Comment réussir l'EP1 du CAP AEPE/Petite Enfance ?

L’EP1 du CAP AEPE est une des 3 épreuves professionnelles qui vous attendent lors de vos examens. Elle est déterminante dans l’obtention de votre diplôme : elle possède le plus gros coefficient ! Vous avez donc tout intérêt à bien la préparer afin de mettre toutes les chances de votre côté pour la réussir : elle peut vous aider à lancer votre carrière dans la petite enfance. Elle sera centrée sur une de vos expériences professionnelles passées, comme un de vos stages. Vous devrez présenter des fiches techniques et passer un oral. Suivez ce guide pour découvrir le déroulement de cette épreuve charnière au sein de l’examen du CAP Petite Enfance. Et surtout, vous assurez son succès haut la main !

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Qu'est-ce que l'EP1 du CAP Accompagnant Éducatif Petite enfance ?

La première épreuve professionnelle du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE, anciennement appelé CAP Petite Enfance) a une importance capitale dans l’obtention de votre diplôme. Elle a pour but de prouver que vous pouvez :

  • Accompagner l’enfant dans ses apprentissages

  • Transmettre les informations, adopter une posture professionnelle

  • Réaliser les soins quotidiens, appliquer les protocoles liés à la santé de l’enfant

  • Mettre en œuvre des activités d’éveil et accompagner l’enfant

Le candidat ou la candidate devra s’appuyer sur son expérience passée en structure d’accueil de petite enfance auprès d’enfants âgés de 0 à 3 ans. Cela peut reposer sur un de vos stages réalisés en EAJE, auprès d’une assistante maternelle agrée gardant au moins 3 enfants / offrant des prestations de garde d’enfants de moins de 3 ans ou d’un service d’aide à domicile offrant des prestations de garde d’enfants de moins de 3 ans.

En effet, pour valider votre diplôme, vous devez effectuer 14 semaines de stage obligatoires, dont une partie devra être réalisée dans des structures accueillant des enfants de moins de 3 ans. En vous formant à distance avec YouSchool, sachez que nous vous fournissons les conventions de stage ! Et ce, autant que vous le souhaitez : n’hésitez pas à prolonger vos expériences de terrain si vous le souhaitez.

COMMENT SE PASSE L’ÉPREUVE EP1 ?

Pour l’EP 1, vous devrez fournir 2 fiches pédagogiques préalablement rédigées revenant sur le contexte d’intervention de votre stage. S’ensuit alors un oral, lors duquel vous devrez présenter vos fiches, mais aussi échanger avec le jury qui vous posera des questions.

QUEL EST LE COEFFICIENT DE CETTE ÉPREUVE À L’EXAMEN COMPARÉ À L’EP2 OU L’EP3 ?

L’EP1 – Accompagner le développement du jeune enfant est l’épreuve ayant le plus gros coefficient de toutes. En effet, elle est coefficient 7, tandis que l’EP2 – Exercer son activité en accueil collectif est coefficient 4. Quant à l’EP3 – Exercer son activité en accueil individuel, le coefficient est aussi de 4. Cette première épreuve compte donc pour près de la moitié de la note finale !

L’EP 1 peut donc grandement faire pencher la balance et jouer un rôle crucial dans votre moyenne à l’examen ! Cela peut directement influencer l’obtention de votre diplôme et ainsi, la mise en place de votre carrière dans le secteur de la petite enfance. C’est de ce fait une épreuve à ne pas négliger et à suffisamment préparer.

De plus, sachez qu’elle peut aussi vous aider dans votre future carrière. Si vous souhaitez devenir assistante maternelle, sachez qu’il est obligatoire d’avoir réussi les EP1 et EP3 !

travailler-avec-les-enfants-cap-aepe

Comment se préparer efficacement pour l'EP1 du CAP AEPE ?

Pour obtenir votre CAP AEPE et réussir votre EP1, il est important de vous suffisamment vous préparer. Les fiches que vous devrez fournir concernent 2 sujets distincts :

  • La réalisation d'un soin quotidien : les soins du quotidien prodigués à l'enfant qui ne relèvent pas de soins d'urgence, mais essentiels à son bien-être (apprentissage de l'hygiène corporelle en l'initiant au pot, lavage des mains, toilette du visage, etc.).

  • Une activité d'éveil : accompagner l'enfant dans ses découvertes et son apprentissage ( peinture, éveil musical, activités de motricité, etc.).

Elles vous serviront de support lors de votre oral de 25 minutes. Il y aura 5 minutes de présentation : vous devrez parler de vos fiches et introduire les activités que vous avez réalisées. Ensuite, vous aurez 20 minutes d’échange avec le jury, temps pendant lequel il pourra vous poser des questions. C’est le moment de montrer que vous avez une bonne connaissance du programme du CAP Petite Enfance !

