Comment faire une reconversion en petite enfance avec un CAP ? Skip to content

Comment se reconvertir dans la petite enfance ?

Publié le 7 mai 2024

Effectuer une reconversion professionnelle dans la petite enfance, vous en rêvez ! Oui, mais comment faire pour se former quand on est adulte ? Il vous faudra démarrer par les bases en validant un CAP Petite Enfance (AEPE ou Accompagnant Éducatif Petite Enfance).

Validez un CAP Petite Enfance (AEPE) pour votre reconversion professionnelle

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux

Formulaire CAP AEPE - Brochure et essai

CAP Petite Enfance

Documentation gratuite

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Pourquoi faire une reconversion professionnelle en petite enfance ?

Avant d’entamer une reconversion en petite enfance, comme dans un autre domaine, il est nécessaire dans un premier temps, de se renseigner sur le secteur et ses besoins de recrutement. Ensuite, il faut vérifier l’adéquation entre cette nouvelle vie professionnelle, sa vie personnelle et sa personnalité.

Le secteur de la petite enfance recrute

Heureusement pour vous, les métiers de la petite enfance recrutent ! En effet, le secteur de la petite enfance est très dynamique et une fois votre diplôme d’état du CAP en poche, de nombreuses possibilités d’emplois s’offriront à vous. Vous pourrez travailler au contact d’enfants dans une crèche, un centre de loisirs, à domicile ou encore en MAM.

Ce secteur a des besoins croissants en main d’œuvre qualifiée, d’autant plus qu’il doit remplacer de nombreux départs à la retraite. Tous les signaux sont donc au vert pour entamer une reconversion professionnelle en petite enfance.

Plus qu'un métier, une passion

Vous vous demandez si les métiers de la petite enfance sont faits pour vous ? Travailler avec des enfants nécessite certaines qualités ou traits de personnalité.

Évidemment, aimer les enfants est un prérequis, mais ce n’est pas suffisant ! Il faut également avoir une grande patience ainsi qu’un excellent relationnel, que ce soit avec les enfants ou avec les adultes ! Car en plus de ces charmants bambins, vous serez aussi en relation avec leurs parents et avec vos collègues de travail. Travailler dans la petite enfance requiert aussi de grandes capacités d’écoute, de réactivité et de sérénité.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, consultez notre article sur les qualités et compétences nécessaires pour exercer en petite enfance.

Vous vous reconnaissez dans ce portrait ? Alors, n’hésitez plus, une reconversion en petite enfance est faite pour vous ! Maintenant il va vous falloir oser sortir de votre zone de confort et bien préparer votre reconversion. YouSchool est là pour vous accompagner dans cette démarche et faire de ce changement de vie professionnelle une belle réussite !

Le cas particulier d'une reconversion à 50 ans

Vous pensez qu’à 50 ans, il est trop tard pour suivre une reconversion ? Que puisque votre carrière est déjà bien entamée, cela n’est plus utile ? Détrompez-vous !

Avec une entrée sur le marché du travail de plus en plus tardive, des parcours professionnels moins linéaires et une augmentation de la durée de cotisation, l’âge moyen de départ à la retraite augmente. Aujourd’hui, il se situe autour de 65 ans. Alors, à 50 ans, vous êtes bien loin d’en avoir terminé avec le monde du travail !

C’est à vous et à vous seul de décider ce à quoi vous allez consacrer ces 10 à 15 ans qu’il vous reste à travailler. Préférez-vous enfin vivre de votre passion ou continuer comme avant sans sortir de votre zone de confort ?

Le changement fait parfois peur, mais rassurez-vous, si vous entamez le chemin d’une reconversion en petite enfance, vous serez loin d’être seul dans ce cas. Aujourd’hui, plus d’1 candidat sur 5 a plus de 40 ans lorsqu’il se présente à l’examen du CAP AEPE (Petite Enfance) !

Pourquoi oser la reconversion à 50 ans ?

