Comment faire une reconversion en petite enfance avec un CAP ? Skip to content

Comment se reconvertir dans la petite enfance ?

Publié le 7 mai 2024

Effectuer une reconversion professionnelle dans la petite enfance, vous en rêvez ! Oui, mais comment faire pour se former quand on est adulte ? Il vous faudra démarrer par les bases en validant un CAP Petite Enfance (AEPE ou Accompagnant Éducatif Petite Enfance).

Validez un CAP Petite Enfance (AEPE) pour votre reconversion professionnelle

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux

Formulaire CAP AEPE - Brochure et essai

Obtenir une brochure
et un essai gratuit
sans engagement

Étape 1 sur 3

Merci d’indiquer vos coordonnées

Étape 2 sur 3

Votre email pour recevoir vos accès

Étape 3 sur 3

Votre numéro pour activer vos accès

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Pourquoi faire une reconversion professionnelle en petite enfance ?

Avant d’entamer une reconversion en petite enfance, comme dans un autre domaine, il est nécessaire dans un premier temps, de se renseigner sur le secteur et ses besoins de recrutement. Ensuite, il faut vérifier l’adéquation entre cette nouvelle vie professionnelle, sa vie personnelle et sa personnalité.

Le secteur de la petite enfance recrute

Heureusement pour vous, les métiers de la petite enfance recrutent ! En effet, le secteur de la petite enfance est très dynamique et une fois votre diplôme d’état du CAP en poche, de nombreuses possibilités d’emplois s’offriront à vous. Vous pourrez travailler au contact d’enfants dans une crèche, un centre de loisirs, à domicile ou encore en MAM.

Ce secteur a des besoins croissants en main d’œuvre qualifiée, d’autant plus qu’il doit remplacer de nombreux départs à la retraite. Tous les signaux sont donc au vert pour entamer une reconversion professionnelle en petite enfance.

Plus qu'un métier, une passion

Vous vous demandez si les métiers de la petite enfance sont faits pour vous ? Travailler avec des enfants nécessite certaines qualités ou traits de personnalité.

Évidemment, aimer les enfants est un prérequis, mais ce n’est pas suffisant ! Il faut également avoir une grande patience ainsi qu’un excellent relationnel, que ce soit avec les enfants ou avec les adultes ! Car en plus de ces charmants bambins, vous serez aussi en relation avec leurs parents et avec vos collègues de travail. Travailler dans la petite enfance requiert aussi de grandes capacités d’écoute, de réactivité et de sérénité.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, consultez notre article sur les qualités et compétences nécessaires pour exercer en petite enfance.

Vous vous reconnaissez dans ce portrait ? Alors, n’hésitez plus, une reconversion en petite enfance est faite pour vous ! Maintenant il va vous falloir oser sortir de votre zone de confort et bien préparer votre reconversion. YouSchool est là pour vous accompagner dans cette démarche et faire de ce changement de vie professionnelle une belle réussite !

CAP AEPE en candidat libre : quels sont les débouchés envisageables ?

Vous reconvertir dans la petite enfance, c’est vous donner les moyens de vous insérer dans un secteur offrant de nombreuses possibilités en termes d’emploi. Les débouchés sont multiples et divers choix de carrières s’offriront à vous. Selon vos préférences personnelles, vous pourrez donc envisager les métiers de :

Exercer en MAM : quels sont les meilleurs avantages ?

Travailler en MAM, cela permet de pouvoir travailler en équipe et de mettre en place un endroit entièrement dédié à l’accueil des enfants. Parmi les motivations principales évoquées chez les assistantes maternelles professionnelles, on peut noter le fait d’éviter la confusion entre les espaces privés et les espaces pros. En effet, nombre d’entre-elles ont commencé en recevant les enfants directement à leur domicile !

Il en a résulté une grande difficulté à séparer la vie professionnelle de la vie privée. D’autant plus pour les mères de familles qui avait fait le choix de se lancer en tant qu’assmat afin de pouvoir garder leurs enfants en même temps.

Sinon, parmi les autres avantages, nous pouvons noter :

Sachez que pour certains métiers, à l’image de celui d’assistante maternelle, vous devrez passer un agrément avant de pouvoir exercer. Aussi, pour les métiers d’ATSEM ou d’auxiliaire de puériculture, vous aurez à passer un concours.

