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L'examen du CAP Petite Enfance

Devenez un professionnel / une professionnelle de la Petite Enfance

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COMMENT SE DÉROULE L’EXAMEN DU NOUVEAU CAP PETITE ENFANCE ?

Les épreuves du CAP Petite Enfance ont légèrement évolué avec l’évolution même du CAP qui est désormais désigné sous l’appellation CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (CAP AEPE). Les épreuves sont toujours fixées par le Ministère de l’Éducation Nationale. Celui-ci définit trois unités générales et trois unités professionnelles pour votre formation Petite Enfance.

Les cours en ligne avec YouSchool vous prépare intégralement au passage du diplôme du nouveau  CAP Petite Enfance en initial et du CAP Petite Enfance candidat libre. Retrouvez sur le sujet notre article qui vous présente l’ensemble des cours du cap petite enfance.

LES ÉPREUVES GÉNÉRALES DU CAP PETITE ENFANCE 

En plus des épreuves professionnelles, des épreuves dites générales seront au programme de l’examen du CAP AEPE. Il s’agit du français, de l’histoire-géographie, de l’éducation-civique, des mathématiques et de la physique-chimie. Ces épreuves sont obligatoires pour les candidats sans diplôme scolaire, les autres candidats en seront dispensés.

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CAP PETITE ENFANCE : LES ÉPREUVES PROFESSIONNELLES

Chaque épreuve professionnelle doit permettre au candidat de montrer ses connaissances théoriques (les « savoirs associés ») et les compétences que celles-ci permettent d’acquérir en vue de travailler en crèche.

EP1 – Accompagner le développement du jeune enfant

L’épreuve EP1 est affectée d’un coefficient 7. Cette épreuve se scinde en un oral de 25 minutes (coef 6) composé d’un exposé suivi d’un entretien avec le jury de l’examen et d’une épreuve écrite PSE (Prévention, Santé, Environnement)d’une heure (coef 1).

 
L’ exposé devra contenir 2 fiches de synthèse :
  1. la première traitant à la réalisation d’un soin au quotidien.
  2. la seconde devra s’orienter sur l’accompagnement de l’enfant dans ses découvertes et apprentissages.
 Les fiches doivent traiter de votre expérience personnelle durant vos stages (au moins 4 semaines) en Etablissement d’accueil du jeune enfant (EAJE) ou auprès d’une assistante maternelle ayant la garde d’au moins 3 enfants.

Le candidat peut également aborder son expérience professionnelle d’une durée minimale de 12 semaines au sein d’un EAJE ou s’il a effectué une intervention professionnelle du domicile.

Les compétences exigées sont les suivantes :

  • emmener l’enfant dans ses apprentissages,
  • diffuser les informations, avoir une posture professionnelle,
  • pratiquer les soins quotidiens, réaliser les protocoles liés à la santé de l’enfant,
  • réaliser des activités d’éveil, accompagner l’enfant.

L’épreuve écrite est d’une durée d’une heure. Elle a pour but de contrôler votre niveau de connaissances sur le PSE (Prévention, Santé, Environnement).

Pour résumer :

  • Une épreuve orale d’une durée de 25 minutes
  • Un stage : Appui sur au moins 4 semaines des 16 obligatoires
  • 2 fiches pour mettre en lumière l’expérience professionnelle
  • Un test écrit du PSE

 

UP2 – EXERCER SON ACTIVITÉ EN ACCUEIL COLLECTIF

Il s’agit d’une épreuve écrite d’une durée d’une heure et demie concernant un stage de 4 semaines minimum effectué en Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE) ou aux côtés d’une assistante maternelle qui a la garde de 3 enfants au minimum. Le candidat à cette épreuve a le choix également de mettre en avant son stage de 12 semaines minimum au sein d’un EAJE ou en immersion professionnelle dans le contexte d’intervention du domicile.

L’EP 2, d’un coefficient 4 à votre examen final, entend contrôler les compétences suivantes :

  • l’établissement d’une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant ;
  • la coopération avec tous les professionnels concernés;
  • trouver sa place dans le trio enfants-parents-professionnels ;
  • l’assistance pédagogique auprès personnel enseignant en école maternelle ;
  • remise en état des locaux et matériels (école maternelle, Etablissements d’accueil de jeunes enfants (EAJE) et Accueils collectifs de mineurs (ACM)

EP3 : EXERCER SON ACTIVITÉ EN ACCUEIL INDIVIDUEL

L’EP3 est un oral de 25 mm ayant pour but de présenter un exposé portant sur un projet d’accueil à partir d’un ensemble des documents fournis avant de passer aux questions du jury professionnel.

Le candidat dispose d’1h30 de préparation pour cet oral.

Les compétences évaluées sont les suivantes :

  • l’organisation de son action et le cadre d’accueil du/des enfants ;
  • l’entretien du logement et des espaces réservés aux jeunes enfants ;
  • l’élaboration des repas.

Les cas particuliers

Les assistantes maternelles doivent dorénavant valider les épreuves EP1 et EP3 (et non plus qu’une des deux comme dans l’ancienne formule du CAP Petite Enfance) en vue d’obtenir l’agrément de la Protection Maternelle Infantile (PMI).

Les titulaires du CP JEPS (Certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) mention « animateurs d’activité et de vie quotidienne » ne sont pas tenus d’effectuer l’EP2 : Exercer son activité en accueil collectif du CAP AEPE.

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