pixel facebook

Effectuer une reconversion professionnelle dans la petite enfance, vous en rêvez ! Oui, mais comment faire pour se former quand on est adulte ? Il vous faudra démarrer par les bases en validant un CAP Petite Enfance.

Pourquoi faire une reconversion professionnelle dans la petite enfance ?

Avant d’entamer une reconversion, en petite enfance comme dans un autre domaine, il faut dans un premier temps, se renseigner sur le secteur et ses besoins de recrutement. Ensuite, il faut vérifier l’adéquation entre cette nouvelle vie professionnelle, sa vie personnelle et sa personnalité.

Le secteur de la petite enfance recrute

Heureusement pour vous, les métiers de la petite enfance recrutent !  En effet, le secteur de la petite enfance est très dynamique et une fois votre CAP en poche, de nombreuses possibilités d’emplois s’offriront à vous. Ce secteur a des besoins croissants en main d’oeuvre qualifiée, d’autant plus qu’il doit remplacer de nombreux départs à la retraite. Tous les signaux sont donc au vert pour entamer une reconversion professionnelle en petite enfance.

Plus qu’un métier, une passion

travailler avec des enfants nécessite certaines qualités ou traits de personnalité. Évidemment, aimer les enfants est un prérequis, mais ce n’est pas suffisant ! Il faut également avoir une grande patience ainsi qu’un excellent relationnel, que ce soit avec les enfants ou avec les adultes ! Car en plus de ces charmants bambins, vous serez aussi en relation avec leurs parents et avec vos collègues de travail. Travailler dans la petite enfance requiert aussi de grandes capacités d’écoute, de réactivité et de sérénité.

Vous vous reconnaissez dans ce portrait ? Alors, n’hésitez plus, une reconversion en petite enfance est faite pour vous ! Maintenant il va vous falloir oser sortir de votre zone de confort et bien préparer votre reconversion. YouSchool est là pour vous accompagner dans cette démarche.

Comment préparer sa reconversion professionnelle dans la petite enfance ?

Certes, certains métiers de la petite enfance sont accessibles sans diplôme. Mais ce n’est pas le cas pour la grande majorité d’entre eux. De plus, dans le cadre d’une reconversion professionnelle, il va vous falloir acquérir un grand nombre de notions et de compétences dans ce domaine. Enfin, pour pouvoir être crédible face aux parents comme aux recruteurs, il est préférable de valider un diplôme en petite enfance.

Votre sésame pour une reconversion réussie est d’obtenir un CAP Petite Enfance. Cette formation vous permettra d’acquérir l’ensemble des compétences nécessaires pour travailler dans le secteur de la petite enfance.

Obtenir une formation CAP Petite Enfance adaptée aux adultes

YouSchool vous permet de devenir un professionnel de la petite enfance. Formez-vous, en ligne et à votre rythme, et obtenez votre CAP Petite Enfance par correspondance en seulement 1 an. Notre formation est 100% adaptée aux contraintes des adultes en reconversion professionnelle. Le CAP AEPE vous prépare à de nombreux métiers comme celui d’auxiliaire de puériculture, d’ATSEM ou encore d’agent de crèche. Ce diplôme en petite enfance vous permet également de préparer l’entrée à d’autres examens ou concours de niveau supérieur. C’est votre porte d’entrée dans le secteur de la petite enfance !