Devenir ATSEM après un diplôme en petite enfance

D’ailleurs, si vous envisagez de travailler dans la fonction publique et de devenir un véritable soutien pour l’enseignant en école maternelle, vous pouvez devenir Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles (ATSEM). Et sachez qu’en vous inscrivant au CAP AEPE de YouSchool, vous pouvez bénéficier d’une formation complète pour vous préparer au passage du concours !

Comment préparer sa reconversion dans la petite enfance à distance ?

Certes, il existe certains métiers de la petite enfance qui sont accessibles sans diplôme. Mais ce n’est pas le cas pour la grande majorité d’entre eux. Ce qui est tout à fait logique lorsqu’on s’occupe de jeunes enfants et que l’on est le garant de leur sécurité, mais aussi de leur développement !

De plus, dans le cadre d’une reconversion professionnelle, il va vous falloir acquérir un grand nombre de notions et de compétences dans ce domaine. Enfin, pour pouvoir être crédible face aux parents comme aux recruteurs, il est préférable de valider un diplôme d’état en petite enfance.

C’est pourquoi, votre sésame pour une reconversion réussie est d’obtenir un CAP Petite Enfance, désormais dénommé AEPE. Cette formation vous permettra d’acquérir l’ensemble des compétences nécessaires pour travailler dans le secteur de la petite enfance.

Obtenir une formation CAP Petite Enfance adaptée aux adultes

YouSchool vous permet de devenir un professionnel de la petite enfance. Formez-vous, en ligne et à votre rythme, et obtenez votre CAP Petite Enfance en candidat libre en seulement 1 an.

Notre formation en ligne est 100% adaptée aux contraintes des adultes en reconversion professionnelle. Apprenez d’où vous voulez et quand vous voulez depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone. Tous vos cours sont disponibles H24, 7 jours sur 7. Vous apprenez à votre rythme, selon vos disponibilités et profitez des retours de professeurs également jury du CAP.

Financer sa reconversion en ligne à l'aide d'un CPF

Enfin, avant de vous lancer dans une reconversion, l’une des questions principales à se poser reste le financement de sa formation en petite enfance ! En effet, lorsque l’on a terminé ses études il y a plusieurs années, que l’on a une famille et des charges à payer, le sujet des finances et de la prise en charge de sa reconversion est très important.

De ce côté-là, pas de panique, le CAP AEPE en ligne de YouSchool peut-être pris en charge par le CPF (Compte Personnel de Formation). Cette cagnotte regroupe vos droits à la formation et peut aller jusqu’à une prise en charge de 5 000€. N’hésitez pas à consulter le solde de vos droits directement sur le site. Vous pouvez aussi effectuer directement une demande de documentation, l’un de nos conseillers pédagogiques vous rappellera et vous aidera dans ces démarches.

Pour finir

Vous voilà désormais bien renseigné sur les questions à se poser avant d’entamer une reconversion en petite enfance. Maintenant que les différentes étapes de cette réorientation sont claires pour vous, nous vous souhaitons beaucoup de bonheur dans cette nouvelle vie professionnelle !

Vos questions autour d'un CAP AEPE après une reconversion

Le salaire d’un diplômé du CAP Petite Enfance va dépendre de son expérience, du métier de son lieu d’exercice. En moyenne, un professionnel du secteur va démarrer au smic (1700 euros bruts mensuel soit 1383 euros net). Avec de l’expérience, le salaire peut aller jusqu’à 2200 euros bruts mensuel.

Après un CAP Petite Enfance vous pouvez travailler dans la garde d’enfant à domicile ou exercer en tant qu’auxiliaire de crèche. Vous pouvez également devenir assistant/assistante maternelle si vous obtenez l’agrément, préparer le concours d’ATSEM ou encore le DEAP pour devenir auxiliaire de puériculture.

Vous avez 2 possibilités pour préparer le CAP Petite Enfance / AEPE : soit vous rendre dans un centre de formation en physique comme un CFA soit préparer l’examen en candidat libre tout seul ou accompagné par un organisme spécialisé dans l’apprentissage à distance comme YouSchool. Au bout du compte, le diplôme obtenu sera strictement le même ainsi que les débouchés.