Vous souhaitez remettre du sens dans votre vie professionnelle ? La reconversion est envisageable à tout âge. Lorsque l’on change de métier à 50 ans et plus, on a rarement d’enfants en bas-âge à s’occuper à la maison et on se connaît mieux. Et ce, tant professionnellement qu’humainement. C’est donc en toute connaissance de cause et compréhension de ses besoins que l’on se lance dans ce changement professionnel.

L’épanouissement au travail n’est pas uniquement réservé aux vingtenaires et trentenaires ! Après 20 ou 30 ans de dur labeur, vous méritez aussi d’être heureux au quotidien, que ce soit dans votre emploi ou dans votre vie personnelle. Alors n’hésitez plus et jetez-vous à l’eau en demandant une documentation gratuite. Rejoignez les YouSchoolers et démarrez votre reconversion en petite enfance à 50 ans !

Trouver sa voie à 50 ans en petite enfance grâce à des stages

Grâce aux stages du CAP AEPE, vous allez pouvoir tester différents types de structures d’accueil et donc toute une palette de métiers. Pour obtenir votre CAP, vous devrez impérativement réaliser 14 semaines d’immersion professionnelle.

Pour qu’elles soient les plus complètes possibles, vous devrez les séparer en deux périodes distinctes :

Sachez que YouSchool vous fournit les conventions de stages. Libre à vous de réaliser plus de stages si vous le souhaitez. Dans le cadre d’une reconversion, cela vous permettra de vous imprégner du secteur et d’y forger vos armes avant même d’avoir décroché votre diplôme.

Cette incursion dans votre futur milieu professionnel vous permet de mieux vous projeter dans les différents types d’emploi et d’appliquer l’enseignement théorique reçu. Parfait pour se reconvertir rapidement et ce, qu’on ait 50 ans ou plus !

CAP AEPE en candidat libre : quels sont les débouchés envisageables ?

Vous reconvertir dans la petite enfance, c’est vous donner les moyens de vous insérer dans un secteur offrant de nombreuses possibilités en termes d’emploi. Les débouchés sont multiples et divers choix de carrières s’offriront à vous. Selon vos préférences personnelles, vous pourrez donc envisager les métiers de :

Exercer en MAM : quels sont les meilleurs avantages ?

Travailler en MAM, cela permet de pouvoir travailler en équipe et de mettre en place un endroit entièrement dédié à l’accueil des enfants. Parmi les motivations principales évoquées chez les assistantes maternelles professionnelles, on peut noter le fait d’éviter la confusion entre les espaces privés et les espaces pros. En effet, nombre d’entre-elles ont commencé en recevant les enfants directement à leur domicile !

Il en a résulté une grande difficulté à séparer la vie professionnelle de la vie privée. D’autant plus pour les mères de familles qui avait fait le choix de se lancer en tant qu’assmat afin de pouvoir garder leurs enfants en même temps.

Travailler dans la petite enfance : quel métier ?

En tant que champions de la natalité en Europe, les Français mettent au monde près de 678 000* bébés par an (chiffre INSEE 2023). Le secteur de la petite enfance recrute massivement et recherche du personnel qualifié pour gérer ces bébés et jeunes enfants. N’ayez donc pas de crainte concernant de possibles difficultés d’insertion sur le marché de l’emploi après votre reconversion en petite enfance !

En revanche, une question reste à creuser : quel métier souhaitez-vous exercer après obtention de votre diplôme ? Plutôt :

Les débouchés sont nombreux et variés dans le secteur de la petite enfance tout comme les structures dans lesquelles vous pourrez postuler. Si vous avez pour objectif d’exercer à domicile, une formation spécifique au métier d’ass mat est nécessaire.

Devenir ATSEM après un diplôme en petite enfance

D’ailleurs, si vous envisagez de travailler dans la fonction publique et de devenir un véritable soutien pour l’enseignant en école maternelle, vous pouvez devenir Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles (ATSEM). Et sachez qu’en vous inscrivant au CAP AEPE de YouSchool, vous pouvez bénéficier d’une formation complète pour vous préparer au passage du concours !

Comment préparer sa reconversion dans la petite enfance à distance ?

