de l’enfant dans ses découvertes et apprentissages (activités d’éveil).
Les fiches doivent traiter de votre expérience personnelle durant vos stages au sein d’un EAJE, auprès d’une assistante maternelle agréée ou encore d’un service d’aide à domicile proposant des prestations de garde d’enfants de moins de 3 ans. Présentez une activité que vous avez vraiment réalisée et si possible à plusieurs reprises. Des questions précises, notamment sur l’attitude des enfants, vous seront posées.
Pour obtenir le CAP AEPE, vous devrez justifier de 14 semaines de stage au sein de différents établissements d’accueil dont une partie réalisée auprès des enfants de 0 à 3 ans.
EP2 AEPE – Exercer son activité en accueil collectif
- L’établissement d’une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant ;
- La coopération avec tous les professionnels concernés ;
- Trouver sa place dans le trio enfants-parents-professionnels ;
- L’assistance pédagogique auprès personnel enseignant en école maternelle ;
- Remise en état des locaux et matériels (école maternelle, Établissements d’accueil de jeunes enfants (EAJE) et Accueils collectifs de mineurs (ACM)
Votre objectif est de devenir ATSEM après avoir obtenu votre examen du CAP Petite Enfance ? Pour cela vous devrez tout d’abord valider ce diplôme puis réussir le concours de la fonction publique territoriale. Bonne nouvelle : vous pouvez également préparer le concours à distance avec YouSchool !
EP3 : Exercer son activité en accueil individuel
L’EP3 est une épreuve orale de 25 mm qui atteste de votre connaissance des spécificités de l’activité à domicile ou en maison d’assistants maternels.
Il a pour but de présenter un exposé portant sur un projet d’accueil élaboré à partir d’un ensemble de documents fournis. Une fois l’exposé du candidat terminé, il sera suivi de questions du jury professionnel. Le candidat dispose d’1h30 de préparation pour cet oral.
Les compétences évaluées sont les suivantes :
- Organisation de son action et le cadre d’accueil du/des enfants ;
- La coopération avec tous les professionnels concernés ;
- Trouver sa place dans le trio enfants-parents-professionnels ;
- L’assistance pédagogique auprès personnel enseignant en école maternelle ;
- Entretien du logement et des espaces réservés aux jeunes enfants ;
- Élaboration des repas.
Pour les assistants maternels agréés en exercice, possibilité de présenter un projet d’accueil réel prenant appui sur le contexte d’intervention professionnel suivi d’un échange oral avec le jury.
Les différentes dispenses pour les épreuves du CAP AEPE
Qui peut être dispensé des épreuves générales ?
Seront dispensés des épreuves générales les titulaires d’un :
- Baccalauréat.
- Brevet d’Études Professionnelles (BEP).
- Brevet d’Études Professionnelles Agricoles (BEPA).
- autre CAP ou d’un Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA).
- ou d’un autre diplôme de niveau 4 uniquement délivré par le Ministère de l’Education Nationale ou par le Ministère de l’Agriculture.
Les conditions de dispense des épreuves pratiques
Il est également possible d’être dispensé d’une partie des épreuves pratiques. C’est le cas par exemple pour les titulaires de certains diplômes spécifiques du secteur sanitaire et social, dont le contenu est en rapport avec le CAP Petite Enfance.
Avec la réforme du CAP Petite Enfance, devenu depuis le CAP Accompagnant éducatif petite enfance, de nouvelles dispenses sont apparues.
- Les titulaires du Certificat Professionnel JEPS mention « animateur d’activités et de vie quotidienne » obtenu à partir de 2000 sont dispensés de l’EP 2.
- Ceux qui ont obtenu un Titre Assistant de vie aux familles ou un Brevet d’études professionnelles agricoles Services aux personnes obtenus à partir de 2013 peuvent obtenir une dispense pour : l’EP1 et l’EP3.
- Les personnes titulaires d’un CAP Services aux personnes et vente en espace rural obtenu à partir de 2017 bénéficient d’un allègement de l’EP1 et d’une dispense pour l’EP3.
- Ceux qui ont déjà obtenu un BEP Accompagnement, soins et services à la personne obtenu à partir de 2013 sont dispensés de passer l’EP1 et l’EP2.
- Enfin, vous serez dispensé de l’EP3 si vous avez validé une Mention complémentaire Aide à domicile obtenue à partir de 2000 avant de passer le CAP AEPE.
Attention, désormais avoir élevé des enfants dans sa vie personnelle ne donne aucune dispense d’épreuves à l’examen. Donc seule compte aujourd’hui l’expérience acquise dans un cadre professionnel ou dans un cadre bénévole, mais pas uniquement dans le milieu familial.
Bon à savoir : avant, une demande de VAE pouvait se faire après trois ans d’expérience. Depuis la Loi travail, dite « Loi El Khomri » instaurée l’été dernier, un an seulement est requis.
Vous trouverez sur notre blog de nombreuses informations concernant le programme, les épreuves, les sujets, annales et cours du CAP Petite Enfance (AEPE).
Questions populaires sur les épreuves
Quelles sont les épreuves du CAP Petite Enfance ?
Les épreuves du CAP petite enfance sont divisées en deux parties. D’un côté vous avez les unités générales qui sont concentrées sur des matières généralistes (français, histoire et géographie par exemple).
Ces matières ne sont pas obligatoires pour obtenir votre CAP si vous avez déjà un diplôme équivalent ou supérieur.
Puis vous avez les unités professionnelles composées d’examens écrits et oraux.
Enfin, vous avez un stage obligatoire de 488h, soit 14 semaines à réaliser.