Surtout, sachez qu’il est plus facile de parler de quelque chose que vous maîtrisez. Sélectionnez avec soin les expériences que vous souhaitez faire figurer au sein de vos fiches pédagogiques. Si vous avez répété les gestes professionnels plusieurs fois, il sera bien plus aisé d’en parler : cela fera directement appel à votre mémoire. Zoom sur la manière dont vous devrez préparer vos fiches et vous mettre dans des conditions favorables pour l’oral.

COMMENT RÉDIGER DES FICHES EFFICACES POUR L’EP1 ?

Pour le format de vos fiches, sachez qu’il convient de respecter les consignes données par votre académie. Elle vous donnera une trame à suivre, comme de savoir si vous devrez réaliser un recto ou un recto-verso. Certaines peuvent même vous donner un modèle type à compléter et / ou des entêtes à télécharger. Généralement, en haut de chaque document, vous devrez indiquer vos noms, prénom et numéro de candidat.

Traditionnellement, elles doivent être rédigées sur une feuille blanche au format A4, police 12, orientation portrait et dactylographiée (donc, réalisée à l’aide d’un logiciel de traitement de texte). Il est conseillé d’utiliser une police classique, de parler à la première personne du singulier et d’utiliser des titres pour faciliter la lisibilité. N’oubliez pas d’accorder une importance toute particulière à l’orthographe !

Quant au contenu de la fiche, il peut s’organiser ainsi :

Présenter votre lieu de stage ou d’expérience professionnelle sur lequel s’appuie votre fiche. Indiquer le statut de la structure, la capacité d’accueil, les tranches d’âges d’enfants accueillis, le personnel, etc.

Donc s’il s’agit de la description d’une activité de soins quotidiens ou d’éveil.

S’il est question d’enfants de moins de 3 ans. Chaque enfant doit être décrit selon ses capacités et particularités en lien avec le soin ou l’activité proposée. Il est conseillé de ne pas dépasser un groupe composé de 3 ou 4 enfants.

Les objectifs visés doivent être clairs et justifier l’activité ou le soin en lien avec les besoins de chaque enfant.

Préciser comment vous avez préparé cette activité ou ce soin et avec quelles précautions :
  • Comment avez-vous aménagé l’espace ?
  • Quels points d’hygiène avez-vous effectué ?
  • Comment avez-vous favorisé le Comment vous positionnerez-vous pour avoir une position ergonomique adaptée en tant que professionnel petite enfance ?
  • Comment assurer la sécurité physique de l’enfant ?

Mentionnez les étapes de cette activité ou de ce soin, en respectant les protocoles de sécurité physique et affective de l’enfant.

Par exemple : « Lors du change de cet enfant, je garde toujours la main sur l’enfant pour éviter sa chute et je lui laisse à disposition son doudou pour le rassurer. »

Il faut mettre en avant la relation et la communication que vous avez avec l’enfant, que ce soit une communication verbale ou gestuelle ou autre. Démontrez aussi comment vous privilégiez l’autonomie de l’enfant.

Par exemple : « J’ai installé un marchepied pour que l’enfant puisse accéder au lavabo pour se laver les mains en autonomie »

Décrivez les différentes étapes du rangement et d’entretien. Mentionnez bien les points d’hygiène et de sécurité (lors du rangement, où sont les enfants ?).

Par exemple : « Je lave et désinfecte la table avec un détergent désinfectant alimentaire ».

Indiquez à qui (parents, professionnels…) vous effectuez les transmissions suite à cette activité ou ce soin et sous quelle forme et avec quel support (écrit, oral, cahier de transmission…).

Un point indispensable dans la rédaction de vos fiches. Vous êtes invité à indiquer :
  • Les points positifs et négatifs de l’activité
  • Faire proposition de remédiation
  • Indiquer et justifier si le soin ou l’activité était adaptée aux capacités de l’enfant
  • Décrire les attitudes de ou des enfant(s)

Sachez que si le modèle proposé par votre académie ne contient qu’un entête, vous êtes libre de pouvoir présenter les différentes parties de votre fiche sous différents formats : textes, schémas, tableaux, etc. Selon ce qui vous sera demandé en amont, il faudra envoyer 2 exemplaires de chaque fiche au jury avant la date indiquée par le rectorat (le nombre de documents à ramener peut aussi changer en fonction de votre académie). Le jour J, pensez à apporter un exemplaire pour vous.

QU’ATTEND LE JURY DE VOUS LORS DE L’ÉPREUVE ORALE ?

Lors de l’oral, le jury attend de vous que vous soyez capable de restituer les connaissances que vous avez développées lors de vos expériences professionnelles. Donc, vous devrez maîtriser votre sujet : il ne faut pas juste lire vos fiches, le jury est tout à fait capable de le faire lui-même ! En plus de vos fiches, vous aurez droit à un autre document de support (un résumé avec des tirets, des mots-clés, etc.).