Certes, il existe certains métiers de la petite enfance qui sont accessibles sans diplôme. Mais ce n’est pas le cas pour la grande majorité d’entre eux. Ce qui est tout à fait logique lorsqu’on s’occupe de jeunes enfants et que l’on est le garant de leur sécurité, mais aussi de leur développement !

De plus, dans le cadre d’une reconversion professionnelle, il va vous falloir acquérir un grand nombre de notions et de compétences dans ce domaine. Enfin, pour pouvoir être crédible face aux parents comme aux recruteurs, il est préférable de valider un diplôme d’état en petite enfance.

C’est pourquoi, votre sésame pour une reconversion réussie est d’obtenir un CAP Petite Enfance, désormais dénommé AEPE. Cette formation vous permettra d’acquérir l’ensemble des compétences nécessaires pour travailler dans le secteur de la petite enfance.

Obtenir une formation CAP Petite Enfance adaptée aux adultes

YouSchool vous permet de devenir un professionnel de la petite enfance. Formez-vous, en ligne et à votre rythme, et obtenez votre CAP Petite Enfance en candidat libre en seulement 1 an.

Notre formation en ligne est 100% adaptée aux contraintes des adultes en reconversion professionnelle. Apprenez d’où vous voulez et quand vous voulez depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone. Tous vos cours sont disponibles H24, 7 jours sur 7. Vous apprenez à votre rythme, selon vos disponibilités et profitez des retours de professeurs également jury du CAP.

Financer sa reconversion en ligne à l'aide d'un CPF

Enfin, avant de vous lancer dans une reconversion, l’une des questions principales à se poser reste le financement de sa formation en petite enfance ! En effet, lorsque l’on a terminé ses études il y a plusieurs années, que l’on a une famille et des charges à payer, le sujet des finances et de la prise en charge de sa reconversion est très important.

De ce côté-là, pas de panique, le CAP AEPE en ligne de YouSchool peut-être pris en charge par le CPF (Compte Personnel de Formation). Cette cagnotte regroupe vos droits à la formation et peut aller jusqu’à une prise en charge de 5 000€. N’hésitez pas à consulter le solde de vos droits directement sur le site. Vous pouvez aussi effectuer directement une demande de documentation, l’un de nos conseillers pédagogiques vous rappellera et vous aidera dans ces démarches.

Pour finir

Vous voilà désormais bien renseigné sur les questions à se poser avant d’entamer une reconversion en petite enfance. Maintenant que les différentes étapes de cette réorientation sont claires pour vous, nous vous souhaitons beaucoup de bonheur dans cette nouvelle vie professionnelle !

Vos questions autour d'un CAP AEPE après une reconversion

Le salaire d’un diplômé du CAP Petite Enfance va dépendre de son expérience, du métier de son lieu d’exercice. En moyenne, un professionnel du secteur va démarrer au smic (1700 euros bruts mensuel soit 1383 euros net). Avec de l’expérience, le salaire peut aller jusqu’à 2200 euros bruts mensuel.

Après un CAP Petite Enfance vous pouvez travailler dans la garde d’enfant à domicile ou exercer en tant qu’auxiliaire de crèche. Vous pouvez également devenir assistant/assistante maternelle si vous obtenez l’agrément, préparer le concours d’ATSEM ou encore le DEAP pour devenir auxiliaire de puériculture.

Vous avez 2 possibilités pour préparer le CAP Petite Enfance / AEPE : soit en apprentissage petite enfance dans un CFA soit préparer l’examen en candidat libre tout seul ou accompagné par un organisme spécialisé dans l’apprentissage à distance comme YouSchool. Au bout du compte, le diplôme obtenu sera strictement le même ainsi que les débouchés.

Pour devenir ATSEM à 40 ans, vous devez passer un concours organisé par les collectivités territoriales après avoir obtenu le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance ou justifié de trois ans d’expérience dans une école maternelle. La préparation pour le concours peut se faire via des cours spécifiques ou des guides de révision. Une fois réussi, vous pouvez postuler pour des postes dans les écoles maternelles publiques.