La durée totale de l’oral est de 25 minutes :

  • Première partie de l'épreuve - 5 minutes : c'est le moment de valoriser votre parcours et vos compétences. Commencez par vous présentiel brièvement et présentez les structures d'accueil dans lesquelles vous avez fait vos stages et sur lesquels reposent vos fiches (le rôle des différents acteurs, des modes d'animations, etc.).

  • Deuxième partie de l'épreuve - 20 minutes : c'est le moment de l'échange avec le jury. Il peut vous poser des questions pour revenir sur ce qui figure sur vos fiches ou aller plus loin sur certains points clés. Il s'assurera que vous ayez des connaissances professionnelles indispensables pour exercer un métier de la petite enfance : la sécurité physique, l'hygiène, la sécurité affective...

Préparez bien votre oral en amont : c’est une étape importante des épreuves professionnelles à passer pour réussir l’examen ! La réussite de vos fiches et de votre oral sont déterminants : ils peuvent vous aider à obtenir votre CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance ! Et si vous êtes sujet(te) à l’anxiété avec un oral, suivez nos conseils pour combattre le stress pendant vos examens.

L’ÉPREUVE DE PSE (PRÉVENTION SANTÉ ENVIRONNEMENT) 

Il faut savoir que l’épreuve de PSE (Prévention Santé Environnement) était initialement une sous-partie de l’EP1 du CAP AEPE. Cependant, depuis la réforme des épreuves générales, c’est une épreuve à part entière, commune à tous les CAP.

Elle concerne tous les domaines de la vie professionnelle et quotidienne auquel vous pourrez potentiellement être confronté sur le marché du travail. Elle regroupe 4 grandes catégories :

  • L’individu responsable de son capital santé

  • L’individu responsable dans son environnement

  • L’individu dans son milieu professionnel, impliqué dans la prévention des risques

  • L’individu consommateur averti

C’est une épreuve écrite qui une durée d’une heure. Elle est de coefficient 1 et notée sur 20 points. Réussir cette épreuve et donc une excellente manière de vous permettre de gagner quelques points ! Parfois, cela peut faire toute la différence dans l’obtention de votre diplôme.

Vous en savez à présent plus sur l’EP1 du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance. Ne négligez pas cette épreuve professionnelle qui peut être décisive dans votre note finale : c’est elle qui vous permettra d’obtenir votre diplôme ou non. Accordez une attention toute particulière à la rédaction de vos fiches techniques et soyez prêt(e) le jour de votre oral. Formez-vous à distance avec YouSchool et passer vos examens en candidat libre. Au cours de votre cursus, réalisez les périodes de stages obligatoires et forgez-vous une expérience de terrain précieuse pour réussir votre examen ! Une fois titulaire du CAP AEPE, lancez-vous dans la carrière en petite enfance de votre choix et vivez de votre métier-passion !

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FAQ : les questions les plus courantes sur l'EP1 du CAP AEPE

L’EP1 du CAP AEPE correspond à l’épreuve professionnelle numéro 1 : Accompagner le développement du jeune enfant. Elle se compose d’un oral de 25 minutes articulé autour de vos expériences passées en petite enfance, notamment au sein de structures d’accueil d’enfants de moins de 3 ans. En amont, vous devez préparer des fiches techniques retraçant vos expériences.

L’oral de l’EP1 du CAP AEPE est d’une durée de 25 minutes. Vous aurez 5 minutes pour présenter la ou les structure(s) décrite(s) dans vos fiches techniques. Puis, 20 minutes d’échange avec le jury. Ce dernier pourra vous poser des questions en relation avec les actions mises en avant dans vos fiches, mais aussi aller plus loin en creusant certains points clés. Ici, le but et de s’assurer que vous avez bien acquis les compétences professionnelles requises pour devenir professionnel(le) de la petite enfance.

La création d’une fiche technique dépend beaucoup de ce qui sera demandé de votre académie. En effet, cela peut varier d’une académie à une autre ! Vous devrez réaliser 2 fiches : une parlant d’une activité de soin quotidien, l’autre d’une activité d’éveil. Vous devrez les écrire à l’ordinateur, en respectant une trame précise et en faisant bien attention à l’orthographe.

Le CAP AEPE peut être facile à obtenir si vous avez suffisamment préparé vos épreuves en amont. En effet, après être allé au bout du programme et en ayant suffisamment révisé, vous aurez toutes les chances de votre côté. Sans oublier l’importance des stages et de vos expériences professionnelles passées ! Ils sont extrêmement formateurs et vous permettront de mettre en pratique les enseignements de vos cours.

Le sujet de l’EP1 du CAP AEPE dépendra des expériences professionnelles que vous avez décidé de faire figurer dans vos fiches techniques. Une doit être consacrée à la réalisation d’un soin du quotidien, tandis que l’autre s’articule autour de la mise en place d’une activité d’éveil. C’est donc votre propre expérience en petite enfance qui sera au cœur de cette épreuve !